Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Message par zouf »

Bonjour,
Je ne suis pas expert en plantes d'ornement mais là, j'ai franchement un problème.
Lorsque je suis arrivé à Biscarrosse, j'ai emmené avec moi de jeunes plans de forsythias que j'ai installés contre un mur exposé ouest-sud ouest. Ils ont pris tout à fait normalement, m'ont fait 4 fleurs la première année.
La "floraison" passée, je les ai rabattu sérieusement . Ils m'ont fait des pousses de 2 mètres mais très peu de fleurs. J'ai de nouveau procédé à une coupe sérieuse, j'ai arrosé régulièrement, re-pousses de 2 m voire plus. Et chaque année, au mois de mars, j'ai quelques fleurs qui se battent en duel sur des tiges démesurées.
Le sol est composé de sable humifère bien drainé, je mets un peu (très peu) d'engrais, j'arrose correctement (eau gratuite!), je les taille bien court après la "floraison".
Alors, avant de les mettre à la poubelle et de les remplacer par autre chose, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer la situation?
Merci
On ne peut à la fois,être et avoir été
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Message par bzh_nicolas »

Sont-ils très feuillus ? Il est possible que le sol soit très riche en azote ce qui expliquerait la croissance rapide (quoique ce n'est pas extraordinaire pour des forsythias qui font facilement de grandes tiges) et le manque de fleur.
Je serais toi, je ne rabattrai pas, je raccourcirai seulement les pousses de l'année de moitié après floraison, ça évitera peut-être qu'il soit en mode "défense" et donc qu'ils cherchent à croitre plus que nécessaire. Idéalement, je laisserais même passer deux-trois ans sans tailler pour voir comment ils se comportent, peut-être vont-ils ralentir leurs croissance à partir du moment où ils considéreront qu'ils ont suffisamment de branches.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Message par zouf »

Salut Nicolas breton! Je traduis bien????
Mais si je ne taille pas pendant 2 ou 3 ans, mes forsythias vont me démonter l'avancée du toit!Déjà, chaque année ils ont tendance" à pousser plus haut que cette avancée!
Quant au sol, il n'est riche......en rien!C'est du sable avec très peu de matières organiques. Et si une année je fais pousser quelque chose, et que je n'ajoute ni terreau ni engrais et bien plus rien ne pousse,même pas des fleurs de jachère ou des haricots!
Si j'ai bien compris, à la fin du mois d'avril, je coupe tout à 30 cm du sol et si l'an, prochain il n'y a toujours pas de fleurs.....poubelle!!!!
J'espère que ces fleurs vont comprendre la menace!!!
Bonne fin de WE à tous et merci pour vos avis
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Message par Colombo »

J'ai acheté au printemps 2015 un forsythia également. Il a légèrement poussé niveau branches, comme vous puis s'est arrêté. Depuis quelques semaines, les branches ont repris leur pousse mais je n'ai jamais vu une seule feuille dessus, pas le moindre petit machin vert. Et encore moins une fleur, si cela peut vous consoler. Peut-être que nos forsythia ne nous aiment pas?

Je l'avais acheté pour qu'il me serve de brise-vue mais là c'est raté !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes forsythias ne fleurissent pratiquement pas

Message par pedro431 »

Si j'ai bien compris, à la fin du mois d'avril, je coupe tout à 30 cm du sol et si l'an, prochain il n'y a toujours pas de fleurs.....poubelle!!!!
Tu crois pas que 30cm ça fait un peu bas pour un arbuste pouvant atteindre les 4 m en pousse libre ?
Coupes le à 1m et au lieu de partir tout en hauteur il s’épaissira pour devenir un buisson bien compacte avec beaucoup de fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »