grelinette, motoculteur?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

grelinette, motoculteur?

Message par benoit25 »

Salut!

J'aimerais connaitre vos avis pour la grelinette et si vous en avez, en êtes vous satisfait ou pas?

J'ai acheté une motobineuse d'occas sur le bon coin l'année passée et il s'est avéré que j'ai fait une mauvaise occas (moteur qui cale, courroie foutue), du coup j'ai vu par hasard qu'il existait un outil qui s'appelle la grelinette et qui permet de bien préparer la terre en l'aérant sans retourner la terre et pas de souci ça risque pas de tomber en panne. Faut il casser les mottes une fois la grelinette utilisée, avec un autre outil???....

J'ai 18m2 de serre, 60m2 de potager et un talus de 50m2 à retourner pour y mettre une peu de verdure et de fleurs au lieu de la friche actuel, serait ce l'outil adéquat? J'ai trouvé ça sur le net vous en pensez quoi? http://www.amazon.fr/AeroFourche-dents- ... B007470YEE

Merci de vos retours d'expérience!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: grelinette, motoculteur?

Message par musadapaz »

Bonsoir Benoit,

Voici une fiche sur cet outil. J'espère qu'elle t'en apprendra un peu plus.
http://www.aujardin.info/fiches/grelinette.php
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette, motoculteur?

Message par emille »

comparer une grelinette avec un motobineuse c'est comparer un marteau et un tournevis. Ce sont deux outils!
En aucun cas une grelinette n'affinera la terre comme le fait un motobineuse. Se sont deux approches du jardinage diamétralement opposées.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: grelinette, motoculteur?

Message par benoit25 »

donc en fait il faut que je prenne une 4 dents, je pense.

Il y en a plein sur le net, laquelle a le meilleur qualité/prix?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette, motoculteur?

Message par ancolie03 »

moi j'ai une trois dents ,une ducoterre achetee par correspondance
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: grelinette, motoculteur?

Message par benoit25 »

slt ancolie!
et tu en es contente? Quelle en est ton utilisation stp?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette, motoculteur?

Message par ancolie03 »

oui tres contente
j'ai 3000m2 de jardin et j'ai tout fait avec et mon dos me dit merci
pour le potager je passe la grelinette et ensuite un coup de motobineuse(une mini-H honda a 4 petites fraises) pour affiner la terre
avec la grelinette y'a des grosses mottes surtout quand on a une terre lourde comme moi
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: grelinette, motoculteur?

Message par jodom »

Bonjour tous;2outils différents. L'un travail la terre en profondeur,sans détruire la vie du sol,épargnant les vers de terre,et extirpant les racines en profondeur,l'autre découpant les racines en menus morceaux et bouleversant l'équilibre du sol,avec quand même pour cette façon un bon travail de finition;alors qu'après un grelinage,il faut un griffage dans la foulée,pour éviter le séchage des mottes et affiner la surface correctement.
J'ai été utilisateur d'un motoculteur pendant plus de 30 ans,que j'ai abandonné depuis au profit de la grelinette achetée chez Mr Grelin(authentique)depuis 3 ans,et c'est sans regret.http://tomodori.com/forum/topic8461-195 ... -materiel)
Sur ce tip,vous trouverez aussi un fabricant breton qui a l'air de faire du bon travail de forge et de ferronnerie.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette, motoculteur?

Message par ancolie03 »

qu'après un grelinage,il faut un griffage dans la foulée,pour éviter le séchage des mottes et affiner la surface correctement.


desolee mais moi un coup de griffe pour affiner ça ne suffit pas trop de mottes
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: grelinette, motoculteur?

Message par jodom »

Oui ça dépend de la terre.Moi c'est bon de cette façon,et j'ai remarqué que ma terre trop affinée,forme une croute en surface à la première pluie,et les petites graines sont étouffées et lèvent mal.Et lors du grelinage,ne pas prendre trop large,pour faire des mottes moins grosses,et il faut aussi choisir le bon moment pour travailler la terre.Pas lorsqu'elle est trop humide.
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: grelinette, motoculteur?

Message par jodom »

Et 3000m2 à la grelinette,faut le faire!Tu est courageuse ancolie.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette, motoculteur?

Message par ancolie03 »

jodom a écrit :Et 3000m2 à la grelinette,faut le faire!Tu est courageuse ancolie.
le plus dur est passe,y'a dix ans quand je suis arrivee c'etait une prairie en friche avec un coin dechetterie,ferraille,verres casses et d'autres joyeusetes

je vois que tu es de l'oise moi aussi pt 45ans
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: grelinette, motoculteur?

Message par brugmansia »

Quel est la difference avec une fourche beche? l’été dernier j'avais retourné 225m² à la fourche bêche, ben le dos allait bien, il m'a suffit au lieu de me pencher, d'appuyer sur le manche incassable avec le pied.
Apres j'ai passé le motoculteur ,ben paie la galere sur des grosses mottes dures comme du beton, mais au final,elle est belle la terre, mais le motoculteur lui est moche,cassé (chassis).
Maintenant un bon paillit et les vers de terre deviennent de vraie esclave, desfois on peut m’apercevoir en cuir avec fouet , allez bosse le ver,bosse :smoke:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: grelinette, motoculteur?

Message par ancolie03 »

justement avec une grelinette tu ne retournes pas la terre donc pas le poids de la terre a soulever
becher avec un louchet ou une fourche beche moi je peux pas ,mon dos me dit ouille!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: grelinette, motoculteur?

Message par kreatur »

Cette année, j'utilise une grelinette, à la place ou en complément de ma fourche à bêcher.
Sur les parcelles en friche je désherbe d’abord avec une houe, ensuite je passe la grelinette.
Ma terre est très lourde, argileuse avec beaucoup de très grosses pierres, donc je m'en voit un peu.... Mais un motoculteur n'aurait pas survécut (1,5 m3 de pierres sorti)
Sur les parcelles déjà travaillées, le paillage à fait sont petit travail tout l'hiver, et c'est un plaisir d'utiliser cet outil.
J'ai choisi une 4 dents de chez botanic, j'en suis très contente.
Mais c'est vrai, il faut choisir le bon moment pour travailler la terre, quand elle est amoureuse dit-on (c'est mignoooooon... :love: )
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: grelinette, motoculteur?

Message par yuyu »

brugmansia a écrit :...
Maintenant un bon paillit et les vers de terre deviennent de vraie esclave, desfois on peut m’apercevoir en cuir avec fouet , allez bosse le ver,bosse :smoke:
Moi comme je suis de St Etienne je leur dis : "Allez les vers ! Allez les vers !"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »