phalaenopsis en semi-hydroponique en déperdition

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

phalaenopsis en semi-hydroponique en déperdition

Message par edith »

un appel au secours aux pros des orchidées :hot:

depuis aujourd'hui la plus jeune feuille de ce phalae est en train de se ramollir à vue d'oeil

voila une photo prise il y a deux jour, et une prise à l'instant
Image Image

de profil ça donne ça, et comme on peut le voir, à coté de la feuille molle, le phalae est en train de faire une nouvelle feuille
Image

malgrès son jeune age à la maison, son histoire est un peu longue :

lorsque j'ai acheté ce phalae au mois de septembre, il était en fleurs, mais au niveau racines ça ne semblait pas être terrible. en octobre, après la floraison, comme les tiges séchaient, je l'ai rempoté en placé en semi-hydro dans des billes d'argile. lors du rempotage, il ne restait plus beaucoup de racines, mais il avait pris le temps de faire une nouvelle feuille (celle qui devient molle).
comme c'était mon premier rempotage en billes d'argile, j'ai du commettre des erreurs. je me suis contentée de laver les billes à l'eau du robinet. deux semaines plus tard environ, j'ai fait un arrosage à l'engrais, mais mon engrais étant en poudre, je n'étais pas sure du dosage, donc j'ai préféré en rester là. l'eau utilisée pour l'arrosage est toujours de la volvic.
cependant, l'eau que j'ai utilisée pour laver les billes étant hyper calcaire, au bout de deux mois environ il y a eu des dépôts de sels sur les racines et sur les billes. alors que je n'ai toujours utilisé que la volvic :(

donc il y a 10 jours je l'ai re-rempotée en rinçant les racines pour enlever ce dépôt. cette fois-ci j'ai brassé plus longtemps les billes pour bien les nettoyer et les ai faites tremper dans une eau un peu vinaigrée (peut être trop) et la semaine dernière j'ai acheté un engrais pour culture semi-hydro. pour le dosage, le N est égal à 2,2 et j'ai mis 0,5ml pour 0,3 l de volvic - en fait je me suis trompée dans mes calculs, pour respecter la dose indiquée j'aurai du mettre 0,75 ml. les racines ne vont pas encore dans la zone humide des billes. lorsque j'ai procédé à ce deuxième rempotage, je n'ai pas constaté de perte supplémentaire de racine.

les voilà, il y en a même une qui pousse
Image Image Image

pour moi au niveau des racines, tout semble correct, la feuille qui pousse semble être un bon signe, alors pourquoi la feuille ramollit-elle comme ça ? j'ai peur d'avoir fait une grosse bourde avec ce mode de culture et comme j'ai placé deux autres plantes dans les billes (un phragmi qui pour les même raisons a eu deux rempotages et un cambria) je suis assez inquiète.

edith
Dernière modification par edith le jeu. 26 janv. 2006 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
immerczeck
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 23:49

Message par immerczeck »

C'est normal que l'orchidée soit un peu fatiguée après avoir subi toutes ces manipulations, surtout juste après la floraison!
Et les billes, si je ne me trompe pas, c'est pas l'idéal pour les orchidées, de l'écorce fait très bien l'affaire.
Et les sels viennent de l'eau de volvic, qui en contient comme toutes les eaux, ça n'est pas néfaste.
Les orchidées n'aiment pas trop être dérangées en général, les miennes sont dans un coin bien isolées, je n'y touche quasiment jamais, et elles sont magnifiques.

Je ne suis pas un expert non plus, mais c'est comme ça que j'ai fait depuis que j'en ai, et ça me semble être bon, après faut demander aux experts :D

Immerczeck
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour le moment tu me rassures un peu immerczeck, mais j'espère qu'elle ne me fait pas une fatigue dont l'issue serait fatale :(

pour les billes, comme tu le vois, je suis en train de tester et j'avoue que j'ai été assez séduite par l'expérience de Laurence sur le site orchidouxdingues http://www.orchidee.cjb.net/orchigazett ... ulture.htm . les rempotages en écorces me stressent toujours un max, à chaque fois j'ai l'impression de signer l'arret de mort de la plante, surtout les phalae et leurs grosses racines. donc si je parviens les élever dans des billes, ça ce serait le top :D

edith
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour,
Je ne suis pas un pro des orchidées, mais j'en ai recueilli une dizaine de phalaenopsis en perdition dans les bureaux d'un copain...défleuries, feuilles avachies etc... vous voyez le tableau?

Mes recettes :
- de la lumière
- un bon drainage : les petits pots en plastique sont disposés dans des longues jardinières en zinc, sur un lit de billes d'argile de 4 cm d'épaisseur. Le fond du pot des orchidées ne doit pas baigner dans l'eau.
- un peu d'eau filtrée (j'utilise un filtre Britta)
- un peu d'engrais orchidée (2 fois par mois au maximum, en évitant les surdosages)
- un examen soigneux des feuilles et des tiges à la recherche de cochenilles (si les feuilles sont collantes : danger)
- pas trop de manipulations : en trois ans de culture, je n'ai rempoté qu'un seul exemplaire, dont les racines sortaient du pot et partaient dans tous les sens. Ces racines "errantes" d'ailleurs, je les dirige délicatement vers les billes d'argile du tapis drainant : elles "aspirent" l'eau qui s'évapore!
- et de la conversation. ...si, si, elles aiment bien qu'on leur parle. La preuve : quand je les ignore un peu trop longtemps, elles font la tête! Mais ça vient aussi du fait que du même coup j'ai oublié de les arroser...alors, allez savoir...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

merci M&H pour avoir pris le temps de me répondre :D en fait il me faudrait les conseils de personnes qui ont dejà utilisé la semi-hydro pour cultiver les orchidées, je pense à une mauvaise préparation des billes (encore :? ) et je voudrais qu'on me dise s'il s'agit juste d'une réaction qui va s'atténuer, ou bien si il faut un nouveau rempotage d'urgence

je vais changer le titre de mon topic, pour que ce soit plus explicite :wink:

edith
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »