Magnolia stellata....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Magnolia stellata....

Message par missfamily »

kikou à tous et toutes... :D

J'ai craqué cet après-midi... pour un magnolia stellata..
Il est vendu en pot et fait 70 cm de haut. Il a déja des boutons. Comme on annonce une petite semaine hors gel pour ma région, puis-je le planter maintenant ou attendre la fin de la floraison et éviter ainsi les
- 10 ° qui , ici, sont courant au mois de février ?

merçi de vos conseils :daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je planterais dès maintenant, une plante est toujours mieux en pleine terre qu'en pot et Magnolia stellata est parfaitement rustique en Belgique. Tu peux toujours pailler avec des feuilles mortes pour préserver les racines superficielles des gels encore à venir.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Merçi Sylvain pour cette réponse rapide... :D

Je l'instalerai dès demain.... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

missfamily, tu auras bien du mal à l'installer, ton sol est trop gelé pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Magic doudou...

Je n'ai pas encore été vérifié mon sol... c'est vrai que je n'y avais pensé... :oops: c'est un achat coup de coeur...
comme il est en container, il a le temps d'être planter, je pense...

:daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

En effet Missfamily, il n'y a pas le feu au lac, il attendra bien le dégel...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

hello Miss

coup de coeur.... pour le magnolia stellata, pas suprenant il est tellement sympa. quand à le planter en ce moment .....ce matin même chez moi il y a le soleil mais il a gelé, rien ne presse en pot il est bien.....il ne peine pas.

bonne journèe à toi et à tous
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

J'en ai un dans un grand pot, dehors, prêt à fleurir (il tient très bien en pot).......mais il fait meilleur dans le sud que dans le nord!

A ta place, s'il n'y a pas de trop grosses gelées, j'empapilloterais le pot de plastique bulleux et la plante de non tissé dehors dans un coin abrité du vent.....

Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Josy et Marjolaine....

Oui, vraiment un coup de coeur pour cet arbuste.... Ici, il ne gèle plus depuis 4 jours mais c'est vrai que la terre est encore un peu dure... Je le laisserai donc dans son pot pendant le temps qu'il faudra...
Il a quelques boutons.... vivement qu'il fleurisse.... Ma fille (3 ans) a hâte de voir "les étoiles blanches du jardin"....

Bonne soirée à vous.... :daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

magniolia

Message par leroux »

bonjour!!n'oubliez pas que le magniolia prefere la terre de bruyere ou du moins a un PH de - de 7 et noubliez pas de metre un peut de gravier dans le fond du trou il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau a+
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Leroux...

Pour la terre de bruyère, je savais... mais pas pour les graviers au fond du trou... Merçi de l'info...

D'ailleurs, si d'autres "jardinautes" ont d'autres observations, n'hésitez pas.... je suis preneuse de tout conseil....
Quelqu'un a-t-il une photo du magnolia stellata adulte, juste pour me donner une idée....

:daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

missfamily a écrit :Kikou Leroux...

Pour la terre de bruyère, je savais... mais pas pour les graviers au fond du trou... Merçi de l'info...

D'ailleurs, si d'autres "jardinautes" ont d'autres observations, n'hésitez pas.... je suis preneuse de tout conseil....
Quelqu'un a-t-il une photo du magnolia stellata adulte, juste pour me donner une idée....

:daisy:
salut miss,

rien que pour toi cet après-midi je vais aller faire une photo de celui qui est dans mon village.... je ne l'ai pas planté, j'en ai planté d'autres mais pas celui-ci....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Oh merçi Josy... :D :D

C'est très gentil de ta part.... :kiss:

Amicalement :daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

magnolia

Message par leroux »

rebonjour ,j' ai comme toi acheter un stelata ;mais j'attend aussi le degel; mais j'ai autre (je n'ai plus le nom en tete):il a quatre ans et je l'ai planter a 60 cm
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

et la photo

Message par leroux »

re bonjour mauvaise manip voici la photo:
Image
a+
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Re kikou Leroux...

Je ne sais pas quel est ce magnolia.... :? mais en tout cas, il est très beau... :D

:daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: magniolia

Message par Sylvain »

leroux a écrit :n'oubliez pas que le magniolia prefere la terre de bruyere
Afin qu'on ne m'accuse pas de raconter des histoires, j'ai fait une photo de la terre dans laquelle pousse (très bien) Magnolia stellata 'Royal Star' depuis maintenant 4 ans :

Image

Il s'agit d'une argile aux tons gris bleu, lourde, ça va sans dire, et fraîche, pour ne pas dire occasionnellement gorgée d'eau et un peu asphyxiée. On peut aussi appeler ça une terre à saule ou à peuplier. On notera au passage la texture de ces racines : épaisses, charnues, parfaitement capables, justement, de se frayer un passage dans une terre lourde et argileuse. Tout le contraire des racines d'un rhododendron, fines, fibreuses et fragiles.

Au risque de me répéter, et je me répèterai encore, la terre de bruyère n'est pas de la terre. Y ajouter 1, 2 ou 3 sacs dans une terre argileuse ne la modifie quasiment en rien et les magnolias n'ont rien contre les terres lourdes, au contraire.
ou du moins a un PH de - de 7
Et c'est là où on mélange tout : pH inférieur à 7 ne veut pas automatiquement dire terre de bruyère. Il y a des terres argileuses affichant un pH de 5 !

D'autrepart, dans leur grande majorité, les magnolias (environ 125 espèces) ne sont pas acidophiles. Calcifuge (redoute le calcaire) ne signifie pas acidophile (exige l'acidité). La plupart d'entre eux, y compris Magnolia stellata, poussent très bien en terre ordinaire (dite "de jardin") avec une préférence pour les terres qui ont du corps (limon, limon argileux à très argileux) et sont riches (la terre de bruyère est, à juste titre, réputée pour être pauvre).
missfamily a écrit :pour les graviers au fond du trou...
Dans une terre argileuse, les graviers au fond du trou sont une bonne méthode pour créer un puisard (autrement dit, un collecteur d'eau). Cette méthode est d'autant plus inutile, lorsqu'elle n'est pas néfaste, que les racines d'un tel arbuste sont déjà à 1,50 m à 2 m (en tous sens) au-delà du tronc une poignée d'années après sa plantation.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En revanche chez moi la terre est argilo calcaire et en plus il vente à décorner les boeufs. Dommage pour moi qui aimerait bien avoir un stellata sur le devant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Sylvain...

"la terre de bruyère n'est pas de la terre"

Pour moi quand je dis "terre de bruyère", c'est biensur de la terre de mon jardin qui est plutot noire et qui ressemble à du terreau... les aiguilles des sapins qui se trouvent à +/- 4 mètres tombent à peu près à cet endroit... sur une bande de 8 m sur 3... Est - ce de la bonne terre pour mon magnolia?
Il y a une vieille cabane de jardin là aussi et je peux planter le magnolia à l'est ou a l'ouest de celle-ci.. Et c'est plus à l'orientation que j'hésite....

Merçi pour tout autre renseignement... :daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

voilà Miss, comme promis la photo du stellata type que tu as acheté à fleurs étoilées blances de petite taille ne dépassant rarement 2 a 3 m à port un peu "japonisant", rien a voire avec la photo de l'autre message.
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: et la photo

Message par jeannotin »

[quote="leroux"]re bonjour mauvaise manip voici la photo:
Image
a+[/quot

toi Leroux le tiens, ressemble à tout sauf à un stellata,c'est vrai que des stellatas il en existe des variét. a fleurs roses mais les pétales sont plus étoilés.... peut- être aussi les fleurs sont au début de la flor. et s'aplatissent ensuite peut tu nous dire le nom de la variét.
Josy

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les magnolias dans mon jardin sont plantés dans une terre argileuse, et ils n'ont pas l'air de se plaindre , ils sont superbes j'en ai plantés 3 un soulangeana roséa, un liliflora nigra, et un wieseneri un peu plus tardif que les 2 autres.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Josy...

Merçi pour la photo.... J'aime beaucoup les arbustes et si en prime ils sont jolis... La hauteur du magnolia stellata me convient parfaitement... car je n'ai pas un grand jardin à aménager... plus au moins 6 ares, potager compris...

:daisy:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

magnolia

Message par leroux »

bonjour! je n'ai jamais dit que la photo poster etait un stelata!!!!!!!!!!!!!!!
et moi j'habite en normandie ;ou la terre est calcaire ;; c'est pourquoi j'ai préconiser ; la terre de bruyere;;il etait bien entendu , qu'il falait adapter aux circonstances ;; je ne prétant pas tout connaitre mais la j'ai raison a+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

missfamily a écrit :Pour moi quand je dis "terre de bruyère", c'est biensur de la terre de mon jardin qui est plutot noire et qui ressemble à du terreau... les aiguilles des sapins qui se trouvent à +/- 4 mètres tombent à peu près à cet endroit... sur une bande de 8 m sur 3... Est - ce de la bonne terre pour mon magnolia?
Plus que bonne (presque trop bonne ! je plaisante), tu peux planter directement dans cette terre sans ajouter quoi que ce soit. Veille bien à "démêler" un peu la motte (attention, les racines cassent facilement) et vérifie qu'il n'y ait pas de grosses racines tournantes (enroulées) autour du tronc.
Il y a une vieille cabane de jardin là aussi et je peux planter le magnolia à l'est ou a l'ouest de celle-ci.. Et c'est plus à l'orientation que j'hésite....
Essaie de lui donner le plus de lumière possible.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »