Besoin d'aide pour la création d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par MeeKL »

Salut salut,
bon moi je débute et au vu des photos sur le forum, certain on atteints l'excellence.
Alors pourquoi ne pas profiter de vos bons conseils. :mrgreen:

Je suis en pleine création d'un massif, j'ai déjà installé pas mal de bulbes, mais la période arrivant, je voudrais acheter des vivaces pour compléter les vides.
Je cherche à faire un style plutôt tropical, mais je suis ouvert à toute proposition.
J'ai déjà mis des lys asiatiques (un fiasco), des dahlias, des cannas, des palmiers de chine, un kniphofia et un hibiscus des marais.
j'avais penser rajouter des hémérocales, mais je voudrais surtout des idées pour des plantes qui tapisserons un peu plus et prendrons de la place.
Je pensais aussi mettre un cotinus pourpre à la gauche du massif (côté hibiscus).

Bref je suis perdu, alors je vous appelle à l'aide :oops:

Si vous pouvez aussi me conseiller sur l'amendement et les techniques de travail de la terre dans les massifs. J'ai vu certains massifs superbement bordé, mais comment faite vous.

Bon voici déjà ce que j'ai commencé à griffonner... Je n'attends plus que vos conseils !
Ne soyez pas trop sévère avec moi ! :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par moutarde73 »

Salut, si tu aimes bien cette plante il y a le ricin aussi :)
En couvre sol, tu veux des vivaces ou annuelles ?
Il y a les capucines sinon
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par MeeKL »

Ah oui c'est vrai j'ai aussi pensé mettre du ricin, j'aime beaucoup. Par contre je préfère les vivaces que les annuelles. Je voudrais des plantes qui s'installent dans le temps.
A ce sujet pour les bulbes j'ai vu qu'il était conseillé de les rentrer en hiver, peut on les laisser en terre, à condition de les recouvrir de paille sur une bonne épaisseur?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par lulu33 »

quel bonheur d'avoir un terrain aussi grand!!
pour les arbustes:
tu as le romarin (rampant), lavande, pérovskia, indigofera, dracaena, phormium, aralia, feijoa, choisya aztec pearl, grevillea...
pour les vivaces:
agapanthes, sedum, achillea, delosperma, dianthus, Thym couvre-sol, alysse, campanule, potentille, iberis, aubriète etc etc
il y en a tellement, que tu devrais faire ta propre recherche :lol:
sans oublier les graminées.
bonne plantations :D tu as de quoi t'éclater!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par emille »

Je ne connais pas ta région mais je sais qu'il peut y avoir bcp de vent !

La toute première chose à faire est de protéger ton espace contre les différentes intempéries. Sans doute le soleil et le vent plus que le froid et la pluie.
Avec une haie d'essences naturelles tu finira par créer une sorte de micro climat qui sera incroyablement bénéfique.
Je sais de quoi je parle puisque j'ai acheté il y a 25 ans un terrain nu de 12 000 m2 en plein champs et il m'a fallut qq années pour obtenir un jardin "poussant".
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Effectivement, il y a tellement de plantes que le choix est plutôt rude.
Mes dahlias, ainsi que tous mes bulbes restent en terre toute l'année, l'hiver je leur mets un bon lit de feuilles sur la tête. :D

Un petit conseil (personnel), n'hésites pas à planter tes vivaces espacées, car au fil des années, elles vont se développer. Certes au début, il peut paraître "pauvre" une plante tous les 80cm, mais tu pourras y mettre qq annuelles de saison pour combler dans l'immédiat.
Par la suite, au fur et à mesure, les vivaces vont s'étoffer jusqu'à presque se toucher :wink:
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par MeeKL »

Pour la haie c'est déjà planté depuis l'hiver dernier :mrgreen: , voir post ----> "Le jardin de MeeKL" dans la section "au jardin des membres"
Je n'ai pas réussit à mettre le lien URL, le forum me le bloque, bizarre... :(

Mais effectivement il y en a bien besoin pour ce protéger du vent d'Ouest. Il n'y a qu'à voir comment à poussé l'hibiscus des marais.

Pour les vivaces je vais faire comme vous dites et ne pas trop charger au début.
Que pensez vous des euphorbes en vivaces, j'en ai vu qui restaient basses et paraissaient tapissantes.

En tout cas merci pour le conseil sur les bulbes, je vais pouvoir les laisser en place, du boulot en moins :veryhappy:
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par MeeKL »

Ca y est... J'ai craqué ! :mrgreen:
Les premières vivaces achetées et plantées, c'est un peu un test et je sais que certaines personnes diront que je suis allé un peu vite en besogne.
Mais savoir se faire plaisir au jardin, même si des fois on fait des erreurs, on apprend de ces dernières.
J'ai quand même essayé de réfléchir un maximum à la disposition en fonction de l'exposition, la couleur et la taille des plantes. Je dis bien j'ai essayé !!! :veryhappy:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par chaolinette »

Bonjour
Je te conseille de pailler ton sol avec tes tontes de pelouse
Bon massif :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par Cornouiller »

Bonjour MeeKL
MeeKL a écrit : voir post ----> "Le jardin de MeeKL" dans la section "au jardin des membres"
Je n'ai pas réussit à mettre le lien URL, le forum me le bloque, bizarre... :(
Pour pouvoir suivre l'évolution de ton immense terrain (tu fais des envieux)!
- ce serait en effet plus facile
- à quel niveau "ça coince" pour ta signature?
Un modérateur pourrait peut être t'aider si tu en fais la demande. :wink:

Bon courage pour tout, suis bien les conseils sur les paillages, c'est très important.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par jeannotin »

emille a écrit :Je ne connais pas ta région mais je sais qu'il peut y avoir bcp de vent !

La toute première chose à faire est de protéger ton espace contre les différentes intempéries. Sans doute le soleil et le vent plus que le froid et la pluie.
Avec une haie d'essences naturelles tu finira par créer une sorte de micro climat qui sera incroyablement bénéfique.
Je sais de quoi je parle puisque j'ai acheté il y a 25 ans un terrain nu de 12 000 m2 en plein champs et il m'a fallut qq années pour obtenir un jardin "poussant".
coucou
et oui! c'est important :wink: et tout aussi important vu que midi-PYR. c'est vaste , le climat également peut être différent et encore plus important la composition de la terre dans laquelle on va planter MEEKL ce serait bien que tu précise ta localisation :wink: certains endroits ça peut être calcaire ou alors très sec plein de facteurs qu'il faut prendre en compte dans le choix des plantes si l'on ne veut pas avoir trop de déconvenues et certaines plantes demande de l'ombre EX: tu a planté des heuchères et sur ton secteur peut être qu'elles serait mieux à l'ombre certaines plantes vont faire avec ce qu'on leur propose mais ce n'est pas la majorité :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MeeKL
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 août 2015 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par MeeKL »

Je vais écouter vos conseils et pailler dès que possible.
Pour la question de localité, je suis proche de Condom pour ceux qui connaissent. La terre est pas mal argileuse à ce que je peux observer et elle est dite argilo-calcaire.
Faut que je la fasse analyser, je ne l'ai toujours pas fait.

Par contre au niveau de mon problème pour intégrer le lien. Le forum ne m'autorise pas à intégrer un lien URL dans mon message. Je ne comprends pas vraiment pour quelle raison, Surtout qu'il y a le bouton pour le faire. :?
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par Isadora »

Bonsoir,

Juste une petite remarque.... Quelle est la superficie de ton massif ? Je te pose cette question, car tu as planté un palmier de Chine, autrement dit un palmier chanvre ou trachycarpus fortunei, mais il est censé atteindre une taille respectable et je n'imagine pas que des plantes vivaces puissent prospérer à proximité.

J'ai plusieurs palmiers "adultes" de ce style, et pas grand chose ne pousse dessous. J'ai juste réussi à faire grimper sur le tronc un peu nu deux clématites...

Pour ce qui est du choix des plantes, tu feras des erreurs comme nous tous, tu auras de bonnes surprises et tu les diviseras au bout d'un certain temps. Pour ce qui est des bulbes, si les hivers ne sont pas trop rigoureux, ils peuvent rester en place (mais attention lors du bêchage des massifs).

En ce qui concerne les arbustes, on plante toujours trop serré. Tiens compte de l'envergure des sujets. Au besoin, avec une ficelle, matérialise sur le sol l'envergure de chacun de tes arbustes lorsqu'ils se seront développés, et vois s'ils pourront se côtoyer ou au contraire se gêner. Tu seras alors obligé d'en déraciner un...Sur tous les sites tu trouves facilement les tailles approximatives (hauteur et largeur) des arbustes.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par Isadora »

J'ai relu ton message, et j'ai vu ton souhait de donner un esprit un peu tropical à ton massif.
Personnellement, je trouve que les dahlias ne se prêtent pas très bien à ce style d'ambiance, mais ce n'est que mon humble avis.

Selon ton climat et ta terre, tu peux voir si tu peux envisager d'installer des bananiers, du ricin, des bambous (des nains ou pas, mais surtout pas avec des rizhomes traçants), des yucca, des burgmansia (attention à leur toxicité), des phormium, des agapanthes bleues...

Pour les vivaces qui fassent "tropical", j'ai moins d'idées, mais il y a un nombre infini de sedum par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par lafutaie »

Bonjour MeeKL
MeeKL a écrit :
Le forum ne m'autorise pas à intégrer un lien URL dans mon message. Je ne comprends pas vraiment pour quelle raison, Surtout qu'il y a le bouton pour le faire. :?
C'est normal, c'est parce que tu es encore trop "jeune" sur le forum! :P
liens-dans-les-messages-t168323.html

et comme ça ne suffisait pas:
spam-arnaques-t178336.html
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin d'aide pour la création d'un massif

Message par jeannotin »

MeeKL a écrit :Je vais écouter vos conseils et pailler dès que possible.
Pour la question de localité, je suis proche de Condom pour ceux qui connaissent. La terre est pas mal argileuse à ce que je peux observer et elle est dite argilo-calcaire.
Faut que je la fasse analyser, je ne l'ai toujours pas fait.

Par contre au niveau de mon problème pour intégrer le lien. Le forum ne m'autorise pas à intégrer un lien URL dans mon message. Je ne comprends pas vraiment pour quelle raison, Surtout qu'il y a le bouton pour le faire. :?
coucou
au vu de tes photos justement je regardais ta terre et il se pourrait quelle comporte du calcaire, Condom c'est le Gers pas très loin de chez moi et le Gers justement il y a des endroits argileux et aussi des endroits argilo-calcaire après faut juste savoir si le calcaire est actif tu peut regarder autour de toi ce que les gens plantes ça peut déjà t'aider :wink: bon pour les vivaces l'importance est moindre mais pour les arbres et arbustes vu le coût mieux vaut savoir dans quoi on plante
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »