La piéride du chou

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

La piéride du chou

Message par PATOU1473 »

Bonsoir,
J'ai repiqué fin août des choux (milan et chou fleur) Ils sont sous voile pour éviter la piéride qui m'a tout bouffé l'an dernier.
Mais avec ce voile j'ai beaucoup de mal à surveiller les limaces qui elles n'ont rien à faire du filet.
Aussi j'aimerais savoir jusqu'à quand y a-t-il risque de voir apparaître ce papillon. Et est-ce que début novembre le risque de voir ce papillon existe toujours.
Merci de votre aide
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La piéride du chou

Message par Singha »

Bonjour Patou

Si le temps est clément, oui tu peux encore en voir et cette année, le temps semble particulièrement clément.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La piéride du chou

Message par PATOU1473 »

Donc il vaut mieux que je laisse les protections dessus ? C'est chiant car les limaces sont difficiles à éradiquer avec cette moustiquaire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La piéride du chou

Message par Singha »

Coucou Patou, j'ai encore vu des papillon aujourd'hui. Pas des piérides, d'autres...
Que le papillon vole encore est une chose, qu'il puisse pondre et faire des dégâts en est une autre.
Sur ce dernier point je ne saurais te dire en cette période.
Si tu n'avais pas ce voile, comment aurais tu fais pour combattre les limaces ?

PS : tous mes choux ont été bouffé par cette bestiole. Les plants sont au compost. Normalement en cette période j'aurai enlevé toute protection...... mais je ne sais pas si cela est bien.... L'année dernière, le dernier chou fleur a été récolté mi décembre. Je ne sais pas de conseiller plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La piéride du chou

Message par PATOU1473 »

Singha a écrit :Coucou Patou, j'ai encore vu des papillon aujourd'hui. Pas des piérides, d'autres...
Que le papillon vole encore est une chose, qu'il puisse pondre et faire des dégâts en est une autre.
Sur ce dernier point je ne saurais te dire en cette période.
Si tu n'avais pas ce voile, comment aurais tu fais pour combattre les limaces ?
J'y vais à la nuit tombée avec une lampe électrique et je récolte les limaces mais avec le voile il faut l'enlever et le remettre en faisant bien attention à ne pas laisser d'endroit ou ils puissent passer. Tout ça dans le noir C'est vraiment galère.

PS : tous mes choux ont été bouffé par cette bestiole. Les plants sont au compost. Normalement en cette période j'aurai enlevé toute protection...... mais je ne sais pas si cela est bien.... L'année dernière, le dernier chou fleur a été récolté mi décembre. Je ne sais pas de conseiller plus.
Tous les ans mes choux finissent au compost alors cette année j'ai mis ce voile. D'autant que cette année mes choux fleurs n'ont pas encore fait leur fleur. Les feuilles sont fermées sur elles mêmes mais quand je vais regarder au cœur pas de fleur en vu.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La piéride du chou

Message par pedro431 »

Mets de l'anti-limace Ferramol, c'est bio et en plus comme c'est un concentré de phosphate de fer très bon pour le jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La piéride du chou

Message par chuferlu »

Quand il faut, il faut, ferramol, avec ces déséquilibres et la raréfaction inquiérante d'insectes, les baveux pullulent et y'a des même nouveaux!!! Ça fait un petit temps que je ne vois plus de carabes ni de faux scorpions, grand bouffeurs d'oeufs.

Et pour la piéride, j'en ai aussi, c'est peut-être parce que je passe tous les jours pour glaner des feuilles pour les poules et du coup j'oberve; mais je trouve celà facile a éradiquer. Au début elles sont localisées, j'enlève la feuille, dans un seau>>>poules; celles qui restent je les écrase rapide entre les doigts. Sinon il y'a le bacille de thuringe, inofensifs pour tout ce qui n'est pas une chenille, accepté en culture bio, et radical sur piéride (même pas 24H)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: La piéride du chou

Message par jds »

Bonjour,
Les piérides sont encore actifs.
Ton problème c'est les limaces. Alors anti-limaces, feramol, cendres, marc de café et écuelles de bière :)
A+ .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La piéride du chou

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux pour vos conseils qui me sont bien utiles. Bonne journée.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: La piéride du chou

Message par potagibus »

Bonsoir
J'ai encore tué de grosses chenilles dans mes choux de Bruxelles ce soir et pourtant il y avait un peu de gelée blanche ce matin .Certes il y en a beaucoup moins ,je n'échenille plus qu'une fois la semaine ,au lieu d'une fois par jour comme c'était le cas jusqu'en octobre, mais j'en trouve toujours quelques unes.Ces échenillages sont vraiment contraignants et l'an prochain j'achèterai du bacille de thuringe.
Pour les limaces j'emploie aussi du ferramol ,c'està mon avis le seul truc efficace .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La piéride du chou

Message par Anonyme1 »

Une cuillère à soupe de savon noir pour un litre d'eau dans le vaporisateur, et les chenilles n'y résistent pas 8)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: La piéride du chou

Message par potagibus »

Pousse-brouette a écrit :Une cuillère à soupe de savon noir pour un litre d'eau dans le vaporisateur, et les chenilles n'y résistent pas
C'est ce que je fais ,seulement çà n'empêche pas les papillons de pondre, donc d'avoir continuellement des chenilles .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: La piéride du chou

Message par Anonyme1 »

Allez, l'automne arrive : c'est fini pour les piérides et les chenilles... jusqu'à l'année prochaine !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »