Diversités et autres challenges chez Princesse - saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Kitouharper a écrit : Le seul point reste sur les besoins pour la décomposition du BRF, comme le disais Tomtomb.
Bonsoir Kitou,
C'est pour cette raison que j'ai préféré découvrir afin de profiter un max des bienfaits du BRF.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Singha a écrit :Coucou Princesse,
Je reviens sur ta question concernant le BRF. Tout comme loulong, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Si ta question concerne le fait que tu aies mis un tunnel sur ton BRF pour éviter tigresse, cela n'a aucun importance sur son effet .
Par contre j'ai l'impression de voir une bâche sous ton BRF dans l'une de tes photos. Là, si c'est exact, je pense que c'est une erreur concernant l'utilité du BRF.
:kiss:

Coucou Singha,
Il n'y a pas de bâche SOUS le BRF. Dessous il y a du fumier et des feuilles mortes.
Dessus il y avait la bâche, mais je l'ai enlevée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Petite_Souris a écrit :Bonjour Princesse :D

Ca démarre toujours aussi fort chez toi :top:
Je te souhaite une belle année riche en récoltes !
:kiss:
Coucou Petite Souris,
Merci, tout pareil pour toi.
Tu fais un potager cette année ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Singha »

Princesse a écrit :
Coucou Singha,
Il n'y a pas de bâche SOUS le BRF. Dessous il y a du fumier et des feuilles mortes.
Dessus il y avait la bâche, mais je l'ai enlevée.
:kiss:
Je n'avais vraiment rien compris :lol: :lol:
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

jardiniere31 a écrit :Le BRF posé sur la terre n'engendre aucune faim d'azote

Quand au liseron, il va percer à travers le BRF comme le dit kalinda mais il va être très facile à arracher du fait que la terre ne sera pas tassée. Puis progressivement il va disparaitre sous l'effet de la correction du sol par le BRF et de l'arrachage permanent qui va l'épuiser.
Bonsoir Jardi,
J'ai utilisé du BRF frais et je compte l'incorporer par légers griffage d'ici une 10è de semaines.
Quelle bonne nouvelle que tu me dis là, le liseron va finir par disparaitre, alors là ce serait top.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

luluDombes a écrit :J'apporte mon avis sur le BRF :)
Il n'y a pas de soucis avec la bâche,du moment qu'elle est perméable.
Pour ce qui est de la décomposition et de la faim d'azote éventuelle,tu n'as rien à craindre car ton BRF va rester en surface et commencer sa décomposition en cette fin d'hiver.
En revanche pour ce qui est du liseron,il traversera très facilement ton BRF mais sera effectivement plus faciles à arracher :)

Coucou Lulu,
Merci d'ajouter ta pierre à mon édifice.

Et si je l'incorpore, la faim d'azote sera là. Si je compte incorporer de l'azote à la plantation, est -ce que cela sera suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
Kalinda a écrit ::coucou: Princesse,

Je pense que le liseron traversera ton BRF... Chez moi, il est capable de ressortir du tas de BRF, à plus d'un mètre de hauteur :roll: Mais tu pourras plus facilement le voir et le retirer au fur et à mesure qu'il va pousser, pour limiter les dégâts ;)

Pour ta première question, sur la possibilité de bâcher pour éviter les grattages de ta Tigresse, c'est une idée pertinente. Cependant, si tu as un autre tunnel comme celui des fraisiers, il peut aussi servir à protéger contre les grattages (y compris ceux des oiseaux) au même titre que la bâche, avec la facilité à le retirer ensuite. Fais attention à la dégradation du BRF + bâche, car tu risques d'avoir les champignons qui viendront agréger la bâche au BRF... Ce n'est pas fondamentalement gênant, mais le BRF risque de rester accroché à la bâche quand tu voudras la retirer.


Où as-tu fait germer tes salades ? Sous lampe, dans la serre ?

Bonne journée :)
Coucou Kali,
Bouhhh tu me scies, j'étais tellement contente de moi avec mon brf et mes fraisiers. Bon bah je continuerais d'arracher... pour l'instant le gagnant est le liseron :roll:

J'ai débâche et mis le filet comme sur les fraisiers même si pas assez long.
Sur le carré à courges, je n'ai rien mis en protection, ma tigresse et les oiseaux s'en donnent à cœur joie !!!

Mes semis de salades ont été faits sous néons. Je les ai repiquées ce we, et pour l'instant elles sont toujours sous néons au ras.
Je suis désolée d'avoir douché tes espérance :(
Le liseron gagne aussi chez moi, sur les groseilliers à maquereaux (ceux qui piquent). C'est un bon gros liseron des haies, avec tige bien épaisse et une grande, très grande vigueur :angryfire:
Mais le liseron des prés, présent dans le potager est nettement moins gênant et s'arrache facilement, même s'il repousse ensuite :roll:
Lequel s'est installé dans tes fraisiers ?

Si tu veux limiter la joie de ta tigresse et des oiseaux sur le carré "courges", tu peux déposer une grille, de type "étendoir à linge". Les dégâts peuvent être vraiment bien atténués ;) (astuce prise chez Jardinière et testée avec bonheur dans mon potager)

Merci pour tes indications "salades"
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Kalinda a écrit :
jardiniere31 a écrit :Le BRF posé sur la terre n'engendre aucune faim d'azote

Quand au liseron, il va percer à travers le BRF comme le dit kalinda mais il va être très facile à arracher du fait que la terre ne sera pas tassée. Puis progressivement il va disparaitre sous l'effet de la correction du sol par le BRF et de l'arrachage permanent qui va l'épuiser.
Sachant que les racines horizontales du liseron, celles qui lui permettent de s'étendre par le sous-sol, sont en profondeur et bien pourvue en réserves, il ne faut pas espérer fatiguer le liseron rapidement :roll:
Mais l'arrachage sur un sol non tassé sera grandement facilité ;)

Glurps ! Tu enfonces le clou Kali :shock:
Je crois que je n'ai pas fini de me battre contre ce liseron moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
luluDombes a écrit :J'apporte mon avis sur le BRF :)
Il n'y a pas de soucis avec la bâche,du moment qu'elle est perméable.
Pour ce qui est de la décomposition et de la faim d'azote éventuelle,tu n'as rien à craindre car ton BRF va rester en surface et commencer sa décomposition en cette fin d'hiver.
En revanche pour ce qui est du liseron,il traversera très facilement ton BRF mais sera effectivement plus faciles à arracher :)

Coucou Lulu,
Merci d'ajouter ta pierre à mon édifice.

Et si je l'incorpore, la faim d'azote sera là. Si je compte incorporer de l'azote à la plantation, est -ce que cela sera suffisant ?
Je n'en suis pas sûre :?
Le moins mauvais pour les fraisiers seraient probablement que tu utilises ce BRF comme paillis (surtout qu'il y a déjà beaucoup en dessous, comme tu l'as indiqué un peu plus haut).
Si tu remets du BRF frais chaque année, il devrait auto-entretenir le sol et nourrir ainsi les fraisiers ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

AnastasiaOz a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je me balade un peu partout, j'adore vous lire, vous savez de quoi vous parlez!
J'ai 25 ans et je débute, je suis dans une ferme depuis 2 ans, pour la première fois cette année je compte faire tous mes semis, je vais à la pêche aux infos pour ne pas faire d'erreur mais tellement, tellement de chose a savoir :p
A la maison pas de bêchage , motoculteur ou autres.. mais rotation des cultures, paillages, engrais naturels (cette année essai de purin de consoude et d'ortie)
Si j'ai bien compris, mes semis de poireaux se font dans la serre froide alors ? je ne vais pas tarder a me lancer!
Pour ma part j'ai déjà planter, ail, oignon, echalotes, salade d'hiver et petits pois .
Et mes premiers semis sont batavia, poivron et basilic dans la cuisine. J'ai des minis serres en plastique pas trop loin du poele a bois pour le poivron , qui, a ce que j'ai compris aime beaucoup la chaleur!
En plus de la serre, je suis en train de me faire des couches chaudes (pratique quand le cheval est à la maison!) et il y a quelques jours je me suis achetée un broyeur pour le BRF, mais dur dur de broyer, j'ai pas encore la main !
Au plaisir de vous suivre tous !

Anastasia
Bonsoir Anastasia et bienvenu dans mon jardin potager :welcome:
Oui les semis de poireaux en serre froide c'est bien.

Tu as plantés tes oignons, échalotes etc déjà en PT ?
Ta serre fait combien ?
A peu près, quelle est la température que tu as pour la germination des poivrons ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
Kalinda a écrit :
jardiniere31 a écrit :Le BRF posé sur la terre n'engendre aucune faim d'azote

Quand au liseron, il va percer à travers le BRF comme le dit kalinda mais il va être très facile à arracher du fait que la terre ne sera pas tassée. Puis progressivement il va disparaitre sous l'effet de la correction du sol par le BRF et de l'arrachage permanent qui va l'épuiser.
Sachant que les racines horizontales du liseron, celles qui lui permettent de s'étendre par le sous-sol, sont en profondeur et bien pourvue en réserves, il ne faut pas espérer fatiguer le liseron rapidement :roll:
Mais l'arrachage sur un sol non tassé sera grandement facilité ;)

Glurps ! Tu enfonces le clou Kali :shock:
Je crois que je n'ai pas fini de me battre contre ce liseron moi :lol:
Je suis vraiment :( d'être de mauvais augure :?

Le point positif, c'est qu'on peut utiliser les tiges de liseron comme paillis quand elles ont bien séché :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par lulu15 »

Coucou princesse!!!

J'ai pensé à toi cet aprés midi, je me disais" il faudra que j'aille voir les semis de Princesse, c'est sur qu'elle a dû bien commencer!!!

Et suis pas déçue!! C'est bien parti 2016!!! Bonne idée les poireaux, je vais en semer demain dans une barquette en polystyrène sous ma serre froide, vendredi j'ai semé des "grenobloises" et des betteraves marbrées!!
Par contre en PT on risque d'avoir des soucis, nous sommes envahis de rats taupiers, les prairies sont infestées, pauvres agriculteurs, ils n'auront pas d'herbe pour leurs bêtes.

Gros :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Semis au 27/01/2016 :
- Poivron Pustagold en scottex
- Oignons rouges de Brunswick en moyenne mottes


Semis au 02/02/2016 :
- Piment Milder Spiral en scottex
- Aubergines Bianca Sfumata di Rosa en scottex

Suite aux semis du 15/01/2016, les graines qui ont germées :
Les betteraves Cylindra et Détroit, j'en ai repiqué une vingtaine.
2 pieds de lavande
et quelques succulentes et j'ai hâte de découvrir lesquelles !

Aubergines Rosa di Bianca et les échalions ne germent toujours pas et la date du semis commencent à être bien loin... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Kalinda a écrit :Je n'en suis pas sûre :?
Le moins mauvais pour les fraisiers seraient probablement que tu utilises ce BRF comme paillis (surtout qu'il y a déjà beaucoup en dessous, comme tu l'as indiqué un peu plus haut).
Si tu remets du BRF frais chaque année, il devrait auto-entretenir le sol et nourrir ainsi les fraisiers ;)

Bonsoir Kali,
Pour les fraisiers, je pense laisser le BRF en pailis. Je vais chercher où en récupérer d'autres.

La faim d'azote sera plus probable (à me confirmer) sur les autres planches de cultures ?

Et ne t'inquiète pas pour l'histoire du liseron, je pensais pouvoir m'en débarrasser tant pis... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

lulu15 a écrit :Coucou princesse!!!

J'ai pensé à toi cet aprés midi, je me disais" il faudra que j'aille voir les semis de Princesse, c'est sur qu'elle a dû bien commencer!!!

Et suis pas déçue!! C'est bien parti 2016!!! Bonne idée les poireaux, je vais en semer demain dans une barquette en polystyrène sous ma serre froide, vendredi j'ai semé des "grenobloises" et des betteraves marbrées!!
Par contre en PT on risque d'avoir des soucis, nous sommes envahis de rats taupiers, les prairies sont infestées, pauvres agriculteurs, ils n'auront pas d'herbe pour leurs bêtes.

Gros :kiss: :kiss: :kiss:
Coucou Lulu,
Ah ce n'est pas cool du tout ces bestioles, cela a beau avoir un joli minois, c'est une catastrophe dans les jardins et les champs.
:kiss: :kiss:
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par nicobas77510 »

Bonjour Princesse ,
Une fois repiqué, où mets tu tes betteraves ?
Je voulais également savoir quand tu commences tes semis de chou.
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse,

Je vois que tu démarres fort encore cette année :top:
Je te souhaite plein de réussite mais je suis persuadée que ton travail sera récompensé.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

nicobas77510 a écrit :Bonjour Princesse ,
Une fois repiqué, où mets tu tes betteraves ?
Je voulais également savoir quand tu commences tes semis de chou.
Merci :kiss:
Coucou Cathy,
Mes betteraves sont encore dans ma chambre d'amis près des néons mais pas dessous plutôt au frais.
Je pense les descendre dans la serre quelques jours, voir comment elles se comportent puis les repiquer en PT sous modulo.

Je ne fais pas de choux fleurs cette année mais des choux kale à nouveau, aussi bons cuits que crus en salade.

Pour les choux fleurs, je te mets le lien :
semis Choux fleurs façon Moldau
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Aronia44 a écrit :Coucou Princesse,

Je vois que tu démarres fort encore cette année :top:
Je te souhaite plein de réussite mais je suis persuadée que ton travail sera récompensé.
:kiss: :kiss:
Bonsoir Charlotte,
Quel plaisir de te lire à nouveau :veryhappy:
On va croiser les doigts, je te souhaite la même chose et espère voir ton potager bientôt.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Semis au 27/01/2016 :
- Poivron Rond Greygo
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Princesse »

Explication BRF Composté
Kalinda a écrit :Princesse,
Quand tu as du BRF frais, tu as deux possibilités (principales)
- tu le déposes directement sur les zones à couvrir, il protège ainsi le sol contre les pluies battantes, la sécheresse du soleil, ... et s'incorpore doucement au sol par l'action combinée des champignons et des bactéries
- tu le déposes en tas. Comme pour du compost, le tas va chauffer, prendre la pluie et commencer à se transformer en compost. Mais cette transformation est plus longue qu'avec un composteur, peut-être par la composition très ligneuse du BRF. Quand tu vas vouloir le prendre pour le mettre sur tes zones de culture, il est un peu plus friable, il a noirci et on peut voir un grand nombre de filaments de champignons qui agrègent les morceaux de ce BRF entre eux.

Si je dois étaler de ce BRF composté, je préfère le couvrir ensuite avec de la paille ou du BRF frais, de manière ce que cette manière ne dessèche pas et continue sa dégradation même hors du tas. C'est un matériau intéressant en ce qu'il apporte les décomposeurs avec lui... et accélère ainsi la décomposition des matériaux que je pose au-dessus.
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par nicobas77510 »

Merci Princesse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
Kalinda a écrit :Je n'en suis pas sûre :?
Le moins mauvais pour les fraisiers seraient probablement que tu utilises ce BRF comme paillis (surtout qu'il y a déjà beaucoup en dessous, comme tu l'as indiqué un peu plus haut).
Si tu remets du BRF frais chaque année, il devrait auto-entretenir le sol et nourrir ainsi les fraisiers ;)

Bonsoir Kali,
Pour les fraisiers, je pense laisser le BRF en pailis. Je vais chercher où en récupérer d'autres.

La faim d'azote sera plus probable (à me confirmer) sur les autres planches de cultures ?

Et ne t'inquiète pas pour l'histoire du liseron, je pensais pouvoir m'en débarrasser tant pis... :lol:
La faim d'azote joue surtout quand tu incorpore le BRF au sol, pas quand tu le déposes en surface ;)
Pour contrer cette faim d'azote, tu peux essayer de faire un semis de légumineuse efficace (les fèves ou pois semblent plus efficace pour prendre l'azote de l'air que les haricots... mais je ne sais plus où j'ai lu cela :oops:) en même temps que tu incorpore ton BRF...

Si tu as des voisins qui ont une haie à tailler, tu peux peut-être leur proposer un échange : BRF contre tomates ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par crisro »

Princesse a écrit :Semis au 27/01/2016 :
- Poivron Rond Greygo
Je voie que tu a cédé à la tentation :D
Le Aji white fantasy est déjà germé :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: Diversités et autres challenges chez Princesse - saison

Message par AnastasiaOz »

Princesse a écrit :
AnastasiaOz a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je me balade un peu partout, j'adore vous lire, vous savez de quoi vous parlez!
J'ai 25 ans et je débute, je suis dans une ferme depuis 2 ans, pour la première fois cette année je compte faire tous mes semis, je vais à la pêche aux infos pour ne pas faire d'erreur mais tellement, tellement de chose a savoir :p
A la maison pas de bêchage , motoculteur ou autres.. mais rotation des cultures, paillages, engrais naturels (cette année essai de purin de consoude et d'ortie)
Si j'ai bien compris, mes semis de poireaux se font dans la serre froide alors ? je ne vais pas tarder a me lancer!
Pour ma part j'ai déjà planter, ail, oignon, echalotes, salade d'hiver et petits pois .
Et mes premiers semis sont batavia, poivron et basilic dans la cuisine. J'ai des minis serres en plastique pas trop loin du poele a bois pour le poivron , qui, a ce que j'ai compris aime beaucoup la chaleur!
En plus de la serre, je suis en train de me faire des couches chaudes (pratique quand le cheval est à la maison!) et il y a quelques jours je me suis achetée un broyeur pour le BRF, mais dur dur de broyer, j'ai pas encore la main !
Au plaisir de vous suivre tous !

Anastasia
Bonsoir Anastasia et bienvenu dans mon jardin potager :welcome:
Oui les semis de poireaux en serre froide c'est bien.

Tu as plantés tes oignons, échalotes etc déjà en PT ?
Ta serre fait combien ?
A peu près, quelle est la température que tu as pour la germination des poivrons ?
oui ils sont tous en place, j'ai de la salades d'hiver, quand les températures sont trop basses , je pose le tunnel, mais pas trop besoin.
Ma serre et pour l'instant a 10/15° en journée quand c'est découvert et froid. Et 20/25° quand le soleil pointe.
Pour la températures des poivrons je ne sais pas , j'ai commandé des thermomètres pour vérifier qui ne devrait pas tarder, mais en tout cas ils germent
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »