Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
choupette68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr. 2016 11:54
Région : Alsace

Tomate

Message par choupette68 »

Bonjour a tous je suis nouvelle ici :D j'ai un petit soucis avec mes plants de tomates cette année c'est pourquoi je me joint a vous et j'espere que vous sauriez m'apporter des réponses :help: :help:

Alors je vais vous mettre quelques photos pour bien illustrer la chose :x

Image

Image

Voila j'ai des sortes de petit points...

et mes plants sembles etre mal en point mes feuilles rentre vers l'interieur j'ai jamais vu sa , c'est quoi :shock: :shock:

Image

Image

J'attend vos réponses , merci d'avance , bonne fin de soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,

tes plants sont trop longiligne ! les tiges sont minces. je pense que le froid affecte les plants se situant entre 0 et 5° C. Le froid occasionne des petits points à la surface ou la nécrose du feuillage.

Mais nous ne connaissons pas les conditions d'entreposage de tes plants? je vois une photo ( extérieur ? ) avec des plaques métalliques, et là c une erreur, le métal étant bon conducteur thermique ( chaud ou froid ) les racines souffrent. Mais je pense qu'il y fait frais, car ta main présente le syndrome de Raynaud! pas de cigarette et de café !

Ensuite , il semblerait qu'une photo soit prise derrière une fenêtre.

donnes nous plus de précision sur le lieu
@+
choupette68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr. 2016 11:54
Région : Alsace

Re: Tomate

Message par choupette68 »

Les plants sont sur une brouette en métal qui me permet de les sortir en journée et les rentré la nuit car il fait encore froid la nuit , voir il gèle , sinon il sont dans un cabanon a 14 degrés environ , voilà...

Sinon je ne fume pas et bois encore moins du café j'avais juste jardiner toute l'après midi :D
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tomate

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

C'est formidable avec Pascal, on a droit à une consultation des végétaux et à une consultation médicale de la jardinière :top: Mais avec un syndrome de Raynaud, les doigts sont vraiment blancs. :wink:

Le site Ephytia (Inra) a cette page sur ce genre de problème :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5090/Tomate ... r-feuilles

Est-ce que l'arrosage est fait en fin de journée Choupette68 ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

C'est formidable avec Pascal, on a droit à une consultation des végétaux et à une consultation médicale de la jardinière :top: Mais avec un syndrome de Raynaud, les doigts sont vraiment blancs. :wink:
8)

et non! il y a plusieurs "couleurs" du violacé au blanc. en passant par pigmenté le blanc! bref c'est une vraie maladie !
choupette68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr. 2016 11:54
Région : Alsace

Re: Tomate

Message par choupette68 »

Oui je fait toujours l'arrosage quand je les rentres le soir ,

Oui merci pour la consultation j'espère que je ne dois pas payer :mrgreen: J'espère cependant que je n'ai pas cette maladie
choupette68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr. 2016 11:54
Région : Alsace

Re: Tomate

Message par choupette68 »

Sinon c'est vrai que les taches sur apparues des que je l'ai passer de l'habitation à un cabanon plus froid , et l'évaporation n'as sûrement pas du bien se faire , et pour les feuilles vers l'intérieur vous avez une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate

Message par Pascal clerc »

choupette68 a écrit :Sinon c'est vrai que les taches sur apparues des que je l'ai passer de l'habitation à un cabanon plus froid , et l'évaporation n'as sûrement pas du bien se faire , et pour les feuilles vers l'intérieur vous avez une idée ?
bonjour,
distinguant mal sur les photos je ne vois pas où elles se tournent vers l'intérieur, je ne puis me prononcer!
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Tomate

Message par Madboy »

Je profite de ce sujet pour poser une question: je viens de replanter en pleine terre mes plants de tomates qui font 20cm de haut. Mais certains ont déjà des fleurs. ça me semble petit pour fructifier. Cela pourrait à mon sens les empêcher de se développer. Faut-il enlever les fleurs?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate

Message par pedro431 »

Surtout pas, ton pied fera lui même la sélection, souvent le 1er bouquet tombe de lui même car + fragile ou non pollinisé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Tomate

Message par Madboy »

Merci pour l'info. J'en apprends encore tous les jours: ça fait plaisir!
Répondre

Revenir à « A la culture »