semis de tomates qui végètent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Bonjour à tous!

Cela fait la 2ème année que j'essaie de faire des semis de tomates et après l'apparition des deux premières feuilles, les plants végètent.
Cette année, j'ai tenté le semis en bouteilles qui a très bien fonctionné pour la levée mais il y avait plusieurs plants dans chaque bouteille donc je les ai rempoté il y a deux jours dans des godets individuels. Je les ai enterré au maximum car ils commençaient à filer.
Voilà les photos de quelques uns
tomates.jpg
tomates2.jpg
Si vous avez des conseils pour qu'elles reprennent un peu plus vite, je suis preneuse à moins que ça ne soit fichu.
Merci par avance de vos conseils. Quand je vois les beaux plants que certains d'entres vous ont ça me laisse rêveuse.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: semis de tomates qui végètent

Message par oulahoups »

vous devriez acheter un terreau spécial semis, celui que vous avez est trop grossier pour des semis
la méthode "scottex" est la plus performante pour la germination
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Merci je crois que c'est ce que je vais faire la prochaine fois . Mais donc là ils ne sont pas récupérable?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: semis de tomates qui végètent

Message par oulahoups »

bien sûr qu'ils sont récupérables
mettez les en godets ils n'ont pas assez de terre et surtout au soleil pour ne pas qu'ils filent
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Ils sont en godets individuels. Et je les sort la journée depuis deux jours et je les rentre la nuit. C'est vrai que je n osé pas trop les laisser en plein soleil. J avais peur qu'ils ne supportent pas.ils sont tellement fins.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: semis de tomates qui végètent

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Il faut les mettre au soleil très progressivement, sinon, ils vont griller, surtout chez vous.

La première année où j'ai fait des semis, ils étaient magnifiques, je les ai mis au soleil, le soir, tout était grillé.

Donc maintenant, j'y vais tout doucement. Pour le moment, les miens sont toujours sous châssis que j'ouvre la journée et ferme la nuit. J'attends que cela se réchauffe pour les sortir, mais il fait beaucoup moins chaud que chez vous.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis de tomates qui végètent

Message par pedro431 »

Aucun souci pour la reprise, par contre il faut les arroser avec un engrais géranium tous les deux arrosage en respectant les doses.
Pour le terreau, ou tu prends un terreau universel ou tu continues avec ton terreau mais en le tamisant, rien n'oblige à prendre un terreau spécial qui coute cher et qui n'apportera rien de plus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Merci pour tous vos conseils. Au début on est complètement perdu.mon terreau c'est un grand sac de 40 litres pour potager. Ça n est pas universel?
Je vais essayer de le tamiser sinon j en prendrai un autre.
Pour l engrais j en ai mis en les remportant mais du universel donc j espère que ça va.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis de tomates qui végètent

Message par pedro431 »

Prends un engrais liquide géranium, c'est le meilleur que je connaisse pour les plantules.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

OK je vais faire ça. Je vous tiendrai au courant de leurs évolutions.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: semis de tomates qui végètent

Message par jardiniere31 »

quand on rempote une plantule quelle qu'elle soit, elle subit un strees et met quelques jours avant de montrer des signes de reprise
Là, tes tomates vont bien, mais peut être faudra t il semer plus tôt l'an prochain. :wink:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: semis de tomates qui végètent

Message par jardinierdelaisne »

Oui, mais dès que la plante a repris toute sa vigueur, elle peut pousser très très vite !
En fait c'est le système racinaire qui reprend en premier. Des semis effectuées le 7 avril dernier sont déjà en train de rattraper ceux effectuées le 20 mars, d'ici une semaine on ne verra plus aucunes différences !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: semis de tomates qui végètent

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Voilà de bonnes paroles les amis qui devraient redonner confiance à letis84 et lui donner aussi l'envie de continuer !

Souvent certains baissent les bras après quelques échecs mais il faut continuer et cela paie au final.

Au début j'ai aussi eu des années catastrophiques mais après on prends de bonnes habitudes, on fait ce qu'il faut et quand il le faut et tout va bien, il faut savoir tirer des leçons de nos échecs

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Ça me rassure tout ce que vous dites. C'est vrai qu on a tendance à abandonner au bout d'un moment. L année dernière ça n'a rien donné alors j espère que là ça sera différent. Autant je n'ai pas de problème pour faire pousser les concombres ou haricots mais les tomates c est la galère. Et je finis toujours par acheter des plants au marché agricole.
la variété que j'ai planté sont des yellow pearshaped est ce que vous les connaissez bien?
j'ai aussi semé des green zébra que j'ai récolté l année dernière et des tigirella.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis de tomates qui végètent

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :Prends un engrais liquide géranium, c'est le meilleur que je connaisse pour les plantules.
+1 :top:
jardinierdelaisne a écrit :Oui, mais dès que la plante a repris toute sa vigueur, elle peut pousser très très vite !
En fait c'est le système racinaire qui reprend en premier. Des semis effectuées le 7 avril dernier sont déjà en train de rattraper ceux effectuées le 20 mars, d'ici une semaine on ne verra plus aucunes différences !
re +1 :top:
jardiniere31 a écrit :quand on rempote une plantule quelle qu'elle soit, elle subit un strees et met quelques jours avant de montrer des signes de reprise
Là, tes tomates vont bien, mais peut être faudra t il semer plus tôt l'an prochain. :wink:
et encore + 1 :top:

nos trois amis ont tout dit , rien à rajouter .

@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: semis de tomates qui végètent

Message par Remy71 »

J'utilise avec succès depuis plusieurs années l'engrais tomate en poudre soluble dans l'eau d'arrosage(une marque dont le nom commence par K et finit par B) , il est d'une efficacité remarquable sur les petits plans . En plus il est très économique, j'ai le même paquet depuis 4 ans.(une dose de poudre pour 5 litres d'eau).
Lorsque mes pieds sont prêt à la plantation en pleine terre je n'utilise plus d'engrais.
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

Merci du conseil. Je regarderai demain en courses voir si ils ont ce produit.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: semis de tomates qui végètent

Message par Tonofranc »

letis84 a écrit :Bonjour à tous!

Cela fait la 2ème année que j'essaie de faire des semis de tomates et après l'apparition des deux premières feuilles, les plants végètent.
Cette année, j'ai tenté le semis en bouteilles qui a très bien fonctionné pour la levée mais il y avait plusieurs plants dans chaque bouteille donc je les ai rempoté il y a deux jours dans des godets individuels. Je les ai enterré au maximum car ils commençaient à filer.
Voilà les photos de quelques uns
tomates.jpg
tomates2.jpg
Si vous avez des conseils pour qu'elles reprennent un peu plus vite, je suis preneuse à moins que ça ne soit fichu.
Merci par avance de vos conseils. Quand je vois les beaux plants que certains d'entres vous ont ça me laisse rêveuse.
Slt ,

Tu dis que tu utilises des bouteilles pour semis , t'as pas besoin de faire un repiquage , j'utilises aussi des bouteilles plastiques que je coupe à 3/4 de sa hauteur , ensuite je met environ 1/3 de terreau et je séme une graine dans chaque , au fur et à mesure que le pied pousse je recharge de terreau et j'ais pas de soucis avec des pieds qui filent et j'ais des racines qui se développent trés bien ... :wink:
Retraité
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

C'est ce que j'ai fait mais en mettant plusieurs graines donc ils étaient trop serrés et je pense que j'ai trop rempli de terreau au départ car je n'ai pas pu en rajouter beaucoup et ils étaient trop montés donc obligée de les transférer.
letis84
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates qui végètent

Message par letis84 »

tomates.jpg
Je tenais à remercier toutes les personnes du forum qui m'ont donné de bons conseils concernant mes semis de tomates qui végétaient. J'ai donc changé le terreau pour du plus fin et arroser régulièrement avec de l'engrais à géranium et ils ont bien repris.
Le seul soucis que j'ai est que j'habite une région très venteuse et que je peux seulement les mettre dehors quand il n' a pas de vent car il ne résisteraient pas. Ils ont donc les feuilles un peu blanches mais j'ai lu sur le forum que ça n'était pas très grave donc je ne m'inquiète pas.
Je vous mets une photo pour vous montrer la différence avec les premières.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis de tomates qui végètent

Message par Pascal clerc »

letis84 a écrit :
tomates.jpg
Je tenais à remercier toutes les personnes du forum qui m'ont donné de bons conseils concernant mes semis de tomates qui végétaient. J'ai donc changé le terreau pour du plus fin et arroser régulièrement avec de l'engrais à géranium et ils ont bien repris.
Le seul soucis que j'ai est que j'habite une région très venteuse et que je peux seulement les mettre dehors quand il n' a pas de vent car il ne résisteraient pas. Ils ont donc les feuilles un peu blanches mais j'ai lu sur le forum que ça n'était pas très grave donc je ne m'inquiète pas.
Je vous mets une photo pour vous montrer la différence avec les premières.
bonjour letis84;

et bien voilà, :top: tout parfait bravo.
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »