Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

:bravo: :bravo: :bravo:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Hier, alors que mon épouse discourait tranquillement avec la voisine, son époux est entré dans une colère épouvantable. Tout y est passé, nos chats que nous devrions tenir en laisse, nos poules qui caquettent trop fort, moi qui fais trop de bruit en bricolant, le chien qui est un chien…. Querelle de voisinage ? Pensez-vous…
« In vino veritas » seulement. Ce matin il a bien consciencieusement (et piteusement) évité de sortir de sa maison. Il a tort, il ne risque rien car j’ai quelques principes immuables hérités de mon long passage sous les drapeaux (35 ans), comme pour les brouettes que je me contente de pousser sans leur faire la conversation, je ne parle pas aux bouteilles.


Hier, je montrais qu’un petit défaut de construction amené l’Ecolat à ployer sous la pression créant ainsi un point bas. L’explication en est simple, outre la terre meuble qui ne maintien pas bien les piquets, il y a là une rupture de continuité dans l’Ecolat qui ceinture le bassin. C’est à l’endroit où passe le skimmer que la faiblesse commence…

Image

Image

Comme vous le voyez, l’endroit est délicat puisqu’il n’est pas question de couvrir la tuyauterie de béton. Mais… j’y arriverai un jour ! J’y arriverai !!!!

Ce matin, je me suis surpris d’un levé tardif. Ayant eu froid dans la nuit, j’ai rajouté une couette et la chaleur aidant je me suis levé tard et la tête brumeuse. Rien de tel qu’un petit travail pour se remettre la tête à l’endroit…. Les lames de terrasse sont posées. La dernière, une planche du même bois surplombe le bassin légèrement venant ainsi égaliser le bord…

Image

Comme vous le constatez, cette terrasse est accueillante, même aux animaux…

Image

Comme il me restait un peu de temps, j’en ai profité pour apporter à pied d’œuvre les lambourdes qui soutiendront le passage en lames de terrasse entre les deux bassins. Ces lames devront d’abord être coupées en tronçons de 0,80m avant d’être fixées, le débord s’effectuera au dessus de l’eau et apportera une vision rectiligne perpendiculaire à la terrasse alors qu’en face, lorsque les plantes aquatiques auront pris de l’ampleur nous aurons une vue plus naturelle….La butte restante sera agrémentée de plantes et fleurs pour renforcer cet aspect.

Image

Je laisse le dernier mot à « Loustic » qui se repose déjà de cette matinée laborieuse…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :Comme pour les brouettes que je me contente de pousser sans leur faire la conversation, je ne parle pas aux bouteilles.
Je te connaissais jardinier et bricoleur et te voilà maintenant philosophe :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Dois-je vous l’avouer mes amis, je crains fort d’avoir fait preuve de procrastination, dans la mise en fonctionnement de mon filtre, ces derniers temps. La cause, une sourde inquiétude qui peut se résumer ainsi : « que vais-je donc pouvoir faire s’il ne fonctionne pas ». Aussi ais-je trouvé un tas d’excuses bidons pour retarder le jour fatidique. Bien entendu ce n’était que pusillanime attitude de ma part.
J’ai donc continué d’effectuer quelques travaux « indispensable » sans qui tout le monde le sait aucun filtre digne de ce nom n’accepte de fonctionner.
La terrasse:

Image

Les petits escaliers d’accès :

Image

Image

Image

Le passage entre les bassins :

Image


Enfin, ne trouvant plus d’excuse, j’ai mis le filtre en fonctionnement. Le régime de la pompe au minimum pour commencer, puis de plus en plus fort. Pour constater finalement un défaut de fabrication, je ne peux utiliser la pompe qu’à 38% de sa puissance sous risque de voir le FAG vomir l’excédent de débit par le haut, sans que la grille ne soit colmatée… Je vais donc devoir fabriquer une rehausse…
Image

Puis j’ai mis en route la pompe à air sans constater de problème. Pour finir j’ai branché les 2 UV immergé de 40W chacun, pour découvrir une panne sur l’un des boitiers ballast. La recherche de panne a été facilitée du fait que j’avais 2 dispositifs identiques. Comme me l’avait conseillé Gloup, je n’ai eu qu’à inter changer les branchement des UV pour discerner la pièce en panne.(elle est repartie chez le vendeur pour échange).
Depuis trois jour que le filtre fonctionne, au tiers de sa puissance, j’ai très peu de déchets sur la grille, cependant l’eau reste verte. La semaine prochaine, il est prévu de changer la bâche du bassin hors sol, réaliser les entourages en bois du filtre et si le temps le permet de poser les dessus de muret en bois. Mon problème d’affaissement d’Ecolat sera solutionné avec un deuxième Ecolat maintenu sur des piquets de 75 cm (le matériel est en commande). Et je renforcerais ensuite avec un peu de béton (j’ai encore 1 sac de ciment et il ne faut pas gâcher)…

Je termine mon court message avec ces images de douce quiétude. Mais où sont donc parti les oiseaux ?

Image


Regardez mon bouquet :

Image

Il n’a qu’une seule tige :

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Inventaire à la Prévert

un Michmich qui fait preuve de procrastination
une sourde inquiétude qui n’était que pusillanime attitude
un tas d’excuses bidons pour retarder le jour fatidique
une pompe qui ne fonctionne qu'à 38% de sa puissance
un FAG qui risque de vomir l’excédent de débit par le haut
deux UV immergés de 40W chacun
un filtre qui fonctionne au tiers de sa puissance
très peu de déchets sur la grille
une eau désespérément verte
un problème d’affaissement d’Ecolat
un deuxième Ecolat maintenu sur des piquets de 75 cm
un changement de la bâche du bassin hors sol
un sac de ciment qu'il ne faut pas gâcher
des images de douce quiétude

Bonne semaine Michmich :love:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci Marcol...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, comme la température était un peu fraîche, j’ai passé un peu de temps à l’atelier pour fabriquer ma rehausse de FAG.
Mes explications étant peu claires, j’ai ensuite pris quelques photos pour montrer le phénomène qui me tracassait. Je rappelle à toute fin utile que la pompe qui alimente le FAG est une 20 000l/h…
Voici les remous avant modification

A 25% de puissance :

Image

à 30% :

Image

à38%

Image

La rehausse en place, le problème est solutionné.

à 50% :

Image

à 85% :

Image

Maintenant, au-delà de 85%, il apparaît un léger débordement au niveau du bac à brosses qui sont peut-être un peu trop tassées…

Néanmoins, je suis satisfait de mon travail de ce matin.

Image

A demain…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

C’est de bon heure et de bonne humeur, que j’ai commencé cette journée. La journée « il faut sauver les Poissons rouges » débutait.

Pour me rassurer, je débitais un petit peu de bois, afin de vérifier si la scie sabre suffisait ou si je devais m’équiper pour un « massacre à la tronçonneuse ». Visiblement point n’était besoin de sortir les armes lourdes.

Image

Pendant ce temps, le niveau baissait, baissait dans le bassin hors sol…

Image

Il fallait extraire tout le matériel et les plantes accumulées depuis 12 ans. Lorsqu’enfin, il ne restait plus que le petit carré central en eau libre (enfin plutôt chargé en boues, l’eau libre), la densité en Poisons rouges incitait à une pêche miraculeuse. Armé d’une épuisette, c’est dans une eau trouble que je braconnais à l’aveuglette. Nous avions préparé 3 poubelles pour recevoir nos proies et Annie nous a joué la trieuse de sardine. Qu’il est difficile de se séparer ainsi. Enfin, pour l’instant elle s’est limitée à 50…. Et ne croyez pas que cela lui fut facile…
Le fond d’eau fut ensuite aspiré jusqu’à la dernière goutte. Déjà que le fond glissant me valut une magnifique chute, il ne s’agissait pas de jouer avec la fée électrique…

Enfin, les poissons à l’abri et oxygéné convenablement, j’entrepris la démolition du bassin en bois. Bien abrité par la bâche, les écrous se dévissèrent sans problème, on aurait pu les croire posés d’hier. Cependant, le bois travaille et certains chevrons s’étaient suffisamment tordus sous l’effet du temps pour coincer les tiges filetés. Les plus résistants furent sciés. Et, entre scie et marteau, la matinée fut vite passée, d’autant que, précaution ultime, j’avais eu la riche idée il y a 12 ans de boulonner ensemble les quatre premiers morceaux de chaque côté. Voilà ce que c’est que de construire solide… cela complique le démontage…

Image

Me voilà à la tête de 40 chevrons traités qui trouverons sans doute un usage dans la construction de la serre de ma chérie (mais ça, c’est pour l’année prochaine….).

En attendant, demain, j’ai placé la bâche au soleil pour qu’elle s’amollisse un peu

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je vous avez laissé hier en pleine euphorie. Le soleil brillait et mes neurones échauffés exultaient.
Hélas, ce matin une gelée blanche (pas du « blanc mangé » hein !) a fortement refroidi mes ardeurs. Regardez comme ma bâche si subtilement mise à chauffer au soleil d’hier est devenu blanche de givre.

Image

Heureusement que pour me réchauffer il y avait toute la pile de chevrons à ranger. Rien de tel qu’un tel travail pour suer sous son pull par 2/3° C. Le temps de faire cela et le soleil pointait enfin son nez. C’était donc le moment de retirer la vieille bâche toute durcie. Puis de remettre en état l’intérieur capitonné de ce bassin.

Image

Image

Le soleil se décidant à chauffer, il ne restait plus qu’à mettre la nouvelle bâche en place. Puis à commencer à remplir le bassin.

Image

L’eau du puits est un peu sale ces dernier temps, qu’à cela ne tienne, empruntons donc un peu d’eau du bassin principal. Elle coule comme de l’eau vive…

Image

La lavandière n’hésite pas à en prendre un peu :

Image

Image

Pour ceux que cela inquiétait, « la guerre des pois-pois n’aura pas lieu ».

Image

Image

Le bassin n’est rempli qu’à moitié, mais les heureux lauréats du tri organisé ce matin sont tout heureux de leur nouvelle baignoire…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Hier et sans doute aujourd'hui, ce sera relâche. Malgré son sourire, ma lavandière est pleine de courbatures et comme elle s'est cogné en travaillant, couverte de bleus de toutes les tailles et toutes les couleurs...
Comme je suis guère plus vaillant, nous nous accordons un bon W-E de farniente (prononcer fainéant)... (::)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par esox10 »

Bonjour,

Un repos bien mérité :top:
Bon rétablissement à vous deux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Oh quelle excellente idée vous avez :top:
Un break et tout repartira à 100 à l'heure, surtout que vous allez tirer des plans sur la comète pendant ce w-e :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Me voilà bloqué dans mes travaux par l'arrivée de la froidure. Non seulement l'envie n'y est pas, mais en plus, ce que j'ai encore à faire nécessite une température plus haute. L'étanchéité de 2 passe cloison les pieds dans l'eau par moins de 10° sous une petite bise c'est surtout excellent pour réveiller les rhumatismes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Tu n'as plus qu'à attendre l'été de la Saint Martin :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après une semaine maussade, grise et froide, voilà que le W-E s’ensoleille. Les températures remonte et mon moral avec. Nous avons donc profité de cette accalmie sur la route vers les froidures de l’hiver pour réaliser quelques travaux indispensables.

Le passe cloison du bassin surélevé vers les lagunages :

Image

Ainsi que celui de la cascade :
Image

Ont enfin été posé ce matin par un mec frigorifié de travailler dans l’eau jusqu’au dessus des genoux. C’est fou ce que l’eau à 10° peut paraître froide à un animal de sang chaud comme moi.

Pendant ce temps, la petite bande de poisson rouge du grand bassin, chasse dans une eau de plus en plus cristalline. Je ne sais qui du gel ou du filtre je dois remercier le plus.

Image


Maintenant, que tout est branché, nous pouvons entreprendre de terminer le remplissage commencé hier.

Image

La vision de ce bassin entraine de plus en plus à la contemplation. N’est-ce pas Annie…

Image

Même s’il reste toujours l’excuse de nourrir les poi poi…

Image

Demain, sera un grand jour, puisque nous pourrons remplir le bassin hors sol jusqu’à ce qu’il déborde dans les lagunages et la grande cascade….
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Devrais-je l’avouer ? En ce monde qui devient de plus en plus religieux, je ne travaille pas en ligne directe avec le bon Dieu.
Hier, je chantais déjà joyeux à l’idée d’un lendemain radieux. Hélas ! Hélas ! Trois fois Hélas (sis si y’en a trois). Alors que d’un seul doigt je m’apprêtais à remplir le bassin hors sol, me voilà saisit par un silence ambiant inapproprié…
Une petite inspection me permet de constater qu’un disjoncteur a sauté. La recherche de panne m’a permis d’isoler la pompe. Puis de constater que de bouger les fils qui arrivent et partent du boitier de commande suffisent à faire sauter le disjoncteur.
Le remplissage et la mise en fonctionnement sera pour plus tard.
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par bouleau2 »

Patience et ténacité, bravo

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Finalement Normandie Koï m’a donné par mail, l’autorisation d’ouvrir le boitier. Une fois ouvert, surprise, le boitier est plein de condensation et il y a de l’eau au fond. Rien d’étonnant à ce que le disjoncteur saute. A ce propos, voilà qui est rassurant, en cas de problème d’isolation électrique… ça saute.
Annie forte de son expérience sur les boitiers électroniques de Mirage III, prend les choses en main et à l’aide d’essuies tout puis d’un sèche-cheveux (sur ventilation froide uniquement) a vite fait de résoudre le problème. La pompe fonctionne à nouveau et continuera sa vie sous protection des intempéries (le boitier est étanche mais s’il est rangé au sec seulement)…

Dès la remise en route, l’opération « il faut que ça coule dans le ruisseau » est lancée.
Le bassin hors sol est vite complété et il ne reste plus qu’à compléter le niveau des lagunages et régler le débit des entrée et sortie afin qu’il n’y ait pas de débordement.

Voici une vue d’ensemble en cours de remplissage :

Image

Le ruisseau s’humidifie petit à petit :

Image

Le petit bassin est plein, il faut réguler entre les deux sorties :

Image

Il y aura quelque chose à revoir au niveau de la cascade dont le chute d’eau n’est pas vraiment franche :

Image

Mais qu’importe, regarder l’eau de mon petit ruisseau, et encore il vous manque la musique :

Image

Les plantes ont bien repris et certaines comme celle-ci me font la grâce d’une floraison tardive…

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Magnifique !
Bravo!

Et un caltha des marais en bouquet final, j'allais cueuillir un bouquet a chaque fête des mères; je pensais que c'était printannier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Chez Michmich le bonheur d'arriver à terme est tel que c'est déjà le printemps :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Lorsque j'ai la flemme de cuisiner, il m'arrive d'utiliser les nouilles chinoise. C'est vite prêt, et j'ai ainsi ma ration de féculent rapidement. Ces sachet sont livré avec un tas d'ingrédient en petits sachets conjoint. Je délaisse la graisse et l'épice très piquante et utilise fréquemment la petite poudre gustative. Hélas, avec le temps, celle-ci devient de plus en plus piquante, ce que je n'apprécie guère. C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser la mienne. Pour ce faire, j'ai déterré une antique recette de petits légumes salés pour potage conservé au sel tout en l'agrémentant à mon goût.
Voici comment j'ai procédé (attention, j'en ai pour un régiment):
500g de Poireau
250g de carotte, plus un panais.
250g de céleri branche
500g d'oignon
250g de persil (c'est un peu fort, la moitié d'une botte suffirait)
250 g d'épinard ou choux ou oseille ou fane de radis (pour moi ce fut fane de radis)
500g de tomate
Sel, poivre
J'ai découpé tout cela en petit morceau et fait sécher. Une partie dans le dessiccateur(2/3h00) le reste sur le poêle(itou)...

Une fois tout cela sec, (Hum! La bonne odeur de persil et de céleri dans la maison), j'ai mélangé les produits puis broyé l'ensemble. J'ai un hache herbe électrique qui a imparfaitement effectué la tache. Qu'importe, la poudre a été tamisée. Les gros des morceaux restant mis dans un petit pot ont déjà été testé à agrémenter l'eau de cuisson des nouilles.... Miam.
J'ai mélangé à la grande quantité de poudre restante du paprika ou du curry afin de différencier les goût de mes poudres. Saupoudré sur de simple nouilles cuites à l'eau c'est un délice... et je suis certain que ce n'est pas le seul usage que l'on peut en faire...
Rien n'interdit d'y rajouter une viande fumée séchée ou tout autre ingrédient de votre préférence...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9642
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Quand les hommes se mettent aux fourneaux, ça donne souvent de grandes créations :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je précise que j'ai fait la vaisselle après... :angel:
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par eurêka »

Michmich70 a écrit :Lorsque j'ai la flemme de cuisiner, il m'arrive d'utiliser les nouilles chinoise. C'est vite prêt, et j'ai ainsi ma ration de féculent rapidement. Ces sachet sont livré avec un tas d'ingrédient en petits sachets conjoint. Je délaisse la graisse et l'épice très piquante et utilise fréquemment la petite poudre gustative. Hélas, avec le temps, celle-ci devient de plus en plus piquante, ce que je n'apprécie guère. C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser la mienne. Pour ce faire, j'ai déterré une antique recette de petits légumes salés pour potage conservé au sel tout en l'agrémentant à mon goût.
Voici comment j'ai procédé (attention, j'en ai pour un régiment):
500g de Poireau
250g de carotte, plus un panais.
250g de céleri branche
500g d'oignon
250g de persil (c'est un peu fort, la moitié d'une botte suffirait)
250 g d'épinard ou choux ou oseille ou fane de radis (pour moi ce fut fane de radis)
500g de tomate
Sel, poivre
J'ai découpé tout cela en petit morceau et fait sécher. Une partie dans le dessiccateur(2/3h00) le reste sur le poêle(itou)...

Une fois tout cela sec, (Hum! La bonne odeur de persil et de céleri dans la maison), j'ai mélangé les produits puis broyé l'ensemble. J'ai un hache herbe électrique qui a imparfaitement effectué la tache. Qu'importe, la poudre a été tamisée. Les gros des morceaux restant mis dans un petit pot ont déjà été testé à agrémenter l'eau de cuisson des nouilles.... Miam.
J'ai mélangé à la grande quantité de poudre restante du paprika ou du curry afin de différencier les goût de mes poudres. Saupoudré sur de simple nouilles cuites à l'eau c'est un délice... et je suis certain que ce n'est pas le seul usage que l'on peut en faire...
Rien n'interdit d'y rajouter une viande fumée séchée ou tout autre ingrédient de votre préférence...
salut !

Chapeau pour le boulot !!!
Pour la soupe je te suggère de remplacer le persil par de la coriandre, c'est plus parfumé si tu ne connais pas demande à ta douce, elle sait probablement... Les nouilles chinoises vont très bien avec, une ou deux crevettes "koi" :lol: agrémenteront délicieusement les nouilles .
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »