combien de plants de tomates dans cette serre?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Bonjour,

J'ai trouvé une serre ici : http://www.leboncoin.fr/jardinage/757272586.htm?ca=17_s

et je me demande combien de pieds de tomates on peut planter. Moi j'ai calculé 10 grand maximum, mais peut-être que je me trompe.

Pour mon potager, comme je débute la culture sous serre, je vais faire une dizaine de pieds de tomates, 4 ou 5 pieds de tomates cerises, 2 pieds de piments et 2 pieds de melon. Quelle taille de serre dois-je prévoir pour ça à votre avis? Moi j'avais pensé à 2m X 3m mais c'est peut être un peu juste...
Je ne sais même pas quelle taille font les piments et les melon :oops:
Merci d'avance pour votre aide.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par INDY27 »

Gigemere, as-tu fait le tour des catalogues ? Certaines enseignes font en ce moment des promotions sur les serres. Ce n'est pas toujours aisé de déplacer une serre. Quel est le vitrage de celle-ci ? Est-ce qu'il y a des lucarnes de toit ? 1,86 m de hauteur, c'est au milieu sous faîtage (je pense que c'est la hauteur de la porte) ? Quelle est la hauteur sur les côtés (ça doit fait 1,50 m maxi) ?

Le porte-monnaie bride souvent les enthousiasmes, mais une serre devient très vite trop petite.

Le piment ne prend pas beaucoup de place, un peu moins qu'une tomate. Le melon est un coureur :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par domf »

Bonjour gimemere,

C’est une serre semblable à la mienne: Je cultive 6 pieds de yellow boy et noire de Crimée (3+3) sur un côté, les piments, deux pieds de melon et tomate cerise sur l’autre côté.
Comme l’écrit INDY27, le melon est un coureur il va vite squatter la serre, s’il n’est pas surveillé!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Merci pour votre aide! Donc elle sera trop petite en effet.
Ca m'embête car vu la configuration de mon potager, je suis très limitée pour la taille de ma serre. Ou alors je devrai la mettre devant la rangée de pommiers, auquel cas je pourrai en prendre une plus longue.
Pour cet été je voulais bricoler une serre tunnel, ouverte de chaque côté (donc juste le tunnel et rien à chaque extrémité). Juste pour planter les tomates, piments et melon.
INDY, je ne sais pas de quels catalogues tu parles, sur internet je n'ai pas trouvé de serres en soldes :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Et que pensez-vous de celle là en 12 m2 : http://www.anima-jardin.fr/serres/199-s ... 71355.html
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par sv.lana »

Bonjour,
Moi, dans ma serre de 4.5 m2, je mets quasiment une vingtaine de pied de tomates :wink: en les conduisant en une seule tige.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

20 pieds? Donc tu ne les espace pas de 50 cm.
Je croyais qu'il fallait 50 cm entre chaque pieds, on peut faire moins??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par domf »

Bonjour sv.lana,

L’espace entre pieds de tomate doit être d’environ 70 cm: Une serre de 4,5 m□ soit 1,80 m x 2,50 m, ne pourra pas contenir une vingtaine de pieds sur une tige, mais une douzaine au plus!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

C'est ce que je pensais. Bon, soit je limite mon nombre de pieds cette année, soit j'en mets la moitié en serre et l'autre moitié hors serre. Pour une première fois ça peut aller aussi. Après tout l'année dernière elles étaient dehors (mais je n'ai pas eu de tomates avant fin aout/début septembre).
Peut être qu'il y a des variétés qui supportent mieux le manque de soleil et de chaleur?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

gimemere je t'avais conseillé Amazon serre tunnel 6 m x 3 m Nouveau Prix :179,99 €
C'est ce que j'ai acheté cette année, faire pousser les tomates en y mettant les melons à leurs bases, 2 avantages, 1° un arrosage pour les deux, 2° avec l'ombre des feuilles de melons, moins d'évaporation donc arrosage moins fréquent.

http://www.amazon.fr/Serre-Tunnel-Polye ... +jardinage

Si tu veux une serre de bonne qualité en verre ou en polycarbonate avoir une surface cosécante tu X le prix ci dessus par 4 ou 5
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

oui c'est vrai, j'avais oublié celle là Pedro! :oops:
A force de sauvegarder 50 000 pages internet je sais plus où j'en suis!!
Au risque de paraître idiote, ce n'est pas grave si la bâche n'est pas transparente? :oops:
Et ils n'indiquent pas le nombre de microns, tu sais me dire si c'est 180 ou 200 microns? ou moins?
Merci Pedro!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Princesse »

@ Gimemere,
J'ai recherché et je te déconseille l'achat de la serre présentée par Pedro.
Un peu de lecture : que-penser-cette-serre-t167993.html?hil ... e%20tunnel

Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Merci Princesse.
Tous mes espoirs s'effondrent.... Je crois que je n'aurai tout simplement pas de tomates cette année.... :cry: :cry:
Je ne comprends pas comment font tous les membres du forum qui ont fabriqué eux même leur serre avec de stupides tubes IRL. Leur serre ne s'envole pas, ils vivent donc dans un monde merveilleux où il n'y a jamais de vent. Moi je suis coincée ici dans cette sal.perie de région de me.de que je déteste plus que tout :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je maudis le nord!!!!! :angryfire: :angryfire:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Chantal »

Gimemere, ne te désole pas comme ça ! Il y a beaucoup d'autres régions très venteuses (chez moi par exemple), même dans le sud. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Tu vas y arriver, continue à chercher.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Pourtant quand je me balade dans le voisinage, je ne vois que ça partout des serres. Tout le monde en a une ici. Pourtant le Nord n'est pas réputé pour être la région la plus riche de France. :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

pedro431 a écrit :gimemere je t'avais conseillé Amazon serre tunnel 6 m x 3 m Nouveau Prix :179,99 €
C'est ce que j'ai acheté cette année, faire pousser les tomates en y mettant les melons à leurs bases, 2 avantages, 1° un arrosage pour les deux, 2° avec l'ombre des feuilles de melons, moins d'évaporation donc arrosage moins fréquent.

http://www.amazon.fr/Serre-Tunnel-Polye ... +jardinage

Si tu veux une serre de bonne qualité en verre ou en polycarbonate avoir une surface cosécante tu X le prix ci dessus par 4 ou 5

Tu ne l'as pas encore utilisé si j'ai bien compris? Apparemment tout le monde déconseille ce modèle qui ne semble pas assez solide. Comme il n'y a aucune description sur le site on ne connais pas le diamètre des tubes, ni l'épaisseur de la toile. Et le fait qu'elle soit verte apparemment ce n'est pas bon pour les plantes. Dommage car je pensais acheter le petit modèle à 89 euros. Et bien sûr la garantie précise : sauf intempéries, donc en gros rien n'est garanti et au premier coup de vent tout s'arrache. :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par aloune »

gimemere a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé une serre ici : http://www.leboncoin.fr/jardinage/757272586.htm?ca=17_s

et je me demande combien de pieds de tomates on peut planter. Moi j'ai calculé 10 grand maximum, mais peut-être que je me trompe.

Pour mon potager, comme je débute la culture sous serre, je vais faire une dizaine de pieds de tomates, 4 ou 5 pieds de tomates cerises, 2 pieds de piments et 2 pieds de melon. Quelle taille de serre dois-je prévoir pour ça à votre avis? Moi j'avais pensé à 2m X 3m mais c'est peut être un peu juste...
Je ne sais même pas quelle taille font les piments et les melon :oops:
Merci d'avance pour votre aide.
A mon avis, 11 à 15 pieds de tomates dans une serre 3X2. C'est ce que j'ai l'intention de tenter aussi cette année.
Quant aux melons, au lieu de prendre la place des tomates dans cette (haute) serre, ils pourraient aller sous un mini-tunnel?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

bonne question pour les melons. je n'ai aucune idée de la place que ça prend en hauteur!! en surface on m'a dit 1 m2 mais en hauteur, mystère!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par domf »

gimemere,

La hauteur des melons est d’environ leur diamètre plus une feuille à plat qui les cache...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

donc ça ne grimpe pas? on peut les laisser ramper au sol, comme une courgette?
Dans ce cas je testerai un simple tunnel bas pour gagner de la place dans la serre.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par INDY27 »

Plutôt comme une courge coureuse, surtout si tu ne surveilles pas :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

faudra que je les matte alors!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Bonjour bonjour!
Je reviens sur cette serre discount car je suis intriguée par cette bâche verte. Est-ce que les tomates peuvent vraiment pousser là dessous?? Vue de près on voit que ce sont des petits carreaux transparents et seul le tramage est vert, mais malgré tout je me demande bien comment le soleil fait pour passer. Je sais que tout le monde me déconseille de l'acheter, mais pour 89 euros, je crois que je n'ai pas trop le choix. Je n'ai pas plus de 100 euros de budget cette année, donc je ne trouverai pas mieux. Je pense que Monsieur pourra renforcer du mieux qu'il peut pour éviter que tout s'effondre. Je rappelle que je souhaite d'abord faire un essai de culture sous serre avant d'investir, car je n'ai jamais fait ça, et je vais agrandir mon potager par rapport à l'année dernière, mais je ne sais pas encore si je pourrai gérer car je travaille toute la semaine et aussi le week-end. Bien sûr on trouve des bâches de 4m x 8m en 200 microns pour 50 euros, mais à cela il faut ajouter les arceaux, et le prix arrive vite à 500 euros, donc pas possible. J'ai 100 euros de budget, pas un euros de plus. Donc pour le moment ma seule question est la couleur verte de cette bâche. Qu'en pensez-vous?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par jds »

Salut Gimemere,
Et les barres à bétons, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup ?
à 10 € la barre de 2 mètres * 6 = 60€ . A voire en magasin de bricolage .

Pour les melons, jamais faire murir un melon en serre ... ou autant faire de la carotte .
A+
José.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Princesse »

Bonjour Gimemere,

Je trouverais plus judicieux d'attendre pour l'achat d'une vraie serre.
Dépenser 100 euros pour une serre qui ne tiendra qu'une saison (et encore ce n'est pas sûr :? ). Je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Cela n'engage que moi.

Je suis passée par là et à la fin, j'ai préféré bien économiser et acheter une serre solide et durable dans le temps.

Pourquoi ne pas utiliser l'huile de coude de ton homme pour leur faire une protection ? Ou alors acheter des housses individuelles à tomate ? Housses que tu pourras enlever et remettre au gré du temps.
housse à tomate fait maison
ou
celles-ci
ou encore
celles-là
Tu comptes faire une petite dizaine de pieds de tomates, non ?
Cela pourrait tenir dans ton budget, j’opterais pour les housses faites maison car tu peux faire le diamètre que tu as besoin. Ainsi les feuilles ne toucheront pas le plastique.

Répondre

Revenir à « Dans la serre »