premier semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

pedro431 a écrit :
Marcus écrit:
Quelles sont vos températures de germination ? avez vous la possibilité de les maitriser ?
Bonne question :top: chez moi je fais en scottex dans de petites tasses à café avec un film transparent hermétiquement clos, le tout posé sur la poutre de la cheminée qui ne marche que la journée, poivron et aubergine sont déjà levés, céleri c'est + long.
En température ça voisine 15° la nuit pour 30° en journée avec la cheminée.
De ce que j'ai pu constater, mes températures de germination sont entre 20 et 25°.
Par contre, je suis bien incapable de maîtriser la température..... sauf quand je suis présent, cela peut descendre vers les 16 ou 17°.
De façon générale c'est largement suffisant mais pour certaines variétés, cela me pose problème.
En l’occurrence et cela depuis 2 années, je n'arrive pas à faire germer des graines de piment Aji White fantazy.

@JosephL, pendant que j'écrivais d'autres ont déjà répondu à ta question. Je ne suis pas expert des spécificités des lampes/néons/leds horticoles et de très loin. Par contre, de ma très faible expérience regarde bien l'ensemble de ce que tu veux faire.
au delà de la qualité du kit croissance du lien :
  • Quelle surface veux tu gérer ? 1 lampe, 2 lampes plus ?
    J'ai obtenu des résultats satisfaisants avec une installation moins gourmande en élec.
    As-tu besoin de génération de chaleur ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: premier semis

Message par christianne »

Nicole37n a écrit :Je vois que c'est dans un mélange bien nourrissant ce que j'ai négligé jusqu'à maintenant mais de toute façon il levait mal.
Je vais essayer dans une caisse de polystyrène assez profonde.
Merci de ces précisions.
Je viens de semer mes poireaux (terreau de semis fin) dans des jardinières assez profondes que je garde dans la maison près d'un radiateur pour la levée et ensuite je mets les semis ds ma véranda pas ou peu chauffée. Je les repique une fois plus espacés dans des caisses avec un substrat plus riche et je les mets en terre en mai qd ils st plus solides
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: premier semis

Message par JosephL »

Bonjour, merci a tous pour vos réponse @Brugmansia @Pedro431 @Singha

@Pedro431, "normalement" ce type d'ampoule sert a faire la croissance des plantes d'intérieure pas très légal, le nombre de lumens devrait être suffisant pour la phase végétative normalement, non ?

Je vais quand même pas prendre une MH ou une HPS pour ça, ahah!

Tu me conseilles de regarder quoi sur amazon/ebay ?

@Singha Ca serait principalement pour les poivron/piments/aubergine, une petite superficie seront donc largement suffisant type 50*50*50. (Une vingtaine de poivron, quelque piment, 3-4 aubergine)

Mais après si je peux y mettre plus tard mes semis de courgettes, tomates ect...

Selon un calcul vu sur le site (je retrouve plus), ça reviendrait a 13€ pour 3 mois, ce qui est en soit pas excessif.

Je possède plusieurs serpents chez moi, j'ai donc du matériel de chauffage en rab, tapis chauffant, cordons chauffant, ainsi que des thermostat...

Les seules lampe horticole que j'ai utilisé était une hps 600w ( :mrgreen: :mrgreen: ), j'y connait pas grand chose en envirolite, lampe éco ect...

Mais j'aimerais commander chez indoorgardens, je possède 20% de réduction sur le site .., après si vous avez d'autre offre alléchante sur ebay/amazon, je suis preneur !

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier semis

Message par Marcus »

Singha a écrit :
  • Quelle surface veux tu gérer ? 1 lampe, 2 lampes plus ?
    J'ai obtenu des résultats satisfaisants avec une installation moins gourmande en élec.
    As-tu besoin de génération de chaleur ?
Bonjour,

Pour ma petite entreprise j'utilise simplement 4 néons 18w.
Au delà de la luminosité qui est largement suffisante, ils ne fournissent de la chaleur que pour 18w x4 donc cela permet d'avoir un ratio lumière/chaleur très performant pour le développement et surtout l'endurcissement de la plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

Marcus a écrit :
Singha a écrit :
  • Quelle surface veux tu gérer ? 1 lampe, 2 lampes plus ?
    J'ai obtenu des résultats satisfaisants avec une installation moins gourmande en élec.
    As-tu besoin de génération de chaleur ?
Bonjour,

Pour ma petite entreprise j'utilise simplement 4 néons 18w.
Au delà de la luminosité qui est largement suffisante, ils ne fournissent de la chaleur que pour 18w x4 donc cela permet d'avoir un ratio lumière/chaleur très performant pour le développement et surtout l'endurcissement de la plante.
C'est exactement pour cette raison que j'ai posé cette question Marcus. J'ai à peu prés la même installation que toi : 2 * 14 w et 2 fois 24 W (de mémoire). Et c'est très suffisant pour mes besoins.
Quand j'ai vu les 125 w de Joseph, je me suis demandé s'il ne cherchait pas en plus de la chaleur. A priori ce n'est pas le cas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

Salut Joseph
Tu es bien équipé .
Bien que la lampe ne me semble pas si chère que cela, comme le disent pedro et marcus, tu peux t'en sortir avec du matos moins cher et moins consommateur de Watt.
Ceci étant, la différence ne vas pas péter bien loin
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Semis-7.jpg
Voici ma simple installation.
3 tubes T840.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

Bonsoir Esox,

Tes plants ne filent pas ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Ca va, j'arrive à gérer depuis 2011.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: premier semis

Message par JosephL »

Bonjour,

@Singha la lampe éco 125w que j'ai link plus haut ne chauffe pas du tout justement, ou très très peu.

Les tubes néon type t5 840 ont très peu de lumens, et ne possède pas un éclairage horticole adéquat, leurs type couleur de lumière est 4000k (Blanc froid)

La lampe 125w a environ 6000 lumens, possède un spectre de 6400k, c'est normalement en toute logique le plus adéquat pour la phase végétative des plantes.

Après avoir regardé a droite a gauche, la 125w (http://www.indoorgardens.fr/fr/125w/561 ... t-123.html) et a mon sens le plus adéquat pour la croissance contrairement au néon a lumière blanche !

Le kit me revient a 47€ avec mes 20% de réduc.

Je vais partir la dessus, je pense :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Une photo de mars 2012.
Sous mes tubes.
DSCF0742.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

esox10 a écrit :Ca va, j'arrive à gérer depuis 2011.
Si je t'ai posé la question Esox c'est que chez moi, je suis obligé de gérer la hauteur entre la source lumineuse et mes plants. Sinon, cela file.
Peut-être est-ce un pb de puissance.
Ils font combien tes tubes (en watt) ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

JosephL a écrit :Bonjour,

@Singha la lampe éco 125w que j'ai link plus haut ne chauffe pas du tout justement, ou très très peu.

Les tubes néon type t5 840 ont très peu de lumens, et ne possède pas un éclairage horticole adéquat, leurs type couleur de lumière est 4000k (Blanc froid)

La lampe 125w a environ 6000 lumens, possède un spectre de 6400k, c'est normalement en toute logique le plus adéquat pour la phase végétative des plantes.

Après avoir regardé a droite a gauche, la 125w (http://www.indoorgardens.fr/fr/125w/561 ... t-123.html) et a mon sens le plus adéquat pour la croissance contrairement au néon a lumière blanche !

Le kit me revient a 47€ avec mes 20% de réduc.

Je vais partir la dessus, je pense :)
Bonsoir ou rebonsoir Joseph

A la lecture de ta réponse tu as certainement une meilleure connaissance du sujet que moi.
Par contre, je serai assez intéressé de recevoir ton retour d'expérience.
J'ai deux planches avec matériel horticole : l'une avec des leds, l'autre avec des néons. Je devais en faire 1 ou 2 de plus mais pas eu le courage. Je pense que je m'y mettrai l'année prochaine. Et donc ton retour m'intéresse.

47 €, c'est pas cher. Chacune de mes planches doit avoisiner (au dessus).

Bon semis
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier semis

Message par Marcus »

Bonsoir,

Une lampe de 125w produira pour 125w de chaleur. Un néon de 18w produira pour 18w de chaleur. une radiateur de 500w produira 500w de chaleur.

Depuis pas mal d'année, je fais passer 7000/8000 plants sous mes petits néons pour des résultats excellents.
Ce qui est bien avec les néons, c'est que l'on peut additionner plusieurs types de luminosité sans problème pour un prix relativement réduit. :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Même phénomème ici.
Distance entre la source lumineuse et les plants (qui ne poussent pas tous à la même vitesse :? ) et température entre le jour et la nuit.
Ce sont des tubes de 18W
Tubes.jpg
C'est plutôt la gestion de la température qui est délicate.
Après le premier repiquage, les plants vont dans l'atelier (non chauffé) derrière une fenêtre exposée plein sud.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premier semis

Message par pedro431 »

JosephL tu trouves chez amazon rubrique Panneau lampe de croissance...

ex c'est ce que j'ai, Deckey 14W Panneau Lampe de Croissance a 225 LED Lampe Ampoule (165 Rouge / 60 Bleu de Culture 33 euro pour une consommation de 14W
Ce qui n'est pas négligeable quand il faut éclairer 18/19 heures jour.
en février les petits pot vont en serre froide avec chauffage uniquement pour les périodes de gel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

@ Esox : Oui c'est vrai, la gestion de la température est primordiale. Il faut que je m'applique car cela doit être mon plus gros défaut dans la gestion de mes semis. A quel stade, les mets tu dans l'atelier ? Il fait combien dans cet atelier ?

@ Marcus : Peut-être l'as tu déjà fait.... Pourrais tu décrire ta façon de procéder ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier semis

Message par Marcus »

Singha a écrit :......... je suis obligé de gérer la hauteur entre la source lumineuse ..............
Je viens de vérifier, mes néons sont à 50cm du pied des plants et éclairent un espace de 60cm*80cm. Avec le film réfléchissant, je limite la déperdition de lumière.

Pour "réguler" la chaleur, j'ai fait deux petites trappes sur le haut afin d'évacuer l'air chaud, cela me fait gagner 2°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier semis

Message par Marcus »

Singha a écrit :@ Marcus : Peut-être l'as tu déjà fait.... Pourrais tu décrire ta façon de procéder ?
Je fais germer en couche chaude électrique, d'abord sur soplin humide puis en petit godet. Dés que la plante apparait je la mets sous néons, c'est le moment le plus délicat car dans la couche chaude plusieurs heures de retard peuvent la faire filer.
Ensuite à 4 vrais feuilles elle passe en serre froide et lumière naturelle, pour la fortifier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Je déplace les plants dans l'atelier où il fait environ 6° - 7° au plus froid.
Quand j'y travaille, je fais du feu dans le poêle et j'ai environ 17° en février (faut voir avec la température extérieur aussi. Pas d'isolation dans l'atelier.)
C'est du bidouillage, je reconnais, mais on fini toujours par s'en sortir.

La distance entre les tubes et la "table" est de 30 cm.
Les 3 tubes éclairent une surface de 800 mm x 950 mm
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: premier semis

Message par JosephL »

@Singha

Re,

J'y connais surement pas plus que toi, mais pendant ma jeunesse j'ai fait de la culture indoor(avec lampe hps) pas très légal (On fait tous des expériences quand on est jeune, d'où mes 20% de reduc chez indoor garden... :smoke: )

Mais pas mal de mes amis avait des plantes mère (pour faire des boutures), sous néon "simple"(A pas confondre avec les t5, turbo néon..) et d'autre sous lampe CFL, les lampes CFL avait un meilleur rendement de lumière, et les boutures poussait plus vite sous CFL, meilleur spectre et plus de lumens que les néons après tout...

Les leds horticole(surtout celle approprié a la culture) sont très bien, mais pour avoir de la qualité faut mettre un bon billet... (http://www.indoorgardens.fr/fr/293-eclairage-led)

Je vais acheter le kit en février, je partagerais ça avec plaisir ! :)

@Marcus

Une lampe 125w CFL produira largement moins de chaleur(voir pas du tout) qu'une hps 125w... :D

Je ne dis pas que les petits néon sont pas viable, loin de là, c'est normalement suffisant. Mais juste qu'une CFL aura plus de lumens, donc une croissance plus rapide :P

@pedro431

Je viens de regarder, sur la description du produit "Rendement lumineux: 1 m environ 890 lux"

Donc environ 900 lumens par m² si je ne dis pas de bêtise, c'est très peu.

Une 125cfl revient a environ 13€ pour 3 mois...., avec tous les terrariums que j'ai chez moi, c'est très peu :lol: :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premier semis

Message par pedro431 »

Je viens de regarder, sur la description du produit "Rendement lumineux: 1 m environ 890 lux"
1m ça fait beaucoup, comme Marcus et d'autres je suis à50cm, ça fait la différence.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier semis

Message par Marcus »

JosephL a écrit :..............

@Marcus

Une lampe 125w CFL produira largement moins de chaleur(voir pas du tout) qu'une hps 125w... :D
Je suivrai avec attention ton expérience.
J'ai toujours appris qu'un matériel dégage de l’énergie proportionnellement à sa consommation électrique, mais avec les nouvelles technologie nous pouvons nous attendre à des révolutions. De nos jour le ratio énergétique lumière/chaleur devient plus favorable à la lumière.

Je pense que la bonne question est de savoir ce qu'on a réellement besoin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premier semis

Message par Singha »

Merci à tous.

@Esox et Marcus.
J'ai une surface de 80 * 50 par planche avec une distance entre la luminosité et les plants inférieure à 20 cm.
Il me semble que je fais comme vous (Sauf l'étape atelier ou serre froide) :
  • Tout est germé par scottex (pour ce qui peut l’être) le reste normalement. Je n'ai aucun pb sauf certaines variétés.
    Je mets ensuite sous installation horticole pour la croissance
Je pense que mon pb vient ensuite.
Que dois je faire en sachant que je n'ai ni serre froide ni atelier.... Qu'en pensez vous ?
Comment gérer la suite ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: premier semis

Message par esox10 »

Si tu es bricoleur, tu peux fabriquer un abri extérieur (en bois ou autre) avec des parois et toit transparents.
(récup de fenêtres, bâche polyane, plastique bulle ...)
Le tout exposé au soleil, ça fera office de serre.
Si tu as la place et la matière disponible, c'est jouable.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »