pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues ?

Message par marinaetsonchat »

Bonjour,
tout est dans le titre, je viens d'arracher mes chicons afin de forcer les racines pour avoir des endives et je constate que toutes les racines sont tres fourchues. Est-ce uniquement du à ma terre argileuse ? J'avais essayé de retirer les cailloux à la plantation. Que faut-il faire pour avoir une belle seule et unique racine ? Et d'ailleurs est-ce grave d'avoir des racines fourchues ?
Bon je vais quand meme les mettre à forcer.
NB : j'ai le meme probleme avec les carottes et les radis noirs...
Pièces jointes
IMG_20161106_102938 - Copie.jpg
Dernière modification par marinaetsonchat le dim. 06 nov. 2016 20:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par ika 47 »

si tu a de la terre argileuse cherche pas plus loin
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Un ameublissement insuffisant, en profondeur, lors de la plantation. Mais il est tout à fait possible d'obtenir de beaux chicons.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

marinaetsonchat a écrit :Bonjour,
tout est dans le titre, je viens d'arracher mes chicons afin de forcer les racines pour avoir des endives et je constate que toutes les racines sont tres fourchues. Est-ce uniquement du à ma terre argileuse ? J'avais essayé de retirer les cailloux à la plantation. Que faut-il faire pour avoir une belle seule et unique racine ? Et d'ailleurs est-ce grave d'avoir des racines fourchues ?
Bon je vais quand meme les mettre à forcer.
NB : j'ai le meme probleme avec les carottes et les radis noirs...
Bonjour,

Est ce un semis direct ou un repiquage ?

Une terre argileuse et compacte en profondeur peut provoquer ce phénomène. La sécheresse de cet été n'a surement rien arrangé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par marinaetsonchat »

Mes semis directs en mai et juin ont tous été intégralement et immédiatement dévorés par les limaces innombrables à ce moment là, comme tout le reste d'ailleurs. Les plants qui ont poussé sont ceux que j'avais fait lever en pot dans un coin tranquille sans limaces puis repiqués au jardin une fois assez "grand".
c'est la 1e année que j'ai ce jardin, j'avais déjà eu du mal à trouver un moment où la terre ne soit pas trop detrempée pour pouvoir "labourer", donc oui j'ai désherbé en surface et pas trop en profondeur. Mais c'est assez compliqué d'aller en profondeur avec cette terre. D'ailleurs on m'a dit de ne pas aller trop profond dans cette terre, car après peut-être 20-30cm on tombe sur de l'argile encore plus dure.
Cet hiver je couvre avec des feuilles. Il faudrait peut-être que j'essaie d'en ramasser un maximum pour faire une sorte de culture sur butte ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonjour,

après plusieurs tentatives, j'ai trouvé que le repiquage de légumes racine avait une forte propension a donner des racines fourchues et voir dans certains cas des racines atrophiées au profit d'un feuillage important.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Bonsoir,

En vous lisant, je me suis posé des questions sur mes propres cultures d'endive.
Cela fait 4 années que je fais du chicon. Toujours au même endroit sauf la 2éme année où je n'ai strictement rien eu.
Ma plus belle récolte a été celle de la première année. Quand je dis "belle", ce n'est pas au sens quantité mais réussite du plan : tant au niveau feuillage que racine. De belles racines bien droites et joufflues ...
Je n'ai aucun caillou et comme je cultive au même endroit je considère ma terre de mieux en mieux préparée.... ben il faut croire que non car ces deux dernières années (l'année dernière en semis direct et cette année en godet), les racines étaient petites, moins grosses et surtout hyper fourchues.
Par contre, un élément peut-être important a changé :
  • Mes endives sont prés d'une allée (comme la première année)
    Par contre, il y a d'un coté une rangée de tomate
    Et de l'autre, juste derrière les endives, une autre rangée de tomate.
    Et ceci justement depuis ces deux dernières années
Je me demande donc si le fait qu'elles soient plus petites, moins grosses et fourchues n'est pas du au manque de soleil et de nourriture....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

Ton pb vient que tu n'as pas assez travailler en profondeur en plus d'avoir une terre compacte, ces racines vont jusque 25/30cm, ça ne t'empêchera pas d'avoir des endives, je te conseille pour les années à venir d'amender ton sol, y semer des engrais vert ( moutarde, seigle, phacélie et autres
Certains de ces engrais peuvent être mit en ce moment et au printemps, tu les supprimeras au fur et à mesure de tes plantations et avant fleurissement, de par leurs racines ils aménageront ta terre en l’allégeant et serviront d'engrais en se désagrégeant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

Singha, les tomates sont très gourmandes en engrais, peu-être ton pb vient de là
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

pedro431 a écrit :Singha, les tomates sont très gourmandes en engrais, peu-être ton pb vient de là
Hello Pedro
Je pense que tu as raison.
Une connerie de les avoir mises là.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

pedro431 a écrit : Certains de ces engrais peuvent être mit en ce moment et au printemps, tu les supprimeras au fur et à mesure de tes plantations et avant fleurissement, de par leurs racines ils aménageront ta terre en l’allégeant et serviront d'engrais en se désagrégeant.
A ce propos pedro, lesquels peuvent-ils être semés en ce moment ?
J'ai lu, je crois de Marcus, que l'on pouvait utiliser le blé d'hiver. As-tu une idée où on peut s'en procurer ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Tenez.... si vous voulez vous rendre compte de cette pitoyable récolte d'endive 2016.

votre-avis-interesse-que-faire-t184668-45.html

Au début de la page 4, la 2éme photo.
C'est l'allée dont je parlais précédemment et sur cette allée, une partie des endives que j'ai récoltées. Pas les plus belles, mais les plus belles ne sont pas énormément mieux :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par pedro431 »

J'ai lu, je crois de Marcus, que l'on pouvait utiliser le blé d'hiver.
Dans une coopérative agricole ou chez un agriculteur qui doit refaire son blé, voir dans les graineterie pour l'alimentation des bestioles. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonsoir,

Dans n'importe quelle animalerie ou jardinierie disposant d'une rayon animalerie. C'est plus cher mais on n'est pas obligé d'en acheter 20kg
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par chuferlu »

Y'a des deux
Une terre compacte et un repiquage de "racine", je confirme l'observation de Marcus.

En décompactant, et a cette date, j'aime assez les navets "a fanes", a faucher en laissant pourrir les racines.
Ou du seigle.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Elles semblent surtout ne pas être venu à maturité ! Je doute que tu puisses avoir de beaux chicons... La durée de végétation est très importante. La vitesse de levé est également est un gage de réussite. Dès 5 jours après le semi il peut y avoir des cotylédons.
Ne jamais enrichir le sol pour semer des endives. Au contraire, il faut les cultiver ds un coin de jardin le plus pauvre en nutriment avec un taux de MO de 2% maxi. Ds le cas contraire, tu aura de grandes chances d'avoir des endives malades.
Si le sol est lourd, sans bécher, on peut très bien le décompacter sans retourner. Les racines descendent bien plus profondément que 20/30 cm ! Cela se mesure en m et pas en cm.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

emille a écrit :Elles semblent surtout ne pas être venu à maturité ! Je doute que tu puisses avoir de beaux chicons... La durée de végétation est très importante. La vitesse de levé est également est un gage de réussite. Dès 5 jours après le semi il peut y avoir des cotylédons.
Ne jamais enrichir le sol pour semer des endives. Au contraire, il faut les cultiver ds un coin de jardin le plus pauvre en nutriment avec un taux de MO de 2% maxi. Ds le cas contraire, tu aura de grandes chances d'avoir des endives malades.
Si le sol est lourd, sans bécher, on peut très bien le décompacter sans retourner. Les racines descendent bien plus profondément que 20/30 cm ! Cela se mesure en m et pas en cm.
Bonsoir emille,
Avoir de beaux chicons, c'est sur que non, j’espère seulement en avoir qques uns pour des salades...... j'oublie de facto les endives au gratin .
Pour le reste, voilà ce que j'ai fait :
  • Premier semi en PT en mai (je pense mi mai).... :arrow: Tout becqueté par les limaces
    Deuxième semi en godet le 3 juin, levée le 11 et repiqué en PT le 23
    Les endives se trouvent entre deux rangées de tomate :arrow: je pense manque de soleil
    Cette partie est retournée.... pas 20 ou 30 cm..... l'équivalent d'une petite pelle de jardin
    J'ai même rajouté un peu de sable pour rendre la terre plus meuble
    En terme de matière organique, je ne sais pas ce qu'elle contient mais il est clair que je rajoute en automne tout ce que je peux pour qu'elle en ait...
Ce qui m'étonne est que ma première tentative a été un succès au même endroit :roll: :roll:

Est-ce que le manque de maturité est du aux dates ci-dessus ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Ds de bonne condition, selon la variété, la durée de culture doit être de 150 à 180 j ds un sol pauvre en azote.
La rotation des cultures est aussi indispensable pour limiter les maladies que sont erwinia, phoma, sclérotinia, alternaria. Les deux premières sont les plus préjudiciable. L'azote et un sol trop riche en tout sont les principaux facteurs.
Ds nos jardins, gavé de MO il est donc plus difficile d'avoir un bon état sanitaire.

Les agriculteurs sèment les endives en fin de rotation, derrière une paille qu'ils enfouissent sans ajouter d'azote pour accélérer la décomposition. Pour se décomposer une paille consomme environ 40 u de N.

De temps en temps je m'amuse à glaner les racines d'endives restées au champ. Je les force avec les miennes et la production de ces endives est souvent bien meilleur que ma propre production...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci emille pour tes conseils.
Déjà, dans mon cas, je suis dans la fourchette basse de la durée de culture, avec en plus moins de soleil. Je ne suis donc plus étonné de l'état de mes racines (petites).
Pour l'azote, je ne savais pas, j'avais d'ailleurs pour information un besoin assez dans la moyenne en azote mais par contre un gros besoin en potasse.
Pour la MO, évidemment je fais tout pour en avoir, quel est le résultat, je n'en sais fichtre rien mais je comprends que cette MO est la source de pb de maladie pour les chicons. Je n'est pas ce pb. Ai-je bien compris ?
Que penses tu du pb des racines très fourchues ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

Les sols riches favorisent les maladies.
Les racines fourchues c'est le résultat d'un sol insuffisamment ameublie.
Le repiquage doit sans doute aussi favoriser les racines fourchues. Lors de cette opération, fatalement on sectionne l’extrémité de la racine qui doit, j'imagine, se diviser.

En hollande, et ailleurs, on peut voir des champs d'endives cultivés sur butte. Je crois que cette technique permet de faciliter les arrachages. Peut être que cela permet également de limiter les racines fourchues car pour arriver à faire une belle petite butte, il faut de la terre très fine.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Merci emille.
Dernière petite précision, désolé d'insister :lol: :lol:
Par repiquage, je présume que tu entends "racine nue".....
Moi ce n'est pas mon cas..... c'est plutôt transplantation car je mets le godet (enfin son contenu) tel que dans la terre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par emille »

je crois surtout qu'il ne faut pas abimer l'extrémité de la racine qui est plus fine qu'un cheveu !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Bonjour,

Hier j'ai arraché mes endives, une zone en semis direct, une zone en repiquage dans le jardin et en repiquage en bac.

Image
A gauche, toutes celles que j'ai repiquées sont fourchues, legerement mieux en bac qu'en pleine terre mais sans grande différence.
A droite , 90% de celles faites en semis direct sont parfaitement droites. Mais il est dommage que je n'ai pas éclairci suffisamment pour obtenir de plus grosses racines.

Image

Un panais fait dans une de mes platebandes
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Singha »

Superbe Marcus. Elles font envie tes endives (même la fourchue).
Le pb que j'ai c'est que tout semis en Mai se fait systématiquement dévorer par les baveux. C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus la méthode des godets.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pourquoi les racines de mes endives sont-elles fourchues

Message par Marcus »

Singha a écrit :... C'est pour cette raison que j'utilise de plus en plus la méthode des godets.
Je suis un adepte des godets pour les légumes feuille ou fruit mais j'ai totalement abandonné pour les légumes racines, les résultats étaient très décevant.

Sur une des images tu peux voir mes mâches au milieu de la phacelie, elles ont toutes été faites en godet et ensuite mis en terre. Le résultat est excellent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »