Canicule oblige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Canicule oblige

Message par Petite_Souris »

Merci K6hte.
Côté est-nord, il y a de l'ombre en fin d'après-midi et en face, c'est un peu plus tard, mais le soleil est déjà bas.

Non, je vais faire les tailles vraiment en fin de journée, à l'heure de l'arrosage, c'est à dire vers 21h30.

J'avais oublié effectivement que les primevères disparaissent complètement l'été :oops:


Tu sais Lambada, ici il y a seulement 3 rosiers qui fleurissent un peu, ceux qui sont plein ouest :shock:
Et puis le laurier rose, l'acanthus arrière, les persils, aneth, coriandre, les pommes de terre, les courges surprises du compost, les géraniums, la lavande, les impatients :D
J'ai même découvert un citron hier :shock:
En regardant bien, je suis sure que tu vas découvrir d'autres floraisons ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Canicule oblige

Message par Cornouiller »

Bonjour
domezon a écrit :Je lance ce post pour avoir des idées de sauvegarde de nos plantations en période de canicule.
Bonne question, des températures aussi élévées nous étonnnent.

En 1976, année "de sècheresse" elle était aussi pénible à supporter.

Les petits trucs, comme beaucoup d'entre vous, c'est le paillage
- avec déchets de tonte après séchage pour éviter de chauffer les végétaux en place.

Avec et entre les cailloux, ici, les brunnera se portent bien.
Pourtant, c'est une plante de sous bois, Focazelle, ça marche :wink:

J'arrose le matin, la terre est encore trop chaude le soir.

De nombreuses plantes ont soufferts : heuchères
Les hémérocalles qui ont peinées à fleurir, elles séchaient sans avoir eu le temps de bien s'ouvrir.
Pervenches et anémones du japon qui sont normalement des plantes résistantes au soleil
Ne sont pas bien vaillantes, les sedums non plus.

Les nuits sont un peu plus fraiches, tout ce petit monde va retrouver ses marques :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Canicule oblige

Message par focazelle »

Bonjour

Ma qué calor ! :lol: :lol:

Ici aussi on arrose, mais certaines plantes font grise mine ...le croscomia par exemple, alors que les iris d'eau plantés en pleine terre résistent, un louisinae et un ensata qui n'ont jamais été aussi beaux
idem pour l'hibiscus coccinea...par contre, adieu les corydales si jolies, même en arrosant
Les brunnera et les heuchères, ça peut aller, mais les feuilles brulent
Le hémérocalles ont pris un coup de vieux
En gros les plantes isolées souffrent beaucoup plus que celles qui ont été regroupées

Là, en attente de plantation, deux hibiscus moscheto, en attendant des températures plus clémentes, mais ici, ils annoncent 43 la semaine prochaine........pfffttt, si seulement je pouvais faire comme les plantes et fondre un peu :lol: :lol: :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Canicule oblige

Message par Cornouiller »

Coucou
focazelle a écrit :Bonjour
si seulement je pouvais faire comme les plantes et fondre un peu :lol: :lol: :lol:
:top:

Oui, attends pour planter.
Perso, j'en ai remis en pot pour une meilleure reprise :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Canicule oblige

Message par ailees »

ah la sécheresse !
Nous ici on a décidé, il y a déjà plus de 20 ans, qu'il fallait que le jardin soit autonome.
Donc pas d'arrosage en temps normal, sauf évidemment les jeunes plantations.
Pour favoriser le développement de racines profondes, un arrosage tous les 10 jours, à raison de 2 arrosoirs par plante, c'est le mieux.
Le tout avec la pompe de la source qui permet environ 1 mètre cube par jour, max.
Des milliers de plantes sont bien adaptés à ce traitement, et le jardin est au repos. Le parking est plein de fleurs qui ne sont pas arrosées du tout gaura, verveine de buenos aires, stippas les grands lauriers roses.

Martine a écrit quelques articles très complets sur le sujet afin de bien montrer aux lecteurs ou aux visiteurs du jardin nos méthodes d'arrosage :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... A9cheresse
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

c'est la méthode utilisée par ce fameux gars qui fait pousser un champ de tomates en pleine garrigue , à même le sol , et qui a des plantes magnifiques :shock: , on apprend aux plantes à se passer d'eau , je dois dire que je n'ai pas le courage de condamner mes bébés de l'année mais je vais lire avec attention ces articles , il faut prévoir les années prochaines , et la recherche d'eau souterraine fait partie eventuelle du plan ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Canicule oblige

Message par colibri87 »

Le problème chez nous, c'est que nous sommes dans une zone habituellement humide.
Les plantes ne sont pas adaptées à la secheresse et celles qui le seraient ne résistent pas à l'hiver (froid et humide)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Canicule oblige

Message par emille »

Petite_Souris a écrit :Bonjour,

J'espère être sur le bon post pour poser ma question...

Avec cette chaleur et le manque d'arrosage sur certains massifs exposés à l'est (et au soleil une bonne partie de la journée), les plantes ont plus ou moins grillées, à commencer par les lys qui ne fleurissent pas et sèchent sur place.

Le grand massif où se trouvent les lys justement, n'est pas du tout nettoyé, l'herbe folle et le liseron ont également cramés.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux tailler les plantes ? pas trop bas pour les laisser profiter un peu de la lumière du soleil, mais suffisamment pour qu'elles ne crèvent pas ?

Merci pour vos réponses.
Tailler les plantes pour éviter un trop grand déséquilibre entre le feuillage et la disponibilité en eau est une très bonne idée ! :top:
J'ai planté en mars 45 hortensia Anabelle. J'ai du les arroser 3 fois ! Mais le feuillage souffrait quand même, j'ai donc tout coupé à 30/40 cm du sol. Je n'aurais donc pas de fleur cette année mais ils redémarrent déjà du pieds et ne seront que plus beau l'an prochain.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Canicule oblige

Message par ailees »

k6hte a écrit : je dois dire que je n'ai pas le courage de condamner mes bébés de l'année
De toutes façons il faut arroser les jeunes plans, sinon rien ne va pousser ! un mois sans aucune goutte d'eau comme cette année et tous les jeunes sont morts si on laisse faire la nature.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Canicule oblige

Message par ailees »

colibri87 a écrit :Les plantes ne sont pas adaptées à la secheresse et celles qui le seraient ne résistent pas à l'hiver (froid et humide)
nous avons des hiver extrêmement humides et parfois froids (-10 pendant quelques jours,
ça suffit à tuer les méditerranéennes).
Nous avons appris peu à peu quelles plantes résistent à ce genre de climat : parmi les conifères par exemple, beaucoup d'espèce ne supportent pas. Soit ils meurent de soif en été soit ils meurent asphyxiés en hiver.
On a mis sans doute plus de 10 ou 15 ans avant de vraiment savoir que mettre et où.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Canicule oblige

Message par lulu33 »

bonjour,
c'est vrai que cette année, je n'ai jamais autant arrosé comme vous tous surement :?
je voulais intervenir parce que j'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum que le goutte à goutte développait les racines en surface...
l'arrosage, quelle corvée!!
avec le g à g, c'est juste une question de durée, plus vous le laisser longtemps, plus ça arrose en profondeur et il remplira la meme fonction que l'arrosoir :smoke:
en plus,c'est vraiment pas cher, il faut juste aller au bon endroit, c'est à dire chez un professionnel de l'arrosage.
je me suis fait un seul réseau pour tout le jardin, pas de programateur, electrovanes etc, juste direct au robinet, il n'y a plus qu'à ouvrir 8) et refermer bien sûr...
vous allez me dire que toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau...
bien sûr, c'est pour cela que je conseil un tuyau non perforé, et l'on rajoute des gouteurs juste là ou il faut (plus economique) et en plus on peut choisir des 4l/h ou 2l/h et il n'est pas interdit de mettre 2 gouteurs à certaines plantes tres gourmandes (4+4 ; 2+4 etc) comme ça tout est arrosé au plus juste pour une meme durée :top:

je vois les gens qui ont un g à g veulent arroser souvent genre une heure par jour, c'est cela qui développe les racines en surface.
chez moi c'est plutôt 5 heures (avec des 4l/h=20l, ça fait 2 arrosoirs par pieds) et le plus espacé possible (chacun doit voir comment reagit son jardin à la secheresse)

l'autre inconvénient, on se dit, il va falloir creuser des tranchées partout :evil:
le g à g diamètre 16mm, il suffit d'enfoncer une pelle beche bien à la verticale, faire osciller un peu le manche et d'enterrer le tuyau au fur et à mesure, on s'en fout que le tuyau soit à 2cm sous terre.

voila mon petit avis :smoke: pourquoi s'en priver
salut
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Canicule oblige

Message par domezon »

Dans les Vosges à cause de cette sécheresse, nous n'avons plus le droit d'arroser les jardins ni de laver les voitures. Je garde le peu d'eau de pluie qu'il me reste pour alimenter le bac à poissons et les toutes nouvelles plantations.
Les premiers signes de faiblesse apparaissent. Un de mes sureaux dorés a perdu une grosse branche, le reste est resté vert. Aussi, j''ai coupé à moitié cette branche mourante pour tenter une reprise de végétation. Mais en vain, les feuilles se sont desséchées complètement et aucun bourgeonnement à l'horizon. Et si je gratte l'écorce, il reste un peu de vert mais qui s'éclaircit de jour en jour. J'ai mis une toile de jute au pied pour garder l'humidité. J'attendrai l'année prochaine pour savoir si je dois ou non couper cette grosse branche qui part du pied;
Dommage je n'ai peut-être pas perdu l'arbre mais cette branche coupée va complètement déséquilibrer la silhouette.
Passez une bonne journée.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Canicule oblige

Message par colibri87 »

Mon sureau se désseche, mais il avait commencé avant la secheresse :? Je me demande s'il n'y a pas une maladie ou une infestation propre aux sureaux :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Canicule oblige

Message par Marcus »

Bonjour,

Tombé 1mm chez moi hier soir, immédiatement évaporé :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Canicule oblige

Message par INDY27 »

Ces récentes restrictions d'arrosage des pelouses et jardins d'agrément dans les Vosges sont entre 8 h et 20 h. Il est donc possible d'arroser après 20 h et jusqu'à 8 h le lendemain matin.

C'est tout de même contraignant ces tuyaux et accessoires à installer pour du goutte à goutte. On a l'impression de ne plus pouvoir changer quoi que ce soit sur les parcelles en question.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Canicule oblige

Message par domezon »

Merci Indy pour l'info. Je ne savais pas qu'il y avait pas une plage horaire à respecter.
Je pensais que c'était totalement défendu surtout que les médias parlent de l'interdiction générale et ne font aucune allusion à la plage horaire où il est possible d'arroser.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Canicule oblige

Message par christi54 »

bonsoir Domezon,

La plage horaire, c'est dans certains départements, faire très attention.

Chaque région a des contraintes différentes.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Canicule oblige

Message par INDY27 »

J'ai bien précisé que l'information que je donnais concernait le département des Vosges :

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Di ... des-Vosges

Les décisions sont prises en fonction de la situation de chaque bassin pour une certaine période. La gamme des restrictions est la suivante :

- Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
- Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
- Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
- Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
- Zone d'alerte spécifique aux eaux souterraines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Canicule oblige

Message par domezon »

J'ai conservé le lien afin de savoir si après le 1er Août, il y aura continuité ou non.
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »