haricot pollinisation

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

haricot pollinisation

Message par selenien »

Bonjour,
je voudrais savoir si les haricots ont besoin d'auxiliaire pollinisateur pour fructifier ?

je voudrais en mettre en serre.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: haricot pollinisation

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Selenien,

Oui ils doivent être pollénisés pour fructifier,

mais dans la serre il y a aussi des insectes,

je ne vois pas où est le problème.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: haricot pollinisation

Message par le cerbere »

le haricot est une plante autogame. cela veux dire que la fleur se pollinise elle même et, dans son cas, bien souvent avant son ouverture.
les insectes sont plutôt un problème pour ceux qui désire récolter les graines pour semence car ils sont un vecteur important de pollinisation croisée (hybridation) et, chez le haricot, la fleur est encore réceptive après son ouverture.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: haricot pollinisation

Message par selenien »

merci pour ta réponse.
je vais donc en faire pousser maintenant.
la seul chose que je me demande encore s'est si l'ensoleillement a cette epoque est suffisant ?
bonne soirée a vous.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: haricot pollinisation

Message par le cerbere »

à cette date, ce n'est pas l’ensoleillement qui te posera le plus de problème. ce sont les températures nocturnes et surtout la température du sol car c'est un point très important pour les haricots qui, même si ils sont de la même famille que les petits pois (fabacée que j'appel encore légumineux), n'ont pas du tout les mêmes exigences en température du sol.
Je pense que vers chez toi le premier semis peut se faire vers fin avril, si le temps est propice.
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricot pollinisation

Message par FrereTuck »

Comment faire alors pour éviter l'hybridation?
Peut-on laisser la fleur fermée par un sac en papier après?
N'y a-t-il pas risque d'un "appauvrissement génétique" si la fleur se pollinise elle-même?

Peut-on polliniser à la main pour conserver les semences?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: haricot pollinisation

Message par le cerbere »

l'hybridation n'est un problème que si tu veux faire de la semence et conserver une pureté variétale. pour la protection, tu plante loin d'autre variété de haricots (100m pour être sûr) ou tu couvre la culture d'une voile anti-insecte.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: haricot pollinisation

Message par kreatur »

Je vais semer 4 variétés de haricots cette année, 3 variétés de haricots fins nains (dont je ne veux pas refaire les graines) et des haricots à rames à écosser (haricots maïs) pour lesquels je souhaite produire mes semences pour l'an prochain.
Y a t-il un risque d'hybridation entre des variétés aussi différentes (j'imagine que oui mais je pose quand même la question)?
D'ailleurs, je suis sûre que mes haricots maïs sont reproductibles, mais pour les autres, il n'est pas indiqué sur la boite que ce sont des hybrides, alors comment savoir? :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: haricot pollinisation

Message par aloune »

le cerbere a écrit :l'hybridation n'est un problème que si tu veux faire de la semence et conserver une pureté variétale. pour la protection, tu plante loin d'autre variété de haricots (100m pour être sûr) ou tu couvre la culture d'une voile anti-insecte.
Merci pour ces info. :kiss:

(zut moi aussi je voulais faire mes semences, et comme j'ai prévu plusieurs variétés, ça va être compliqué :? )

Est-ce que c'est la même chose pour les pois et petits pois?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lechat2

Re: haricot pollinisation

Message par Lechat2 »

L'hybridation c'est le meilleur ami du jardinier .
Les hybrides sont vigoureux et résistants , ils cassent la chaine des dégénérescences génétiques et ils permettent l'émergence et la consolidation des résistances.
Vouloir conserver une variété "soit disant "pure est bien la pire connerie qui soit , une idée née dans des esprits raccourcis qui n'ont aucune connaissance du fonctionnement du monde qui les entoure .
Le tout est d'hybrider avec une certaine cohérence ( un haricot rame avec un nain ça va pas être facile à gérer l'année suivante, même si ça risque de donner une plante super-puissante )

Les inventeurs d'hybrides F1 n'ont rien inventé .
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: haricot pollinisation

Message par philname »

Lechat2 a écrit :L'hybridation c'est le meilleur ami du jardinier .
Les hybrides sont vigoureux et résistants , ils cassent la chaine des dégénérescences génétiques et ils permettent l'émergence et la consolidation des résistances.
Vouloir conserver une variété "soit disant "pure est bien la pire connerie qui soit , une idée née dans des esprits raccourcis qui n'ont aucune connaissance du fonctionnement du monde qui les entoure .
Le tout est d'hybrider avec une certaine cohérence ( un haricot rame avec un nain ça va pas être facile à gérer l'année suivante, même si ça risque de donner une plante super-puissante )

Les inventeurs d'hybrides F1 n'ont rien inventé .

Tu parles juste pour l'hybridation des haricots, est-ce aussi valable pour les cucurbitacées ?
Lechat2

Re: haricot pollinisation

Message par Lechat2 »

C'est valable pour tout : les plantes, les lapins, les humains ......
C'est le fondement même de l'évolution universelle .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: haricot pollinisation

Message par kreatur »

Le métissage est très souvent nécessaire, il évite les dégénérescences, néanmoins dans certains cas il y a un soucis...
Les hybrides ne sont pas stables génétiquement voir stériles, (ex: le bardot, le zebrâne...) donc, pour obtenir ce genre de spécimen il reste nécessaire de conserver un spécimen "pur" de chacune des espèces utilisées pour l'hybridation.
Certains hybrides peuvent se reproduire, mais pas avec un autre hybride (ni avec lui même pour les végétaux), mais seulement avec un sujet de l'une ou l'autre des espèces de ses géniteurs. Dans ce cas aussi la préservation des espèces originelles est nécessaire.

Je cite:
"Les hybrides peuvent être fertiles ou stériles suivant la différence, surtout structurelle, entre les génomes des deux parents. Les hybrides intraspécifiques seront généralement tout à fait fertiles, tandis que les hybrides interspécifiques ou intergénériques seront généralement peu fertiles voire stériles du fait que structurellement les chromosomes ont des difficultés d'appariement lors de la méïose.

Suivant la règle de Haldane, la stérilité hybride est limitée au sexe hétérogamétique. Les animaux hybrides homogamétiques (mâles chez les mammifères et les insectes, femelles chez les oiseaux et les lépidoptères1 sont normalement féconds avec au moins avec un de leurs parents ,

Chez les végétaux, les hybrides peuvent être reproduits par multiplication végétative (bouturage, marcottage ou greffage)."


Dans le cas des végétaux hybrides, comment alors produire ses semences, et permettre à une plante de s'acclimater à un terroir?
Sans parler du fait que l'utilisation des hybrides empêche tout cultivateur de devenir indépendant des firmes semencières...

Alors j'ai peut être mal compris ou raté quelque chose, si j'ai fait une erreur je veux bien qu'on m'explique... :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: haricot pollinisation

Message par renepontadit »

Bonjour kreatur, mise au point :

- Le bardot et le mulet sont le fruit de la reproduction de 2 espèces différentes -->Stérilité.
Par contre, une vache montbéliarde saillie avec un taureau hollstein --> vache féconde ou taureau fertile.

- Un haricot F1 est le fruit de la reproduction de 2 Variétés différentes de la même espèce --> fécondité du produit, tu peux semer les graines.

René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: haricot pollinisation

Message par aloune »

Bonjour,

J'aimerais produire mes semences de pois gourmands, pois croquants et petits pois: que dois-je faire pour obtenir des semences qui me donneront les mêmes variétés (conformes)?

Faut-il les séparer les plants, comme pour les haricots, et de combien de mètres?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: haricot pollinisation

Message par renepontadit »

Aloune, comme te l'a dit le Cerbère, tu couvres la culture d'une voile anti-insectes.
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: haricot pollinisation

Message par aloune »

OK, je vais faire ça pour les pois et haricots que je souhaite reproduire,

Merci,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: haricot pollinisation

Message par Chouks »

Il me semblait que la fleur de haricot était conçue de façon à favoriser l'autopollinisation, si bien que la fleur est normalement déjà pollinisée lorsque les insectes peuvent enfin y parvenir.
Est-ce exact?

Cela fait environ cinq ans que je cultive plusieurs variétés de haricots ensemble (grimpant sur le même support par exemple), et que je ressème les graines sans jamais avoir eu de problème d'hybridation.
Autant je fais très attention avec les fleurs de courges que je pollinise manuellement, autant pour les haricots je ne me fais jamais trop de souci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: haricot pollinisation

Message par le cerbere »

plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la variété, la richesse biologique du jardin, le climat, etc...
comme pour la tomate, il est bien plus simple et facile d'avoir des semences conformes au nord (climat "frais") qu'au sud.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: haricot pollinisation

Message par kreatur »

le cerbere a écrit :comme pour la tomate, il est bien plus simple et facile d'avoir des semences conformes au nord (climat "frais") qu'au sud.
Je veux pas faire ma pénible, mais pourquoiiiiiiii? :mrgreen:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: haricot pollinisation

Message par philname »

JE voulais créer mes semeuses de haricots vert.
J'ai donc gardé quelques graines que j'ai séché l'an dernier. Malheureusement elle pourrissent dans le sol et ne germe pas, alors que ceux acheté germe aussitot avec le même apport d'eau.

Je viens à la conclusion que peut-être je les avais mal séché. En effet je les avait prêt d'un fourneau, peut-être que le séchage rapide n'était pas bon ?
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »