améliorer une terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

améliorer une terre

Message par yuyu »

Bonjour,
J'ai un coin de jardin envahi par les orties.
Quand on y regarde de plus près, on voit que cela a été le coin dépotoir des anciens proprio, c'est là où ils balançaient leur bois. J'ai déjà enlevé pas mal de planches,de morceaux de bois tout pourri, de vieux bouts d'écorces mais il y en avait tellement que le sol est en fait une véritable couche de bois pourri redevenu sciure. Un sol qui n'en ai pas un car beaucoup trop friable et constitué que de sciure de bois où ne poussent que les orties.
Du coup, j'essaie de nettoyer comme je peux, d'enlever tout le réseau de racine des orties, d'enlever le plus de bois possible. Mais qu'est ce que je peux mettre maintenant pour retrouver une terre potable ? Qu'est ce que je peux y rajouter ?
Est-ce que la tonte de gazon pourrais équilibrer les choses en apportant de l'azote au milieu de ce surplus de carbone ? En plus, pailler avec de la tonte de gazon limiterait la repousse des orties ?
Je compte sur les experts pour m'aider
:welcome:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Je viens de lire que l'ortie est une plante nitrophile, c'est-à-dire qu'elle aime les sols riches en nitrates. Du coup, je me dis que l'idée de la tonte de gazon n'est pas si bonne que ça, car je ne vais pas encore rajouter de l'azote, cela va empirer le problème.

Je me demande si je ne vais pas plutôt prélever cette "terre" enrichie et la mettre dans mon potager, cela fera comme une sorte de BRF (d'ailleurs j'ai remarqué que de nombreux morceaux de bois portaient de nombreux filaments blancs, ce qui est signe de présence des champignons transformant le bois en humus.
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: améliorer une terre

Message par philoch2012 »

Bsr Yuyu,

Alors que d'autres s'efforcent d'amener du bois en décomposition pour enrichir leur terre, toi tu as la chance de l'avoir sur place.
Je couperais ces orties et les laisserais sur place et j'y rajouterais une couche de terreau 1er prix par dessus tout ça et je sèmerais ou planterais directement dedans.
Tu auras de magnifiques légumes!!!

A bine tot
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Tu as raison, je devrais profiter de cette manne.
Par contre, comme l'endroit n'est pas très bien ensoleillé, je vais plutôt récupérer cette richesse et la mettre dans mon potager.
Du coup, les orties seront bien embêtés car je leur aurais piqué leur nourriture, ils vont moins faire les fiers !
Par contre le bois est essentiellement du résineux. J'espère que ce ne sera pas trop gênant. Si je ne me trompe pas, c'est surtout les aiguilles qui sont acides...
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: améliorer une terre

Message par nd28 »

Bonjour,
En effet je vous conseille de vous en servir comme composte. Utiliser un tamis afin de retenir les gros calibres. Utiliser les orties pour votre potager, soit directement avant de repiquer (les tomates) mais aussi pour faire des traitements comme le purin d'ortie qui est excellent pour les plants.
Bon courage !
+++
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

nd28 a écrit :Bonjour,
En effet je vous conseille de vous en servir comme composte. Utiliser un tamis afin de retenir les gros calibres. Utiliser les orties pour votre potager, soit directement avant de repiquer (les tomates) mais aussi pour faire des traitements comme le purin d'ortie qui est excellent pour les plants.
Bon courage !
+++
ça y est, j'en ai mis une couche sur mon potager (sans tamis par contre, mais le bois est vraiment décomposé en petits morceaux comme de la sciure.
J'appréhende un peu car je sais que c'est du bois de résineux, mais pour l'instant tout va bien, mes haricots et mes radis pointent le bout de leur nez.
Quand on essaie de nouvelles choses au jardin, il y a toujours un petit moment de stress "est-ce que ça va marcher ?"
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: améliorer une terre

Message par CBD »

philoch2012 a écrit :Je couperais ces orties et les laisserais sur place
Couper les sorties ne suffira pas, vu leur système racinaire extrêmement performant c'est la fourche bêche et des bras qu'il va falloir sinon tu ne cultivera jamais rien.

Et ne les laisse pas monter à graine...bon c'est trop tard de toute façon la réserve de graines est immense dans le sol...utilise les faux semis plus tard
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: améliorer une terre

Message par nd28 »

yuyu a écrit : Quand on essaie de nouvelles choses au jardin, il y a toujours un petit moment de stress "est-ce que ça va marcher ?"
En effet, il y a toujours une part d'incertitude pour les choses nouvelles, mais heureusement l'art de jardiner n'est pas "une seule art" justement. Il y a multiple façons de réussir, et c'est bien là l'essentiel. Au moins, vous aurez essayé quelque chose contre votre probleme !! :wink:
Tenez nous au courant.
Dernière modification par nd28 le ven. 05 juin 2015 22:35, modifié 1 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Merci, je vous tiens au courant, parce que je n'ai pas une terre facile.
L'année dernière, ce que j'avais planté directement en terre a végété, n'a pas très bien poussé, voir pas du tout, et les feuilles étaient devenues jaunes ou rouges au lieu d'un beau vert.
Seules les légumes que j'avais planté dans une "lasagne" ont prospéré.

Cette année, j'ai fait une nouvelle butte avec au coeur des troncs d'arbres et des branches. j'y ai mis tomates et courgettes, ça a l'air de fonctionner,.
Par contre, j'ai semé des haricots, salades, radis, replanté persil, ciboulette etc. dans mes lasagnes de l'année dernière et j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas aussi bien que l'année dernière, j'ai comme l'impression que le persil et la ciboulette commencent à jaunir.
J'avais également planté du maïs, mais il ne sort pas.
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: améliorer une terre

Message par nd28 »

yuyu a écrit : Par contre, j'ai semé des haricots, salades, radis, replanté persil, ciboulette etc. dans mes lasagnes de l'année dernière et j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas aussi bien que l'année dernière, j'ai comme l'impression que le persil et la ciboulette commencent à jaunir.
J'avais également planté du maïs, mais il ne sort pas.
Attention Yuyu, surtout dans votre situation où rien n'est acquis d'avance, de bien effectuer une rotation des cultures d'une année sur l'autre car on dirait que votre terre reste assez pauvre ou en tout cas, s'appauvrie rapidement. D'où l'apport d'un compost ou un fertilisant devient une étape obligatoire vous concernant !!
Allez courage, ne baissez surtout pas les bras !!
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

CBD a écrit : Couper les sorties ne suffira pas, vu leur système racinaire extrêmement performant c'est la fourche bêche et des bras qu'il va falloir sinon tu ne cultivera jamais rien.

Et ne les laisse pas monter à graine...bon c'est trop tard de toute façon la réserve de graines est immense dans le sol...utilise les faux semis plus tard
Je les arrache avec le maximum que je peux des racines.
C'est pas très difficile vu que le sol n'est pas vraiment un sol, mais un tas de bois décomposé,il n'y a aucune résistance
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Coucou, voilà quelques nouvelles de ma couche de bois décomposé
A l'endroit où j'en ai mis, il y a plein de champignons qui ont poussé. J'imagine que c'est bon signe, que la mycorhize se met en place...
Je ne sais pas ce que je fais : est-ce que je les enlève pour éviter que les enfants ne les touche, ou bien est-ce que je les laisse car cela favorisera la multiplication des mycorhize si utile à l'aggradation de la terre ?
Qu'en pensez vous ?
champignon et haricots.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: améliorer une terre

Message par fanch_53 »

Laisse vivre ton sol, tes enfants ne courent pas de danger
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: améliorer une terre

Message par nd28 »

Oui, laisse faire la nature comme on dit si bien !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

J'ai quand même rajouté aujourd'hui une couche de tonte de gazon par dessus.
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: améliorer une terre

Message par Madboy »

PErso, j'opterais pour ta solution BRF...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Une petit documentaire intéressant qui vient de passer sur Arte sur le rôle des champignons :
http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/par_t ... &value=ENV
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: améliorer une terre

Message par kyf »

bonjour,

le gazon te permettra de garder une bonne humidité ce qui n'est pas négligeable avec le peu de pluie actuellement.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: améliorer une terre

Message par yuyu »

Aujourd'hui j'ai creusé des trous pour pouvoir planter des piquets pour mon abri à tomate. Au début la terre est marron-noire, puis très rapidement c'est du sable et des cailloux. En fait, il n'y a que de 10 à 15 cm de terre noire. IL me semble que c'est un peu mince, non ? Qu'en pensez vous ?
Je me demandais si ça suffisait pour mes haricots... Je sais qu'il n'ont pas besoin d'une terre riche, mais est-ce que cela suffira pour qu'ils puissent bien se développer ?
(Pour mes courgettes et tomates, je ne me fais pas de souci car j'ai fait une butte de matières organiques).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »