Où en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Où en sont vos tomates ?

Message par Lilounette36 »

Bonsoir,
Je suis une toute débutante dans le jardinage. Il y a 2 semaines j'ai planté 10 pieds de tomates Saint-Pierre et 3 de tomates cerises. Le temps n'a pas été exceptionnel par ici. J'ai l'impression que depuis 2 semaines rien ne s'est passé, elles n'ont pas ou très peu poussé et en plus elles commencent à jaunir légèrement. Par contre, j'ai vu que les tomates cerises ont quelques fleurs. Ce soir on a arrosé avec de l'engrais "Or brun", savez vous si c'est efficace pour avoir de belles tomates ?
Et les vôtres elles sont comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jardinière en herbe...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par GRANGE »

Pour moi, c'est simple, je ne mets plus de tomates : trop de déboires avec les maladies, alors j'ai décidé cette année, après 20 ans de déconvenues, de me passer de tomates. Finalement, ça ne me privera pas outre mesure. J'ai des tomates, j'en mange, je n'en ai pas, je n'en mange pas, et ça ne m'empêchera pas de vivre !
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par eden2010 »

Elles végètent !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par cathy47 »

ici ça pousse bien.. pour une fois ! je n'ai jamais eu trop de chance avec la tomate depuis mes débuts en 2011.. en fait la terre est très sèche et depuis l'an dernier que je mets une toile de paillage, tout pousse beaucoup mieux, même si l'an dernier tout ou presque a été décimé par la maladie.. cette année ça se développe bien (sauf les quelques pieds que j'avais en pot que j'ai planté hier en pleine terre, j'espère qu'ils vont reprendre) il y a des fleurs et des petites tomates sur la plupart de pieds.
Pièces jointes
tomates 25.05.15.jpg
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Natou »

Bonjour,
Je dirais: bof, on ne voit pas vraiment que ça pousse mais certains ont des fleurs.
Mais je ne suis pas franchement satisfaite alors que mes plants étaient beaux.

Cathy, tes tomates sont magnifiques, bravo
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Artémis (F) »

Cette annee, je tente les tomates dans de grandes jardinieres, pour un max de soleil sur la terrasse.

Le bac 1, avec une brandy wine et une cerise
Image

Les bac 2 et 3 avec une noire de crimee, une olivette, une roma et une cerise.
Image
Dans le dernier bac, c est une clematite, qui elle grimpe !!!

Le tout planté il y a une semaine... Ca se developpe tout doux... Si j'arrive a gouter chacune des varietes, ca serait deja le top. :love:
You know nothing Jon Snow.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

Soyez patients, attendez que les tomates fassent leurs racines, après elles pousseront pleinement. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
De mon côté en PT, cela pousse relativement bien, les tomates sont en formation sur la plupart des pieds et les plants se portent bien.

En serre, rien à redire non plus.

@ Pedro,
pedro431 a écrit :Soyez patients, attendez que les tomates fassent leurs racines, après elles pousseront pleinement. :wink:
Tout dépend quand les tomates ont été repiquées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

princesse écrit:
Tout dépend quand les tomates ont été repiquées.
Quand tu repiques un plant les racines sont à l'étroit dans le petit pot, faut donner le temps à ces racines de pousser et d'aller chercher leurs nourriture non !
A moins que tu les cultives avec leurs racines enfoncées dans des pavés de laine de roche
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par zagribouille »

pfouu entre le vent et le froid ça n'avance pas!!! 3 semaines en terre et pas une feuille de plus
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par eden2010 »

Idem ici
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Princesse »

pedro431 a écrit :
princesse écrit:
Tout dépend quand les tomates ont été repiquées.
Quand tu repiques un plant les racines sont à l'étroit dans le petit pot, faut donner le temps à ces racines de pousser et d'aller chercher leurs nourriture non !
A moins que tu les cultives avec leurs racines enfoncées dans des pavés de laine de roche
Une tomate repiquée il y a une semaine et une tomate repiquée il y a un mois c'est différent à mon avis. Les deux plants n'auront pas la même allure.
L'un commencera tout juste à se remettre de son repiquage tandis que l'autre aura commencé à s'installer et à adsorber la nourriture à ses pieds. :wink:
Avatar de l’utilisateur
SiBee
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:40
Région : Aquitaine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par SiBee »

Bonjour !

Mes grosses tomates (Merveilles, Saint Pierre...6 variétés au total) sont en terre depuis un mois et commencent à faire des fleurs. \o/ (Leurs troncs sont massifs !!)

Les tomates cerises qui elles sont en pot ont déjà des petites tomates en formation et beaucoup de grappes de fleurs ! Une des petites tomates devrait bientôt prendre sa couleur ! :)

Bon courage pour tes tomates !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par jds »

Bonjour,
Les miennes poussotent ... Avec 16°C à midi ... C'est pas ça qui les encourage.
J'ai un pied ou un mulot est passé au milieu comme d'habitude ... Il ne me reste qu'à le remplacer après avoir dézingué la bête ... Sinon elle dézinguera le suivant ...
La chasse est ouverte !
Sinon, les plants commencent à faire des fleurs ... C'est un début .
A+ José.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Tonofranc »

J'ais 3 chats , donc pas embété par les mulots , hier soir un des chats en a ramené un sur la fenétre de cuisine .
Sinon sa pousse doucement , il fait pas assez chaud dehors sa fait un moment donc c'est moin avancé .
Dans la serre les tomates commencent à se former , j'avais 30° à 14h .
Retraité
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par philoch2012 »

Bjr,

j'ai commencé par 6 plants de St Pierre et 3 de cerises le 29 avril que j'ai mis en pleine terre.
Quand je dis pleine terre...il s'agit d'une butte "enterrée" rempli de bois mort en décomposition, recouvert d'un broyat de feuilles de chenes mélangé à de la tonte pelouse. Le tout etant recouvert de 10cm de terre vegetale qui ont recu un semis de moutarde.
Dans le fond du trou (dans la couche melange feuilles/tonte) j'y ai mélangé une poignée de granulets d'or brun, un peu de sang séché avec la terre du jardin.Par dessus, j'y ai mis 3 ou 4 cm de terreau (Or brun) pour accueillir le plant avec sa motte.
Les 15 premiers jrs ils ont peu évolués. Depuis mi Mai, ils progressent très vite. les tiges font plus d1cm de diamètre, les feuilles sont vert foncé, et j'ai au premier niveau des fruits de 2 à 3cm de diamètre pour les Cerises. J'ai au 2eme niveau des fleurs bien avancées et des fleurs en préparation au 3eme niveau. Les Saint Pierre ont juste un premier niveau de fleurs.

J'en ai planté 20 pieds de plus il y a 4 jrs et ceux la non pas encore bougé, bien sur!

A bine tot!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Tonofranc »

GRANGE a écrit :Pour moi, c'est simple, je ne mets plus de tomates : trop de déboires avec les maladies, alors j'ai décidé cette année, après 20 ans de déconvenues, de me passer de tomates. Finalement, ça ne me privera pas outre mesure. J'ai des tomates, j'en mange, je n'en ai pas, je n'en mange pas, et ça ne m'empêchera pas de vivre !
Sa fait 2 ans que je refait du potager arrivé en retraite , j'avait arrété en 98 trop pris par mon activité .
Maintenant c'est vrai que c'est devenu un vrai casse téte la tomate , j'ais jamais connu de déboire avant avec la tomate , je connaissait pas le mildiou sur mes cultures , du moin que par le nom , mais j'ais découvert cela l'an dernier en Aout , c'est une plaie quand sa arrive .
Sinon si tu connais un bon maraicher pret de chez toi , il se peut qu'il vende de bonnes tomates aussi , par chez moi sur les marchés on en trouve de la bonne .
Retraité
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par GRANGE »

C'est bizarre, mon père n'avait pas de problème avec ses tomates, sauf peut-être en fin de saison. A son décès il y a 20 ans, j'ai repris la suite du potager, et depuis 20 ans, mes tomates sont tous les ans malades. L'année dernière, ça a commencé 8 jours après les avoir repiquées. C'est pourquoi je suis découragée et j'abandonne.

Chez moi, sur le marché, il y a une maraîchère du Val de Saône qui vend ses légumes, mais je suppose qu'elle les bombarde de produits chimiques, alors je préfère m'en passer. Et puis comme je mange très peu, ça m'est égal d'avoir ou de ne pas avoir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par colibri87 »

Maintenant que vous le dites, j'ai aussi remarqué qu'avant j'avais des maladies sur les tomates en fin de saison (septembre/octobre). Maintenant les maladies apparaissent dès le repiquage, à tel point que l'année dernière, je n'ai pas réussi à sauver une seule tomate, même sur les cerises :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par tropiques »

Bonsoir

J avais remarqué qu une pulvérisation de BB une fois tous les 20j et, des arrosages espacés,rendent les tomates plus résistantes aux maladies.

Cela fait 15j que j avais entamé la récolte des tomates cerises.Pour les autres variétés,c est pour bientôt,très bientôt :love:

Image
Certaines grappes contiennent jusqu à vingt fruits
C est la plus précoce des tomates que j avais semé aux alentours du 20 janvier

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par dryade91 »

Bonjour,
Ici plantation de tomates cerise, et je dois dire que pour une fois ça pousse plutôt pas mal...par rapport à d.habitude... J'ai déjà des fleurs ce qui est assez exceptionnel chez moi!!
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par aloune »

Pour les booster, si ça traine, je vous conseille l'arrosage pipi: c'est top efficace, en une semaine, on voit le résultat.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par tropiques »

Bonsoir

Aloune--C est quoi "arrosage pipi",svp ?

En voici d autres:

Image
Orange russian 117


Image
Prune noire qui se dévoile


Image
Sweet olive ,généreuse


Image
Osu blue qui commence à prendre de la couleur

Image
Osu blue pas tout à fait mûre


Image
Pour celle-là,je cale :roll:
Tous les fruits de ce plant,portent un nombril proéminent
Qui connait ?
Merci :top:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par aloune »

tropiques: c'est un engrais rapide... donc bien pour booster des plants qui ne poussent pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par colibri87 »

Ne serait-ce pas ce genre d'engrais ? :
L’urine contient surtout de l'urée qui constitue 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Elle contient aussi une quantité significative de phosphore, qui est un élément parfois rare dans le haut des bassins-versant (car rapidement lessivé vers la mer) et indispensable pour les organismes vivant. Le phosphore était autrefois extrait de l'urine.

Récupérer l'urine humaine à la source faciliterait aussi l'épuration des eaux usées des ménages (ou des toilettes de lieux recevant beaucoup de public), car l'urine est dans ces eaux usées la première source d'azote (80%) et de phosphore (55%), bien que ne représentant que moins de 1% du volume total des eaux usées des ménages18. La biodisponibilité des nutriments présents dans l'urine est en outre élevée, en comparaison de celle d'un engrais chimiques18. Plusieurs études ont montré que la séparation de l'urine diminue les émissions gazeuses du système de transport et traitement des eaux usées et leur consommation de ressources fossiles18.

Grâce à l’action d’une enzyme produite naturellement dans l'urine à la suite de la présence de bactéries en cas de cystites, l’uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en ammoniaque puis en nitrites en quelques heures ; L'urine est donc une excellente source d'azote, très bio-assimilable, pour les plantes19 et un excellent accélérateur pour le compost20. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH3) et de la respiration cellulaire (1 molécule de CO2), l'urée est beaucoup moins toxique que l'ammoniac.

Certains jardiniers utilisent l'urine comme fertilisant avec une concentration d'un volume d'urine pour 10 à 20 volumes d'eau d'arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance ; non diluée, l'urine brûlerait les racines de nombreuses espèces. La possibilité d'utiliser l'urine comme engrais a été confirmée par une étude publiée dans le numéro d'août 2009 du journal "Agricultural and Food Chemistry"21 et des expériences sont actuellement en cours en Afrique22. L'effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la cendre de bois (riche en potassium sous forme de potasse et en phosphore) à l'urine.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la culture »