Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par Tomtomb »

Bonjour cousin du Quebec,
C'est bien vu, mais pourquoi ferais-je subir ça à mes pov' tite graines ? :cry: :ko:

Plus sérieusement, quels variétés de graines méritent un tel traitement?
Pour moi ce serai principalement les variétés potagères qui m’intéresserais :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par syljou »

avec un coupe ongle ca marche bien aussi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par treelove »

Tomtomb a écrit :Bonjour cousin du Quebec,
C'est bien vu, mais pourquoi ferais-je subir ça à mes pov' tite graines ? :cry: :ko:

Plus sérieusement, quels variétés de graines méritent un tel traitement?
Pour moi ce serai principalement les variétés potagères qui m’intéresserais :top:
Il y a des graines avec de gros téguments qui nécessite une scarification pour germer.
Car dans la nature, ces graines passent souvent dans l'intestin d'un animal ce qui abîme les téguments de manière naturelle.
Après tu as le choix d'utiliser la technique de enchanté jardinier ou d'utiliser la méthode naturelle...:)
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par lannetois »

Bonjour,
Scarification ou Stratification des graines ?
J'y perds mon latin.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par Kalinda »

Lannetois,
La "scarification" consiste à abîmer mécanique ou chimiquement les téguments de la graines pour permettre à la radicelle de sortir.
La "stratification" consiste à lever la dormance de la graines (incapacité à germer même si les conditions sont réunies) par un passage au froid (la plupart du temps) ou au très chaud (comme le passage du feu qui permet la levée de dormance de certaines graines d'arbre)

D'autres informations sur ce site
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par lannetois »

Merci Kalinda pour la précision.
Que chacun en prenne de la graine afin d'être plus précis.
Bonne journée.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par lannetois »

je viens de relire le texte de greffer .net qui ne parle que de Stratification.
A aucun moment dans leur longue et précise explication je ne vois le terme scarification.
Voici leur l'intro :
Dormance et stratification froide
INTRODUCTION
Prenez le noyau d’une prune que vous venez de manger. Mettez-le dans un pot et arrosez-le : il ne germera pas ! Car la Nature fait bien les choses : le prunier fructifiant l’été ; si la graine venait à germer dès la tombée au sol, le petit prunier issus de ce semis n’aurait pas assez de temps pour se consolider avant les rudes froids hivernaux et ne survivrait pas. La parade mise en place est une protection qui entoure la graine, protection qui, tant qu’elle n’aura pas été transpercée (par le froid, la pluie ou l’action combinée de divers processus), empêchera la germination de la graine. On dit que la graine est en phase de dormance,....................
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par Kalinda »

il est peu fait mention de la scarification, mais tu pourras y lire cette note de bas de page
5. Ne pas confondre stratification et scarification : la scarification est une technique qui permet de faciliter la germination. Celle-ci consiste à inciser l’enveloppe de la semence par des moyens mécaniques (papier sable, lame de rasoir, limes à ongles, etc), essentiellement afin de faciliter la pénétration de l’eau. Certaines semences peuvent nécessiter scarification et stratification.
Mais aussi au paragraphe 3C
3C – LEVEE DE LA DORMANCE TEGUMENTAIRE

Les prétraitements destinés à lever la dormance tégumentaire physique consistent à amollir, percer, user ou fendre le tégument de manière à le rendre perméable (sans pour autant endommager l’embryon et l’endosperme). Tous les traitements qui mettent un terme total ou partiel à l’imperméabilité tégumentaire sont d’ordinaire qualifiés de “scarification” (Le rétablissement de la perméabilité en un seul point du tégument suffit normalement à permettre l’imbibition et les échanges gazeux). Les techniques utilisées pour surmonter la dormance physique, souvent abusivement regroupées sous le nom de « stratification », sont plus ou moins sevères. En cas de doute sur le mode de levée de la dormance d’une graine, les traitements les plus doux devraient d’abord être testés, avant, si nécessaire, de les durcir pour parvenir au résultat désiré.
et un peu plus loin
+ Traitement mécanique (scarification).

Une des méthodes physiques les plus simples consiste à couper, percer ou limer le tégument de chaque graine avant semis, afin d’y faire une petite entaille qui laissera passer l’eau et les gaz. Pour certaines espèces particulière, on conseille même de retirer intégralement le tégument. On peut aussi frotter la graine sur le béton ou se servir d’une lime ou de papier de verre pour réduire l’épaisseur du tégument par abrasion. Le traitement manuel est lent, mais sûr et efficace s’il est appliqué précautioneusement. Il convient particulièrement bien aux grosses graines réfractaires. L’effet de la scarification peut être renforcé par un trempage dans l’eau froide avant semis. Pour les grandes quantités de graines à scarifier, on a conçu des appareils spéciaux (pour casser les noyaux de pêche, par exemple) ou on brasse les semences dans une petite bétonière avec du gravier, du sable21 dans un tambour spécial revêtu d’une matière abrasive (papier de verre, ciment, verre pilé, etc.).

Une technique proche de la scarification consiste à utiliser une aiguille chauffée (ou un pyrograveur) pour percer de petits trous dans le régument. Cette technique semble très peu appliquée, l’avantage prinicpal étant que les raines « brûlées » peuvent ensuite être expédiées ou être à nouveau stockées, ce que certaines autres techniques de scarification n’autorise pas.
Bonne lecture :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par lannetois »

OK bien vu.
bonne journée
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Scarification des graines - Mon idée de scarificateur

Message par musadapaz »

Bonjour,

Il y a aussi une fiche sur la stratification sur Aujardin ICI.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »