Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par philoubidou69 »

Après avoir lu beaucoup d'avis et longuement hésité, j'ai fini par acheté un premier prix dans une grande surface de bricolage.
Après 1 an d'utilisation le seul reproche que je puisse lui faire c'est qu'il ne découpe pas mes végétaux en des milliers de petits morceaux comme les boyeurs + haut de gamme. Ceci dit pour faire du BRF il n'est pas obligatoire que tout soit haché menu donc le broyage actuel me convient.
Les avantages :
- tarif abordable
- niveau sonore faible
- fonction permettant d'inverser la rotation de la lame, très utile en cas de bourrage
- peu encombrant donc facile à stocker
- facile à démonter donc à nettoyer
Philou Bidou
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Hysope »

Merci pour vos réponses ! :D
J'avais cru comprendre qu'il était nécessaire pour le BRF d'obtenir un broyage assez fin ?
Philoubidou, quelle est la marque de ton modèle ?
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par philoubidou69 »

Je regarderai mais la marque importe peu puisque c'est un peu tous les même ceux comme le mien (+/- 99€ dans les grandes surfaces de brico).
Je pense que le BRF est mieux si il est fin puisque plus vite décomposée, n'étant pas d'un naturel pressé et pas assez riche pour me payer un viking je me contente de ce que j'ai et laisse les petites bêtes assimilé mon brf plus longuement.
Philou Bidou
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Axurit »

Salut à tous,

Perso j'ai un Eliet Minor et ca marche très bien. Comme tous les Eliet; il a deux grilles qui permettent de broyer soit des branches sèches soit des matériaux mous type (paille, foin,....).
J'ai vu qu'ils avaint sortie un modèle de qualité supérieure, l'Eliet Primo mais ca fait tout de même pas loi de 1000 Euros le broyeur. Là faut vraiment en avoir besoin.

Le dernier 4 saison du jardin bio vient de sortir un comparatif avec plein de marques (Bosch, Eliet, Viking et de modèles). A lire absolument pour faire son choix !!! Les infos ici: http://www.terrevivante.org/1059-broyeu ... -essai.htm

A plus
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Marcol »

Très bien ton lien, mais il nous laisse sur notre faim si on n'est pas abonné !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Un simple témoignage qui fait réfléchir quant à l'achat d'un broyeur.

Alors que je posais la question à un employé de la mairie qui ramassait les feuilles mortes avec un gros aspirateur ...
<< la mairie fait-elle du broyage de végétaux ? il m’intéresserait de pouvoir récupérer du broyât ? >>
... j'ai eu la grande surprise de me faire répondre :
<< c'est quand vous voulez ... on le porte à la déchetterie et ça nous coûte 50 € par m³ !!! >>

En fait, c'est la Communauté de communes qui s'est équipée d'un gros broyeur pour y passer tous les déchets végétaux de massifs, feuilles, branches d'élagages etc ...

Ils sont débordés par le broyât qui excède les besoins locaux de paillage des divers massifs municipaux. :!:

J'ai donc la chance d'avoir dans le fond du jardin, depuis cette rencontre, un dépôt de 3 camions de bois déchiqueté qui fermente tranquillement et dans lequel je vais taper pour tous les besoins du jardin et du potager.

Cette chance n'existe sans doute pas partout mais, si on ne demande pas ... on ne sait pas :veryhappy: et avant de faire 3 camions de BRF, j'aurais eu le temps de bousiller combien de petits broyeurs "premier prix" :mrgreen:

Avant cette livraison :love: j'allais taper dans un tas réalisé par une entreprise d'entretien de jardins qui stockait ses broyâts pour éviter, aussi, les frais au SIVOM. Ce "déchet" est malheureusement encore très mal connu et les gens, sans savoir ce qu'ils vont perdre, demandent à ce qu'on les en débarrassent :!:
C'est fort bien pour nous mais cela ne durera peut-être pas !

Sachons profiter des déchets des autres :kiss: plutôt que d'investir dans un broyeur et du temps, d'autant qu'en plus, nous n'avons pas toujours assez de végétaux à broyer :veryhappy: pour satisfaire aux besoins du jardin et des légumes :!:

De plus, le Conseil Général du département vient d'investir dans un broyeur qu'il transporte chez les particuliers pour y broyer leurs végétaux.
C'est gratuit, il faut s'inscrire mais garder le broyât, chez soi. car il n'est pas évacué.
Une idée à transmettre à nos localités. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hustere
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 déc. 2011 21:09
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par hustere »

Bonsoir,

Dans quelle commune de la région toulousaine vous trouvez-vous? Je serais intéressé par la possibilité de récupérer du BRF auprès de votre SIVOM car j'ai beaucoup de mal à le fabriquer moi-même.
Par ailleurs, connaissez-vous les démarches à faire pour demander l'intervention du broyeur du conseil général et dans quelles conditions ils acceptent de venir?

D'avance merci pour vos réponses.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Marcol »

Pour revenir à la question ...
Pour moi, si on a l'intention de broyer tout "ce qui nous passe sous la main", tout au long de l'année, seul le meilleur broyeur est suffisamment bon !
D'où l'intérêt de feuilleter les tests, car la technologie évolue ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par choupatenkali »

J'ai aussi eu une conversation dans le même sens avec une possibilité future de faire broyer par un appareil de la commune .
Mais pour l'instant il n'y a eu que l'idée ce qui n'est déjà pas rien.
En attendant et ayant assez de branches à broyer chaque année j'ai investi dans un broyeur assez puissant/2500 W mais qui ne fait pas un broyat très fin,mais ce n'est pas un gros problème car la décomposition, même si elle prends plus de temps, se fera quand même.
J'ai également discuté avec les agents des services municipaux qui ont un dépôt de brf à côté de chez ma fille et ils acceptent volontiers que je me serve en brf et si je leur en demande plus je crois que c'est avec plaisir qu'il me livreront ce précieux produit.
Le seul petit bémol est la provenance de tous ces végétaux,n'y a-t-il pas le risque de propagation de maladies (thuyas,cyprès,arbustes malades,...)?
jumbo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 01 avr. 2015 20:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par jumbo »

Je ressors le post pour savoir si quelqu'un a testé le bosh AXT 25 TC.
J'ai des doutes sur ce broyeur. Que choisir le place en première place dans leurs tests mais ils ne prennent pas en compte la finesse des copeaux. Or pour le BRF me semble t-il il faut un broyage assez fin. D'après une vidéo j'ai l'impression que le broya est très grossier.

Quelqu'un confirme?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par emille »

la grosseur du broyage ne me semble pas être la principale caractéristique à rechercher. Bien sûr plus le broyage sera fin et plus vite il se décomposera. Mais bien souvent la vitesse de décomposition n'est pas l'atout majeur.

Je crois que l'absence de bourrage et la capacité d'absorption sont bien plus important.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
barretpaul
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 janv. 2016 10:33
Région : Centre

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par barretpaul »

bonjour
moi avant de choisir mon broyeur végétaux, un ami m'a conseillé d'aller
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
et je vous le conseille pour vous car il m'a beaucoup aidé à tout savoir sur le broyeur .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Un site comparatif qui ne reprend pas toutes les grandes marques de broyeur ? C'est plus un site publicitaire.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par pedro431 »

Pourquoi payer cher un broyeur alors que l'utilisation est de quelques heures par an.
Souvent les broyeurs onéreux sont sophistiqués donc quelque part + fragiles, alors que les moins cher sont d'une simplicité déconcertante et durent des années, + de 20ans pour le mien, et ça marche toujours. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par papyjo1 »

Pour ma part j'ai opté pour broyeur sur lequel on peut adapté 2 systèmes.
Un pour matière molle ,légumes, feuillage, fine brindilles jusque 2 cm de diamètres.
Avec ce système le broyat de brindilles n'est pas si fin qu'avec l'autre.
L'autre pour les branches jusque 4 cm de diamètre.
Très satisfait.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
romainjak
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 avr. 2017 9:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par romainjak »

Salut à tous

En vue d'éviter les allés retour à la déchetterie et faire du BRF, j'ai trouvé une machine d'occasion, le SOLO 700 Image

Apparemment c'est un 2500 w et il ferait du 2m3 à l'heure. C'est un système à 2 couteaux sur disque.

Vous en pensez quoi par rapport à ce qui existe couramment dans le commerce ?
Je trouve pas grand chose sur le net à son sujet malgré de longues recherches.

J'ai pas mal d'arbres dans mon jardin qui fait un peu moins de 2000 m2.

Merci à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par sebb »

J'ai essayé 3 broyeurs électriques (2400, 2600 et 2800w), de mon point de vue bien sûr, c'est vraiment un truc de retraité ou de chômeur.
Sérieusement, c'est d'une lenteur. T'es là avec ta petite branche que tu mets soigneusement dans le broyeur. Si tu as le malheur d'y mettre un fagot, il régurgite, se coince, ronchonne etc selon le modèle.

Si tu mets trop de feuilles tu dois changer le reglage, ou le système de coupe selon les modèles sinon ces branchettes avec feuilles tournent sans rencontrer les couteaux. Réglage qui du coup ne convient plus à la branche suivante, dans une haie il y a de tout qui s'enchaîne! :smoke:

Je pense qu'il va falloir s'orienter vers du thermique, encore et toujours cramer de l'essence ou de l'uranium...pour une démarche qui se veut un peu écolo...au moins le brûlot avait un côté naturel dans un sens.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par gege74 »

sebb a écrit :J'ai essayé 3 broyeurs électriques (2400, 2600 et 2800w), de mon point de vue bien sûr, c'est vraiment un truc de retraité ou de chômeur.
Sérieusement, c'est d'une lenteur. T'es là avec ta petite branche que tu mets soigneusement dans le broyeur....
Bonjour, :top: :top: :top:
J'ai aussi testé pour vous ! Même analyse et même conclusion, à la virgule près ; je n'ai jamais été chômeur, mais je suis retraité...
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par emille »

En faite je crois que ce sont les m2 de terrain qui doivent déterminer la puissance et le type du broyeur: thermique ou électrique. En électrique la puissance est forcement réduite.

J'avais acheté sur le bon coin une bricole à 2500w pour broyer des miscanthus. 2 ans après il était mort. Prix d'achat 40 ou 50€.
J'ai acheté un broyeur thermique Eliet Maestro, tjs sur le bon coin, à 400€ (difficile à trouver qd même...) et là, c'est le jour et la nuit. Il avale tellement que je lui donne tout ce que je sais couper au coupe branche: environ 3 cm. Un peu plus si c'est du saule et un peu moins si c'est du chêne. Les 4 cm annoncé constructeur c'est un peu comme les contrôles anti pollution des constructeurs auto, hein !
Du coup, plutôt que de me limiter à mes miscanthus je broie bcp plus et plus souvent ds l'année.
Pour les haies de charmilles, attendre un jour ou deux que les feuilles sèches et ça passe tranquille !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
romainjak
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 avr. 2017 9:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par romainjak »

OK....
Donc du thermique alors... 400€ c'est possible de trouver quelque-chose qui tienne la route ?
Emilie, ça fait longtemps que tu l'as le tien?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par emille »

400€ c'est vraiment dur à trouver mais... j'ai trouvé. Entre la prise de rendez vs et le rendez vs proprement dit le vendeur à eu 5/6 coups de fil de personnes intéressés. Je crois que l’annonce n'est pas resté 24h. Par chance, j'étais le premier.
Je l'ai depuis bientôt 2 ans et je ne vois pas ce qui pourrait péter hormis les couteaux vendu vachement chers. Un jeu de 24 à 150€ ou un truc de ce genre. J'ai bien essayé d'acheter des couteaux de matériel agricole à moitié prix mais il y avait tjs un petit écart ou une cote différente.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »