Jardin à l'est, possible?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Bonjour à toutes et tous,
Nous avons emménagé en septembre dans une maison avec un plus grand jardin que l'on avait avant. :veryhappy: J'ai toujours rêvé de faire un jardin quand l'occasion viendrait!
Les anciens proprios qui étaient là depuis 30 ans à peu près, avaient construit par la suite je pense une parcelle de jardin devant la maison. N'étant pas des passionnés de propreté et entretien ces dernières années, je ne pense pas qu'il y ait planté souvent et beaucoup de choses. La terre était compacte à souhait et je trouve qu'il n'est pas forcément bien situé. :angryfire:
Ma question la voilà:
Est-il possible d'obtenir des (bons) résultats avec un jardin à l'est? Il ne me semble pas que l'ensoleillement est optimal. Cela ne tiendrai qu'à moi, je le ferai à l'ouest, mais la structure est là et je ne vois pas quoi faire d'autre à la place.

Merci pour vos réponses :top:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par bzh_nicolas »

A l'Est de quoi ? A quelle distance ?
En fait peu importe ou se trouve la parcelle. Ce qui compte c'est la durée d'ensoleillement par jour et la pente : une parcelle qui descend vers le nord n'est pas forcément une bonne idée car la terre sera plus longue à réchauffer au sortir de l'hiver.

Tu peux très bien avoir un jardin au sud (de ton jardin, de la maison) mais à l'ombre de grands arbres toute la journée. Il aura beau être au sud, tu n'y récolteras pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par zagribouille »

mon potager est a l'est....et la zone la plus ensoleillé de mon terrain est au nord .... je n'ai pas le choix non plus
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Oui ça dépends de plusieurs facteurs dont majoritairement l'ensoleillement, qu'entends-tu par l'Est ?

Pour ta terre très compact tu peux passer un coup de grelinette ou à défaut de fourche bêche. Je te déconseillerai le motoculteur qui va détruire ton sol, tuez les vers de terre, couper les racines des champignons, tuer toutes les bactéries.
Tu peux aussi le recouvrir d'une bonne couche de matières végétales. Déjà pour l'enrichir et enrichir la biodiversité qui y est.
Cela va permettre de décompacter le sol. En effet, même si c'est contre-intuitif, les insectes qui aèrent le sol vont s'y donner à coeur joie comme ils seront protéger des rayons brûlants du soleil.
Au bout de quelques mois les résultats seront visibles : une terre à la structure de couscous, de plus en plus fertile, avec une odeur de terre de forêt. Tout cela sans efforts :)
Pour presser les choses, tu peux allier les deux méthodes : grelinette + couverture du sol avec de la matière organique (foin, paille, tonte de gazon...)
Mon blog : JardinerFuté
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Merci pour vos réponses!

J'ai cru qu'en mentionnant l'Est, tout le monde comprendrait... lol :)
Je voulais dire par là que mon jardin est exposé à l'Est et a donc que la lumière du soleil du matin. J'ai fais un petit schéma pour mieux voir.
Il y a une petite lisière avec des chênes, mais je crois que ça ne fait juste pas d'ombre (nous avons emménagé en septembre, alors je sais ne sais pas trop la durée de l'ensoleillement)

Sinon existe-il des plantes qui nécessitent peu de soleil et chaleur? :? :oops: :lol:
Pièces jointes
Sans titre.gif
Le maître a échoué plus de fois que le débutant n'ait jamais essayé
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par pedro431 »

D’après ton plan une petite partie est plein sud et il y a de l'espace coté est, tu devrais pouvoir planter touts ce que tu veux, un potager tout soleil n'est pas la panacée, peu de plantes on besoin d'un soleil permanent, les 3/4 pousseront très bien dans l'espace que tu leur destines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Singha »

Bonsoir joulaiiie,
Je rejoins ce que certains ont pu dire : à l'est ne veut rien dire. l'importance est de connaître son environnement. Ce qui va faire de l'ombre ou pas.
Mon potager est à peu près situé comme le tien : à l'est (mais contre la haie) et un peu plus au sud versus la maison (mais contre la haie du sud).
Je n'ai pas les premiers rayons du matin. En été, il est ensoleillé qu'à partir de 10h00, il me semble, ni les derniers rayons de fin d'après midi car, de mémoire, la maison fait ombre à partir de 17h.
Je n'ai aucun souci avec cette configuration. Sauf quand je rajoute à cet environnement un plan de potager où les plants les plus grands font ombre aux autres. C'est la conclusion que j'ai eu suite à la saison 2016. Je vais tenter un autre plan d'arrangement cette année.

Au regard de ton plan, je ne comprends pas ta phrase : "a donc que la lumière du soleil du matin". J'aurai imaginé : soleil tard le matin, bien au milieu de la journée et déclinant à partir de 15h. Enfin un truc de ce genre. Dans tout les cas, attends cette première saison pour toi en ces lieux. Tu pourras te faire un bon avis par la suite.
Sans connaître les distances, je l'aurai décalé un peu plus au sud de la maison mais toujours dans le même axe.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Michmich70 »

Pour assurer la maturité de certains légumes fruit, la durée d'ensoleillement est un paramètre important. La haie de chêne apportera une ombre au levé du soleil qui sera fonction de leur hauteur. Puis, petit à petit le soleil s'emparera de ton potager (à partir de quelle heure?). Malheureusement, vers 15h00 l'ombre de la maison commencera à porter sur tes légumes et finira par tout envahir. Tu ne récolteras pas autant que s'il était exposé au soleil toute la journée, mais dans quelles proportion, seule l'expérience te le dira.
Il est certain que l'avancer vers le sud lui serait plus propice, mais tu as sans aucun doute d'autres paramètres à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par aloune »

Exposé à l'Est est très bien, mieux qu'à l'ouest je pense: tu auras le soleil le matin et tu limiteras le cagnard (enfin si canicule) de la fin d'aprem... J'ai eu de très bons résultats dans un mini potager exposé au nord-est au Danemark...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Michmich70 »

En Suisses, le "cagnard", suivant l'altitude peut rester assez frais...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Anonyme1 »

Les anciens disaient (mais c'était des anciens, hein !) que rien ne valait le soleil du matin - et donc exposé à l'est - sur un jardin : la terre et les plantes sont réchauffées progressivement et plus rapidement par le soleil après les nuits plus fraîches.

Il est des plantes qui ont besoin de davantage de lumière que d'autres : celles qui doivent fleurir pour produire. La lumière favorise l'arrivée des pollinisateurs.
On y comptera donc les tomates, fraises, courges courgettes et potirons, haricots...

D'autres plantes n'ont pas besoin de tant de lumière : celles qu'on consomme en feuilles (salades, blettes...) ou en racines (carottes, raves et navets, panais...), ou les deux (poireaux...).

Enfin, ne pas oublier que c'est surtout la chaleur qui fait mûrir les fruits, et pas obligatoirement le soleil qui pourrait les griller comme on le voit régulièrement sur les tomates non couvertes. J'ai donc mentionné la lumière, et pas l'ensoleillement.

Donc oui pour un jardin à l'est, et ensuite on peut l'aménager pour que les rangs soient aussi dans le sens est-ouest, et tous les légumes en profiteront.
Et on peut aussi aménager les cultures pour y mettre les plantes "à fleurs" sur la partie la plus exposée au sud.
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Merci pour vos conseils et avis! J'ai regardé aujourd'hui, le soleil l'éclaire jusqu'à 13h, mais bon on est encore en hiver...
Je vous tiendrai au courant comment vont les choses!
Le maître a échoué plus de fois que le débutant n'ait jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Pascal clerc »

bzh_nicolas a écrit :A l'Est de quoi ? A quelle distance ?
En fait peu importe ou se trouve la parcelle. Ce qui compte c'est la durée d'ensoleillement par jour et la pente
:top:
Pousse-brouette a écrit :Les anciens disaient (mais c'était des anciens, hein !) que rien ne valait le soleil du matin - et donc exposé à l'est - sur un jardin : la terre et les plantes sont réchauffées progressivement et plus rapidement par le soleil après les nuits plus fraîche
Enfin, ne pas oublier que c'est surtout la chaleur qui fait mûrir les fruits, et pas obligatoirement le soleil qui pourrait les griller comme on le voit régulièrement sur les tomates non couvertes. J'ai donc mentionné la lumière, et pas l'ensoleillement..
:top:
aloune a écrit :Exposé à l'Est est très bien, mieux qu'à l'ouest je pense: tu auras le soleil le matin et tu limiteras le cagnard (enfin si canicule) de la fin d'aprem... J'ai eu de très bons résultats dans un mini potager exposé au nord-est au Danemark...
:top:
Michmich70 a écrit :Pour assurer la maturité de certains légumes fruit, la durée d'ensoleillement est un paramètre important. Malheureusement, vers 15h00 l'ombre de la maison commencera à porter sur tes légumes et finira par tout envahir. Tu ne récolteras pas autant que s'il était exposé au soleil toute la journée, mais dans quelles proportion, seule l'expérience te le dira.
un bémol,
à 15 h à nos pendules, il est 12 h au soleil. Et là, ça grille!
l'ombre l'après midi est bénéfique.
le soleil du matin évaporera la rosée, c'est tout bon.
pedro431 a écrit :D’après ton plan une petite partie est plein sud et il y a de l'espace coté est, tu devrais pouvoir planter touts ce que tu veux, un potager tout soleil n'est pas la panacée, peu de plantes on besoin d'un soleil permanent, les 3/4 pousseront très bien dans l'espace que tu leur destines.
:top: :top:

tout est dit, parfaitement résumé, dans ces interventions! rien à rajouter.


Idem, pour ma deuxième année de culture sur mon nouveau logis, je vais privilégier cette configuration, soleil au matin , ombre salvatrice après midi!
à+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Marcol »

Bonjour joulaiiie
Suis content de voir une nouvelle Suissesse sur Aujardin.
Nous avons emménagé en septembre dans une maison avec un plus grand jardin que l'on avait avant. (...) La terre était compacte à souhait et je trouve qu'il n'est pas forcément bien situé.
Pour la situation, Pascal a bien mis en évidence les qualités d'une situation à l'Est et je pense comme lui.
Il reste à savoir à quelle altitude tu te trouves et comment tu travailles ta terre.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Marcol a écrit :Bonjour joulaiiie
Suis content de voir une nouvelle Suissesse sur Aujardin.
Nous avons emménagé en septembre dans une maison avec un plus grand jardin que l'on avait avant. (...) La terre était compacte à souhait et je trouve qu'il n'est pas forcément bien situé.
Pour la situation, Pascal a bien mis en évidence les qualités d'une situation à l'Est et je pense comme lui.
Il reste à savoir à quelle altitude tu te trouves et comment tu travailles ta terre.
A +
Hello super de voir aussi des Suisses par ici :wink: de quelle région est-tu?
Je suis à une altitude de 500m environ, en Broye :D
Le maître a échoué plus de fois que le débutant n'ait jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Marcol »

J'ai passé mon enfance dans la Broye fribourgeoise (Vallon, puis St Aubin) Après mes études j'ai quitté définitivement le brouillard pour les pentes ensoleillées du Cousimbert (commune Le Mouret)

Tu n'as pas répondu comment tu comptes travailler ta terre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Marcol a écrit :J'ai passé mon enfance dans la Broye fribourgeoise (Vallon, puis St Aubin) Après mes études j'ai quitté définitivement le brouillard pour les pentes ensoleillées du Cousimbert (commune Le Mouret)

Tu n'as pas répondu comment tu comptes travailler ta terre.

Ahah trop drôle parce que moi c'est le contraire, j'ai vécu par là-bas à l'époque et maintenant en Broye :top:

Pour travailler la terre, je ne sais pas trop justement. Je suis entrain de me renseigner quoi comment, j'ai déjà retournée la terre pour casser les grosses mottes, mais après je ne sais pas quoi mettre dedans...
Le maître a échoué plus de fois que le débutant n'ait jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par Marcol »

joulaiiie a écrit :J'ai déjà retourné la terre pour casser les grosses mottes, mais après je ne sais pas quoi mettre dedans...
Ah tu as déjà préparé la terre en la retournant. C'est de la bonne terre ?
Quand tu dis "quoi mettre dedans" tu veux dire "fumier/engrais" je suppose. Pour ma part je n'introduirais rien la 1ère année pour tester ce sol.
Et puis en avril, tu fais le tour des jardineries pour choisir tes plantons. Pas de souci ! y a du choix dans la Broye !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
joulaiiie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:18
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardin à l'est, possible?

Message par joulaiiie »

Marcol a écrit :
joulaiiie a écrit :J'ai déjà retourné la terre pour casser les grosses mottes, mais après je ne sais pas quoi mettre dedans...
Ah tu as déjà préparé la terre en la retournant. C'est de la bonne terre ?
Quand tu dis "quoi mettre dedans" tu veux dire "fumier/engrais" je suppose. Pour ma part je n'introduirais rien la 1ère année pour tester ce sol.
Et puis en avril, tu fais le tour des jardineries pour choisir tes plantons. Pas de souci ! y a du choix dans la Broye !
ça m'a l'air de la bonne terre, je vais faire les tests que tu as montré dans tes articles ''Chez Marcol en 2016'' pour voir a quelle terre j'ai affaire...
Je vais faire ce que tu as dis, de ne rien mettre pour voir comment ça se passe!
Merci beaucoup pour tes conseils et je te tiendrai au courant!
Le maître a échoué plus de fois que le débutant n'ait jamais essayé
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »