Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Quelques photos de l'évolution des plants.

La nursery aux Pitayas...ben oui! il en est germé bien d'autres. :lol:
Image

Le "tout-tout" premier Pitaya a légèrement évolué.
Si on le compare aux autres de la nursery, il a pris de la bouteille et ressemble davantage à un mini cactus. On en aperçoit d'ailleurs un suivant qui est en train de l'imiter.

Image

Mon premier ananas, celui qui a "réussi" parce que je ne compte plus ceux qui ont "capoté"

Image

La plante mère d'Aloé Véra. Elle est d'une étonnante robustesse. J'ai déjà prélevé des dizaines de jeunes boutures qui ne demandent qu'à croître. Au dessous de 13° à 14° à l'extérieur, il faut impérativement les rentrer.

Image

Quant à l'orchidée, elle vient d'ouvrir son 15è bouton floral ce matin (certains sont dissimulés derrière d'autres et on ne peut tous les apercevoir sur la photo)
Gageons que les deux restants suivront, il y en aurait de la sorte 17!

Image
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Désolé du retard :wink:

Et bien ma foooiii, tes plants sont magnifiques et l'ananas m'a surpris, je le pensais pas aussi développé. Crois-moi, dur comme fer, qu'à ce stade, ton plant sera robuste et il VIVRA. Vraiment, c'est solide, tu n'imagines pas à quel point... Le plus dur est derrière

Les pitayas, et bien, ça avance plutôt bien visiblement. Ca me donne envie d'en refaire même... Tu sais toujours pas comment ils sont attérit là ? Tu n'aurais pas mangé un de ces fruits du dragon ?
Belle surprise en tout cas
Et bien sûr, très bel orchidée !

Comment tu fais pour que ton chat ne les déterre pas ? Moi je sais plus quoi faire, je suis complètement dépassé. Il déterre plusieurs fois par jour mes pots, j'ai dû mettre des livres sur les pots pour l'empêcher...
J'ai même construit une forteresse autour des plantes, mais il a réussit à y entrer
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:
Si, si, j'ai mangé des Pitayas et j'en ai de nouveau acheté pas plus tard qu'hier (c'est la saison) mais je n'ais jamais eu l'idée de planter des pépins tant ils sont minuscules. On les voit à peine. Le pitaya rose fuchsia à l'extérieur est blanc neige à l'intérieur et truffé de petits pépins noirs. S'ils ont atterri dans un de mes plants d'ananas, c'est un pur hasard car l'intérieur du fruit est toujours mangé et la peau va à la poubelle, donc le mystère reste entier :?: :?:

J'ai aussi acheté des rambutans et des mangoustans, curieux fruits exotiques que ceux-là :lol: mais c'est tellement bon! J'ai conservé les pépins ainsi que ceux de fruits de la passion et je pense les planter bientôt, on verra si ça daigne germer car les litchis, eux, refusent catégoriquement de sortir.

L'orchidée continue de fleurir. Il reste tout juste un bouton floral qui, avec un peu de chance s'ouvrira pour Noël. Un beau cadeau pour une seconde floraison. Il y aura alors 17 fleurs en parfaite éclosion.

Je te souhaite, ainsi qu'à vous tous sur ce forum, le plus agréable des Noëls :top:
:fete:
Un jour plus tard (23/12)..... Je rouvre mon post pour te dire ceci:
Je viens d'ouvrir le pitaya acheté avant-hier et quelle ne fut pas ma surprise???? Le fruit était tout rouge à l'intérieur. J'ignorais totalement qu'il y avait d'autres variétés puisque jusqu'à celui-ci j'ai toujours eu des pitayas à chair blanche. Le goût ? C'est sucré, pas mauvais du tout mais sans plus.
Je te laisse cette adresse où tu trouveras un quintal de variétés de fruits du dragon.

http://www.aaaaguyane.org/pdf/eda_varietes_pitahaya.pdf
Re-Joyeux Noël :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Bonjour!! Quelques nouvelles de mes ananas qui passe un bon hiver^^

Et vous comment se portent vos plants?
rps20160211_180708.jpg
rps20160211_180743.jpg
Pièces jointes
rps20160211_180743.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello TomTom! :welcome:
En effet, ils se portent bien tes ananas, difficile de faire mieux! :top: Bravo!

Il y a quelque temps déjà, j'ai personnellement planté divers noyaux et pépins dont: litchis, mangoustan, fruits de la passion,...et autres fruits exotiques. Et coquin de sort :angryfire: rien ne germe, rien ne pousse! Va savoir pourquoi ?
Quant à mes plantes d'intérieur le ficus et l'olivier perdent de nouveau toutes leurs "plumes". Un sacré boulot de balayer ça chaque matin. :devil:
A cette allure, il y a de fortes chances pour que je les retrouve tout nus avant 15 jours. Ils me font ce coup là chaque année les canailles.

A bientôt :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Manque lumière ? De chaleur? D'humidité ? Va savoir!^^
Chez moi les ananas poussent bien, mais mes avocats se portent très mal!!. Est ce mon côté dieudonesien? Personne ne le saura jamais^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

tomtom76 a écrit :Manque lumière ? De chaleur? D'humidité ? Va savoir!^^
Chez moi les ananas poussent bien, mais mes avocats se portent très mal!!. Est ce mon côté dieudonesien? Personne ne le saura jamais^^
P'têt qu'on le saura si tu nous expliques ce qu'est exactement ton côté "dieudonésien" Monsieur le "Haut Normand" :lol: :lol: :lol: Et en plus ça me fait rire bien que j'ignore pourquoi. :lol: :lol:
Les avocats demandent un peu de temps avant de germer mais chez moi, ça fonctionne. Par contre, tu as bien plus de chance avec les ananas car mon dernier essai en date a capoté. Il m'en reste trois dont un se porte à merveille et pousse comme le haricot de Jack! Pourvu que ça dure.

Bonne soirée TomTom :top:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou à tous, pfiouu ça fait bien longtemps que je n'étais pas venue faire un petit tour par ici !!
Depuis la perte de mon joli ananas il y a plus d'un an, j'ai retenté l’expérience il y a seulement 2 semaines. En parcourant le rayon fruits et légumes, j'en ai vu un et je me suis dis allez on tente :top: Et puis finalement comme toi lola, ça a capoté :lol:
Ca sera pour une prochaine fois j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Dommage pour ton dernier essai en date, Rebekah, un échec donne toujours un peu le blues mais il suffit de recommencer et l'espoir renaît.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi trois des miens ont fonctionné alors les autres pas. Capricieux les plantes! :roll:
L'important dans tous nos tests, en plus du plaisir de se lire les uns les autres, c'est de continuer à communiquer nos essais de façon à informer qui ça intéresse des heurs et malheurs de nos cultures d'ananas. :lol: :lol: Bien que personnellement je doute pouvoir en manger un jour.... :lol:

Bonne continuation Rebekah et ne nous laisse plus 20 ans sans nous donner de tes nouvelles :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ravi de constater que vos ananas se portent bien.

Je prendrai en photo le mien, 4 ans de pousse sans le moindre fruit. J'espère que cette année c'est la bonne
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind :welcome:

Ce qui me surprend chez le "vieux", ce sont ses feuilles qui malgré le nombre satisfaisant deviennent plus étroites qu'auparavant.
Ca t'arrive aussi ça ? :oh:

Le voici récemment:

Image

Et le voici en 2014.
Image

Curieux, non ?
On croirait qu'il s'agit de deux ananas différents alors que c'est le même.

Bonne journée, à bientôt. Je serais ravie de voir tes ananas :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut!

Eh bien, pour te rassurer, sache que le tiens est plus grand que le mien :wink:
Il pète la forme :top:

Bon, pour les feuilles, pas de panique, il sort d'un hiver avec donc peu de luminosité.
Moins y a de soleil, et moins les feuilles seront larges.

Avec les beaux jours, ses feuilles devraient s'élargir, tout baigne. Mais bon, en voyant la photo, ça a l'air déjà bien comme ça.
Plus qu'à attendre le fruit. Au fait, il te prend pas beaucoup de place, ça va de ce côté là ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

:welcome:
Parfois, une photo, c'est comme un éléphant, ça trompe énormément. :lol: :lol:
Pas si grand que ça mon ananas si je compare à mon avocat de plus ou moins 2 mètres et à mon ficus qui en ce moment perd de nouveau toutes ses feuilles. Celui-là fait aussi plus de 2m.

L'avocat en 2014.( et on ne distingue pas le sommet! )
Quant au cercle rouge, c'était alors pour signaler un "rongeur" à traquer. :lol:

Image

A l'œil, comme ça, j'annoncerais pour mon ananas une hauteur de 40cm depuis le sol jusqu'au bout de la plus haute feuille centrale. Ceci pour une largeur assez comparable. Mais il faudrait pour l'affirmer que je puisse vérifier. Il se trouve sur le carrelage, comme tu vois, et devant une fenêtre du living qui regarde vers l'ouest, soit l'arrière du jardin.
Tu me vois ravie d'apprendre que les feuilles étroites sont l'affaire d'une saison hivernale et que dès qu'il sera dehors aux premiers beaux jours, tout va s'arranger. Ce que je me pose comme question c'est si je dois songer à encore le rempoter.
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Oui, t'en fais pas, les feuilles vont s'élargir avec les beaux jours.
J'ai connu pareil, les feuilles étaient ultra fines, on aurait dit des épingles... Enfin, pour l'ananas le plus éloigné de la fenêtre.
40cm c'est la hauteur d'un plant adulte, c'est très bien, il est dans la norme.
Non, surtout pas, ne lui change pas de pot, l'ananas se porte très bien dans un terreau vieux et peu riche. C'est même mieux, car ça va le forcer à fleurir. C'est absurde à dire, mais plus ton ananas sera confortable moins il aura envie de se multiplier et fleurir !

Mais si tu veux le garder en tant que tel, tu peux changer son terreau tous les 3 ans, ou alors tu n'as qu'à tout simplement fertiliser + ajout d'un terreau neuf en surface.
L'ananas est pénible à rempoter. Le mien, je ne l'ai jamais changé de pot en 4 ans, et il se porte bien...

Ton avocat est magnifique :top: T'en as un en pleine terre, il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind :welcome:
Merci pour tes conseils, ils vont m'aider à continuer d'assurer une bonne santé à mon ananas. :top:

Chaque fois que nous consommons un avocat, le noyau est planté. J'en ai une kyrielle, au point que je ne sais plus où ni dans quel pot j'en ai mis. Faut l'faire! :roll:
Il est d'ailleurs fort probable que tôt ou tard j'aie des surprises ! :lol:
Généralement, lorsqu'ils sont germés, sortis de terre d'environ 30 cm et bien feuillus, je les rempote car l'avocat fait énormément de racines et en laisser grandir avec d'autres plantes risquerait de nuire à ces dernières. C'est pour cette raison que je te demandais si je dois rempoter le plus grand, celui qui fait 2 m.

Non, je n'ai pas mis d'avocat en pleine terre. Chez nous, je pense que l'hiver leur serait fatal. Par contre, dès que la température extérieure le permet, généralement en mai, je le sors en même temps que tous les autres végétaux (olivier, ficus, arums, pépins d'agrumes, aloé-véra, bonsaï, géraniums, figuier, ...) Chose curieuse, mon figuier complètement dénudé depuis l'automne est également en pot à l'intérieur pour l'hiver, me fait de nouvelles feuilles!

Hier, en effectuant le tour du jardin entre deux chutes de grêlons ( nous traversons la période des "giboulées de mars) j'ai remarqué que tous mes rosiers faisaient des jets et que mes fruitiers bourgeonnent. J'en ai profité pour tailler certaines branches, celles qui croissent vers l'intérieur de l'arbre. J'ai aussi jeté un œil sous le voile d'hivernage du camélia rose mais excepté de nombreux boutons floraux, il n'y a encore aucune fleur.
Bonne journée :wink:

Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Il est bien beau ton ananas Lola, il a l'air en pleine forme !! :top:

Pour ce qui est de l'avocat, en effet, en dessous de 0°c ça commence à être critique pour lui. J'ai la chance d'habiter dans le sud et il gèle rarement donc il supporte bien l'hiver ici.
Ceci dit ça lui est arrivé de perdre toute ses feuilles une année où il avait fait particulièrement froid, je l'ai cru mort et finalement il a tenu le choc, il a remis des feuilles au printemps ! j'avais du mal à y croire !!
Bon par contre depuis le temps que je l'ai en pleine terre, toujours pas de fruits :mrgreen:

Autrement, à défaut d'avoir réussi mon ananas, je me suis commandée des graines de cotonnier, c'est une plante qui m'a toujours fascinée. J'espère bien y voir du coton, c'est tellement joli sur la plante :love:

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: contente de vous lire , vos ananas sont super ! le miens doucement fait sa vie , des rejets pointent a la base , affaire a suivre .....
Pièces jointes
DSCF5394 (Copier).JPG
DSCF5351 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah et Gaugalin heureuse de vous lire :welcome:

Pas de panique, Rebekah ton futur cotonnier va certainement être très productif au point de te donner du fil pour te tricoter des chandails d'été ou....qui sait, un joli couvre-couette. C'est en tout cas tout ce que je te souhaite. :wink:
D'autre part, je suis contente d'apprendre qu'un arbre "tout nu" ne signifie pas un arbre mort. Mon "grand", celui de 2m perd parfois une feuille mais je mets ça sur le compte de l'hibernation. Ce qui ne l'empêche pas de me faire, depuis deux jours, une nouvelle touffe de feuilles au sommet. J'ai aussi remarqué qu'un autre de mes noyaux plantés il y a quelque temps a germé et poussé de +/- 25 cm sur quelques jours. Serait-ce le printemps qui les démange ? Va savoir! Aujourd'hui, j'ai semé des grains de papaye dans un pot. On verra. :roll: Quoi qu'il en soit, je vous tiens informés de l'"actualité"

Gaugalin, tes ananas semblent en pleine forme.
Bravo! ça fait plaisir à voir une telle réussite!
A bientôt et bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Hey,

Comment évoluent vos ananas depuis ? Je suppose qu'avec le printemps, ça commence à pousser, non ?
Vous les avez mis dehors ?
Le mien commence à reprendre, je songe à le rempoter d'ici peu.

Sinon, j'ai fait pas mal de semis, j'espère que ça portera ses fruits.

@Lola, c'est drôle que tu parles de papayes, j'ai essayé y a 4 ans et ça prend une place colossale !! J'ai refait et les semis ne sont pas encore sortis :cry:
Si t'as réussis, ça m'interesse d'avoir une photo :P

A+
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Pas d'ananas pour moi mais j'ai eu une sacrée surprise en jetant un coup d’œil à mon avocat la semaine passée, celui planté en terre depuis bien plus de 5 ans: Il est farci de bouton de fleurs pour la première fois !! :love: :love: :love: :love:
Je ne sais pas s'il va y avoir des fruits car j'ai cru que comprendre que ce sont nos amies les abeilles qui se chargent de faire fructifier tout ça et qu'on a plus de chance en ayant plusieurs avocats plantés pour favoriser la pollinisation.
Mais tant pis s'il ne donne rien, au moins il va fleurir bientôt, j'ai hâte ! :veryhappy:
Pièces jointes
avocat.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind et Rebekah ! :welcome:

Ravie d’avoir de nos nouvelles et d’apprendre que vos plantes se portent bien.
Chez moi, l’ananas pousse lentement mais sûrement, bien qu’il ne me dépasse pas encore en taille. :lol:
Côté semis de papayes et autres tentatives effectuées dans mon « labo », rien ne va. Pas la moindre germination. Au point que je vais probablement virer tout ce beau monde. :devil:
Quant aux avocats et plantes d’intérieur moins fragiles, elles ont pris leurs quartiers de printemps en terrasse. L’Aloé Véra, par contre a dû être rentré, il tirait la tronche et a pris un rhume. Les nuits sont malgré tout encore assez froides et je prendrai la précaution de rentrer tout au moment des Saints de Glace. Après cette période critique, je sortirai l’olivier et le ficus.
Curieusement, les Pitayas ne poussent pas beaucoup mais ils semblent être en bonne santé.
Côté extérieur, les clématites sont sorties et le camélia fait sa floraison. Elle est nettement moins abondante que celle de l’an passé, par contre les nouvelles pousses vertes aux extrémités des branches annoncent que l’arbuste va prendre une belle envergure cette saison.
Image
Heureuse de savoir que ton avocat se porte bien, Rebekah. Il a d’étonnantes feuilles épaisses qui semblent bien plus robustes que celles des miens. Question de climat ou de variété probablement.

Bonne continuation à bientôt.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20160515_184543.jpg
Coucou! Voilà quelque petites nouvelles de mes ananas. (Avant qu'ils n'aient un peu souffert du soleil durant leurs 2 jours de sortie^^) :
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello TomTom! :welcome:

Saperlipopette comme ils sont beaux tes ananas!
Un peu la même forme qu'un des miens que je dois encore toiletter.
C'est fou comme les feuilles fanées arrivent vite. C'est pareil chez toi ?

Image

Pour l'instant ils sont tous dehors mais la météo tardive de Saints de Glace que nous vivons en ce moment me donne la frousse pour leur santé. J'ai rentré mon Aloé Véra pour lui éviter la bronchite.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Non les feuilles tiennent bien, il a juste pris un coup de chaud! J'ai du tailler le bout de certaine feuilles. Mais j'ai l'impression qu'ils ont ralenti leur croissance !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Oui, moi itou! :lol:
Pour l'instant, j'ai aussi l'impression que ça ne bouge plus beaucoup.
Je vois "Haute Normandie" sur ton avatar, je crois que nous avons donc un même type de climat. :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »