Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par flowersgarden »

Juste du basilic mais miam miam
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par flowersgarden »

Grange, ca se congèle bien sinon les courgettes. Tu peux aussi te faire du pickles de courgette pour les conserver en pus miam miam à picorer :wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par eden2010 »

Rien ramasser pour l instant !
mais ça va venir bientôt j espère !
Vous arroser vos haricots 2 fois pas jour ?
ils poussent plus vite ?
mais les feuilles jaunissent pas ?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par mary62 »

bonjour
rien à récolter non plus ici ! j'attends désespérement les courgettes, les haricots verts ont grainé tout de suite, les salades sont montées
2015, ici c'est une cata ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par UnTour »

Le jardin commence à souffrir également.

J'ai ramassé hier les oignons qui avaient commencé à sécher. Seulement 6,6kg. Ce matin, quelques tomates et 5 concombres.

L'arrosage se fait tout les soirs à l’arrosoir. Les haricots sont encore beau et je pense à récolter encore demain matin. Les grimpants sont en fleurs.
Mon site web :
http://www.untour.fr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

La 23ème courgette ce matin, et des glaïeuls ....

Finalement, j'ai fait le forcing et j'ai porté des courgettes à ma voisine d'en face, qui m'a dit "on n'est pas fan de courgettes". Quant au gamin de 3 ans, "j'aime pas les courgettes. Alors qu'est-ce que tu vas manger ? Des pâtes et des abricots." Euh, la recette ... ?

J'ai fait une tarte courgettes+poivrons rouges. Je congèle beaucoup, mais avant, je les cuisine. J'ai déjà essayé courgettes confites au miel et courgettes à la moutarde.

Eden, j'arrose le matin mes haricots à l'arrosoir, au pied, sans mouiller les feuilles, et le soir, je les arrose à nouveau, ainsi que les carottes, les poireaux, les blettes. Les courgettes et les courges et les pâtissons, un jour sur deux, toujours sans mouiller les feuilles. Mon jardin est beau, et le matin, les rangées sont encore bien humides.

La solution serait de pailler, mais encore faut-il avoir les matériaux pour le faire, et ensuite, il faut arroser sous le paillis, c'est galère quand on ne peut plus se baisser. Perso, je ne peux plus le faire et j'ai trop de mal pour mettre en place le paillis, alors j'arrose.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par sv.lana »

Image
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par flowersgarden »

Rien aujourd'hui, grange je veux bien de tes courgettes j'adore ca!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Et j'en ai encore récolté deux ce soir, en allant arroser. J'avais pourtant réussi à vider le bac à légumes de mon frigo.

Combien demain ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de votre feuilleton quotidien : la malédiction des courgettes.

Je ne demande qu'à en donner, mais les amateurs sont trop loin.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ Grange : chez moi cette année elles refusent de pousser alors qu'habituellement j'en donne aux voisins avec seulement 2 plants, dommage j'aurais bien échangé des tomates avec toi, 12 kg hier, mon mari a fait du coulis pour l'année en une seule fournée .

Une soupe froide de courgettes c'est super en cette saison :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

@ Flowersgarden et MAD : je suis cernée de toutes parts par les courgettes. Ce soir, j'en suis à la 28ème. Si seulement vous habitiez dans le Jura !

En arrosant, je pensais à l'avenir de mes courgettes et j'avais envie d'en mettre dans un cageot devant mon portail avec un écriteau "servez-vous". Je me dis que ça pourrait faire plaisir à ceux qui les aiment et qui n'en ont pas, mais j'habite un quartier où tout le monde a un jardin et il y a peu de passage, sauf les gens du quartier, alors je risque de me rendre ridicule. Ou alors je fais un loto. 1er prix : un cageot de courgettes, 2ème prix : un seau de cailloux, 3ème prix : une botte de chiendent.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par flowersgarden »

J'ai rien récolté aujourd'hui, mais juste pour l'invasion de courgette suis passée par ici :)
Grange, au Québec, ils font des gâteaux à la courgette (zucchini)
Je sais pas si t'as déjà essayé mais même ceux qui n'aiment pas les courgettes se régalent.
J'peux te donner des recettes si tu veux, j'ai goûter un gâteau chocolat courgette, j'étais pas sure et pourtant c'est vraiment bon!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par aloune »

Bonjour Grange, Flower's, svlana et Mad,

Je veux bien la recette du gâteau à la courgette moi aussi !!

Et aussi celle de la soupe froide !!

Quelle belle récolte de cornichons! Je n'en n'ai encore jamais cultivé, mais ça fait envie ! Il faut planter combien de plants pour récolter tout ça? C'est quelle variété?

Moi aussi j'adore les courgettes. Je les mange en ratatouille (avec aubergines, poivrons, et oignons, mais sans tomate pour le moment, mais c'est très bon quand même), cuites au four sous croute de sel (ya pas plus rapide comme préparation) tranchées crues en salade (tous les midis au bureau), en tarte courgette tomates (j'adore avec éventuellement fond de moutarde, et dessus chèvre), et j'écoule tout, d'autant que la production se ralentit: avec la sécheresse il n'y a plus de fleurs femelles! Donc Grange, tu peux peut-être les mettre au régime sec pour ralentir la production :)

Au Danemark, je passais parfois près d'un champ, où le propriétaire mettait quelques légumes à disposition dans sa brouette (suivant la saison: choux de Bruxelles...), avec une tirelire pour glisser une pièce... peut-être à tester? (je ne sais pas si ça fonctionnerait ici... )

Merci,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par MAD 07 »

Soupe froide de courgettes

Faire revenir légèrement des échalotes, mettre les courgettes coupées en morceaux et couvrir à hauteur avec un bouillon de poule. Quand c'est cuit, mixer, laisser refroidir et ajouter un peu de crème fraiche puis remettre au froid ou servir de suite. Sel poivre bien entendu

Si tu en fais bcp tu peux la congeler mais tu ne mettras la crème qu'une fois décongelée avant de servir, tu peux remplacer la crème fraiche par une cuillère de crème fouettée avant de servir si tu préfères.

Facile, rapide et frais (quand on a des courgettes :lol: )
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Mad, on sent bien d'après ton message que tu aimerais avoir des courgettes.

J'en suis aujourd'hui à 31 courgettes (je tiens un tableau de mes récoltes. Normalement, ça me permet de rectifier le tir l'année suivante.)

Je n'ai pas osé le cageot devant ma porte. La tirelire, non, je ne vends rien, je n'ai pas cette habitude.

Je déteste cuisiner, alors le gâteau, je ne doute pas que ce soit très bon, mais ça dépasse mes ambitions ! D'ailleurs, je suis en train de me demander si j'ai déjà fait un gâteau dans ma vie. Il me semble que non, du moins je n'en ai pas le souvenir. Pour vous dire mon niveau, je n'ai jamais fait cuire un poulet ni un rôti, et ça m'étonnerait qu'à 68 ans je m'y mette.

Pour en revenir aux courgettes, je sens que ça va finir sur le compost. Sauf qu'une année, mon père avait fini par les jeter discrètement sur le compost, et l'année suivante ... on était envahi de courgettes.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par MAD 07 »

@ J'en achète à la ferme à côté chez ma gentille paysanne, nom auquel elle tient beaucoup.

Grange je pense que tu devrais faire des recherches poussées concernant les signes du zodiaque, tu as dû naitre sous un signe qui a un rapport avec les courgettes, c'est pas possible autrement :lol:
Quant aux légumes mis à l'entrée du jardin ou devant sa porte cela se fait bcp mais j'ai oublié le nom du "mouvement" je trouve ça bien encore faut-il qu'il y ait preneur dans le périmètre ce qui ne semble pas le cas pour toi, moi qui n'en plante que 2 pieds habituellement j'en donne à mes voisins normands -résidence secondaire- aux clients de mon gîte et au congélateur mais j'avoue n'en n'avoir jamais eu autant que toi.

Il y a aussi le clafoutis de courgettes au fromage de chèvre, c'est super :top:
Dernière modification par MAD 07 le jeu. 16 juil. 2015 23:28, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Mon signe du zodiaque, c'est le sagittaire avant de s'en servir.

Dans les recettes simples, j'ai vu avec du fromage de chèvre, mais je n'aime pas le fromage de chèvre. A vrai dire, il ne faut pas m'inviter, parce que je n'aime pas grand chose. Cependant, je me sens obligée d'aimer les courgettes, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

J'ai des courges butternut en préparation, dont une est déjà belle. Pourvu que ça ne fasse pas comme les courgettes. Quoique je pourrai les caser plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par flowersgarden »

On a récolté des radis de toutes les couleurs, une salade, du basilic et la voisine de jardin nous a donné beaucoup de romarin spécial.

Recette gateau courgette: http://www.recettes.qc.ca/recette/gate ... hinis-2379

Recette gateau chocolat/courgette:
[url]qc.allrecipes.ca/recette/8750/g-te ... ettes.aspx[/url]
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Ce matin, sur la ligne d'arrivée, j'ai récupéré la courgette qui portait le dossard N° 32.

Rien d'autre au potager : j'ai mangé ma 2ème tomate cerise !!!, les haricots font du sur place, les blettes sont coriaces, seules les courgettes se démènent pour remplir le bac à légumes de mon frigo.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Bonjour à tous
Je n'ai pas posté depuis un bon moment , mais je suis attentivement l'aventure "courgettes" de Grange. Heureusement , je n'en ai planté qu'un seul pied .J'en ai récolté une hier , ma première ,très petite , mais excellente .
Donc en un mois ,j'arrive à trouver maintenant dans mon mini potager 4 légumes :radis,salades,bettes (excellentes aussi)et courgettes qui n'en sont qu'à leurs débuts , mais le pied est chargé :top: Les fraises ,ont refleuri et je commence à en récolter quelques-unes.
Les haricots nains ne sont qu'en fleurs (on n'est qu'en Normandie :) , et en parfaite santé .
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par eden2010 »

GRANGE a écrit :La 23ème courgette ce matin, et des glaïeuls ....

Finalement, j'ai fait le forcing et j'ai porté des courgettes à ma voisine d'en face, qui m'a dit "on n'est pas fan de courgettes". Quant au gamin de 3 ans, "j'aime pas les courgettes. Alors qu'est-ce que tu vas manger ? Des pâtes et des abricots." Euh, la recette ... ?

J'ai fait une tarte courgettes+poivrons rouges. Je congèle beaucoup, mais avant, je les cuisine. J'ai déjà essayé courgettes confites au miel et courgettes à la moutarde.

Eden, j'arrose le matin mes haricots à l'arrosoir, au pied, sans mouiller les feuilles, et le soir, je les arrose à nouveau, ainsi que les carottes, les poireaux, les blettes. Les courgettes et les courges et les pâtissons, un jour sur deux, toujours sans mouiller les feuilles. Mon jardin est beau, et le matin, les rangées sont encore bien humides.

La solution serait de pailler, mais encore faut-il avoir les matériaux pour le faire, et ensuite, il faut arroser sous le paillis, c'est galère quand on ne peut plus se baisser. Perso, je ne peux plus le faire et j'ai trop de mal pour mettre en place le paillis, alors j'arrose.

Bonjour ,
j arrose tout a l arrosoir , j ai pas d autre solution !
j ai trouver du foin , j ai tout pailler avec
même pas manger une tomate ni haricots et 1 cornichon
tout sèche
3 mois sans eau !
tout crève
Bonne journée
:pastop:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Eh bien figurez-vous que les courgettes ont marqué une pause. Je ne sais pas si elles font la tronche, mais on en reste à 32 pour l'instant et on ne décolle pas de là. J'en ai vu deux ou trois qui pourrissaient, et beaucoup de fleurs mâles. Et quand les mâles dominent, rien ne va plus !

Sinon, voilà ce que j'ai récolté aujourd'hui
RECOLTE 21 07.jpg
C'est heureux que je sois seule, parce que s'il fallait que je nourrisse une famille, je serais obligée d'aller au supermarché.

Les bettes étaient plutôt dures et j'ai balancé la moitié des côtes, les haricots avaient déjà des grains et les tomates ... ben ... y en avait pas beaucoup.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

Voici ma récolte d'hier
RECOLTE 25.07.jpg
Ce sont des carottes que j'ai semées le 14 mai, et que j'ai éclaircies hier, mais finalement, celles que j'ai enlevées étant déjà belles, je les ai cuisinées, et voici le résultat 2 heures plus tard
CAROTTES AU MIEL.jpg
Et sur le soir, après avoir médité longuement sur le sort des courgettes
TARTE A LA COURGETTE.jpg
La récolte de haricots était misérable, et le glaïeul, je n'ai pas su comment le cuisiner, alors il a rejoint ses copains dans un vase.

Aujourd'hui, encore 4 courgettes. J'ai réussi à en donner une à ma voisine, mais j'ai bien compris que c'était par charité qu'elle m'en débarrassait.

A plus tard pour la suite du feuilleton courgettes
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par potagibus »

Grange ,tu as dû te régaler :top: Les petites carottes avaient l'air bien tendres,et la tarte à la courgette... :roll:
Chez moi , le choix augmente un peu de jours en jours.Je pourrais presque me permettre de faire la difficile.
En plus des traditionnels radis et salades j'ai maintenant en permanence ,des feuilles de bettes , des courgettes et un premier poivron qui semble à point , je l'ai gracié aujourd'hui encore ,il est mieux sur sa branche qu'à étouffer dans le bac à légumes mais ce n'est que partie remise ,faudrait surtout pas qu'il se fasse des idées ,sa tête est mise à prix .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?

Message par GRANGE »

@potagibus : il a plu chez toi en Normandie ? Ici, tout est grillé, et ce n'est que grâce à l'arrosoir que j'arrive à obtenir un peu quelque chose. Mais comme on a eu de l'orage avant-hier, les courgettes en ont profité lâchement pour prendre de l'embonpoint.

La tarte aux courgettes, tu n'aimes pas vraiment ? Je sens que tu aurais préféré les carottes au miel. C'est vrai que c'est délicieux.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »