Motoculteur ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jeanmarc4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:23

Motoculteur ?

Message par jeanmarc4 »

Bonjour à tous. J'ai loué une parcelle de terrain de 10 m x 6 dans une association de jardins ouvriers . Pour un problème de lombaires, je pense utile d'acheter un petit motoculteur . Est-ce que, pour une telle surface, 36 cm de dents et un bon plan ? Et, puisque j'ai à faire à des "pros" ( ah!ah!ah! ) j'envisage d'acheter cet engin chez Bricomarché , qui en propose un dans cette largeur à 275 € . Voyez-vous une meilleure solution ailleurs en qualité / prix ? Merci .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tu parles de la largeur de la moto-bineuse ou du diamètre des fraises ?
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

1 conseil, ne descend pas en dessous de 4 cv pour le moteur.

Par contre, je pense qu'à ce prix là, l'objet de tes rêves n'a pas de marche arrière ? Penses-y, parce qu'au bout d'un moment, c'est pénible.

Sinon, tu as aussi le modèle "Zoufmachine", fabriqué dans les Landes. Certes, il pétarade un peu et émet des grognements et des jurons au bout de 5 minutes d'utilisation, mais il ne consomme pas beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :.

Sinon, tu as aussi le modèle "Zoufmachine", fabriqué dans les Landes. Certes, il pétarade un peu et émet des grognements et des jurons au bout de 5 minutes d'utilisation, mais il ne consomme pas beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Et pas de pollution par l'émanation de gaz d'échappement :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :.

Sinon, tu as aussi le modèle "Zoufmachine", fabriqué dans les Landes. Certes, il pétarade un peu et émet des grognements et des jurons au bout de 5 minutes d'utilisation, mais il ne consomme pas beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Et pas de pollution par l'émanation de gaz d'échappement :lol:
Ca dépend, tu fais quoi du méthane ? :lol: :lol: :lol:

A MOINS ? A moins que de le relier par un tuyaux flexible à une cuve de stockage. Mais là, y sera pas d'accord. :wink:
Fab
jeanmarc4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:23

Message par jeanmarc4 »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Tu parles de la largeur de la moto-bineuse ou du diamètre des fraises ?
Non, je voulais parler de la largeur du motoculteur .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bein, je ne sais pas ce qu'en pense les copains, mais 36 cm, ca me semble un peu petit.

As-tu la possibilité de faire un upgrade dessus, le cas échéant ? Parce que s'il est figé, tu risques de regretter très vite ton achat.

J'ai un voisin qui avait pris en test l'espèce de micro-binette présentée dans Rustica et il l'a très vite retournée, c'était plus fait pour planter des paquerettes. :wink:

Si je puis me permettre un conseil, va chez un vendeur de matériel de jardin et demande lui s'il n'a pas du matériel d'occasion. Souvent, les prix sont plancher car il cherche à s'en débarasser (retour d'un vieux contre l'achat d'un neuf). Et sachant que ce n'est pas le type de matériel qui, normalement, souffre beaucoup, il pourrait te faire de nombreuses années.
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :1.

Sinon, tu as aussi le modèle "Zoufmachine", fabriqué dans les Landes. Certes, il pétarade un peu et émet des grognements et des jurons au bout de 5 minutes d'utilisation, mais il ne consomme pas beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Il ne consomme pas....ça dépend de quoi!!!Quant à la pollution, pas plus qu'une vache! :lol:
Bon soyons sérieux: 6 m de large avec 30 cm de largeur de travail, cela fait en tout et pour tout 20 passages pour faire tout le jardin soit multiplié par 10m , cela fait 200 mètres. Cela ne vaux peut être pas le coup d'investir trop!
Quant à la zoufmachine, c'est exclu , question lombaires il me semble!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Compte 1 tiers de plus (soit 300 mètres) parce que tu chevauches quand même toujours un peu ton rang précédent, pour que ce soit propre. :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Sinon, tu as aussi le modèle "Zoufmachine", fabriqué dans les Landes. Certes, il pétarade un peu et émet des grognements et des jurons au bout de 5 minutes
zouf a écrit : Il ne consomme pas....ça dépend de quoi!!!Quant à la pollution, pas plus qu'une vache! :lol:
Voilà ça commence :lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, ce que j'en pense? un peu comme fabien.
Le calcul de zouf est exact et semble logique. Ce n'est "qu'une "parcelle de 10x6. mais pour bien travailler la terre, un minimum de puissance est nécessaire. Même si c'était pour travailler la moitié du terrain. Parcequ'un modèle plus faible, non seulement souffre plus ce qui n'est pas trop garve puisqu'il ne travaille pas beaucoup d'heures par an, mais surtout le manque de puissance empêche un bon travail.
Pour tirer une grosse charrue agricole il te faut un minimum de puissance que ce soit pour labourer un hectare ou deux cents hectares... Si le tracteur est trop faible il ne parviendrait même pas à soulever la charrue... Bon, c'est un exemple un peu limite... :?

Pour la consommation... du Zouf... ce genre de carburant est parfois aussi utilisé par la personne qui manie le motoculteur... C'est pas mon cas, moi je carbure au café.... :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tiens ! Un autre avantage de la marche arrière. Lorsque tu passes en marche avant, tu tasses systématiquement la terre derriere en marchant dessus. Et bien, une fois arrivé en bout de rang, hop ! Retrour en arrière vite fait, histoire de remettre un peu la terre à sa place et fini les rigoles ou l'eau de pluie stagne en attendant les nouvelles plantations. :wink:
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :Pour la consommation... du Zouf... ce genre de carburant est parfois aussi utilisé par la personne qui manie le motoculteur...
De toutes façons, on a arrété d'en fabriquer, y'a des clients que ça rendaient aveugle. Mais je soupçonne que c'est à cause de la pomme ! :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Y'en a aussi!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

:lol: :wink:
Fab
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pour 60 mètres carrés , un moto culteur n'est peut-être pas ( en fait je pense sûrement ! ) nécessaire
. Un engin comme la grelinette qui aére le sol sans retournement permet à la fois d'économiser ses lombaires, d'ameublir profondément la terre et d'enlever toutes les adventices génantes .
Réfléchie aussi à cette solution .

Palim
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'an dernier, sur ce même forum, on avait parlé d'une bêche qui retpurnait la terre sans effort et sans se baisser. Je ne me souvient plus du nom de cet outil. J'avais trouvé, à l'époque, que ce n'était pas donné mais par rapport à un motoculteur...Tout comme la grelinette, cela devrait suffir pour 60m².
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »