Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...

Message par glouglou06 »

J'ai un beau mandarinier dans mon jardin (environ 3m de haut et 2m de diamètre de la ramure) qui a été abandonné pendant des années. Je m'en occupe depuis le mois d'avril (arrosage, engrais ...) Cette année il va donner seulement une trentaine de fruits. Les mandarines sont très bonnes mais avec beaucoup de pépins.

Ce qui est curieux c'est que les fruits se trouvent presque tous regroupés au même endroit et que le reste de l'arbre n'en porte que quelques uns. Je dirais que 90% des fruits sont concentrés sur à peine 5% de la surface.

Comment expliquer ce déséquilibre?
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il peut avoir été contrarié par trop de vent d'un côté, ou un concurrent qui lui mange la nourriture disponible...

Si c'est celui à côté de l'olivier, couper les racines de l'olivier et mettre une séparation en terre
Nicole
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...

Message par glouglou06 »

Merci pour la réponse.

Le mandarinier est relativement isolé et je ne pense pas qu'il soit gêné dans sa croissance.

En revanche il est à l'extrémité d'un couloir constitué par l'arrière de la maison et le mur mitoyen ce qui pourrait généré un courant d'air en certains cas (mais le coin n'est pas venteux).
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...

Message par Colombo »

Peut-être qu'il n'y a pas de soleil de l'un des deux côtés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »