Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

LOL :)

Je me suis mal exprimée :
Notre corps n'est pas fait pour la chasse (pas de canines, pas de griffes, pas de vision nocturne comme les prédateurs, pas de camouflage et j'en passe...). Si j'était perdue dans la forêt et que je devais me nourrir d'animaux, ce sera grâce à ma cervelle et non pas grâce à mes talents de chasseuses;)
Par contre effectivement nous avons développer des objets pour parvenir à chasser... Bizarre non ? Pourquoi n'avons nous pas évoluer de manière différente ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

treelove a écrit :LOL :)

Je me suis mal exprimée :
Notre corps n'est pas fait pour la chasse
Bien sûr que si! C'est juste qu'il n'y a pas qu'une seule façon de chasser. Sinon, les plantes carnivores seraient mal! :lol:
treelove a écrit :Par contre effectivement nous avons développer des objets pour parvenir à chasser... Bizarre non ? Pourquoi n'avons nous pas évoluer de manière différente ?
Par ce que nous sommes d'incorrigibles mangeurs de viande! :devil: C'est notre nature profonde! :atable:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Nos petites canines à nous sont de modestes canines qui ne servent pas à déchiqueter, elles sont beaucoup trop réduites. Même un chat à de plus grandes canines ! Nous ne sommes pas des chasseurs ! Il suffit de regarder les singes. L'argument des canines n'est pas recevable !
Les piranhas eux aussi ont de petites dent et pourtant :wink:
Et les canines du panda, elles servent à déchiqueter de la viande ?
Tu as déjà déchiquetée du bambou ?
Ces canines lui sont d'une utilité certaine, selon l'évolution des espèces vivantes démontrée par Darwin, il y a belle lurette que ses canines auraient disparues.
Par contre effectivement nous avons développer des objets pour parvenir à chasser... Bizarre non ?
Essayes de faire manger un lion avec une fourchette et un couteau :lol:
Si j'était perdue dans la forêt et que je devais me nourrir d'animaux, ce sera grâce à ma cervelle et non pas grâce à mes talents de chasseuses
C'est pourquoi l'homme est devenu la race dominante :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par argil »

treelove a écrit : Notre corps n'est pas fait pour la chasse
Tu as raté ce super reportage sur arte il y a quelque mois portant sur l'homme et la course : l'homme ne court pas vite mais il a un super avantage :top: : une peau nue et des glandes sudoripares qui lui permettent d'évacuer sa chaleur: nous sommes des coureurs de fond capable de courir ou de marcher lentement mais longtemps et sans nous arrêter.

Certaines peuplades pratiquent encore la chasse à l'épuisement, la plupart des mammifères étant contraint de s’arrêter au bout de plusieurs heures de poursuite car ils ne parviennent plus à évacuer leur chaleur interne.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Notre alimentation classique qui, depuis des millénaires, n'a que peu changé, si ce n'est sur les modes de transformation, a dû ne pas trop mal nous réussir puisqu'au lieu de disparaître, nous nous sommes plutôt multipliés. Même si parmi les mammifères, nous sommes l'espèce la plus fragile.
Et même si les habitudes alimentaires sont très différentes selon les ethnies, le résultat en termes de reproduction paraît rester identique.
Donc, ne reste au coeur du problème que la souffrance animale
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

bibiloba a écrit :Notre alimentation classique qui, depuis des millénaires, n'a que peu changé, si ce n'est sur les modes de transformation, a dû ne pas trop mal nous réussir puisqu'au lieu de disparaître, nous nous sommes plutôt multipliés.
Multipliés, et pendant tous ces millénaires, nous avons été soumis à la sélection naturelle y compris par rapport à notre mode alimentaire. Donc nous avons modifié l'alimentation (en la cuisant) puis, nous nous sommes adaptés à cette alimentation (incluant l'introduction du gluten par cuisson des grains de céréales, l'apparition de la capacité durable à digérer le lait, etc, etc... )
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

:lol: On possède une faculté d'adaptation et une conscience/intelligence bien supérieures à celle des autres espèces, même si chacune d'elles a des atouts dont nous sommes privés (j'ai une pensée émue pour ces insectes qui, sans miroir pour se regarder, savent se déguiser en feuille, par exemple). Comment se fait-il qu'on ne sache pas en tirer meilleur parti ? Non qu'on ne sache pas réaliser des trucs exceptionnels, mais il faut bien reconnaître que la plupart de nos maux provient globalement d'un irrespect de la nature (bêtes, hommes et plantes confondus).
Au fond, peut-être que tuer pour vivre finira par devenir aussi ringard et offusquant qu'une pendaison en place publique.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

bibiloba a écrit : Au fond, peut-être que tuer pour vivre finira par devenir aussi ringard et offusquant qu'une pendaison en place publique.
C'est ce que j'espère ...
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

aygues31 a écrit : Autant d'arguments auxquels tu ne réponds pas, préférant un flot d'insultes inutiles mais assez révélateur de ton incapacité à discuter sérieusement d'un sujet, quel qu’il soit.

Bonne journée.
à+[/color][/i]
Bonsoir
Je ne suis ni connecté H24 à ce forum, ni à ta disposition pour te répondre dans les temps qui te conviennent; il va falloir t'y faire.

Quant à discuter sérieusement d'un sujet; si tu fais allusion à ta vision romantique, presque bisounours, voire un peu benêt de la filière viande, du lait, des canines et des prairies; j'avoue n'avoir que peu de temps à te consacrer.
Mais en quelques mots:
Si on cesse tous de manger de la viande,..., c'est d'un seul coup,
assertion idiote, pas besoin de commentaire supplémentaire !
l'inutilité de plein de métiers relatifs à l'élevage, l'abattage, la découpe et la distribution de ces viandes ... aléatoires reconversions
Métiers qui ont bien du mal à embaucher, entre les éleveurs qui se suicident (les agriculteurs qui se suicident le plus sont les éleveurs (élevage de bovins pour le lait et pour la viande) âgés de 45 à 64 ans( http://wikiagri.fr/articles/suicides-de ... letude/774) ou les éleveurs de volailles qui gagnent un 1/2 smic en couple, véritables esclaves , les abattoirs qui peinent à recruter et, où en Allemagne et en Bretagne, on va chercher des roumains sous payés (http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/GOANEC/46899 )( http://www.bastamag.net/Les-forcats-de-la-volaille), enfin la distribution ou plutôt grande distribution, qui fait surtout la fortune de quelques uns .
http://www.lunion-cantal.com/actualites ... J02YQ.html

Bref pas trop de soucis de reconversion à se faire dans une filière que tous fuient déjà.


J'aborderai la toxicité de la consommation de viande bovine et le peu d'intérêt nutritionnel des produits laitiers ainsi que les études épidémiologiques et les mises en garde de l'OMS à leur sujet plus tard.
Dernière modification par ppkk le jeu. 16 avr. 2015 23:31, modifié 1 fois.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

@PPKK: pourquoi ces suicides chez les éleveurs?

@ PPKK & Aygues31: réglez vos comptes ailleurs, c'est HS et ça pollue fortement le topic, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

fanch_53 a écrit :@PPKK: pourquoi ces suicides chez les éleveurs?

@ PPKK & Aygues31: réglez vos comptes ailleurs, c'est HS et ça pollue fortement le topic, merci ;)
tu à que t'en prendre a celui qui la publier :pastop: il doit ce marrer à lire les conneries qu'ont marquent :roll:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

papillou a écrit :
fanch_53 a écrit :@PPKK: pourquoi ces suicides chez les éleveurs?

@ PPKK & Aygues31: réglez vos comptes ailleurs, c'est HS et ça pollue fortement le topic, merci ;)
tu à que t'en prendre a celui qui la publier :pastop: il doit ce marrer à lire les conneries qu'ont marquent :roll:
Moi je suis pas d'accord je trouve ce post intéressant.
On a tous un avis sur la question et c'est sympa de partager. Quand ce sujet arrivent lors de conversations entre amis, ça pars toujours en débat stérile, j'ai besoin de savoir ce que les autres en pensent.
Ca fait du bien de voir que certains se préoccupe de l'industrialisation des élevages, de l'écologie et de la santé publique.

Papillou loin de moi l'idée de t'offenser mais toutes tes interventions n'ont servis qu'à montrer du mépris.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

treelove a écrit :
bibiloba a écrit : Au fond, peut-être que tuer pour vivre finira par devenir aussi ringard et offusquant qu'une pendaison en place publique.
C'est ce que j'espère ...
si déjà on commençait par être capables de :
- Ne pas tuer pour ensuite "nourrir la poubelle" 30% de la production quand même... :roll:
- Faire vivre les animaux dans des conditions réelles de bienêtre avant de les sacrifier

On ferait déjà un ENORME progrès.
fanch_53 a écrit :@PPKK: pourquoi ces suicides chez les éleveurs?


Parce que le prix qu'on leur paye leur production ne leur permet pas de vivre décemment.
Et accessoirement parce qu'on leur demande des contraintes (normes diverses et variées), très onéreuses, auxquelles ne sont pas soumis les éléveur hors UE (et aussi hors de France mais dans UE). Donc endettement extrême, injustice et concurrence déloyale mal ressentie... Voilà le résultat. :pastop:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Parce que le prix qu'on leur paye leur production ne leur permet pas de vivre décemment.
Parce qu'on leur demande des contraintes (normes diverses et variées), très onéreuses, auxquelles ne sont pas soumis les éléveur hors UE (et aussi hors de France mais dans UE).
Donc endettement extrême, injustice et concurrence déloyale mal ressentie
Enfin quelqu'un qui connait bien le sujet dont il parle :top:
A rajouter que pour les producteurs laitiers, la suppression des quotas va favoriser les "usines à lait" dans les grandes plaines à maïs et que, dans les zones plus difficiles, les étables à "dimension humaine" vont disparaître.
L'agriculteur a qui l'on demandait de comprendre sa mission de "jardinier de l'espace rural" va disparaître.

Toutefois, la Pub sur le bon lait des vaches pâturant des prairies grasses :lol: et fleuries persistera.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

treelove a écrit :
papillou a écrit :
fanch_53 a écrit :@PPKK: pourquoi ces suicides chez les éleveurs?

@ PPKK & Aygues31: réglez vos comptes ailleurs, c'est HS et ça pollue fortement le topic, merci ;)
tu à que t'en prendre a celui qui la publier :pastop: il doit ce marrer à lire les conneries qu'ont marquent :roll:
Moi je suis pas d'accord je trouve ce post intéressant.
On a tous un avis sur la question et c'est sympa de partager. Quand ce sujet arrivent lors de conversations entre amis, ça pars toujours en débat stérile, j'ai besoin de savoir ce que les autres en pensent.
Ca fait du bien de voir que certains se préoccupe de l'industrialisation des élevages, de l'écologie et de la santé publique.

Papillou loin de moi l'idée de t'offenser mais toutes tes interventions n'ont servis qu'à montrer du mépris.
tu est loin de m'offenser :lol: car je suis pas le SEUL :wink:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

@Mon quidam: c'est bon de sentir de la compréhension pour ce métier que j'ai appris à respecter en le côtoyant souvent (en Mayenne, pas le choix lol).
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Parce que le prix qu'on leur paye leur production ne leur permet pas de vivre décemment.
Parce qu'on leur demande des contraintes (normes diverses et variées), très onéreuses, auxquelles ne sont pas soumis les éléveur hors UE (et aussi hors de France mais dans UE).
Donc endettement extrême, injustice et concurrence déloyale mal ressentie
il faudrait arrêter d'avoir un double langage ! Quand on vous propose de quitter cette UE qui n'est là que pour tuer les petits pour le profit des gros, vous poussez vos cris d'orfraies malgré que vous n'avez que des critiques à faire à cet empire qui de toute façon finira par disparaitre . C'est à se demander jusqu'à quel point vos cerveaux ont été tripatouillés par les débilités que vous ingurgitez volontairement chaque jour .
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

treelove a écrit :On a tous un avis sur la question et c'est sympa de partager. Quand ce sujet arrivent lors de conversations entre amis, ça pars toujours en débat stérile, j'ai besoin de savoir ce que les autres en pensent.
Ca fait du bien de voir que certains se préoccupe de l'industrialisation des élevages, de l'écologie et de la santé publique.
Je suis bien d'accord avec toi, mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux", surtout ici.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

La version " j'ai fini par me résigner "

fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par fanch_53 »

Donc tu va finir presque à poil.... De mieux en mieux le caton !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Euh... si l'Europe, dans sa conception actuelle est un fléau, je doute fort que la remplacer par des doux dingues complotionnistes et anti démocratique améliorerait quoi que ce soit...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

Arrête un peu ton crincrin Yvette . Ça crève les yeux que tu manges à la gamelle du système tout ça juste pour préserver ta misérable sécurité de l'emploi . Mais vous aussi ils vont vous avoir . :devil:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par aygues31 »

Lechat2 a écrit : Yvette, tu manges à la gamelle du système pour préserver ta misérable sécurité de l'emploi .
Bonjour à tous,

N'êtes vous pas fatigués de lire ce genre d'allégations gratuites et assez misérables. :angryfire:

Quel intérêt de laisser les colonnes d'un forum ouvertes à des individus détestables qui ne savent que distiller de tels propos qui n'apportent absolument RIEN au plaisir d'un échange sur quelque sujet que ce soit :?:

Moi, je crie très fort ... IL Y EN A ASSEZ :pastop: :pastop: :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

En fait tu voudrais ne t'entretenir qu'avec des gens qui sont exclusivement de ton avis . Des gens qui t'écoutent en te regardant avec des yeux de merlans frits et qui si possible se taisent . C'est effectivement plus facile ainsi .
Petit aparté, avant que tu viennes polluer ce sujet avec tes vieilles lunes, la conversation était intéressante .
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

aygues31 a écrit :
Moi, je crie très fort ... IL Y EN A ASSEZ :pastop: :pastop: :pastop:
à+
Bonjour
Je veux bien que tu cries très fort, mais si possible ailleurs qu'ici, car tu pollues ce sujet depuis ton arrivée. (merci)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »