Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

esox10 a écrit :Bonjour Lulu,

Tu fais germer des pommes de terre en février pour les planter en avril ou mai ? :oh:
Cela peut paraître tôt en effet mais je pratique de cette manière depuis plusieurs année et cela me donne entière satisfaction pour une principale raison.
Ma terre Dombiste très argileuse :lol: étant encore souvent gorgée d'eau et plutôt froide en avril/mai,la mise en germination en février me permet de planter mes pommes de terre avec des germes déjà bien forts et de quelques centimètres de long leurs permettant de vite sortir de terre plutôt que de pourrir :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kashou a écrit :Bonjour Lulu,

le titre de ton post "sans travail du sol" m'a attirée chez toi et je peux dire que je ne suis pas déçue!

Je vais te suivre attentivement ça c'est sur! Je suis particulièrement jalouse de ta serre à salades...
Bienvenue dans mon jardin :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Comme prévu l'hiver est revenu en force aujourd'hui avec sont lot de petites précipitations neigeuses et surtout un vent de nord-est à 50 kmh glacial et un mercure plafonnant aux alentours du 0°C.
J'ai donc pris la décision de remettre les protection sur mes planches de salades.
J'avait retiré les P 17 qui les protégeait jusqu'à maintenant car les gelées étaient faibles et les après midi douces depuis 15 jours.
Si le froid s’intensifie d'avantage ces prochains jours tout en restant sec,je déposerais en plus un P 30 sur les planches de salades :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

C'est très bien ça, Lulu: une petite laine pour le jardinier et des voiles multiples pour les salades :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Je vois que tes salades sont en grosses mottes :top: Les sèmes tu direct dedans ?

Question PDT :
Je n'ai pas encore acheté mes PDT. Comme la culture sera en grand contenant, quel est le meilleur période pour les mettre à germer ?

merci
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :e vois que tes salades sont en grosses mottes Les sèmes tu direct dedans ?
Mes salades sont effectivement en mottes de 5 cm de coté;je trouve cela parfait,plus petit serai trop petit à mon goût :mrgreen:
Je les sème directement dedans en plaçant une graine par motte.
Princesse a écrit :Je n'ai pas encore acheté mes PDT. Comme la culture sera en grand contenant, quel est le meilleur période pour les mettre à germer ?
Pour répondre correctement il faudrait savoir à quelle période exactement tu va les planter?
Disons que tu va les planter début avril,la mise en germination s’effectuera aux alentours du 13 mars soir 3 semaines avant la plantation pour avoir des germes "de pro".
Cette période peut être rallongée si besoin,les germes seront plus longs mais s'ils sont bien à la lumière cela ne posera pas de problèmes :wink:.

Si tu achète des plants pré-germés,pas besoin de mise en germination,ils pourront êtres plantés dès l'achat :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu,

Je n'étais pas encore venue te voir sur ce post :oops: , je vois que tu restes fidèle à tes belles salades, elles sont vraiment appétissantes. Je reviendrai avec plaisir suivre l'évolution de tes cultures. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour Lulu,

Je n'étais pas encore venue te voir sur ce post :oops: , je vois que tu restes fidèle à tes belles salades, elles sont vraiment appétissantes. Je reviendrai avec plaisir suivre l'évolution de tes cultures. :D
Bon retour pour cette année 2016,qui sera effectivement toujours aussi riche en salades :wink: :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Le 5 février dernier j'ai semé mes aubergines,accompagnées de quelques piment et poivrons.J'ai réalisé le semis dans une terrine placée dans la véranda avec un câble chauffant pour maintenir une température de 20-25°C.
Les jeunes plants obtenus on été repiqués hier dans des godets.
J'ai placé ces plants dans la toujours dans la véranda mais cette fois ci sans élément chauffant,les plants sont entre 13 et 18°C.
Pièces jointes
Les plants dans leurs godets
Les plants dans leurs godets
Vue rapprochée d'une aubergine
Vue rapprochée d'une aubergine
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je vous emmène faire un petit tour du jardin le long du mur.
Pièces jointes
Vue d'ensemble du jardin.<br />Au premier plan à gauche,les épinards.<br />Les feuilles commencent à jaunir mais on en récolte encore quelques Kilos chaque semaine.<br />A droite le couvert végétal.<br />Je l'ai réduit en hauteur deux fois depuis le début de l'hiver car il faisait de l'ombre à la planche de salades.
Vue d'ensemble du jardin.
Au premier plan à gauche,les épinards.
Les feuilles commencent à jaunir mais on en récolte encore quelques Kilos chaque semaine.
A droite le couvert végétal.
Je l'ai réduit en hauteur deux fois depuis le début de l'hiver car il faisait de l'ombre à la planche de salades.
La planche de salades.<br />Ces dernières n'ont pas grandies lors de cette dernière semaine un peu plus hivernale on va donc attendre un peu avant d'en couper à nouveau.
La planche de salades.
Ces dernières n'ont pas grandies lors de cette dernière semaine un peu plus hivernale on va donc attendre un peu avant d'en couper à nouveau.
IMG_0029.JPG
La planche d'oignons jaunes,ail et échalotes.<br />Je vais en replanté une série ces prochains jours.
La planche d'oignons jaunes,ail et échalotes.
Je vais en replanté une série ces prochains jours.
Les échalotes sont déjà bien divisées.
Les échalotes sont déjà bien divisées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici quelques fleurs de printemps(en avance) visibles en ce moment. :)
Pièces jointes
Doucement mais surement le Forsythia ouvre ses premières fleurs.
Doucement mais surement le Forsythia ouvre ses premières fleurs.
IMG_0034.JPG
Les Pissenlits
Les Pissenlits
Les Pâquerettes
Les Pâquerettes
Les Narcisses de mon jardin vont bientôt fleurir.
Les Narcisses de mon jardin vont bientôt fleurir.
IMG_0036.JPG
Les tulipes sont bien sorties et montrent le bouton floral.
Les tulipes sont bien sorties et montrent le bouton floral.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Pour finir,je vous laisse deviner le nom(facile!) de cette dernière fleurs :wink:
Pièces jointes
IMG_0022.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
razmo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 16:43
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par razmo »

Groupe autour du potager en carré. Publiez vos astuces, plantations et autres autour de ce sujet. Bon jardinage !

Ce message a été modéré par Biloba, motif:
merci de ne pas faire de pub :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Tes aubergines semblent avoir pris un bon départ :top: mais le terreau est peut-être un peu trop humide en surface :?

Je suis époustouflée par tes épinards et tes salades... Quant à la fleur à deviner, je passe mon tour (je ne suis pas trop physionomiste :oops:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu,

Me revoici déjà :D ça pousse bien chez toi légumes et fleurs, mais je ne saurais pas deviner le nom de ta printanière :oops:

Peux-tu me dire combien de temps ont mis tes semis de poivrons et aubergines pour germer ; j'ai voulu essayer la méthode scottex cette année et réussi les semis mais si avec le cordon chauffant à 20/25° ils sortent vite je pense que j'abandonnerais le scottex l'an prochain, cela fait bcp de manip pour gagner 5 jours :roll:

Quand as-tu planté tes échalotes, je crains que les miennes ainsi qu'ail et oignons aient encore manqué d'eau bien que je les ai arrosés il y a 15j.

Bon dimanche :D

Coucou Kalinda : bon dimanche à toi-aussi.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Pompotte »

C'est un oeillet ?
Je préviens, je ne suis pas férue de fleurs, je commence juste à m'y intéresser, donc on ne rit pas :p
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par aloune »

Bonjour Lulu, je vote pour un souci :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Une "immortelle" ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Probablement un souci, certainement pas une fleur plastique :wink:

Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Probablement un souci
aloune a écrit :je vote pour un souci :)
Bravo aloune et Marcol vous avez trouvez :top:
Mes Soucis meurent en général chaque année vers la fin octobre-début novembre,mais cet hiver avec cette douceur,il sont toujours présents et montrent encore des fleurs entre les périodes de gel :shock: .
Pièces jointes
IMG_0114.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :
Peux-tu me dire combien de temps ont mis tes semis de poivrons et aubergines pour germer.
Le semis ont été réalisés le 5 février et les premières aubergines(bonica F1 et F1 clara) sont sorties le 10.
Le reste a mis environ 5 jours supplémentaires.
C'est plutôt rapide,en général mes aubergines mettent bien 15 jours pour montrer les premiers germes mais je règle normalement le fil chauffant à 22°C avec un thermostat.
Cette année pas de thermostat,et grâce à la douceur lors du semis,les graines se trouvaient plutôt entre 25 et 30°C,cette température a ensuite baissée grâce à des jours plus froids pour se maintenir entre 20 et 25°C.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :le terreau est peut-être un peu trop humide en surface
Ce n'est pas qu'une impression,le terreau était saturé d'eau au moment de la photo car après chaque repiquage,je sature le terreau pour ensuite le laisser sécher entres les arrosages suivants.
Je pratique comme cela pour être sûr qu'au départ mon terreau est une bonne base d’humidité.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :
Kalinda a écrit :le terreau est peut-être un peu trop humide en surface
Ce n'est pas qu'une impression,le terreau était saturé d'eau au moment de la photo car après chaque repiquage,je sature le terreau pour ensuite le laisser sécher entres les arrosages suivants.
Je pratique comme cela pour être sûr qu'au départ mon terreau est une bonne base d’humidité.
Je comprends

Ne crains-tu pas les invasions de petits moucherons, dont les larves se développent dans les terreaux très humides au détriment des racines des plantules ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Quand as-tu planté tes échalotes, je crains que les miennes ainsi qu'ail et oignons aient encore manqué d'eau bien que je les ai arrosés il y a 15j.
Le 26 octobre très exactement :wink:
En effet si ta terre est très sèche mème en hiver,il faut impérativement arroser de temps à autres tes échalotes,etc.
Il ne faut pas les noyer non plus mais simplement que la terre reste légèrement humide.
Je n'ai pas eu besoin d'arroser les miennes(je n'ai pas le même climat non plus :lol: )grâce au paillage de foin que je leur ai mis après la plantation.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ne crains-tu pas les invasions de petits moucherons, dont les larves se développent dans les terreaux très humides au détriment des racines des plantules ?
Non,je n'ai jamais réellement eu ce problème,peut être parce que je place mes plants à une température plutôt basse et une humidité modéré. :) .
Si les moucherons s'invite un jour,j'adopterai ta technique en arrosant les plants par le dessous.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »