Rejets

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Ascagne
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mai 2015 16:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Entre Valence et Saint-Ay

Rejets

Message par Ascagne »

Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'indiquer le topic où il serait expliqué une méthode de prélèvements de rejets ? Ou alors est-ce que ma question est tellement bête qu'il n'y en a pas ? :mrgreen: ... J'ai utilisé le bidule de recherches mais j'ai rien trouvé de ce genre (peut-être m'y suis-je mal prise).

En fait je tiens vraiment à récupérer un rejet d'orme dans mon jardin (il y en a trois qui ont bien grandi maintenant), mais je ne sais pas du tout comment faire : tailler au sécateur à la base ? (il me semble que ça reviendrait à faire une bouture...) Déterrer ? Dans ce cas est-ce qu'il faut absolument éviter de couper les racines ? Je ne sais pas du tout où serait la racine principale, et j'ai peur de tout gâcher... D'autant que la terre est très (très) dure (sécheresse oblige). En plus il y a des serpents dans le coin... 'hem.

Voilà... Merci pour votre attention :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Rejets

Message par INDY27 »

Si tu le coupes au niveau de la terre, tu ne vas pas avoir de racines. Il va falloir essayer de prendre une motte avec les racines du drageon. Mais il vaut mieux attendre l'automne pour qu'il ait des chances de reprendre et pour qu'il soit plus facile à arracher après plusieurs bonnes pluies. Novembre, c'est le bon mois pour planter les arbres :love:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ascagne
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mai 2015 16:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Entre Valence et Saint-Ay

Re: Rejets

Message par Ascagne »

Merci pour ta réponse ^^

Le problème n°1, c'est que j'entends toutes les versions concernant les périodes où prélever, bouturer etc. :( printemps, automne, août... Du coup je suis larguée moua ! :D Sinon je veux bien hein !

Et l'autre problème, c'est que la maison est sur le point d'être vendue, donc je ne sais pas si je pourrai toujours le faire en automne... Enfin je pense que si (à moins qu'elle parte VRAAAIMENT vite) mais dans le doute...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Rejets

Message par Cornouiller »

Ascagne a écrit :Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'indiquer le topic où il serait expliqué une méthode de prélèvements de rejets ? Ou alors est-ce que ma question est tellement bête qu'il n'y en a pas ? :mrgreen: ... J'ai utilisé le bidule de recherches mais j'ai rien trouvé de ce genre (peut-être m'y suis-je mal prise).
Bonjour
Dans la méthode de recherche (sur le forum) écrire : bouturage et entre autres le "bidule" est là :D
bouturage-mois-par-mois-t70105.html[/quote]
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Rejets

Message par INDY27 »

Attends un peu, tu vas bien avoir d'autres avis :paix:

Même si la maison part très vite, il y a au moins 2 mois si ce n'est 3 avant la signature de l'acte de vente. Ce sera toujours mieux qu'en plein cagnard sur terre desséchée :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Rejets

Message par Cornouiller »

:D allez, un autre lien et bonne lecture index-bouturage-multiplication-t119452.html
Avatar de l’utilisateur
Ascagne
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mai 2015 16:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Entre Valence et Saint-Ay

Re: Rejets

Message par Ascagne »

Merci beaucoup à tous les deux ! J'avais pas pensé à taper "bouturage"... J'avais tapé "rejet", "prélèvement rejet", ce genre de "bidules" :p

Si tu as raison Indy27, effectivement ça me laisse le temps. Parce que oui, autant creuser de la pierre en ce moment, ce sera tout aussi difficile ! Et je ne me vois pas noyer la zone au tuyau d'arrosage même le soir... Je pense que je vais juste gaspiller beaucoup d'eau pour pas grand chose.

Je vais donc lire tes liens Cornouiller :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Rejets

Message par INDY27 »

Il y deux choses dans ta demande : le boutage et le prélèvement d'un drageon déjà enraciné. Je viens de vérifier sur un livre de bouturage, cela se fait en juillet pour l'orme. Tu peux essayer d'en faire plusieurs à la fin de la période de canicule, indépendamment de la transplantation à faire.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ascagne
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mai 2015 16:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Entre Valence et Saint-Ay

Re: Rejets

Message par Ascagne »

Oui, c'est vrai que j'avais posé le bouturage comme hypothèse ! En tout cas c'est génial pour l'orme ! Il n'apparaît pas sur les fiches donc ton information tombe à pic ! J'espère que la fin de la canicule arrivera bientôt... Si j'en fais 4 ou 5, ça suffira ? Ou il faut plutôt prévoir une dizaine ? Et à l'automne je serai toujours à temps de prélever un rejet en prime.

Et du coup, je me permets de demander pour le frêne (qui n'est pas non plus sur les fiches): il lâche ses graines beaucoup plus tard que l'orme apparemment (de ce que j'observe chez moi en tout cas). Est-ce que ça veut dire qu'il faut bouturer plus tard aussi ? (Pour lui, je ne vois même pas de rejet autour...)

Cela dit, les fiches m'ont donné envie de bouturer le rosier et le laurier de ma mère aussi... Je vais m'éclater ! :D
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »