Mes pieds en grève sur mon balcon

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Zoolila
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 31 juil. 2016 20:34
Région : Rhone Alpes

Mes pieds en grève sur mon balcon

Message par Zoolila »

Bonjour à tous.

J'ai parcourus un grand nombre de sujet sur ce forum mais je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème : depuis une semaine, mes pieds de tomates (un de tomates Tangra et un de tomates poires Red Pear) ont décidés qu'ils en avaient marre de pousser et de faire murir les fruits. Résultat, les 2 pieds font environ 1m30, ont pleins de fruits de différentes tailles en fonction des étages, mais rien ne bouge depuis une semaine et demi.

Comme je l'indique dans le titre, il s'agit d'une culture sur mon balcon, les deux pieds sont dans un bac de 90cmx30cmx30cm

Voici une photo de l'installation:
- le pied de Tangra
Image
- le pied de tomates poires
Image
Entre les deux, c'est un œillet d'inde qui se porte comme un charme, et devant chaque pieds il y a du basilique (qui lui-même a d'ailleurs arrêté de pousser en même temps que les pieds).

Dans le diagnostique, je peux ajouter que les deux pieds ont eu affaire à des mouches pondeuses dans les feuilles, mais que j'ai pu arrêter assez tôt en me débarrassant des quelques feuilles infectées.
De plus, les feuilles le pied de Tangra se portent bizarrement.
Image
D'après ce que j'ai pu lire, il pourrait s'agir d'une trop grande quantité d'azote ?
Et sur les feuilles des tomates poires, j'ai un autre problème avec l'apparition de petits points noirs
Image
Je n'ai par contre pas encore trouvé d'explication pour ça.

Pour en dire plus sur ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, les pieds ont été plantés tardivement (début/mi-juin), j'arrose en général tous les soirs avec un litre d'eau. Avant j'ajoutais de l'engrais une fois par semaine (engrais dit tomates, 3/3/6, mais d'après les calculs donnés par aygues31, ça n'a pas vraiment l'air top. Compte tenu du fait que je pense que le pied de Tangra a un trop plein d'azote, j'ai arrêté l'engrais).

Pensez-vous que cela est rattrapable et si oui, qu'elle est l'origine de mon/mes problèmes.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes pieds en grève sur mon balcon

Message par aygues31 »


Bonjour Zoolila,

Assez difficile de te répondre en t'apportant des explications, sinon des solutions :?:

Tes pieds ont l'air très sains et en forme. Il y a des bouquets de fleurs et des fruits.
Toutefois, les entre-nœuds me paraissent longs ... as-tu assez de lumière ?
Quant à la chaleur, sur un balcon, cela doit aller, je pense.

Un excès d'azote est possible avec un 3-3-6, encore que, les feuilles ne sont pas d'un vert si intense (effet expo des photos, peut-être). Toutefois, cet enroulement physiologique des feuilles, avec une forme "en cuillère', est parfois la conséquence d'une fertilisation déséquilibrée vers l'azote, c'est vrai.

Mais, comme tu as planté assez tard, il te faut peut-être attendre encore un peu ...
... je ne sais pas quoi te conseiller ?
Bonne chance pour la suite et patience ... ça va grossir :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Zoolila
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 31 juil. 2016 20:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mes pieds en grève sur mon balcon

Message par Zoolila »

Mon balcon est orienté plein ouest et avec quasiment aucun vis-à-vis, du coup au niveau lumière les pieds sont en plein soleil de 13h à 19h en ce moment. D'autant plus que là où je vis (Annecy), on a plutôt beau temps depuis quelques semaines. Je vais essayer de voir si ne peux pas trouver un engrais mieux équilibré.

Ce que je trouve le plus bizarre, c'est que le basilic devant les pieds s'est arrêté de pousser exactement en même temps, ce qui m'a fait penser à un potentiel un parasite dans la terre, mais en grattant un peu je n'ai rien trouvé.
Répondre

Revenir à « A la culture »