Semis de phacélie en octobre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Semis de phacélie en octobre

Message par Karmi3549 »

Bonjour,
Je viens de débacher une petite surface.
Je souhaite mettre un engrais vert. Actuellement j'ai de la phacélie. Le mois de septembre touchant à sa fin, il est peu recommandé de semer cet engrais vert.
Cependant comme je suis en Bretagne et que les hivers sont doux, j'hésite.

Quelqu'un à t'il une expérience de la phacélie en hivers en climat doux (développement, floraison, gel etc.) ?
Quelle est la photopériode de la phacélie ?
Son zero végétatif ?

Les sites qui parle des engrais verts sont légions mais les infos indispensables semblent peu présentes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcol »

Bonjour Karmi

Je n'habite malheureusement pas en Bretagne où les hivers sont si doux, mais je peux t'assurer qu'il est possible de semer la phacélie jusqu'à fin octobre - je le fais chez moi !
Bien sûr, elle n'aura pas le temps de fleurir, mais elle aura quand même un bon effet fertilisant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Karmi3549 »

Okay merci pour cette info. On peut semer dans un couvert ?
(type pailli de paille de 5-10 cm / déchets de cultures précédente, brf ?)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcus »

Bonjour,

En Touraine, les premiers froids un peu piquant arrivent fin octobre avec souvent une première gelée isolée. Tous les semis de phacelie fait à cette période ont été des échecs.

Pour ton semis le plus tôt sera le mieux, de cette manière tu pourras t'orienter sur un engrais vert moins revêche au froid si la phacelie ne germe pas à temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcol »

J'ai regardé les normales de la Bretagne en hiver. Tu ne devrais pas craindre de semer la phacélie. Mais si tu veux un EV moins "revêche au froid" comme dit si bien Marcus, un mélange seigle et vesce d'hiver conviendrait bien: enracinement profond, bonne fixation de l'azote, bonne structure du sol et se sème jusqu'à fin octobre.

Pour le paillage, ne force pas sur l'épaisseur: en hiver 2-3 cm de paille sont bien suffisants
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Karmi3549 »

Marcol a écrit :J'ai regardé les normales de la Bretagne en hiver. Tu ne devrais pas craindre de semer la phacélie. Mais si tu veux un EV moins "revêche au froid" comme dit si bien Marcus, un mélange seigle et vesce d'hiver conviendrait bien: enracinement profond, bonne fixation de l'azote, bonne structure du sol et se sème jusqu'à fin octobre.

Pour le paillage, ne force pas sur l'épaisseur: en hiver 2-3 cm de paille sont bien suffisants
Grand merci Marcol, je vais probablement m'orienter vers ce mélange. Pour trouver des graines à un prix normal il faut acheter ça ou ? Les gamme vert, truffaut et cie c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcol »

Karmi3549 a écrit :Pour trouver des graines à un prix normal il faut acheter ça ou ? Les gamme vert, truffaut et cie c'est bien ?
Sans connaître, que te dire ? Tu risques pas de t'endetter en achetant 1 kg de ce mélange.
Chez moi où tout est plus cher qu'en France, le kg est vendu 8 €
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faudra être conscient que le seigle à un système racinaire important qu'il ne faudra pas négliger lors de la reprise du potager au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semi de phacélie en octobre

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon semis de phacelie de la semaine dernière a rapidement levé. J'ai fait mon dernier semis aujourd'hui avec un espoir tout relatif au vu des températures attendues pour le début de semaine.

A partir de maintenant tous mes semis d'engrais vert seront a germination rapide comme la moutarde, la navette, le blé, le seigle, le colza,......
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »