Dipladenia en mauvais état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Dipladenia en mauvais état

Message par xycoco »

Bonsoir,

J'ai eu un beau dipladenia diamantina au printemps. Je l'ai mis dans un grand pot pour aller sur ma terrasse (plein sud, à l'ombre d'un catalpa). Il s'y est très bien adapté, il a grandit et fait pleins de fleurs tout l'été. Venant le froid arrivé début novembre, je l'ai rentré dans mon garage avec mes autres plantes. Il est froid, cela ne gèle pas mais il y fait froid. Il y a peu de lumière, mais les plantes sont mises devant une fenêtre. Toutes les autres plantes vont bien (géranium, Anisodontea, fushia). Au début, les feuilles du bas de mon dipladenia ont commencé à tomber. Je ne me suis pas trop inquiété du fait du changement d'endroit...mais là cela prend des proportions importantes : les feuilles tombent, certains rameaux se nécrosent...la terre n'est pas trop humide (je fais très attention à l'arrosage !).

Est-ce normal ? Que puis-je faire ? Le rentrer à l'intérieur ?
J'ai peur de le perdre, c'est dommage car il était vraiment beau !

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dipladenia en mauvais état

Message par bourru07 »

Pas du tout facile à conserver d'une année sur l'autre.
Au mieux, dans un local hors gel, en gardant le substrat à peine humide, peux-tu espérer
qu'il redémarre du pied, l'an prochain, en fin de printemps. (si ses racines tubérisées n'ont pas pourri.)
Mais, ne rêve pas, tu dois faire une croix sur sa ramure de la saison passée, et rabattre au pied.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Dipladenia en mauvais état

Message par xycoco »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je dois donc tout couper à ras ? Et si je le rentre dans la maison, ai-je plus de chance de le garder?
Cordialement,
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dipladenia en mauvais état

Message par bourru07 »

xycoco a écrit :Je dois donc tout couper à ras ? Et si je le rentre dans la maison, ai-je plus de chance de le garder?
Non, pas de chaleur excessive.
Il faut qu'il hiberne :

  • - presque pas d'eau,
    - de la pénombre,
    - et du hors gel. (0°< T <10°)

Rabats grossièrement ce qui est défeuillé. Tu peaufineras fin mars...
Dernière modification par bourru07 le mer. 28 déc. 2016 17:16, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Dipladenia en mauvais état

Message par xycoco »

Merci des conseils,
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dipladenia en mauvais état

Message par christianne »

bourru07 a écrit :Pas du tout facile à conserver d'une année sur l'autre.
Au mieux, dans un local hors gel, en gardant le substrat à peine humide, peux-tu espérer
qu'il redémarre du pied, l'an prochain, en fin de printemps. (si ses racines tubérisées n'ont pas pourri.)
Mais, ne rêve pas, tu dois faire une croix sur sa ramure de la saison passée, et rabattre au pied.
J'en ai un increvable depuis plusieurs années. je l'entretiens peu, c'est la jungle. Je ne sais même pas s'il y a suffisamment de substrat (pas rajouté depuis 2 ans) mais je lui mets de l'engrais géranium
l'hiver je le rentre dans une véranda non chauffée (sauf lorsque les t° sont vraiment très basses.) toutes mes tropicales sont au même régime. la nuit ça tombe à 3 ou 5° parfois.
kentia, philodendron selloum, clivia, plantes grasses etc. ça leur convient mais je les arrose peu. Il a du soleil la journée

Une photo datant de 2012, depuis il monte au plafond (je lui ai mis des tuteurs)
[attachment=0]dipladenia2.JPG[/attachment]

Eviter de trop les arroser ça fait pourrir les feuilles
Pièces jointes
dipladenia2.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »