Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cynthia2210 »

Bonsoir :)
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonais ;) J'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous ;) mais j'ai peur à la longue que les racines endommagent la bâche de l'étang? Pensez-vous que cela pourrait arriver? J'hésite à le déplacer. Merci :)
(Il s'agit du pseudosasa japonica)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fanch_53 »

Almna, c'est bien gentil toutes ces photos... Mais j'ai déjà fort peu de place dans mon jardin, merci d'éviter de me faire craquer... :mrgreen:

Bref, plus je lis ce sujet, moins j'ai d'aversion pour les bambous: tu m'as fait changer d'avis ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cynthia2210 a écrit :Bonsoir :)
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonais ;) J'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous ;) mais j'ai peur à la longue que les racines endommagent la bâche de l'étang? Pensez-vous que cela pourrait arriver? J'hésite à le déplacer. Merci :)
(Il s'agit du pseudosasa japonica)
salut , il y a toujours danger avec bâche et bambous je serais toi je déplace le Japonica a la place tu peux mettre un fargésia a au moins 80 centimètres ...le seul pb c'est les feuilles mortes qui vont tomber dans l'eau ,sinon tu peux faire une photo pour voir ce que ça donne actuellement ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

fanch_53 a écrit :Almna, c'est bien gentil toutes ces photos... Mais j'ai déjà fort peu de place dans mon jardin, merci d'éviter de me faire craquer... :mrgreen:

Bref, plus je lis ce sujet, moins j'ai d'aversion pour les bambous: tu m'as fait changer d'avis ;)
Content que cela te plaise :mrgreen:
tu peux craquer pour un bambou non traçant surtout s'il y a plus de place :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cynthia2210 »

alman a écrit :
cynthia2210 a écrit :Bonsoir :)
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonais ;) J'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous ;) mais j'ai peur à la longue que les racines endommagent la bâche de l'étang? Pensez-vous que cela pourrait arriver? J'hésite à le déplacer. Merci :)
(Il s'agit du pseudosasa japonica)
salut , il y a toujours danger avec bâche et bambous je serais toi je déplace le Japonica a la place tu peux mettre un fargésia a au moins 80 centimètres ...le seul pb c'est les feuilles mortes qui vont tomber dans l'eau ,sinon tu peux faire une photo pour voir ce que ça donne actuellement ?
Bonsoir,
je posterai une photo dés que possible, justement j'hésitais à le remplacer par un fargésia mais il ne sera pas à 80 cm impossible :( Il serait vraiment contre mon étang parce que derrière c'est un mur et le bambou était pour combler le vide entre l'étang et le mur. Donc le mieux serait que je n'en mette pas? Et mettre celui que j'ai actuellement en pot? Qu'en pensez-vous? Merci
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

il faut voir avec les photos ,sinon difficile de se prononcer :roll:
boo forever .
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chicken run »

Bonjour,
voilà mon problème, j'ai une haie de bambou de 20 M
Un fossé et une barrière anti-rhizome sont autour de cette haie.
Seul deux endroits ne sont pas protégés par l'envahissement des bambous.
Bien sur, je viens de trouver des rhizomes à l'extérieur de cette barrière.
Le souci pour moi c'est qu'ils sont à coté des compteurs d'eau et d'électricité. Le diamètre des trois rhizomes est important.
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chicken run »

Voilà les photos
Pièces jointes
le petit passage sans stop bambous
le petit passage sans stop bambous
IMG_0020.gif
IMG_0018.gif
IMG_0017.gif
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , oui effectivement et que veux tu savoir ?
boo forever .
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chicken run »

bonjour alman,
Qu'est ce que je peux faire sans prendre le risque d'abimer les réseaux électriques 'au mieux' ou d'eau.
garder ma haie et contrôler l'envahissement des bambous sur la petite partie ouverte.
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut chicken , et bien a part faire du ménage creuser doucement pour enlever tous les rhizomes qui viennent près du tableau il y a pas 50 solutions , ensuite moi je ferais une grande tranchée un peu plus loin et profonde pour réguler les fuyards ,la barrière c'est bien mais a court terme car il faut nettoyer a l'intérieur du coté des bambous et supprimer de la masse ...pas grand monde le fait et ça donne ton problème actuel .
boo forever .
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chicken run »

Merci je vais tenter de les enlever à la main, je pensais avec du sel voir avec des produits un peu plus chimiques.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

surtout pas de produits :mrgreen:

va y doucement en plusieurs fois s'il le faut ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par hadaocam »

Puis-je m'inscruter ? L'année passée, j'ai planté un japonica dans un bac allongé (la plante était dans un pot ronde, la motte était ronde, impossible de la casser donc je l'ai planté ainsi), en espérant qu'elle s'étale dans le bac.

Eh ben, ce printemps pas le moindre de signes de nouvelles pousses à part une ou deux, je l'ai sorti du bac. Surprise !!!! Tous les jeunes poussent sont LA, poussées à l'envers au fond du bac ! Elles sont toutes brunes à part quelques-unes avec un petit bout vert. Donc j'ai cassé la motte en plusieur morceaux et les replanter avec quelques pousses récupérées... espérant maintenant ca va s'étaler dans le bac comme je voulais :?

Question qui m'intrigue, pourquoi il a fait ça mon bamboo :-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

hadaocam a écrit :Puis-je m'inscruter ? L'année passée, j'ai planté un japonica dans un bac allongé (la plante était dans un pot ronde, la motte était ronde, impossible de la casser donc je l'ai planté ainsi), en espérant qu'elle s'étale dans le bac.

Eh ben, ce printemps pas le moindre de signes de nouvelles pousses à part une ou deux, je l'ai sorti du bac. Surprise !!!! Tous les jeunes poussent sont LA, poussées à l'envers au fond du bac ! Elles sont toutes brunes à part quelques-unes avec un petit bout vert. Donc j'ai cassé la motte en plusieur morceaux et les replanter avec quelques pousses récupérées... espérant maintenant ca va s'étaler dans le bac comme je voulais :?

Question qui m'intrigue, pourquoi il a fait ça mon bamboo :-)
Salut ce que tu as trouvé au fond ce sont surement des rhizomes c'est ça qui produit les nouvelles pousses le fait qu'elles soient brunes indique qu'elles sont surement en train de suffoquer par un manque de drainage mais c'est difficile a dire sans photo du bambou en question ...le bac est percé ,?,le drainage est suffisant ? comment tu as éclaté la motte ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par hadaocam »

alman a écrit : Salut ce que tu as trouvé au fond ce sont surement des rhizomes c'est ça qui produit les nouvelles pousses le fait qu'elles soient brunes indique qu'elles sont surement en train de suffoquer par un manque de drainage mais c'est difficile a dire sans photo du bambou en question ...le bac est percé ,?,le drainage est suffisant ? comment tu as éclaté la motte ?
Je pense que les rhizomes cherchent à courir tellement loin mais ils ont été empêchés par les parois du bac, résultat pousses à l'envers. Il n'y a pas de suffocation, c'est normal si les bouts sont poussés dans la terre (noir total). J'ai une belle couche de billes d'argile au fond du bac donc pas de souci de drainage.

J'ai cassé la motte avec "tous" les moyens: sécateur pour couper les racines, bêche pour diviser. J'ai en enlevé pas mal de rhizomes, vue la taille de mon bac, c'est ce qui est mieux à faire. Je n'ai pas eu d'idée de prendre de photo après 2h de galère :-) mais c'est fait maintenant.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

hadaocam a écrit :
J'ai cassé la motte avec "tous" les moyens: sécateur pour couper les racines, bêche pour diviser. J'ai en enlevé pas mal de rhizomes, vue la taille de mon bac, c'est ce qui est mieux à faire. Je n'ai pas eu d'idée de prendre de photo après 2h de galère :-) mais c'est fait maintenant.
il faut préserver le plus possible les racines a ne pas confondre avec les rhizomes si tu coupes beaucoup de rhizome il faudra un peu équilibrer la masse rhizome /feuilles c'est a dire enlever un peu de branches / feuilles sinon ça risque de le perturber et qu'une partie du bambou sèche rapidement .
boo forever .
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chicken run »

Bonjour,
Je reviens vers vous
j'ai enlevé des rhizomes mais les bouts (la tête) ne sont pas accessibles.
Est ce embêtant?
@+
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

chicken run a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous
j'ai enlevé des rhizomes mais les bouts (la tête) ne sont pas accessibles.
Est ce embêtant?
@+
s'il reste que la pointe du rhizome ça pose pas de pb maintenant s'il reste assez de rhizome disons 25/30 centimètres il peut repartir de ce bout
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fanch_53 »

Sympa cette cane "tordue" !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt fanch , c'est une caractéristique de ce bambou 1 chaume sur 50 environ :mrgreen:
boo forever .
Sylabe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mai 2015 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sylabe »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une maison où des bambous ont déjà été plantés pour former une haie.

Je constate que la barrière déjà présente a été très mal installée (que sur un côté, par endroit enterrée de 10cm) et des bambous commencent à partir un peu partout (1 pousse chez mon voisin et une pousse dans mon jardin).

Je vais donc urgemment refaire une barrière propre. Je vais déjà probablement devoir louer une mini-pelle car j'ai pas loin de 40m de tranchée à faire.

Malheureusement je ne connais pas les espèces de bambous qui ont été plantés mais manifestement c'est traçant.

Pouvez-vous me donner la technique à adopter svp car je n'y connais rien (profondeur, etc...) ?
Une partie des bambous est contre un mur (le terrain du voisin derrière le mur est 1m en contre-bas donc ça devrait aller de ce côté là). Comment placer la barrière à la jonction contre le mur ?

Enfin pour la barrière en elle-même laquelle me conseillez-vous ?
J'ai vu ces produits sur internet qu'en dites-vous ?
http://www.envirotiss.com/boutique/espa ... 40gr.p2306?

www.jardinet.fr/fr/p-barriere-geo-root- ... Amwd8P8HAQ

(ps : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas utiliser de lien URL ?!)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Salut , pour ce ce qui concerne la barrière c'est du P E H D qu'il faut prendre c'est a première vue le produit du lien ci dessus .

Pour la pose si c'est bien une BAR 70 il faut poser la BAR a 65 cms de profondeur dans le sol incliné vers l'extérieur de 15° environ.

Attention la barrière n'est pas un gage de sécurité absolu dans le temps ça retarde la progression des bambous mais il faut prévoir de la place a l'intérieur du périmètre des bambous pour faire du nettoyage de rhizomes (de temps en temps supprimer et couper les rhizomes a proximité de la barrière ) c'est pour cela qu'il est inutile d'entourer du bambou dans 30 cms de barrière a rhizome car il va être vite a l'étroit et va chercher a sortir très rapidement .

En ce qui concerne la partie proche du voisin c'est délicat je préfère voir une photo avant de dire quoi que ce soit ... de + il existe une réglementation au niveau hauteur des haies il faut se renseigner en mairie avant d'entreprendre des travaux ...
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »