comment faire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lillois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 févr. 2006 10:33

comment faire

Message par lillois »

bonjours a tous.

je viens d'abattre 2 arbre dans mon jardin mai le problème je voudrai desouches les racines qui son bien profonde et énormes pour pouvoir retourner la terre pour avoir un bon jardin pour cet été.....


merci a vous pour votre aides


ps:ons m'a parler de solfate de souffre!!!!!!!!!
lillois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 févr. 2006 10:33

Message par lillois »

personne pour m'aider? SVP merci!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour
on voudrait bien t'aider mais ce n'est pas de nous que tu as besoin c'est d'une pelle mécanique pour arracher :wink: car d'autres solutions je n'en voit pas.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu fais des trous dedans avec une perçeuse munie d'une cloche.
Tu mets du gazoil (pas de l'essence, sinon bobo)
tu mets le feu.
C'est pas très écolo, mais ça marche, si tu as la patience de refaire.

Sinon la pioche, la barre à mine, ça marche aussi.
si trop gros, alors pelle mécanique.


que veux-tu qu'on te dises de plus ? ah, si, replanter dessuite dans un terrain dessouché, ce n'est pas obligatoirement une bonne idée, la terre est bien apauvrie quand même.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ayant eu l'occasion d'arracher une souche d'un salix alba tristis, je peut te dire que j'aurai aimer avoir une pelle mécanique car j'ai du mettre pas loin d'une semaine a en venir à bout... s'en compter une fois toutes les racines coupées, le poid de celle ci pour la déplacer.... :sleep: bon courage
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vieumachin

Message par vieumachin »

Si tu t'en sens le courage lillois, je me suis débarrassé d'une souche de frene de belle taille comme j'ai pu : j'ai d'abord bien creusé tout autour pour tenter de la remuer à la masse mais que dalle ! j'ai essayé au cric de camion : rien ! Alors je l'ai fendue en quatre à la hache, coin et masse, et j'ai réussi à sortir les quatre morceaux avec bien du mal en repartant de l'idée du cric ...
Mais j'en ai ch... et j'ai bien regretté de pas pouvoir trouver une pelle mécanique ou un cultivateur avec un tracteur. Alors à toi de voir et bon courage, mais si tu es aussi teigneux que moi tu vas y arriver , non sans mal !!!
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Sinon, j'ai une solution qui devrais être assez simple.
Tu perce des trous dans la souche (assez profond), tu essai de creuser sous la souche de façon à y pouvoir mettre la main.
Ensuite tu mets de la dynamite dedan et sous la souche et tu fait tout péter. :twisted: avec ça, tu ne devrai plus être embété.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vieumachin

Message par vieumachin »

exalight86 a écrit :... creuser sous la souche de façon à y pouvoir mettre la main ...
Tu retires la main avant de faire péter la dynamite exalight, ou c'est pour faire un bracelet avec la souche ???
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Lillois,

C'est vrai que le moyen le plus simple est la pelle mécanique. Mais si cette solution n'est pas possible, tu peux éventuellement t'aider d'un tire-fort, ça facilite drôlement la besogne. Une autre solution est de faire rogner la souche. Tu peux aussi louer la machine pour cette opération.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quelle que soit la solution que tu adopte, il te sera difficile d'avoir un beau jardin cet été ;
La solution que nous avions adopté il y a quelques années :
- les trous dans la souche, le chorate de soude etc .... et utiliser la souche comme porte pot pendant l'été.
+
Planter tout autour des plantes annuelles envahissantes et peu exigeantes.
A l'automne la souche était suffisament "mûre" pour bruler , elle a même brulé doucement sous terre pendant plusieurs jours .
- et nous avons eu tout l'hiver pour préparer le printemps . Aprés une année de transition tout à fait potable .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Les mini pelles mécaniques ça se loue sans difficulté au même endroit où tu loues le motoculteur et autre... il faut évidemment que tu dispose d'un accès adéquat à ton jardin (portail suffisamment large etc.)...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bon, il y a aussi une autre solution si tu ne peux pas mettre une pelle : planter tout autour, des plants assez petits, qui envahiront petit à petit les racines. Utiliser la souche pour faire un volume. En fait plutot que de se faire suer à enlever la bêtre, l'utiliser comme un élément décoratif ou modifiant la structure.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

A mon avis, creuser le + possible.
Engin de chantier ?
Puis scier-tronçonner le + possible de racines et les évacuer. Ce serait bien le diable que tu aies besoin d'aller hyper-profond.
Suivre à la trace les morceaux de racines restant et les recouper.
Le restant, finalement le percer (scie-cloche? (trop superficiel), j'utiliserais plutôt une bonne grosse mèche à bois) pour les transpercer de part en part et ainsi les aider à pourrir. Le temps fera son effet.

Voilà comment je prendrais le pb.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par fofie »

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation, on a une souche de manguier qui nous embête, on a pensé à utiliser un désoucheur chimique (pas très écolo :oops: ), ca ne marche pas??
Avatar de l’utilisateur
tit_canaille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 29 janv. 2006 16:24
Localisation : Bassenge Belgique

Message par tit_canaille »

Et bien moi aussi j'ai une souche dans mon jardin!!! Un pommier. Vu la grosseur de cette satanée souche :evil: ( je n'ose pas immaginer la profondeur!) J'ai décidé de la garder comme porte pot et de mettre des plantes aux alentours comme suggéré par plusieurs personnes.
Pourquoi se fatiguer on peut faire de jolies choses.

Bon courage si tu décides de l'enlever :escrime:
Profite du jour présent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »