Carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

Carottes

Message par BLOT, Daniel »

Bonjour,
Je cherche un petit conseil. En mai j'envisage de semer des carottes, je sais qu'il est un peu prématuré mais je voudrais savoir s'il y a autre chose que les produits du commerce pour lutter contre la mouche à carotte. A plusieurs reprises j'ai mis un de ces produits mais j'ai eu des vers quand même j'ai l'impression que ça ne leur fait rien. Il doit bien y avoir un vieux truc plus naturel, les produits du commerce n'ont pas toujours existé. Il y a tellement de bons jardiniers sur ce site que l'un d'eux doit bien avoir un truc. :oops:
Merci pour la réponse
A+
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

carotte

Message par aron »

bonjour Daniel,
je suis débutante moi aussi, j'ai un truc qui marche (j'ai essayé) c'est de mettre du marc de café en même temps que les graines. D'ici mai tu as le temps d'en mettre un peu de coté, fait le sècher ; comme ca le jour venu ....
bon jardinage
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Excuse moi, Aron, si je te contredis. J'ai déjà mis du marc de café et je n'ai pas trouvé les résultats escomptés.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour Georges,
Pas de quoi s'excuser c'est toi l'expert, j'ai juste essayé ce n'est peut être qu'un hasard si ca a marché , j'suis une grande naive :D
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

mouche de la carotte

Message par voltaire »

bonjour à vous :)

je ne sais si je suis bon jardinier ?mais je posséde une certaine expérience !
as tu essayé l'association des légumes par ex:carottes et ail,ciboulette,oignon,poireau,radis,salade tomate ?
ne jamais semer sur un sol nouvellement fumé,le fumier est un poison pour la carotte,semer clair et tardivement en début juin .

bien cordialement . . . voltaire :wink: :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour Voltaire,
en tout cas surement meilleur que moi, l'association je vais essayer cette année, j'en entend beaucoup parler. Alors je prend bonne note de tes conseils, merci. Bonne année :D
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Aron et Voltaire, je suis loin d'être un expert en matière de jardinage. Je ne crois pas au marc de café, je ne crois pas non plus aux plantes favorables ou défavorables à d'autres. J'ai certainement tort mais c'est ainsi. Par contre je suis d'accord avec Voltaire en ce qui concerne l'apport de fumier. D'autre part, pour bien des légumes, je fais bien attention à la rotation des cultures.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: cher georges
je ne veux pas vous convaincre que j'ai raison sur le sujet de l'association de légumes,mais si je puis vous conseiller de l'essayer,
"essayer c'est adopter"pour vous faire la différence .
à mon humble avis pour éviter tous problèmes de culture, les solutions sont : rotation,association,et j'ajouterai l'influence de la lune,mais cela est une autre histoire ! on y crois ou non,c'est comme le père noêl !

bien cordialement . . . voltaire :wink: :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Voltaire, c'est vrai, je ne crois plus au père Noël. Mais je ne force personne à me suivre.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Georges a écrit :Voltaire, c'est vrai, je ne crois plus au père Noël. Mais je ne force personne à me suivre.

:wink: :| georges
je ne pense pas vous avoir forcé à me suivre,je tenais seulement a vous faire connaître d'autres façons de cultiver son petit coin de paradis.

un jardinier qui posséde quelques lunes derrière lui :)

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Georges a écrit :Voltaire, c'est vrai, je ne crois plus au père Noël. Mais je ne force personne à me suivre.

:wink: :| georges
je ne pense pas vous avoir forcé à me suivre,je tenais seulement a vous faire connaître d'autres façons de cultiver son petit coin de paradis.

un jardinier qui posséde quelques lunes derrière lui :)

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est vrai, Voltaire, qu'à voir ton avatar , tu as déjà quelques lunes derrière toi. Mais il t'en reste encore, je pense, quelques unes devant..... :D :D
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

L'année dernière j'ai mélangé quelques graines d'anethe aux carottes.
je n'ai pas eu de problème.
Il paraît que l'odeur de l'anethe perturbe la mouche, qui s'en va pondre ailleurs (chez le voisin par exemple :) )

8)

Gardin
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Bravo, Gardin, Bravo... Si le voisin savait cela....! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oizel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 27 déc. 2003 22:27
Localisation : Liège

Message par Oizel »

Bonsoir,
Personnellement, j'ajoute du poivre moulu dans le sachet de graines avant de semer. De plus, j'alterne mes lignes de carottes avec des lignes de poireaux ou d'oignons et je m'en trouve assez bien (pas beaucoup de carottes atteintes). J'amende le sol avec un peu de roburgine ou de l'or brun. C'est vrai que lorsque j'utilisais du fumier, je ne savais pas garder les carottes.
Pour georges, je crois vraiment que la rotation des cultures ainsi que les associations de certains légumes ou plantes sont bénéfiques pour tous.

Nono
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oizel, je crois plus à la rotation des cultures qu'au père Noël. :D :D
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

vers des carottes

Message par SUN »

Bonjour chers jardiniers,
Je viens d'arriver il y a peu de temps sur ce forum et pour cette question de vers de carottes j'ai appris un truc récemment par un jardinier qui donne des cours aux associations et renseigne à la radio : il faut mélanger de la suie avec un peu d'eau et épandre ce mélange entre les rangs des carottes. Je vais l'essayé cette année. Faites comme moi et on en reparlera.
Kénavo. :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

mon experience de cette année...... tres mauvaise....

carotte a cote des poireaux completement mange par les vers......... ça fait vraiment pas plaisir je vous le dis moi....... j'en ai jete les 3/4...... pour me venger j'ai decoupe chaque carotte en lamelle pour decouper aussi le ver...... voila...........

est ce que l'aneth est vraiment efficace?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Message par toine »

aron a écrit :bonjour Voltaire,
en tout cas surement meilleur que moi, l'association je vais essayer cette année, j'en entend beaucoup parler. Alors je prend bonne note de tes conseils, merci. Bonne année :D
aron :D
bonjour
voltaire à raison je plante mes carottes entre les oigons et poireaux
ail est très bon pour les fraisiers, quelles que gouses pas pour la cultiver mais protéger tes fraisiers
toine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »