pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
mtom
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 juil. 2010 20:14
Région : Aquitaine

pomme de terre

Message par mtom »

Bonjour, comme tous les ans je mets des pommes de terre dans mon jardin
Seulement, elles reste petite .J’ai essayé des variétés différente ça ne change rien.
Pouvez –vous m’expliquer pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pomme de terre

Message par Singha »

Bonjour,

Amendes-tu ta terre ?
Si tu pratiques la rotation des cultures, est-ce que d'autres légumes poussent correctement sur cette parcelle ?
Cordialement
Mon bassin
mtom
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 juil. 2010 20:14
Région : Aquitaine

Re: pomme de terre

Message par mtom »

Oui un peu sa change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pomme de terre

Message par Singha »

mtom a écrit :Oui un peu sa change pas grand chose.
A part si les PDT se trouvent dans un sol ne leur convenant pas (mais là je n'y connais pas grand chose), la piste de la nourriture me semble à creuser.
La PDT a besoin pour croitre d'un apport NPK de 120/110/250 (unités par HA)

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: pomme de terre

Message par Madboy »

Pour ma part, j'ai une question sur la consistance de la terre: je ne retourne pas la terre car j'ai posé un paillis BRF. Je pensais écarter la terre avec la grelinette et planter ainsi; Mais la terre est lourde: d'après vous, ça peut le faire ou pas?
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pomme de terre

Message par brugmansia »

oui totalement.
l'année dernière, j'avais un rang sur de la terre labourer à la bêche fourche et un non laboure.
Ben résultat, la ou c’était labourer la PT poussait très bien, PT en paillis pas sous terre, avec un rendement très bon.
Je pense qu'il faut retourner la terre en profondeur une première fois qd le terrain était en friche ,puis ensuite laisser les vers esclavagiste faire le taf sous la paille,brf,engrais verts.......en les remerciements, un merci ne fait jamais de mal et ils le comprennent, ils ont une conscience comme nous ,peut être moins évolué mais ils ont en une.
Si nos ancêtres ont inventé la charrue ,c'est pas pour rien.
Ne pas hesiter de leur mettre du compost bcp,elles aiment ca.
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: pomme de terre

Message par Madboy »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: pomme de terre

Message par kreatur »

Si ta terre est vraiment très lourde, tu peux tenter la culture sous paille.
Beaucoup de jardiniers le font, et si tu n'as pas de rongeurs, il parait que ça marche très bien.
Le petit plus: ça demande beaucoup moins de travail! :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pomme de terre

Message par jeangab »

salut,
perso, je ne retourne pas ma terre, mais il faut quand même la travailler pour la décompacter.
sur le rang de plantation, je passe un coup avec la fourche-bêche, je l'enfonce puis lève la terre, et je recommence 20/30 cm plus loin, après, je passe un coup de croc pour émietter le plus gros.
pour les rotation, ça sert principalement à éviter les maladies (rhizoctone principalement), si on a assez de place, il est conseillé de faire une rotation d'au moins 4 ans pour les pdt.
Singha a écrit :La PDT a besoin pour croitre d'un apport NPK de 120/110/250 (unités par HA)
oui, et c'est le minimum :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pomme de terre

Message par nénesse 55 »

Saludas,

C'est précisément en terre argileuse qu'il y a le plus de déconvenues avec le brf. La première vertu est la patience et surtout ne pas s'imaginer qu'une importante épaisseur va magiquement modifier la situation. On récupère au printemps une terre saturée d'eau plus propice à la poterie qu'à la culture. J'ignore quelle est ton épaisseur. Les conseils qui te sont donnés sont judicieux mais râpés pour cette année. Ce n'est pas la terre qu'on écarte mais la couverture, ici ton brf. Tu poses tes tubercules, au besoin tu creuses un minitrou et tu recharges par dessus ton brf. Au fur et à mesure que le feuillage grandit, tu alimentes la couverture avec n'importe quoi de végétal (brf, tontes, paille, fougères la Bretagne est bien pourvue, sauf le bassin de Chateaulin sédimentaire).
En cours de croissance j'apporte toujours de la cendre de bois en y allant mollo: jamais de cumul supérieur à 200 gr/m2.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »