Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par chipette »

je rajouterai juste que un ane seul peut se laisser deperir, il lui faut un autre animal ,chevre cheval ,mouton ou bien sur un autre ane !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par papillou »

c'est pas la question qui soit seul ou accompagné : c'est que après un fois le travail fini il faut penser a le nourrir , y faire un abris pour l'hiver , le véto etc ..etc :roll: tu prend une débroussailleuse ( comme j'ai dit plus haut en location ) est tu tond un peu tout les jours :
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

papillou a écrit :c'est pas la question qui soit seul ou accompagné : c'est que après un fois le travail fini il faut penser a le nourrir , y faire un abris pour l'hiver , le véto etc ..etc :roll: tu prend une débroussailleuse ( comme j'ai dit plus haut en location ) est tu tond un peu tout les jours :
Je sais qu'il doit être accompagné, sinon braiements à gogo et dépression en vue (pour l'âne et pour nous). L'abri, nous en avons un, les soins ne sont pas un problème nous prenons soin de nos chiens et chats avec beaucoup d'attention mais nous n'avons ni le temps ni l'envie de tondre tous les jours une partie de notre hectare c'est pour cela qu'un âne nous semblait une solution, lui il tond la journée et le soir en rentrant on le complimente et on lui fait des caresses et on nettoie son box ! cela nous semblerait (je garde le conditionnel) moins fatigant et moins fastidieux que le girobroyeur. Mais nous continuons de réfléchir.
Et merci à vous d'avoir pris du temps pour me conseiller !
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par jeannot007 »

Michmich70 a écrit :... il te reste la possibilité de proposer la pâture, mais là, je n'y connais rien en règlementation agricole et il y a le risque de bloquer le truc sur des années...
Il ne faut pas louer le terrain à un agriculteur mais faire une vente d'herbe sur pieds et là ça n'engage que pour la saison.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

Oui, je leur ai envoyé un mail hier soir. Je ne sais pas pourquoi lors de mes dernières recherches je ne les avais pas trouvés sur internet, c'est apparu juste hier. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Artémis (F) »

Avez-vous pensé aux alpagas ?
Ce sont des petits camélidés grégaires, donc deux minimum.
Comme tous les animaux, ils requièrent aussi entretien et soins : tonte et lime des dents une fois par an, vermifuges à intervalles reguliers et un supplement nutritionnel si votre parcelle ne couvrent pas tous leurs besoins.
Et bien sûr, 4 litres d'eau / jour.
Quand, je l espere un jour ! J'aurais une maison a la campagne sur un grand terrain, j'envisage l'acquisition de deux alpagas.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, je n'en ai pas parlé car je suis dans le respect des intentions de l'initiatrice du post. Toutefois j'ai des amis qui en font l'élevage et je peux vous mettre en relation si vous en émettez le désir.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Artémis (F) »

Quelle chance Michmich de pouvoir vs rendre ds l elevage de vos z'amis!
J'adore ces jolies betes, si graciles et douces.

Mais pour moi, le reve est encore loin. D'ici deux ans j espere!
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par philoch2012 »

Bsr,

Il y a une dizaine d'année, j'ai eu 2 ânes pour les mêmes raisons que toi... Tondeuse auto portée à remplacer, et beaucoup de terrain à tondre et à débroussailler. 6000m² de prairie et 24000m² de sous bois.

Les 3 premières années, les ânes ont fait un gros travail de nettoyage. Prairie bien propre, plus de ronces , ils faisaient même crever les épines noires.

La prairie s'est transformée peu à peu en terre battu, et dans le sous bois, ils s'attaquaient a certains jeunes arbres. Nous avons du les nourrir tout au long de l'année.

J'ai chercher longtemps des gens avec un peu de terrain pour les prêter, le temps que ma prairie et mon sous bois se refasse...mais sans succès! J'ai du les donner à une asinerie et je n'ai pas aimé ce moment là.

A bine tôt
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par marie2702 »

Ben zut, philoch2012, nous n'avons pas eu le même timing, sinon je les aurais accueillis avec plaisir. C'est justement parce-que je ne veux pas vivre cette situation où je devrais me séparer d'eux que j'hésite autant à franchir le pas.
Les alpagas ? je n'y aurais jamais pensé seule ! je n'en ai jamais vu, à part en photo bien sûr et je ne connais rien sur cette bestiole, à part que c'est assez joli. Quel serait l'avantage par rapport à 1 ou 2 ânes ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Nous avons des activités commune de filage de la laine. toutefois, même si j'ai visité l'élevage, je n'y connais foutrement rien quand à l'élevage de ces animaux. Tu peux les contacter ici: http://www.lamagourmand.eu/
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par papillou »

salut: pour l'achat d'un alpaga sa tourne au environ de 1000€ pour le Male et 3000€ pour la Femelle : c'est joli comme bestiole :top: ça vie entre 15 et 20 ans
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Artémis (F) »

J'avoue que je ne connais pas les ânes... Donc je ne peux pas les comparer aux alpagas.
J'ai beaucoup lu sur les alpagas et je me suis deja rendue dans un elevage, pour me renseigner. Les alpagas sont plus petits, je sais qu'on peut les entrainer a faire des petits tours d'agility. On peut les promener aussi, comme les ânes d'ailleurs !
Le mieux est de lire sur eux et de visiter un elevage.
Certains peuvent etre effectivement tres chers... Mais un male non reproducteur, ou un animal qui n'a pas la conformite (et qui sera neanmoins parfait sur votre propriete) sont vendus moins cher.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un âne pour tondre le jardin ? (après la chèvre)

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Outre des renseignement auprès de mes amis éleveur, tu peux regarder ici: http://www.lamas-alpagas.org/ressources ... entes.html
Bon courage pour tes choix...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »