semis: quelques conseils svp!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

semis: quelques conseils svp!

Message par Eridan »

Bonjour à tous!
j'ai fait quelques semis en plaques alvéolées et à l'abri dans ma maison, de choux cabus et d'oignons rouges ...
Les choux ca donne 2 feuilles et une tige assez longue, fallait il les faire pousser d'abord puis les garder "au frais" mais sous abri type véranda ? la chaleur ne les a t elle pas fait pousser trop d'un coup et favoriser du vert plutôt que de la racine?
Oignons idem, une longue tige, à quel moment les rempoter ?
Merci d'avance pour vos réponses!
" Ôte toi de mon soleil "
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Eridan :welcome:

Tes plants ont filé.
Trop chaud et manque de lumière.
Tu as une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par luluDombes »

Oui, tes plants ont filés.
C'est un problème récurent sur les semis de début de saison en intérieur. Il faut soit augmenter l'éclairage ou baisser la température. Les deux en même temps seraient parfaits :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Eridan »

Merci :welcome: je prendrais le temps de me présenter.
Moi qui était tout fier de mes semis :x :(
Même les oignons vous croyez ?
Je vous poste ça tantôt promis!
Bon bah on repars de zéro :(
" Ôte toi de mon soleil "
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par pedro431 »

Déjà les oignons tu aurais du les semer directement en terre, il te faudrait refaire ton semis c'est le moment.
Pour les choux il est normale que les cotylédons arrive sur une tige, mais elle doit être petite 2/3cm maxi, si c'est plus long c'est du à une trop forte chaleur et un éclairage insuffisant.
Tu peux les rempoter en enfouissant les 3/4 de la tige, mais attend que les vraies feuilles apparaissent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu conseilles de semer les oignons directement en pleine terre en février à Eridan qui est dans le Nord pas de calais, confirmes-tu? Parce que je suis en Vendée et je les ai semés dans des godets en serre froide (oignons doux de Lézignan) :oops: . Si tu confirmes je vais refaire un semi en pleine terre dès demain. :cry:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par pedro431 »

Bin oui tu peux semer tes oignons maintenant, perso je fais une année pour l'autre, pour les mulhouse je sème maintenant et je les retire quand ils ont la grosseur d'un ongle, je les laisse sécher puis les replante en octobre novembre pour la récolte de l'année prochaine, je fais également ça pour les blancs mais je laisse une partie en terre qui seront bon en aout septembre.
Pour les rouge c'est mission impossible de les planter en automne car ils sont trop sensible à la montée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je vais donc faire un petit essai en extérieur en mettant un tunnel (j'ai encore eu une belle gelée ce matin).
Il y a quand même une petite différence avec les oignons que tu sèmes, les oignons de lézignan sont des oignons doux qui ne sont pas des oignons de conservation. Il se mangent crus en salade. Il me semble qu'ils sont plus fragiles que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Singha »

Bonsoir,
Je n'ai jamais réussi un semis d'oignon. J'ai essayé les petits oignons blancs, les rouges de florence et également les rouges de brunswick 2 ou 3 années de suite et j'ai abandonné. Si vous pouviez détailler votre méthode, je suis hyper preneur.
Aucun problème de levée..... mais j'attendais les récolter la même année que le semis et je me rends compte d'après le post de pedro que c'est certainement mon erreur.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par pedro431 »

Aucun problème de levée..... mais j'attendais les récolter la même année que le semis et je me rends compte d'après le post de pedro que c'est certainement mon erreur.
Pas vraiment Singha, perso je fais du mulhouse que je fais sur 2ans, semi au printemps arrachage en juillet/aout puis replantage fin octobre jusqu'à février, idem pour une partie des blancs.
Certaine espèce se sème au printemps pour se récolter en septembre, mais parait qu'il se conservent mal, idem pour les rouges.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Singha »

Merci pedro pour ta réponse
J'ai besoin de ton avis. Si tu avais ces trois sachets de graines, que ferais tu pour essayer d'avoir des résultats. Même si ces résultats ne sont pas assurés. Simplement pour essayer ?

Merci par avance

PS : Désolé pedro, je suis un peu chiant... mais tu m'as souvent aidé..... et j'en profite.... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par pedro431 »

Bj Singha, tu peux semer maintenant les trois, ensuite à toi de voir ce que tu veux faire.
Pour Stuttgarter et Mulhouse ou tu les laisses ou tu les retires quand ils ont la grosseur d'un ongle pour les replanter en automne.
Pour les rouges et blancs tu fais pareil pour avoir des bulbilles.
Perso les bulbilles de rouge je les plante au printemps pour en avoir en fin de saison, plantés en automne ils ont tendance à monter dés le printemps.
Les blancs tu peux faire 2 récoltes, 1 par semi, 1autre par plantation de bulbilles en automne, il faut savoir que l'oignon échalote fine-herbe etc etc ne gèle pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Singha »

Merci pedro. J'ai une place dehors qui se libère sous le tunnel (le truc que l'on trouve en jardinerie et qui fait 50 cm de haut) à coté de l'ail. Je vais tenter là.
Quand tu les retire pour les replanter en automne, tu en fais quoi ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par pedro431 »

Ben tu les fais sécher dans un endroit sec et ventilé tel qu'ils sont à l’arrachage, pas besoin de couper les fanes.
Perso je fais sécher bien espacés sur le grillage d'un petit tamis retourné, dans le garage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Singha »

Merci . Je vais tenter en espérant que mes graines soient encore valables.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Eridan »

Merci pour vos préciéux conseils, que je ne trouve nulle part ailleurs ...
La terre dehors est à 9°C et l'air ambiant guère au dessus. je tenterais de faire une micro serre ( avec des cagettes sans fond pour la structure et une vitre dessus) pour tester!
J"ai rempoté comme conseillé les choux, ils se portent bien et d'autres feuilles poussent.
Au plaisir de vous lire :)
" Ôte toi de mon soleil "
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Mattier »

Orientée sud-est dans l'idéal, la micro-serre, pour avoir le soleil dès le matin, celui qui réchauffe après les heures froides de la nuit. Si possible adossée à un mur (c'est l'idéal). Du plastique transparent peut remplacer la vitre. Il permet parfois de laisser moins de trous dans les coins !
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis: quelques conseils svp!

Message par Eridan »

Je testerais ça :)

Voici les choux cabus replantés après avoir filé (pas à l'anglaise hein :P )(on apprend de ses erreurs!)on aperçoit les feuilles "dentelées", au pire s'ils ratent j'ai un autre semi en stock qui attend de germer :)
Pièces jointes
C fleur.jpg
" Ôte toi de mon soleil "
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »