Engrais vert ou paillage?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Quel épaisseur de paillis, préconises tu?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

c'est dépendant de la culture à pailler, bien sur. on ne paille pas aussi épais une salade et une tomate. la nature du paillis a aussi son importance. ceci dit, le repère est le adventices annuelles. si elles germent à travers le paillis, pas bon, trop fin.
en moyenne, un paillis corect fait 6cm minimum et 15cm maximum. rien ne sert d'aller au dessus, sauf cas particulier.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Ah oui , et moi qui voulait mettre 50 à 80 cm de paillis, je vais me calmer.
C'est surtout que j'ai ré-ouvert un jardin en mars/début avril.
Il y a de très très grosses mottes, j'ai pu passer un petit peu le motoculteur mais j’étais obligé de le sangler à un harnais que je portais pour pas qu'il rebondisse partout.
Impossible pour le tracteur car j'en ai pas.
Au final je voulais mettre cette grosse épaisseur pour que les vers défoncent les grosse mottes et faire de engrais car j'ai même pas pu mettre du fumier, donc j'ai une zone de 250 m² propre nickel michel, et 250m² de nouvelle terre très grossière, ce qui me fait peur pour les racines des plantes.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

brugmansia a écrit :Ah oui , et moi qui voulait mettre 50 à 80 cm de paillis, je vais me calmer.
:shock: :shock: :shock:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Oui car je me suis dit plus le paillis est épais et plus il retiendra d'eau et plus les vers auront à manger.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

brugmansia a écrit :Il y a de très très grosses mottes, j'ai pu passer un petit peu le motoculteur mais j’étais obligé de le sangler à un harnais que je portais pour pas qu'il rebondisse partout.
..... et 250m² de nouvelle terre très grossière, ce qui me fait peur pour les racines des plantes.
je te le dit tout net, ne cultive pas une terre dans cet état. laisse passer une bonne pluie, attend que la terre se ressuie et repasse le motoculteur (qui doit être une motobineuse) doucement en laissant travailler la machine, sans la forcée.

pour avoir une épaisseur de paille désirer, il faut en mettre 50% de plus car celle ci se tasse avec les pluies. de plus, la paille est loin d'être la nourriture préférer des vers et ce n'est pas non plus la meilleur période pour attendre un assouplissement de la terre par l'action des vers.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

ba je suis triste
Autant passer ca mais vu le prix je doute:
http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... geur-51-cm
Je sais pas comment je vais faire avec tous les plants que j'ai 250 pieds de tomates
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Tu as le temps de repasser la motobineuse avant de faire tes repiquages, qui peuvent attendre la mi-mai. Tu devrais en trouver une d'occase sur le boncoin ça te coûtera moins cher qu'une location à 112€ HT la journée... :|
Mais quand même, 250 pieds de tomates c'est énorme! :oh: Tu comptes en vendre sur le bord de la route?
Trêve de plaisanterie, tu pourrais peut être te "contenter" des 250m2 que tu as déjà de prêt pour cette année, et en profiter pour préparer tes 250 autres m2 correctement pour l'an prochain, ou au pire pour les cultures à mettre en place à l'automne?
Pour tes pieds de tomates, tu peux choisir d'en cultiver une partie, et essayer de revendre le reste en lot pour ne pas perdre ta mise de départ...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

oui en plus en tant qu’étudiant 112E c'est énorme.
Je voulais effectivement en vendre un peu pour rembourser l'achat des graines .
Je vais en donner aussi et sur le bon coin essayer d'en vendre si j'en ai trop encore et peut être attendre l'année après.
Sinon une bonne pluie sur 4 jrs pouvit venir , cela serait pas mal.
Je vais prendre des photos et je vous montrerais tous ca.
Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Kalinda »

Quel post intéressant.
Merci à Kreatur de l'avoir ouvert, à LuluDonbes et Le Cerbère d'apporter leurs connaissances et à Brugmansia d'y poser aussi ses questions.

Je vais le reprendre au début, pour m'en imprégner un peu plus, mais avant cela, je vais pouvoir pailler mes semis de radis et carottes sur compost vers avec des tontes (chose que je n'osais pas faire jusqu'à présent).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Bon apres bcp effort voila ce que ca donne.
Je met en image aussi pour vos yeux un chêne de 250-300 ans, un orme de X année et un tilleul aussi.Les patrons du lieu qui veille à ce que règne seulement amour et la paix dans ce lieu.
De plus je vous met une photo testé dans un coin engrais vert vesce+seigle dans le but de faire de la semence.
Ca va comme ca cerbere ou tu verrais des choses a faire ou changer,ou conseil.
Dsl de squater le topic si Kreatur le tolere,un peu.
Par contre par moyen de faire pousser le cerfeuil tubereux :pmt: :pmt:
IMG_5325.JPG
IMG_5326.JPG
IMG_5329.JPG
IMG_5331.JPG
IMG_5334.JPG
IMG_5365.JPG
IMG_5366.JPG
IMG_5376.JPG
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Pas de problème pour moi, on est tous des skwateurs de forum...
Si je ne voulais pas que d'autres contribuent et postent leurs propres images je ne créerai pas de sujet, (ou seulement un post perso dans "au potager des membres").
C'est plus cool quand un sujet vit et que tout le monde y met son grain de sel :wink:
Tu as un fort bel espace de culture en tous cas.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

J'ai trouvé ça dans mon jardin, en passant la débroussailleuse mon homme contourne TOUTES les fleurs qui repoussent spontanément (y compris les pissenlits c'est très drôle... :lol: :respirer: )
Image
Image

C'est de la vesce et du trèfle jaune, la vesce est un engrais vert mais le trèfle jaune?
J'en ai pas beaucoup, mais je me demandais ce que je pourrais en faire? Attendre que ça monte en graines et les récupérer pour les semer à l'automne, les faucher et les mettre au compost, ou hachés et déposés en paillis au pied d'une culture particulière?
Et oui, j'y connais toujours rien en engrais vert (mais je me soigne) :mrgreen:
Et ça c'est quoi :?:
Image
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

Ca va comme ca cerbere ou tu verrais des choses a faire ou changer,ou conseil.
ça m'a l’aire correcte pour le moment. tu a planter perpendiculaire à la pente, l’échalote (?), c'est bien ce qu'il fallait faire.
pour le cerfeuil tubéreux, ne te décourage pas, c'est une culture qui désigne les bons jardiniers. il faut du temps pour la maitriser correctement.
C'est de la vesce et du trèfle jaune, la vesce est un engrais vert mais le trèfle jaune? J'en ai pas beaucoup, mais je me demandais ce que je pourrais en faire?
toute plante est un engrais vert (sauf les chiantes, chiendent, liseron, etc... et encore!)
je ne connais pas le trèfle jaune mais il ne doit pas différer des autres trèfles. tu peut récupérer les graines et les utiliser comme engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit :toute plante est un engrais vert (sauf les chiantes, chiendent, liseron, etc... et encore!)
Bien séchées, ces plantes (chiendent, liseron, potentille, renoncule et même ronce broyée) font un bon paillage chez moi, mais le séchage doit être parfait pour être sûre qu'elles ne repartent pas ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Merci ! :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

le cerbere a écrit : l’échalote (?)
Bien vu l'aveugle
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

J'ai une question importante:comment gérer l'arrosage avec le paillage? comment savoir si je dois arroser? tous les combien de temps? la quantité eau? car avec le paillage le sol est tjrs humide donc est ce nécessaire arroser?
merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

voilà la question quelle est bonne... :lol:
bon, si la pluie tombe régulièrement, 1 fois par semaine ou tout les dix jours, l'arrosage de beaucoup de culture devient inutile (en prenant en compte les températures diurnes et le vent). d'autre culture comme les salades vont demander deux arrosages par semaines si il ne pleut pas, les haricots 1 tout les 10 à 15 jours.
bien sur, le paillis ne fait pas tout, et loin sans faut. c'est surtout le sol qui compte, vous vous en doutez! ainsi, dans un sol parfaitement structuré et vivant, l'arrosage n'existe plus ou très peu. dans un sol en souffrance, le paillis permet de gagner quelques arrosages en moins, pas plus.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

1 fois par semaine me semble pas mal pour commencer en espérant ne pas les inonder et les noyer.
la question est de savoir sol en souffrance ou vivant?
merci encore pour la réponse, hâte de vous montrer les fruits du travail. :)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Encore une question, depuis le paillis, c'est la fête de la taupe dans le jardin, ils y a des galeries partout qui empêche les légumes de faire des racines et de bien se développer.
Je suis pour écologie mais la, la taupe, faut qu'elle parte? si je l'attrape, au bout de combien de temps une autre viendra manger les vers et faire des tunnels ?
mon GP m'avait dit qu'il y avait une plante qui servait de répulsif?efficace ou pas? sinon ce sera le pétard ou le piège?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par bce1970 »

Y'a un sujet très récent sur les taupes ici
sos-taupes-indestructibles-marcellus-t1 ... e#p2727831
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
laurentS
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 12 mars 2015 13:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par laurentS »

brugmansia a écrit :c'est la fête de la taupe dans le jardin, ils y a des galeries partout qui empêche les légumes de faire des racines et de bien se développer.
Les galeries ne sont pas du tout un problème, bien au contraire, la terre est ameublie!

Dominique Soltner dans son Guide du nouveau jardinage, nous apprend que la taupe est une amie au jardin: sous le mulch elle trouve une nourriture abondante (larves de tipules, toutes sortes de vers...) et de ce fait sillonne le jardin en galeries, ne formant pas (ou très peu) de taupinières et elle n'attaque jamais les racines. Je n'ai eu qu'une seule taupinière en début d'hiver...

De plus, même lorsqu'un sillon soulève un semis, cela ne gêne en rien la levée si la terre reste humide. Confirmation chez moi, il y'a 1 mois et demi une taupe a soulevé un petit bout de semis de carottes et cela n'a eu aucune incidence sur leur levée.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par b126 »

brugmansia a écrit :Bon apres bcp effort voila ce que ca donne.
Je met en image aussi pour vos yeux un chêne de 250-300 ans, un orme de X année et un tilleul aussi.Les patrons du lieu qui veille à ce que règne seulement amour et la paix dans ce lieu.
WOAW! ça fait un paquet de beaux arbres à enlacer ça!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »