Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Je te recommande de voir "purin d'ail de Pascal Clercq.

purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore

Cela donne de très bon résultat.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

1/3 des feuilles ou plus dis tu, la maladie est bien installée........
Les pieds sont ils touchés également ?
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Après ce mois de Mai plutôt frais et pluvieux, ce week-end ensoleillé m’a permis de nettoyer la fraiseraie, y avait besoin et d’y apporté du compost.
Nettoyer le potager (adventices) puis transplanter des semis spontanés de soucis, capucines, bourraches et mis en pot des semis toujours spontanés de ricin, je les avais déjà remarqués mais en pleine terre ils n’évoluaient pas.
Tracer, griffer des lignes de semis et amender certaines.
Et semer salades et radis. Le reste des semis va suivre.
Bonne semaine.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

la cabane est entièrement fini, installation de la table et des chaises, des transats pour le bronzage quand ns aurons le temps, oufffff
autrement je viens de calculer mes plantations j en suis a 69 plantations de courgettes longues et rondes, aubergines longues et rondes, poivrons rouges et verts, piments rouges et long vert, et une belle série de tomate russe, ananas, marmande, ronde,
j ai mis en semis mes concombres aprés 48 heures il apparaissent déjà, et également des tomates noires (non pas des noires de crimée.....non non, des noires tout court) venant de chine............nous verrons bien le résultat, pour l instant, 24 heures au chaud donc trop court.
nous sommes revenus tot car il faisait quand meme 29° sous les parasols, donc dur dur....
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

aujourdhui bien avancer ameubli et fumer la parcelle des courges .... planté 5 courgettes ( 1 longue verte 2 blanches et 2 rondes de nice ) et un patisson .... passage de la motobineuse sur le reste de la parcelle et épandage du fumier pas assez décomposé à mon gout mais obligé de faire avec .... demain je plante le reste des courges ....
mise en place de la tour à concombre ( merci pour l'astuce ) et plantation des 5 pieds de concombre autour ...
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dubou23 »

Aujourd'hui arrosage encore et toujours :angryfire: , semi de poireaux, d'oignons et de Batavia :wink:

En ce moment, je passe plus de 100 arrosoirs d'eau par jours, il ne pleut pas depuis plusieurs semaines et en plus on à eu -2° sous abri jeudi dernier :cry: . Les pomme de terre on les feuilles toutes noires.

Vivement la serre :roll:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

vite fait aprés midi, arrosage de tout le terrain, tout le monde avait beaucoup soifffff, les plants grandissent, et comme j avais encore de la place, j ai mis 22 plants de plus, avec tuteurs de suite car fort mistral, des tomates ananas, des marmandes, 2 plants greffés de tomates marmande, 2 plants de courge, 1 petit plant de piment rouge long et des courgettes, 9 H 30 sur le marché il n y avait plus de plants de courgettes ?????????
autrement, construction du barbecue, il est pas trop mal,
une bonne fete des voisins a vous tous.......kiss
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Ce samedi, j'ai ramassé mon troisième saladier de fraises, mes 10 dernières cerises ( ##~@@##!! de moineaux !!! ) , et ramassé des mange-tout de petits-pois pour la quatrième fois. Moi aussi je fatigue avec l'arrosage - les plants de fraisiers étaient quasi secs à cause des fruits . Il fait frais aussi par ici avec 12°c à midi pour un mois de juin ce jour... Bigre !
J'ai arraché mon semis de choux cabus et mis en place les plus costauds.
J'ai installé des cornichons. Le semis de cornichons en pleine terre se porte bien également.
Les galeries de rongeurs refont leur apparition ... La chasse est ouverte !
Certaines muroises sont presque mûres et j'ai ramassé 3 framboises. Les groseilles commencent à changer de couleurs, tandis que certaines groseilles à maquereaux sont déjà marquées/abimées par le soleil ou autres...
Un rosier a flétri ... impossible de savoir pourquoi ... J'ai tiré dessus et les racines ont l'air saine ... J'ai arrosé ... Je verrai bien si il s'en remet.
Et comme d'habitude, la chasse aux mauvaises herbes et autres lizerons .
A+ José.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

demain plantation de pieds de tomates rondes greffés a 1,50 euros le pied, sont beaux 20 cms, et des pieds aubergines rondes,
carré spécial courge muscade de provence, potiron et melons,
bon aprés plus de place, j en serais approximativement a 100 plants donc cela suffit
et d aprés mes voisins, arrosage, arrosage et re arrosage car il fait trés chaud au potager 30°
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

bonjour.
C'est bien d'arroser mais si possible met un paillage pour retenir l'humidité!
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Bonjour,

Voilà pour mon 1er message sur le site,
Aujourd'hui au potager (il est encore tôt) j'ai fait un tour de reconnaissance pour voir si tout continue de bien pousser sous ce magnifique ciel bleu ! Enfin un peu de chaleur cela devrait booster un peu tout ça !
J'ai ramassé par contre 27 belles fraises bien rouges et sucrées à souhait !
:top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai entrepris le grand nettoyage du poulailler :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Cet après midi taille de la haie de sapins et y en a pour plusieurs jours. Et puis un peu plus sympa à faire je tente des boutures de lilas. J ai pris les pousses qu'il avait au pied puis trempées dans de l'hormone de bouturage. Le tout planté en godet avec du terreau.
J'espère que cela va fonctionner car je ne suis pas un jardinier expérimenté. J ai toujours habité en appartement en plein cœur de ville du côté de Nantes, maintenant je vis en maison avec un grand terrain de 1300 m2 autant vous dire qu'il y a de quoi s'occuper. J'ai donc crée un petit potager mon tout premier il est pas bien grand mais pour un début c'est pas mal et je suis super content car ça pousse ! :mrgreen:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dryopteris »

Bonjour suderie, tes feuilles de tomates me font penser à un bon coup de soleil. Si c'est cela , tu perdra peut-être quelques feuilles mais ce ne serait pas une maladie.courage!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

je tente des boutures de lilas. J ai pris les pousses qu'il avait au pied puis trempées dans de l'hormone de bouturage
C'est pas le moment, en automne tu prends un rejet que tu coupes avec quelques racines et tu plantes à l'endroit choisi :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
buenahato
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 17 mars 2011 15:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par buenahato »

Semis des carottes et des radis aujourd'hui !
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

arrosage, arrosage et re arrosage 4 fois car les plants d aubergines "un poil de fatigue", mais aprés 2 heures, hop, en pleine forme, en soirée bien sur, en ce moment nous ne faisons que du 17 H 30. à 22 heures avec un 30 ° en journée meme avec parasol, c est pas possible,
autrement j ai 3 petites tomates et beaucoup de courges muscade en formation c est trop beau, les courgettes 2 petites........c est bon c est parti
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

alors passage hier au soir au potager, pas une goutte de pluie rien de chez rien.......
donc arrosage et plantation de concombres et 3 pieds de tomates NOIRES de russie, reçues en colis de russie, plants de 15 cms, nous verrons bien le résultat (ce sont pas des crimées)
autrement tout le monde va bien, pousse super bien
et je ne fais pas de paillage, j ai jamais fait ceci, en plus mon voisin le fait et le vent raméne tout chez moi, donc j ai aussi du paillage, mdrrrrrrr
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Aujourd'hui j ai repiqué des haricots verts que j'avais mis en godet avec du terreau car les premiers je les avaient mis en pleine terre trop tôt et ils ont eu beaucoup de mal à sortir et comme ils étaient tout rachitiques je les aient arrachés pour les remplacer, sinon un petit arrosage avant l'arrivée du soleil, par contre énormément de vent encore aujourd'hui ça abîme et assèche tout.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Nous sommes enfin débarrassés de ce vent qui séchait tout :top: Une pluie bienfaisante tombe sur le jardin :veryhappy:
Je vais envisager de bricoler un tuyau percé pour arroser les tomates :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Et moi j'envisageais vaguement d'aller ôter le mini-tunnel des melons-concombres pour que la planche soit arrosée :wink: ... mais euh... il ne pleut plus là :oops:

Comment bricoles tu ce tunnel percé? Il faut des trous de quelle taille?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ce n'est pas un tunnel : mes plants de tomates sont "à l'air libre" pour l'instant, je bricolerai un abri plus tard si l'été s'annonce humide.
Pour l'instant il fait trop sec et les jeunes plants ont besoin d'être arrosés, je vais placer au pied des plants un tuyau PVC (tuyau pour évacuations sanitaire gris) que je perce de trous (diam 6 ou 8mm) de place en place. Je mettrai mon tuyau d'arrosage à l'entrée du tuyau gris de façon à n'arroser que les pieds des plants de tomates quand le besoin s'en fera sentir, sans mouiller les feuilles :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

ok (je voulais écrire 'tuyau percé')
Combien de plants vas-tu pouvoir arroser de cette façon?
C'est vrai que l'arrosage est nécessaire et prend du temps...
Je viens d'aller récolter des patates, et j'ai pu constater que la pluie n'a pas mouillé grand chose: au delà de 3 cm, c'est resté tout secos...
bon, j'y retourne, il faut que je fasse de la place pour repiquer les choux trop serrés, et semer enfin des haricots !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

aloune a écrit :ok (je voulais écrire 'tuyau percé')
Combien de plants vas-tu pouvoir arroser de cette façon?
Tout dépend de la longueur du tuyau :lol: Pour l'instant j'ai prévu 4ml de tuyau qui me permettront d'arroser une vingtaine de plants sur deux rangs.

Il a fait de bonnes averses cet après midi, je ne suis pas allée au jardin, mais j'espère que ça aura bien pénétré le sol :mrgreen: Le ciel est en train de s'éclaircir mais il est prévu d'autres averses vendredi et samedi :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Ton tuyau pvc, il fait quel diamètre, lui?
Et comment fais-tu pour faire deux rangs avec un seul tuyau: il n'est pas flexible?
Merci colibri :)

Chez moi aussi de bonnes averses :top: mais quand je creuse un peu, c'est tout sec, et la source est à sec aussi, donc pas d'arrosage pour le moment...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »