Eloigner le blaireau.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Eloigner le blaireau.

Message par chuferlu »

Bonjour

Depuis toujours des blaireaux habitent le haut ed la pâture, a 200 mde la maoson.
Ils ne me dérangent pas vraiment.
Depuis toujours ils me retournent les tas, a la rechrche de lombrics, un vieux grillage dessus et le tour est joué.
Ils tentent de squatter plus près, je rebouche et urine le nouveau terrier, ils comprennent très bien.
Ils visitent le potager et massacrent le maïs, déplante des trucs (toujours les lombrics) surtout depuis que je suis passé au compostage de surface; je branche la cloture électrique.

Mais cette année, après avoir planté des fraisiers, refait des rocailles, et paillé la vigne; trop c'est trop. Ils retournent tout; cassent les nouvelles pousses de la vigne, arrachent mes patates....
J'ai dans l'immédiat acheter un autre cloture électrique, mais mon terrain étant très pentu et irrégulièrement, je ne peux que cloturer la vigne (un piquet casi tous les deux metres...). Il est imposible de faire la même chose partout.
Puis la végétation ne peux pas toucher le fil, a 20 cm (je pense); va falloir enlever, faucher remettre...galère.

Par contre je pourrais envisager de cloturer avec un grillage; en tous cas une partie, ça va me faire pas mal de centaines de mètres, j'ai pas trop envie, mais bon...
Donc la question que je me pose:
Les blaireaux grimpent-t-ils?
Quel maillage utiliser?

Une autre solution?

merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner le blaireau.

Message par Anonyme1 »

Le blaireau peut grimper aux basses branches des arbres pour cueillir les fruits.
Donc oui, il grimpe, mais il n'est pas certain qu'il grimpe une clôture.

Par contre, il ne saute pas.
Pour la clôture électrique, un fil c'est bien, mais avec deux fils c'est plus efficace : un fil à 15 cm du sol, et le second 20 cm plus haut (sur le même piquet).
Le risque est qu'il creuse pour passer sous les fils :?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eloigner le blaireau.

Message par Voisine »

Bonsoir,
Une autre solution ? peut être en s'inspirant des clôtures routières ?
J'ai lu sur ce pdf :quelle clôture pour quelle faune :le blaireau y est cité.
On y parle de treillis souples à enterrer, de treillis souples à poser sur le sol pour son effet "barrière"[/u], des mailles du grillages pour chaque espèces, etc.
Par ex : grillage enterré à 30-50 cm pour le blaireau ainsi que les largeurs et hauteurs de mailles.

http://catalogue.setra.fr/documents/Cat ... DT5448.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Eloigner le blaireau.

Message par zagribouille »

contre tout les animaux a coussinets ou petits sabots... du grillage a poule posé au sol ça se coince sous les pattes:c'est désagréable
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Eloigner le blaireau.

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :Le blaireau peut grimper aux basses branches des arbres pour cueillir les fruits.
Donc oui, il grimpe, mais il n'est pas certain qu'il grimpe une clôture.

Par contre, il ne saute pas.
Pour la clôture électrique, un fil c'est bien, mais avec deux fils c'est plus efficace : un fil à 15 cm du sol, et le second 20 cm plus haut (sur le même piquet).
Le risque est qu'il creuse pour passer sous les fils :?
Je te remercie
La cloture electrique pour le moment entoure le vignoble
Je suis parvenu a maintenir une hauteur entre 15 et 20, voire 25 cm. Il faut s'imaginer le relief, la montée on passe a du presque 50%, sur dux m^etres a du plat puis du presque plat en passant pare du 30...de profil c'est "ondulé"; maintenir la même hauteur, si basse c'est dur.
Par contre un second fil, c'est assez simple a mettre.
Mais je ne sauve que la vigne.

Il faudrait quand même que je parvienne a une solution "globale", mais mon terrain n'est pas carré; c'est la montagne, un véritable tétris; la solution electrique a cette hauteur, sans que la végétation ne touche, c'est impossible; une chataigneraie, un roncier ...

Il faudrait que je m'assure s'ul peut ou non grimper et descendre une cloture d'1,50m
Il n'est pas très agile, mais tellemnt glouton...

Pour les trous je m'en fais moins, je serai vigilant et une incursion de temps a autre , c'est pas très grave.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Eloigner le blaireau.

Message par chuferlu »

Voisine a écrit :Bonsoir,
Une autre solution ? peut être en s'inspirant des clôtures routières ?
J'ai lu sur ce pdf :quelle clôture pour quelle faune :le blaireau y est cité.
On y parle de treillis souples à enterrer, de treillis souples à poser sur le sol pour son effet "barrière"[/u], des mailles du grillages pour chaque espèces, etc.
Par ex : grillage enterré à 30-50 cm pour le blaireau ainsi que les largeurs et hauteurs de mailles.

http://catalogue.setra.fr/documents/Cat ... DT5448.pdf
Merci, super intéressant!
1m40 de hauteur semble suffisant
Les treillis que je trouve a "bon marché"font 8 cm de large sur 12 de haut; si j'ai bien v (je parviens a peine a lire les dimensions sur le doc) les recommandés semblent être plus larges non?
Donc ça devrait aller, je ne pourrai pas enterrer 35 cm, c'est de la roche, des caillous (comme des seaux) mais je serai vigilant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eloigner le blaireau.

Message par Voisine »

Je comprends aussi qu'une largeur de 15 cm serait suffisant (le blaireau mesurant 30 cm de large, ça peut s'expliquer). Donc le 8 x 12 sera au top :top:

Par contre pour le 1,40 de hauteur hors sol, il me semble que c'est pour le sanglier car pour les fouisseurs, il faut enterrer, ( admettons sur 40 cm). 1 m de hauteur serait suffisant toujours d'après ce que je comprends. Là aussi le blaireau mesurant 70 cm de long ,sans la queue, ça peut s'expliquer, (puisqu'il est censé ne pas grimper).
ou à défaut de pouvoir creuser, plier ces 40 cm à angle droit, et brocher au sol
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Eloigner le blaireau.

Message par chuferlu »

Voisine a écrit :Je comprends aussi qu'une largeur de 15 cm serait suffisant (le blaireau mesurant 30 cm de large, ça peut s'expliquer). Donc le 8 x 12 sera au top :top:

Par contre pour le 1,40 de hauteur hors sol, il me semble que c'est pour le sanglier car pour les fouisseurs, il faut enterrer, ( admettons sur 40 cm). 1 m de hauteur serait suffisant toujours d'après ce que je comprends. Là aussi le blaireau mesurant 70 cm de long ,sans la queue, ça peut s'expliquer, (puisqu'il est censé ne pas grimper).
ou à défaut de pouvoir creuser, plier ces 40 cm à angle droit, et brocher au sol
Excuse moi, j'étais sans connection tout ce long WE.

Ces dimensions (de la bête) ne correspondent pas a celles de ceux que je cotoie, peut être le vieux mâle??? mais peu importe.
Ce que je ne peux malheureusement pas faire a moins de me ruiner avec une pelleteuse, c'est enterrer, mais je serai vigilant.
Un grand merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »