Que faire avec ce mirabellier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Que faire avec ce mirabellier?

Message par gaaaaad »

mirabellier1.jpg
mirabellier1.jpg
Bonjour à tous,

J'ai planté en Novembre 2011 divers arbres fruitiers sur mon terrain. Je n'avais alors aucune expérience de jardinage. J'ai tout acheté en ligne, pas forcément choisi des variétés adaptées, bref erreur de jeunesse!

Les premières années, je n'ai rien fait avec les arbres, je me suis plutôt focalisé sur le potager, tant de choses à apprendre...

En Juin 2014, je me suis mis en tête qu'il fallait que je m'occupe un peu de ces arbres voyant qu'ils commençaient à donner quelques fruits (printemps très clément en Alsace sans gelées pour une fois).
J'ai donc appliqué les conseils donnés sur ce site:

http://secretstaillefruitiers.blogspot.fr/

J'aime pas trop le titre qui fait croire qu'il y a un secret là-dedans mais les explications me semblaient assez logiques. J'ai donc taillé le mirabellier (qui ne portait pas de fruits l'an passé) en question à 8-9 feuilles.

Cette année, j'ai eu pour la première fois une belle floraison digne de ce nom, j'étais alors plein d'espoir...

Aujourd'hui, j'ai voulu renouveler cette taille en vert mais le mirabellier me semble trop mal en point pour que je puisse me permettre de lui enlever des feuilles (surtout qu'il porte pas mal de fruits). La plupart sont enroulées comme si il avait la cloque du pêcher (mais il me semble que c'est pas sur les pruniers la cloque!).
Bref, plutôt que de faire n'importe quoi, je vais attendre des avis plus experts.

Je vous joins quelques photos.

Merci d'avance pour vos conseils...
Pièces jointes
mirabellier5.jpg
mirabellier4.jpg
mirabellier3.jpg
mirabellier2.jpg
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faire avec ce mirabellier?

Message par b126 »

Bonjour,

Sur la toute première photo, il me semble que tu as un paquet de rejets qui partent du bas du tronc. Est-ce le cas?

As-tu regardé sous les feuilles enroulées ce qui s'y trouve éventuellement? Ce sont peut-être des pucerons tout simplement.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Que faire avec ce mirabellier?

Message par jef33 »

Je confirme, c’est à peu près certain et tu dois aussi avoir des fourmis sur ton arbre.

Coupe une des feuille bien enroulée et regarde bien, il doit y avoir du monde.
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Que faire avec ce mirabellier?

Message par gaaaaad »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai pas de fourmis sur l'arbre, j'y ai mis une bande de glu tôt dans la saison. Il y a effectivement certaines feuilles sous lesquelles il y a du monde mais pas énormément, la plupart des feuilles enroulées sont totalement inhabitées. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une maladie mais peu importe la maladie, la question qui me turlupine est: puis-je me permettre de tailler comme je le fais d'habitude au risque de trop affaibli l'arbre qui a déjà peu de feuilles en forme pour effectuer la photosynthèse?

Les rejets au pied de l'arbre sont régulièrement coupés, ce qu'on voit sur la première phot ce sont des orties qui mériteraient également d'être coupées...
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Que faire avec ce mirabellier?

Message par jef33 »

Pour ce que j’en vois, en dehors de quelques branches bien atteintes, Le feuillage à l’air sain. Ca ressemble tellement à des feuilles enroulées suite à une attaque de puceron que je ne sais pas quoi te dire.

Si tu n’as fait aucun traitement avec un insecticide systémique, ce qui expliquerait que tu ne vois plus de puceron, Il est aussi possible que ce soit la cloque, bien que le prunier soit peu sensible à cette maladie. A ce stade il est trop tard pour faire quelque chose si ce n’est enlever ou ramasser les feuilles atteintes.

De toute façon un traitement à la BB au début de la chute des feuilles puis au gonflement des bourgeons ne peux faire que le plus grand bien à ton prunier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »