Tomates sans eau et sans pesticide

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Tomates sans eau et sans pesticide

Message par tati jardin »

vous saurez comment en lisant cet article :
http://m.rue89.nouvelobs.com/#/news/257958

Cette année, je laisse un plant se débrouiller seul.

Dans 3 ans, je vais pouvoir profiter de l'eau dans ma piscine :lol:

Bonnes plantations à tous!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Singha »

Bonjour Tati jardin

Très intéressant cet article. J'avais déjà lu que les plantes savaient se défendre en générant ce qu'il fallait pour. Donc cela me parait logique qu'à la longue, les plants soient plus résistants.
Il serait intéressant d'avoir l'avis des forumeurs qui produisent leur propre semence. Ont-ils remarqué que leurs plants de tomate étaient plus résistants ?

Au fait, pourrais tu participer à ce questionnaire concernant les tomates : questionnaire-tomates-t175155.html ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Marcus »

Bonjour,

Avant de tomber en extase devant cette méthode il faut se poser plusieurs questions :
Il a fallu plusieurs années de vaches maigres avant de simplement commencé à produire des fruits avec une consistance fruits correct (3ans, 5ans, 10 ans,.......).
Il faut se demander si cette méthode peut se transposer autre part que dans une région sèche du sud de la France.
Il y a 95% d'eau dans une tomate, donc pour une production de 25kg sur 1m2, il faudrait 23litre d'eau utile pour le fruit et pratiquement 5 fois plus pour le reste de l'environnement.
Si l'apport d'eau ne se fait pas par le dessus, il y a forcement une humidité souterraine favorable a ce type de culture. Combiné à la sécheresse et la chaleur de surface, il y a surement ici un climat et une structure géologique idéal pour ce type de culture, comme certains pays du sud ouest américain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par tropiques »

Bonjour

Marcus a tout à fait raison :top:
Un plant de tomate peut survivre sans arrosage,s il pousse dans une région ou le taux d humidité dépasse les 80% .D ailleurs, il n est pas le seul à pouvoir le faire...
Si on sème ces fameuses graines sous un climat aride,on va bien rigoler :D
Les nuisibles ne s intéressent pas au peu de sève que contient un plant mal nourri,donc,une aubaine pour économiser sur les pesticides

Ce n est pas le manque d arrosage, qui arrivera à modifier le comportement de la descendance de ces tomates.Il faut bien plus que ça.....

Les graines préparées par ce monsieur,sont du top :top:
Et ça s arrête là :mrgreen:

tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par pedro431 »

Comme Marcus j’aimais des doute quand aux résultat de ce monsieur, la tomate est composée de 95% d'eau pour grossir, même après 5 ans son besoin d'eau reste identique, faut pas oublier que les feuilles ont aussi besoin d'eau, si la tomate poussait au Sahara ça se saurait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n’émets pas forcement des doutes sur le résultat mais sur le fait que la méthode soit transposable avec succès dans d'autres territoires.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Singha »

Bonsoir,
Ce monsieur n'est pas installé dans le sahara, il est dans l’Hérault.
Ce n'est pas la première fois que je lis que certains arrivent à faire des tomates sans arroser même parmi nous.
Ce qui m'a intéressé dans cet article est le fait que les plantes savent s'adapter. Je l'avais déjà lu d'ailleurs. Combien de temps faut-il, je n'en sais rien et je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une quelconque idée.
Évidemment, vous avez raison, ce n'est qu'une source d'information qu'il ne faut ni prendre pour comptant ni d'ailleurs la rejeter en bloc.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,

Je n’émets pas forcement des doutes sur le résultat mais sur le fait que la méthode soit transposable avec succès dans d'autres territoires.
Justement, est-ce que tous ceux faisant leur propre semis ont remarqué une quelconque amélioration sur :
:arrow: production
:arrow: résistance aux maladie
:arrow: irrigation
:arrow: etc ....

Au delà du titre accrocheur de l'article , c'est pour moi cela l'idée générale de ce monsieur.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par pedro431 »

Marcus & Singha

Des le départ on peut lire
Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes.
Ou ce monsieur se fout du monde, ou il arrose à mort car plus loin il déclare
Tout le monde pense que si on fait ça toutes les plantes meurent mais ce n’est pas vrai. En fait, presque tous les plants survivent. Par contre on obtient de toutes petites tomates, ridicules. Il faut récolter les graines du fruit et les semer l’année suivante. Là on commence à voir de vraies tomates, on peut en avoir 1 ou 2 kilos par plant.
Autrement dit ses tomates attirent l'eau

D'où mon scepticisme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par seb02210 »

et je suis désolé de vous apprendre qu il arrive de pleuvoir dans l herault
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par tropiques »

Seb--Peut-être qu il cultive sous serre.Il faut qu il le dise :D
Peut-être aussi,qu il arrête les arrosages à partir de la nouaison.Ca,il faut qu il le dise, également


Chez nous,les pluies cessent à partir de mi-avril.Or,j avais découvert des plants de tomates et melons en pleine nature,au mois de juin/juillet
Les plants de tomates étaient maigrichons.Leurs fruits avaient la taille de tomates cerises
J ai décidé de tester deux plants de tomate,cette année,pour voir.Je partagerai


Voici l exemple d un mandarinier qui n avait pas été arrosé depuis l été 2013,sauf une dizaine de fois par la pluie ,durant les deux hivers.En dehors de cette saison,il ne pleut pas chez nous,sauf quelques pulvérisations insignifiantes en mars/mi-avril

Image
Le mandarinier avait soif,mais continuait à donner des mini-mandarines.

Image
Leur jus est doux,mais les graines sont immatures.Je l avais mangé :D
Lorsqu un plant est stressé,il accélère la fructification,afin que sa descendance puisse continuer à nous nourrir. Merci la nature :top:

tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par pedro431 »

seb02210 écrit:
et je suis désolé de vous apprendre qu il arrive de pleuvoir dans l herault
Dans le Sahara aussi :wink:

tropiques, Ta comparaison avec un mandarinier est limite, au fur et à mesure de sa pousse les racines s'enfoncent profondément à la recherche d'eau.
Pour la tomate (par chez nous) c'est une plante annuelle et n'a pas le temps de puiser l'eau trop profondément contrairement aux arbres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par tropiques »

Bonsoir Pedro

Le mandarinier est dans un grand pot,installé sur le bord un balcon orienté Nord,sinon,je n en aurai pas parlé

Et pour les tomates et melons,que je découvre dans la nature,qu en dis-tu ?

Lorsque la nouaison est là,penses-tu que les tomates ne vont pas mûrir,comme ils le peuvent,si on cesse les arrosages ?
Surtout que ce monsieur, doit cultiver ses tomates dans une serre ,ou l humidité est constante.
Je pense aussi à la nature de son sol

Quand à la flore du Sahara,l un de ces jours je te raconterai

tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
Le mandarinier est dans un grand pot,installé sur le bord un balcon orienté Nord,sinon,je n en aurai pas parlé
Tu dis tout mais par étape, il va de soi que toutes plantations vivant en pot doit être arrosées.
Et pour les tomates et melons,que je découvre dans la nature,qu en dis-tu ?
Tu nous montres toi même par des photos dans un autre post que tu as plusieurs pieds de tomates qui poussent d'une année à l'autre, allant jusqu'à demander ce qui serait le mieux de les couper ou de les laisser vivre leurs vies.
Cela démontre 2 choses 1° les hivers ne sont pas trop froid par chez toi 2° que la tomate peut vivre plusieurs années et supporter une certaine sècheresse, je te rappelle que dans le reportage ci dessus les chênes ressemble à des buissons.
Quand aux tomates et melons que tu découvres dans la nature ils doivent trouver une humidité certaine en profondeur, car ces fruits grand consommateurs d'eau ne survivraient pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par Remy71 »

Quand un pied de tomate à soif c'est lui qui vous le dit et "entre guillemets" il fait la gueule. On peut partir pour nous jardiniers amateurs de cette base pour avoir un arrosage normal.
Le type de terre joue aussi un rôle considérable dans l'arrosage, j'en ai été un exemple parfait, i y a 5 ans j'habitais sur un plateau du Morvan j'avais une terre très lourde qui gardais bien l'eau avec un sol très sourcier, je n'arrosais pratiquement jamais , terre très dure à bêcher et qui croutait facilement et pourtant très noire, dès qu'il pleuvait il fallait piocher deux jours après pour aérer, maintenant j'habite dans une ancienne ville minière (Le Creusot) avec une terre très légère toujours aussi noire car charbonneuse et facile à retourner, c'est comme de la poudre, quand je suis arrivé cette terre n'avais pas été retournée depuis 10 ans et pourtant ce fut très facile. S'il pleut abondamment une journée dès le lendemain vous pouvez retourner dans le potager et juste donner un coup de râteau pour aérer. Sur ma terre actuelle si je n'arrose pas et si je ne paille pas les pieds de tomates tout crève vite je peux vous l'assurer , c'est avec les pommes de terre que je m'en suis rendu compte. Heureusement j'ai la chance d'avoir quand même un puits mais ou il faut aller chercher l'eau assez profond.
Les deux terres m'ont donné d'excellents rendements mais il a fallu les apprivoiser pour y arriver et les fréquences d'arrosage ont joué un rôle primordial. Il ne faut pas tout mélanger entre pluviométrie et texture du sol.
On ne peut donc pas généraliser la méthode présentée par ce sujet ce serait totalement absurde.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Tomates sans eau et sans pesticide

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro--Il est certain que ce monsieur a des petits secrets qu il ne souhaite pas dévoiler.C est son gagne pain,on le comprend... :D
Dans tous les cas,d ici mai/juin,on aura l occasion de voir l évolution d un pied de tomate non arrosé

En ce qui concerne les tomates que je découvre dans la nature:
---Elles sont à proximité de la mer (humidité)
---Elles sont protégées de la canicule par d autres buissons
---Les fruits étaient très petits,surement ils puisaient leur nutriment sur les réserves du pied mère
Et puis,on sait que lorsqu un plant est stressé,il fleurit et fructifie rapidement

Remy--Tout à fait d accord avec toi en ce qui concerne la nature du sol,et ce qu il y a en dessous
Je connais des régions au pied des chaines de l Atlas,ou l eau est puisée à moins d un mètre,même pendant le mois d aout.Toute la flore de la région est rayonnante en été
Comme cette eau n est pas stagnante,les autochtones en profitent pour la récupérer au milieu de leurs cuisines et patios,sans régler de facture :D

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « A la culture »