petites pousses

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

petites pousses

Message par pastropmal »

Bonjour,
Question de débutant:
Je trouve plein de petits plants qui poussent aidés par la douceur de ce mois d'octobre.
Peut on les garder au chaud pour voir s'ils passent l'hiver et fructifient l'année prochaine ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: petites pousses

Message par Remy71 »

pastropmal a écrit :Bonjour,
Question de débutant:
Je trouve plein de petits plants qui poussent aidés par la douceur de ce mois d'octobre.
Peut on les garder au chaud pour voir s'ils passent l'hiver et fructifient l'année prochaine ?
Merci d'avance
C'est trop éloigné de la saison future. Ce pourrait être seulement possible de les planter dans une serre chauffée et éclairée pour avoir des tomates au début du printemps mais sinon aucune chance de les garder aussi longtemps à stagner pour la prochaine saison des tomates en terre. De plus si ces pousses proviennent de tomates F1 (hybrides) elle ont peu de chance de donner les mêmes tomates.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: petites pousses

Message par pastropmal »

Merci beaucoup pour la réponse. Ça me conforte dans l'idée d'acheter des graines bio libres de droits dorénavant. Pas que pour cette raison d'ailleurs.
Tant que je vous ai, une autre question: :D
Les tomates germent à 20°. Une fois germées quelle serait la température minimale à ne pas dépasser pour qu'elles croissent normalement ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: petites pousses

Message par Marcus »

pastropmal a écrit :...............acheter des graines bio libres de droits dorénavant.............
Curieux comme expression.

Une Pyros (f1) peut être bio, et tu peux légalement resemer les graines provenant de la tomate.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19721
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: petites pousses

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu as le droit de semer toutes les graines que tu récupères (en tant que particulier)

Quant à la bouture que l'on conserve tout l'hiver, je lai déjà fait mais ça ne vaut pas le coup car tes semis faits fin février/début mars vont rapidement rattraper ta bouture.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: petites pousses

Message par pastropmal »

Marcus a écrit : Curieux comme expression.
Une Pyros (f1) peut être bio, et tu peux légalement resemer les graines provenant de la tomate.
Oui, ce n'est pas très clair... :oops: désolé.
Je voulais dire acheter des graines qui sortent des circuits Monsanto et autres monopoles pour favoriser bien modestement, la bio... diversité.
Et pour ma question sur la température de croissance des tomates ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: petites pousses

Message par christianne »

Marcus a écrit :
pastropmal a écrit :...............acheter des graines bio libres de droits dorénavant.............
Curieux comme expression.

Une Pyros (f1) peut être bio, et tu peux légalement resemer les graines provenant de la tomate.
bonjour,
bien sûr que ça germera mais quant à avoir une Pyros, c'est une autre histoire!! tu risques d'avoir un des parents immangeable mais qui a été utilisé pour sa fermeté ou sa "longévité" par ex!
Dernière modification par christianne le jeu. 06 oct. 2016 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: petites pousses

Message par Marcus »

christianne a écrit :une Pyros, c'est une autre histoire!!
La nature est imprévisible, il peut y avoir de très bonnes surprises comme de mauvaises.
pastropmal a écrit :Et pour ma question sur la température de croissance des tomates ? :roll:
De la forte chaleur pour germer rapidement.
Une fois germer réduire la chaleur, 10/15°, avec beaucoup de lumière pour qu'elle fasse 4 véritables feuilles.
pour finir, toujours beaucoup beaucoup de lumière avec réduction de la chaleur (5/10°) pour qu'elle se renforce sans monter en tige.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: petites pousses

Message par pastropmal »

Marcus a écrit : De la forte chaleur pour germer rapidement.
Une fois germer réduire la chaleur, 10/15°, avec beaucoup de lumière pour qu'elle fasse 4 véritables feuilles.
pour finir, toujours beaucoup beaucoup de lumière avec réduction de la chaleur (5/10°) pour qu'elle se renforce sans monter en tige.
Merci Marcus, la réponse que j'attendais ! :D
Je viens d'installer une serre froide. Elles vont germer dans la maison, puis direction la serre en surveillant les rares et prévisibles gelées.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: petites pousses

Message par Singha »

Marcus a écrit : Une fois germer réduire la chaleur, 10/15°, avec beaucoup de lumière pour qu'elle fasse 4 véritables feuilles.
pour finir, toujours beaucoup beaucoup de lumière avec réduction de la chaleur (5/10°) pour qu'elle se renforce sans monter en tige.
Très intéressant Marcus. Je ne procède absolument pas comme cela mais il est vrai que j'ai qques pbs. Tu m'as peut-être enlevé une épine du pied.
As-tu d'autres infos plus détaillées sur la gestion d'un semi de tomate fait mi Mars chez moi ?

Merci.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: petites pousses

Message par christianne »

Singha a écrit :
Marcus a écrit : Une fois germer réduire la chaleur, 10/15°, avec beaucoup de lumière pour qu'elle fasse 4 véritables feuilles.
pour finir, toujours beaucoup beaucoup de lumière avec réduction de la chaleur (5/10°) pour qu'elle se renforce sans monter en tige.
Très intéressant Marcus. Je ne procède absolument pas comme cela mais il est vrai que j'ai qques pbs. Tu m'as peut-être enlevé une épine du pied.
As-tu d'autres infos plus détaillées sur la gestion d'un semi de tomate fait mi Mars chez moi ?

Merci.

Bonne soirée
Bonjour,
Il y a déjà des posts sur la gestion des semis.
Après la germination qui doit se faire à la chaleur (je les mets sur une table près d'un radiateur) les semis doivent être maintenus à une t° plus fraiche car plus il y a de la chaleur plus il faut de lumière. Et au printemps il n'y a pas assez de lumière. Si on les laisse à la chaleur d'une maison on va avoir des plants qui filent

voici mes semis en avril au soleil rentrés le soir ds une serre froide
semis en godets.JPG
Autre possibilité: les plants sont mis à la chaleur mais avec des lampes spéciales
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: petites pousses

Message par Marcus »

Bonjour,
Singha a écrit : As-tu d'autres infos plus détaillées sur la gestion d'un semi de tomate fait mi Mars chez moi ?
Le ratio température/lumière doit toujours être favorable à la lumière.
Au printemps la météo peut être très variable donc bien surveiller les prévisions météo sur les sites agricoles et ne chauffer (modérément) que si ils annoncent une température inférieur à 4°.
Ne pas hésiter à repiquer dans des pots plus grand régulièrement afin de ne pas ralentir la croissance des plants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »