Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

Eric01 a écrit :
mistra a écrit :
Eric01 a écrit :Cavalé toute la journée pour la prothèse de hanche qui se profile. Entre chirurgien, anesthésiste et bilan sanguin plus la route
j'ai connu ça il y a 4 ans, ça s'est super bien passé pour moi, quel soulagement !
bon courage
Merci de l'encouragement. C'est vrai que tous les gens opérés que j'ai rencontré m'ont tous dit "J'aurais dû le faire avant"

Privé de jardin aujourd'hui. Juste une petite tournée d'arrosage
je fais partie des gens qui n'ont pas attendu.... opérée à 48 ans...
j'ai l'autre qui commence à faire mal, je n'attendrai pas non plus... elle va tenir encore un an ou deux et hop...
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par crashtek »

bon aujourd’hui désherbage avec en prime paillage maison .
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
entre deux averses, récolte de fraises, de rhubarbe, quelques petits pois et ciboulette
c'est cuit pour les radis, ils montent en fleurs et ne se développent pas :(
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

j'ai arraché mon pied de livèche, il pousse trop et je n'en utilise pas. En plus, ça fait des grosses racines et ça commençait à abîmer le béton des allées.

Mais je n'ai pas réussi à enlever toutes les racines, alors ma bataille n'est pas finie...
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lechat3 »

Je ne pense pas que la livèche reparte des racines .
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

ce serait bien ! merci !
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

binage des carrés (ils font tout beau comme ca) et ajout de lombricompost se soir en attendant la pluie de retour demain... ;)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai mis un coup de croc le long des rangées de semis pour casser la terre qui est bien tassée par la pluie et un coup de binettes pour nettoyer
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par thomasdu64 »

Bonsoir,
J'ai attaché toutes les tomates avec du RAFIA et enlever les gourmands. Binage de tout le potager, et semis d'haricots vert. Traitement d'Haricots Blanc & vert et des rosiers au savon noir contre les pucerons
Bonne soirée à tout le monde
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

chasse aux escargots sous la pluie après le départ des amis (~23h)... une bonne centaine et un 10aine rien que sur le dernier (et pauvre) navet !!!
moi qui voulait le laisser grandir (car nous avons pris les autres samedi) encore une semaine... :/
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Planté les courgettes et nettoyé une partie du terrain
Retraité mal payé
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

aujourd'hui j'ai pleuré au potager... :(

pour ma première année en potager, j'ai combattu depuis 1mois contre les limaces... avec bcp de pertes et qq victoires !
mais là un ancien ennemie est revenu, plus fort qu'avant...
le VENT !!!
tout est plié par terre !!! Brocolis, Choux fleur, une partie des HV, des petits poids, les courges... tout est plaqué au sol !

j'espère que rien n'a cassé (ce qui était arrivé avec les bourrasque de fin mai :( ), mais j'ai tout laissé comme ça car j'ai pas envie d'essayé de remonter pour que cela retombe demain et casse définitivement !!!


y'a pas des légumes coupe-vent à mettre au début de son potager pour protéger les autres ??? :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hello Augure, quelle est la taille de ton potager?
Si t'as la place, une petite haie devrait pouvoir le protéger?
J'ai eu un précédent (tout petit) potager, cerné par une petite haie malheureusement plus que trouée du côté très exposé au vent: la première année, tous les légumes poussaient peu (trapus) et fortement penchés d'un même côté...
L'année suivante:
1/ j'avais mis en bout de ma planche, coté exposé vers la mer (baltique), 3 gros tipis de pois gourmands et petits pois (1 tipi=1 tuteur + 9 cordages (chacun amarré au sol, noué à une grosse pierre) sur lesquels grimpaient les pois), les uns derrière les autres : ils prenaient tout le vent dans la tronche, et mes tipis étaient bien déséquilibrés, mais ils ont effectivement abrité les plantes qui étaient derrière.
2/ je plantais dans des creux (surtout pas sur buttes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

Je tente d'avoir des coupes vents tous les 7/8m, ce qui évite aussi le déssechement du sol, envoyé vers le haut à cette distance , il ne revient pas au sol.
Certains fixes; fruitiers nains, groseillers, vignes...
D'autres annuels; deux lignes de maïs s, puis les pois (qui ne dure que jusqu'en juin); haricots grimpants, tournesols, sorgho, amarante...
Ça fait aussi des coins d'ombres pour épinards, laitues, cerfeuil....l'été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Bonjour
Je pensais que l'épinard était un légume d'automne-hiver-printemps,on peut en faire l'été à l'ombre?çà ne monte pas en graine avec la chaleur?pour le momentc'est vrai que çà ne risquerait pas.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

merci à vous !

en faite j'ai 3 carrés de potager de 3x1,5m... un est derrière la maison ! \o/
les 2 autres sont sur le coté dans un joli couloir venteux, et vu que le lotissement est tout neuf, personnes n'a d'arbres !!! :(
le lotisseur en avait mit un sur le trottoir devant chez moi, mais qui est mort au bout d'un mois, je voulais le remplacer (car il ne le fera pas) par un buisson... raison de plus (mais un poil trop tard :( ) !
je vais essayer d'en mettre un autre aussi 2~3m avant mon premier carré (et donc 6m après le premier du trottoir)!

j'ai fait une barrière de petits poids (qui font déjà 1,5m/2m), mais le vent en à plaqué une moitié au sol !!! oO
et les HV aussi... couché !

que pensez vous que je dois faire maintenant ?
les courgettes ont commencé à reprendre leur forme, j'y touche pas !

les potimarrons (qui sont monté en tige car semi fait trop top et donc resté trop longtemps en pot et font 20cm de haut) sont couché tout comme les choux (brocolis et choux-fleur).
je les aide à se relever ou je laisse faire la nature ? ... :/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Soulèves un peu les choux car ils risque de pourrir, pour le reste laisses faire la nature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

Tuteurs!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

on monte, on monte avec des tuteurs les plants de tomates qui grandissent bien, avec de belles tomates pour la saison prochaine, ramassage de courgettes et de longue de nice, les melons et pastéque sortent doucement, les courgettes rondes ramassage aussi, meme trop, les blettes de l an dernier ressortent de terre, les concombres déjà 2, le reste pousse, que dire, tout pousse cette année, c est trop beau, ramassage tomates cerise, les aubergine commencent à sortir ? mes haricots variés sous le tipi ont beaucoup grandit, sa grimpe le long des fils c est magique, première expérience trés satisfaisante, le ma¨is est bien sorti de terre, autrement beaucoup de travail, de vilaines herbes et des coquelicots bien présent, grrrrrrrr, mes premières pommes de terre sont bien là, mais je ne ramasse pas encore, les artichauts 3 gros, les autres poussent, vu la chaleur en ce moment, on passe tous les 3 jours en soirée, dernièrement il faisait 37 ° donc coup de chaud pour ma part et saignements de nez, (c est pas grave, faut prendre du recul),
autrement comme il y as 2 ans en arrière" la voleuse" est revenu chez mon voisin, d abord 2 salades et maintenant 6 salades.......que faire ? à part de consolée, la dame de ce potager....les gens savent mais ne disent rien donc pas trop évident pour moi cette mentalité, comme je dis "c est un potager"......je suis tres en colère de ne pouvoir rien faire, mais ce n est pas mon role, on prend du recul.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@petitbout,tu as retrouvé le rythme de l'année dernière ,suis étonnée de tout ce que tu arrives déjà à récolter.Il y aussi l'effet température ,37° tu dis ..Woah,chez moi c'est même pas la moitié .Jusque là j'ai récolté:radis ,laitues,courgettes,les fraises et framboises commencent , des artichauts s'annoncent aussi , il faut encore une bonne semaine pour le premier .Pour la suite faut encore attendre ,les petits pois ne sont qu'en fleurs ,les haricots à rame commencent à s'enrouler .
T'as des coquelicots :top: dire que chez moi je n'arrive pas à les faire pousser dans mon coin de prairie fleurie. :D C'est têtu ,çà pousse ou çà veut :wink:
Les vols n'ont pas cessé ,c'est pas marrant çà.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

pour augure: les tuteurs/tipis pour les petits pois: j'ai fait comme ça cette année et je me rends compte que c'est pas top.
Les années précédentes, j'ai plutôt mis des tipis/ficelles: chacun constitué d'un unique tuteur maintenant une batterie de cordes (ex 8-9 cordes), chacune arrimée avec une pierre et un plant (voire directement sur le plant; je crois l'an dernier?). Je trouve que l'arrimage du pois sur la corde fonctionne bien mieux que sur un tuteur pour éviter les branches qui se retrouvent au sol. Avec le tuteur (ou même les tuteurs et branchages): ça se détache tout le temps, j'ai beau les aider, y'a toujours pleins de branches de pois au sol...
Je ne sais pas si on ça se visualise bien (sinon je dois pouvoir retrouver des photos).

Pour les potimarrons, je les laisserais par terre s'ils sont tombés et que c'est trop venteux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kashou »

Bonjour,

j'ai supprimé les branches jaunies de tomates...je soupçonne 2 d'entre elles d'avoir choppé le mildiou donc je surveille prudemment...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Biner les tomates
Retraité mal payé
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

binage et paillage des plants de tomates ... tout propre du coup
plantation des melons
resemis dans le rang d'endive pour combler les trous
semis de haricot nain
et desherbage me suis laissé un peu dépasser ....
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Nettoyage des carottes entre les averses

Il faudrait que je remette des haricots, mais le sol est vraiment trop gras.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »