Fruitiers en forme de gobelet

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Fruitiers en forme de gobelet

Message par emille »

Parmi vous y a t il des personnes ayant des fruitiers en forme de gobelet ?

J'ai planté un verger il y a plus de 20 ans en haute tige. Ecartement entre chaque arbre bcp trop restreint (8X8m) Les années de production abondante sont rare. Ce n'est pas uniquement du au manque d'espace mais aussi à la provenance de mes fruitiers que j'ai acheté sans trop réfléchir un peu n'importe où. Certains viennent même de chez Casto !!!

J'ai donc coupé une partie de mes arbres et je vais en replanter en gobelet avec deux critères: résistance aux maladies et variété régionale.
Gobelet me semble intéressant car les arbres ne sont pas haut, la taille permet d'aérer le coeur de l'arbre. Par contre il faut deux tailles annuelle. Une l'hiver et l'autre en juillet.

Des remarques à apporter ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par Asterix »

Si l'idée est d'avoir des arbres de volume réduit, il faudra aussi considérer la variété de porte-greffe, qui détermine en bonne partie la vigueur de l'arbre.
Le choix de variétés résistantes aux maladies et/ou locales est par ailleurs un très bon choix.

D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : vos pommiers haute tige occupent un volume de 8*8 m (soit 64 m²) ? Ça me paraît énorme. Z'avez des photos ? C'est quelle variété ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par opusoculi »

8x8 c'était très confortable ! Si cela se révelle insuffisant c'est que probablement le sol est trop bon...
En tout cas il est vrai qu'à partir d'un certain âge les pommiers produisent moins.

Je trouve très bien le projet de réaménagement de ton verger.
La tendance actuelle est aux arbres fruitiers de dimension plus modeste qu'il y a 20 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par emille »

Vous me mettez ds le doute avec mes 8X8m… J'irai mesurer ! Mais tous les arbres se touchent, se sont des hautes tiges. Les variétés ? Aucune idée !!!

Pour la forme en gobelet, oui le porte greffe est très important. Il ne doit pas être trop vigoureux mais ça le producteur le sait ! J'ai choisi un producteur recommandé par le verger conservatoire de Villeneuve d'Ascq (Lille) Je ne pense pas que je puisse trouver meilleure adresse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par emille »

A propos de l'écartement entre les arbres, je me suis mal exprimé ! Il aurait fallu que je parle d'entraxe entre chaque arbre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par fouroulou »

Enchanté de relire Opusoculi qui se fait trop rare à mon avis. Viens plus souvent l'ami jardinier, tes conseils valent de l'or. Allez avec un peu de retard (tant pis), bonne année 2017.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par opusoculi »

Salut cher ami. Ta confiance me touche.
Je viens de réduire un pommier reine des reinettes planté en 1981. Le diamètre de sa végétation était de 8m . Comme quoi il faut de la place aux pommiers de plein vent; on a tendance à l'oublier ... Pour des formes en gobelet, les porte-greffes actuels sont moins moins puissants; et si on entretien le gobelet par la taille le diamètre de la végétation sera moins grand .

Pour la distance de plantation entre les fruitiers, tout dépend aussi des espèces que l'on met côte à côte. Il vaut mieux éviter de mettre deux pommiers côte à côte ou pommier et cerisier, on alternera avec un pêcher.
Pour ma part, les pêchers sont au sud de sorte que pommiers et cerisiers (au nord du verger) ne projettent jamais leur ombre sur les pêchers en hiver (l'ombre en hiver est source de coryneum et de cloque). Je mets 5 à 6m entre deux pêchers ou pruniers.

Le fournisseur recommandé à emile le conseillera mieux que moi sur les variétés adaptées au nord de la France. Le Conservatoires Régionaux sont la meilleure piste à suivre !

Au plaisir de vous lire chers amis .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fruitiers en forme de gobelet

Message par emille »

Mélanger les espèces, je ne suis pas trop chaud. Cela manque d'harmonie, d'esthétisme.
Actuellement j'ai un peu de tout: pomme poire, cerise, noix, prune, mirabelle.
Je vais me contenter de pomme et d'une route de poire.

Les fruits, c'est un plus incontestable mais pour moi presque secondaire. Il faut que cela beau !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »