Les trois soeurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Les trois soeurs

Message par nouss »

Bonjour à vous

au potager, j'avais opté de faire un coin spécial courge (car vite envahissant au potager )
cette année, j'ai envie de tester l'association de courges, maïs et haricots

mais voilà ma question ..est ce que les haricots vont s'y plaire ? , ( haricot kilomètre et autres haricots grimpants)
le maïs et les courges , là ! je ne pense pas qu'il y aura problème

l'an dernier en fin de saison, j'avais excavé cette surface , et amené une épaisseur d'au moins 20 cm de fumier ( car j'avais pu remarqué d'autres plants installés à même sur le tas de fumier, m'avaient donnés d'énormes et beaux fruits )

Image
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les trois soeurs

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Nouss, j'ai essayé l'année dernière avec 3 soeurs 1/2 :lol: (maïs/sorgho, courges et haricots). Je n'ai pas eu de problème pour le maïs/sorgho, ce n'était pas trop mal pour les courges mais pas satisfaisant pour les haricots. Je n'ai pas fait de semis de haricots au pied du sorgho.

Il y a eu un début de discussion là :
milpa-t176107.html#p2718122
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les trois soeurs

Message par chuferlu »

Je n'ai jamais fait les trois, mais souvent haricots-maïs
Association que j'ai découverte Ici.
Pas besoin de ramer
sol frais favorable aux haricots
Mais il faut semer le maïs avant, sinon le haricot rampe pour cherche un support et passe d'un rang a l'autre
Mais celà ne marche pas avec les haricots verts, trop vigoureux, lourds, étouffant; le maïs se couche
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Les trois soeurs

Message par nouss »

merci Indy et chuferlu pour la réponse et expérience

effectivement, j'avais déjà pu lire ça et là ..des témoignages

mon cas est un peu " hors norme " on va dire :lol:

il y a énormément de fumier, c'était le pourquoi de la question avec les haricots

bah ! on va tenter tout de même , :wink: les expériences sont toujours enrichissantes

ahh bon ! tu avais également associé de la céréale , ok vais p'être tenter cela également , j'y mettrais également sarrasin et le quinoa* quoique , ce dernier n'est pas vraiment une céréale ( j'ai pu voir que le chénopode* y poussait partout, alors pourquoi pas )

je commence à adorer une diversité assez large lors de mes plantations , je trouve qu'on prends plaisir à découvrir certains rendements assez remarquables sans que cela ne saute aux yeux avec un premier aperçu
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Les trois soeurs

Message par Jardinierfute »

Bonjour Nouss, tiens nous au courant. Personnellement c'est la couche de fumier qui m'interroge : j'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait qu'il soit bien composté. J'attends tes retours.
Bonne plantation ;)
Mon blog : JardinerFuté
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les trois soeurs

Message par chuferlu »

Le fumier c'est aussi ce qui m'interpelle pour les "trois soeurs"
Car si on peut planter a son avantage la courge direct sur le tas, ce n'est pas le cas du haricot.

Du fumier frais je n'en mets vraiment qu'a de très rares occasions, et a très peu d elégumes.
Mais comme nouss, il m'arrive de l'épandre direct en plus d'autres débris sur les parcelles qui se libèrent en fin de saison; l'automne les myceliums s'en donnent a coeur joie, et en quelques mois on arrive a un meilleur résultat qu'en tas d'un an.

La diversité c'est très très bien Nouss mais sans tomber dans cet enthousiasme naïf, très tendance.
La plupart des associations sont bénéfiques, mais d'autres néfastes
Les pois et les oignons, ça va pas
Les poireaux et les choux non plus

Tiens , un truc, dans la roye de haricots, je sème quelques fèves ; je sais que ce n'est pas l'époque, ça produit très peu, ou pas,, mais les pucerons les préfèrent aux haricots. Ils les protègent comme un grand frère ;)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Les trois soeurs

Message par nouss »

ok ! je me prendrais le temps de venir y joindre une photo dès le moment sera venu , c'est à dire quand les plantes auront atteins un seuil satisfaisant

vi vi ! Chuferlu ..je fais toujours attention aux associations bénéfiques

j'ai le tableau toujours sous la main dès que je plante ,
ça commence plus ou moins à entrer dans ma tête , mais tout n'y est pas encore gravé :wink:

euh, le fumier n'est plus vraiment frais , enfin ! je ne pense pas

dessous, il y a une bonne couche de fumier de vache bien décomposée
au milieu , il y a un mélange paille fumier vache et cheval
et le dessus qu'on voit, ce n'est que des crottins de cheval
et ils datent du début de l'année dernière

quand j'avais étalé tout ça, je ne pensais pas encore vouloir associer les trois sœurs

c'était juste parce que j'avais eu un super bon rendement avec des courges direct tas fumier

au final, si les trois soeurs sont là ! pour aider l'un et l'autre , rien n'empêche à la limite de faire l'expérience autrement ..c'est juste que j'aurais envie , (comme cité au dessus ) d'avoir une petite diversité
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les trois soeurs

Message par chuferlu »

nouss a écrit :ok !

vi vi ! Chuferlu ..je fais toujours attention aux associations bénéfiques

j'ai le tableau toujours sous la main dès que je plante ,
ça commence plus ou moins à entrer dans ma tête , mais tout n'y est pas encore gravé :wink:
Je pense que comme pour les champignonqs il vaudrais mieux faire le contraire.
D'abord apprendre les "mauvais"

En général les plantes s'entendent bien avec leurs voisines et c'est tout bénéfice; maos quand il y'a incompatibilité...c'est assez radical.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Les trois soeurs

Message par nouss »

Chuferlu , pour les champis :wink: d'accord pour connaitre les mauvais
par contre, pour les bons, faut les connaitre bien plus, pour ne surtout pas se tromper :wink:

euh, pour en revenir pour les associations
l'association Poireaux - carottes , l'histoire que la carotte éloignerai la mouche mineuse du poireau ..n'est pas valable dans mon coin
par contre, ce que j'ai remarqué , c'est que le poireau a pour propriété d'augmenter l’arôme , le gout et de plus, favorise la croissance :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »