premiers semis

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

premiers semis

Message par sybella »

Bonjour , je suis un peu énervée par les réponses données aux personnes désireuses de tenter eux-mêmes leurs semis de tomates ou de poivrons . Vous leur dites que sans matériels adéquat, ils ne réussiront pas . Or, sans néons, ni chambre de culture, il est possible d'y arriver avec du matériel de récup !
Image
Semés dans la maison (17°) le 10 janvier 2017
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: premiers semis

Message par jardiniere31 »

bonjour sybella

Faire germer des graines n'est pas un problème même sans matériel adéquat, comme tu l'as fait toi même.
C'est par la suite que les choses vont se compliquer. Ces plantules vont avoir besoin d'une certaine chaleur assez facile dans une maison ou un appartement
Mais surtout de beaucoup de lumière, et là, il n'est pas toujours possible de leur en donner assez pour ne pas qu'elles filent. C'est pour celà que certains déconseillent de faire ses propres semis pour éviter les désillusions.
En aucun cas pour empêcher les novices de faire leurs expériences. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Comment faisaient nos parents ? Je n'ai jamais vu de néons ni de serre chez mon père et il faisait ses plants lui-même ! Dans ce temps-là, il n'y avait pas non plus de jardinerie ni de supermarchés . C'était juste une réflexion, bonne soirée .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premiers semis

Message par pedro431 »

Faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette.
Originaire du nord les parent faisaient de la tomate (il y a + de 70ans) tous les ans, avec + ou - de bonheur, déjà les semis étaient fait sur le rebord de la cheminée et de la fenêtre, une fois levés ils allaient en serre froide (4 planches et une vielle fenêtre sur le dessus, le tout bien exposé sans oublier le fumier récupéré pour réchauffer la terre par en dessous, les jours de gel et le soir c'était une couverture faite avec des sacs de jute pour maintenir la température fournie par le fumier, mais aussi ouverture les journées trop chaudes.
Bien sur la haut on ne concurrence pas le sud, la saison est moins longue, puisque débutée après et finie avant.
Actuellement avec les serres et tout le matos (qui aurait fait grand plaisir aux anciens) on allonge les saisons en + de faire pousser des légumes uniquement réservés au sud.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: premiers semis

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
perso , je fais , toujours, les tomates au "naturel", dehors mi mars, directement dans leurs petits pots, et sans aucune manipulation jusqu'au repiquage définitif.

Pour les aubergines , avec - 8 à - 14 ° , il faut un peu d'appareillage. J'ai réussi 80 plants, en mettant 3 jours au congélateur, puis 1 jour au frigo, et enfin tout en mini serre à 25 °C.
Les poivrons, idem que les aubergines.
@+
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Bonjour Pascal,
Pour les tomates, je m'y mets vers la mi-mars exactement comme vous . Les piments sont longs à s'installer et donner des fruits . Aussi, cette année, je m'y prends plus vite mais je ne vais pas m'embêter avec des tapis chauffants et autres néons .... Je ne veux pas chauffer ma serre (gaspillage d'argent). Alors, il me reste le système D . Quand on lit vos posts, c'est désespérant .... Je vais quand même persister dans mon idée et vous donnerez le résultat au mois de mai quand le moment du repiquage en pleine terre sera venu . Merci de vos interventions .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: premiers semis

Message par jardiniere31 »

Tu as raison de continuer à ton idée et çà nous ferait plaisir de voir l'évolution en photo au fil des mois. Il y a toujours quelque chose à apprendre :wink:
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

D'accord pour les photos à condition de retrouver ce post . J'espère qu'il ne sera pas effacé d'ici la fin du mois . :paix: à l'organisateur des rubriques du forum !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: premiers semis

Message par jardiniere31 »

Mais non, il ne sera pas effacé. Tu peux le retrouver facilement en cliquant en haut à droite sur voir mes messages et tu cherches le bon post.
A bientôt alors.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: premiers semis

Message par Kashou »

Allons, allons, ne t'agace pas!

Oui on peut réussir ses semis de poivrons et de piments sans matos, je le fais tous les ans!
Maintenant j'avoue que lorsque je compare avec les copains équipes sur 10 plants j'en réussi 2 quand eux sont à 8. Et idem pour l'attente entre le semis et la plantation: quand les copains ont des fleurs chez moi ça végète un peu (heureusement en serre froide ça ne file pas). Du coup ils sont en avance et produisent plus que chez moi ;)

Après ça ne gâche pas mon plaisir de faire mes semis mais heureusement que je ne compte pas que sur eux pour manger cet été :mrgreen:

Au plaisir de te lire!!!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: premiers semis

Message par walaychu »

Je te dis comment je fais, sans matos.
Tu prends un tupper ware ou une boite en plastique transparent, ou un pot à confiture, avec couvercle. Tu mets un bout d'essuie-tout plié au fond et tu imbibes d'eau, sans que ça dégouline non plus. Tu mets tes graines dessus, tu refermes, et hop sur le radiateur. En 5 jours au max, ça germe. Tous mes semis (tomate, poivron, aubergine, oignons, blette etc) ont été fait comme ça, mis à germer il y a deux semaines. Ce sont maintenant de jolis petits plants de 3/4 cm en godet. Ensuite, tu te prépares une petite table de chevet ou autre, contre une fenêtre orientée vers le Sud, sur lequel tu mets un plateau qui ne craint pas l'eau. Sur celui ci tu mets tes plants germés que tu as repiqués dans des godets. Pour la luminosité, j'ai positionné un panneau réflecteur fait maison, carton de 50 par 50 cm sur lequel j'ai collé des feuilles blanches sur un côté, et l'ai mis juste derrières les semis.
Fastoche.
La différence avec ou sans est énorme, les semis ne filent tout simplement pas, ils grandissent assez vite pour que l'on puisse voir la différence de taille entre le matin et le soir en rentrant. Puisque le système n'est pas très esthétique, tout est dans ma chambre. L'année dernière j'ai aussi procédé comme ça, j'ai pu repiquer en terre lorsque les plants faisaient 30cm en Mai. Si tu as beaucoup de plants tu peux utiliser une étagère au lieu d'une petite table. Cette année je vais devoir m'en fabriquer une, elle servira aussi pour mettre les fraisiers en pot sur la terrasse cet été.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premiers semis

Message par Singha »

Bonsoir,

Je relis ce post avec beaucoup de plaisir.
Je n'ai jamais lu dans ce forum qu'il fallait impérativement un tapis chauffant, des lampes horticoles ou autres chambres de culture.
Par contre, oui j'ai vu plein de conseils versus un contexte donné qui préconisaient telle ou telle autre solution basée sur du matos.
J'ai vu également plein de conseils fort intéressants concernant la luminosité et la chaleur.
Une fois que l'on connaît (l'expérience suffit très largement) les besoins en chaleur pour la germination de tel ou tel autre plant et les besoins en luminosité une fois levé, si on sait répondre avec les moyens dont on dispose, on se contrefout du matos.
A part ces 2 dernières années (celle ci étant la 3éme), j'ai toujours fait mes plants sans aucun matos de chauffage ou de lumière. J'ai eu des déconvenues, c'était plutôt la galère de gérer la chaleur et la luminosité (je me souviens même avoir mis des plants au boulot devant de grandes baies vitrées). Aujourd'hui, versus mes besoins et mon contexte, j'ai choisi d'avoir des néons horticoles par simple besoin de facilité (pas besoin de tapis chauffant pour moi).
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est même pas un sujet. Dans la mesure où l'on sait répondre aux besoins de la plante et à nos propres besoins, matos ou pas on s'en bats le coquillard :lol: :lol:

Mes propos étaient très gentillets, ne prenez aucun ombrage

Bonne soirée à tous
Cordialement
Mon bassin
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: premiers semis

Message par Tomatoshoot »

Je fais comme walaychu; à part que je met une couverture de survie autour des plats, j'ai bien vu la différence avec ou sans aussi!
Mais moi c'est dans le salon, très encombrant mais bon, quand on sait ce qu'il y a au bout! :smoke:
Enfin, quand après, en terre, ça veut bien marcher parce que moi, ça fait 3 ans que c'est un peu la loose côté rendement :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: premiers semis

Message par Singha »

Tomatoshoot a écrit :Enfin, quand après, en terre, ça veut bien marcher parce que moi, ça fait 3 ans que c'est un peu la loose côté rendement :pastop:
Je me permets de rebondir sur ton commentaire Tomatoshoot. Je ne suis pas de la même région mais 3 ans avec un rendement de merde (c'est ce que je comprends quand tu dis "la loose") c'est bizarre et certainement pas du au climat. Maintenant, je ne sais pas ce que tu entends par ton commentaire mais si tu penses que tu as un pb de fond (autre que le climat), ce serait intéressant d'ouvrir un post spécifique sur le sujet.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: premiers semis

Message par Tomatoshoot »

Ma terre est pauvre, je vais faire venir du compost, et tout changer de place. Il y a déjà plein de posts là-dessus, je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Bonjour Tomatoshoot ,
Personnellement, je n'"engraisse" pas la terre mais lorsque je les transplante au jardin, dans le trou de plantation, je mets une poignée de "terreau de fumier + algues" acheté à la jardinerie du coin . Jamais eu de carences au niveau des fruits .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premiers semis

Message par pedro431 »

Tomatoshoot écrit:
Ma terre est pauvre, je vais faire venir du compost, et tout changer de place. Il y a déjà plein de posts là-dessus, je pense :wink:
Faut enfouir du fumier à l'automne pour qu'il donne tout son jus pendant le reste de l'année, mettre du compost bien décomposé c'est bien mais ça reste épisodique à moins d'en avoir une très grosse quantité, actuellement je te conseille d'employer un engrais complet à longue diffusion, gardes ton compost pour le repiquage des gourmandes et prévois du fumier pour novembre décembre.
Dans l'immédiat tu peux mettre de la tourbe pour alléger ta terre, çà ne la nourrie pas mais ça maintient l'humidité et par delà les éléments nutritifs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: premiers semis

Message par ancolie03 »

Tu prends un tupper ware ou une boite en plastique transparent, ou un pot à confiture, avec couvercle. Tu mets un bout d'essuie-tout plié au fond et tu imbibes d'eau, sans que ça dégouline non plus. Tu mets tes graines dessus, tu refermes, et hop sur le radiateur. En 5 jours au max, ça germe. Tous mes semis (tomate, poivron, aubergine, oignons, blette etc) ont été fait comme ça, mis à germer il y a deux semaines. Ce sont maintenant de jolis petits plants de 3/4 cm en godet.
En savoir plus sur premiers-semis-t185289.html#DCWHXehtwsSQ7o3V.99

bonjour
alors j'ai fait tout pareil dans un gros pot a cornichons
mes petits poivrons font 1cm1/2 env
ils sont tjrs sur le papier
je pose la question,comment faire maintenant?
je repique en godet et je garde au chaud et humide?

merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premiers semis

Message par pedro431 »

mes petits poivrons font 1cm1/2 env
ils sont tjrs sur le papier
je pose la question,comment faire maintenant?
je repique en godet et je garde au chaud et humide?
Tu repiques en godet, attention de pas casser la racine, vaut mieux laisser un peu de papier avec que la casser.
Bien sur tu gardes à température ambiante en intérieur, c'est fragile à ce stade, quand ils auront leurs vrais feuilles tu pourras les mettre en serre froide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: premiers semis

Message par ancolie03 »

merci Pedro
j'ai fait ce que tu me dis sur 2 graines germees ,les autres sont encore dans le pot où je les laisse encore 2/3 jrs,juste pour voir l'evolution de celles repiquees
quand a les mettre en serre froide ici ce n'est pas pour tout de suite :D
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Pour clore mon post , voilà le résultat des courses pour cette saison . Beaucoup de graines semées n'ont pas germé (trop vieilles ?) . Comme çà, je me suis débarrassée de ma réserve inutile . Il y avait plusieurs graines par pot et je viens de les séparer . Les petits plants s'endurcissent dehors au soleil .

Piments et tomates pour 2017
Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: premiers semis

Message par ancolie03 »

réussite a 100% pour les poivrons (scottex)
ceux semés en godet+ terreau lèvent seulement ,semés le 28fev
le repiquage s'est bien passe

pour mes tomates aucun échec elles font 7/8cm env,repiquées ce w-e

les melons eux aussi,me voilà avec une quinzaine de pied :D
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Image
Transplanté le 18 Avril 2017 en pleine terre sous abri à tomates (bricolé) . Variété Orlineo Serdtse
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: premiers semis

Message par jardiniere31 »

J'aurai aimé "voir" l'évolution des plants entre le 14 mars et le 18 avril, moment où tu as mis ce plant en pleine terre et où il a fait si froid...ton abri bricolé doit être super pour obtenir un plant aussi fourni en fruits après si peu de temps....
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: premiers semis

Message par sybella »

Je te mets une photo d'un de mes bricolages fait de feuilles de plastiques récupérés à droite et à gauche . Très épais mais pas très larges ! Enfin, il a permis à mes plants trop tôt venus de passer le gel ! L'an prochain, je doublerai de plastique à bulles . Il y a de l'herbe, c'est pas nickel mais je fais ce que je peux !
Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »