Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les taches noires sur les bourgeons ne sont pas bon signe. On peut suspecter une autre maladie ... peut-être venant des racines. Attendons de voir les feuilles développées pour confirmer ou pas.

Note: Le Tight Bark que j'ai décrit pour la première fois sur notre forum n'est pas une maladie officiellement répertoriée. La description des symptôme est reconnue de tous les observateurs mais certains les attribuent au soleil , à des conditions de culture et environnementales, alors que d'autres pensent qu'il faut le reconnaitre comme maladie à part entière. Sans entrer dans ce débat, disons que c'est un phénomène observable qui conduit les branches atteintes au dépérissement et que la taille des branches atteintes est la seule façon de préserver les parties saines de l'Erable.
Il a été très souvent observé une combinaison Tight Bark et Verticilium alboatrum qui s'avère fatale.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Bonjour opusoculi, comment ça va ?
Depuis notre taille l'année dernière suite à tes conseils je reviens donner des nouvelles concernant mon érable ce printemps ^^
Il y a tout n coté qui n'a aucune feuille qui pousse. Que sur l'arrière et sur le côté gauche (coté palissade en bois) toute la grosse partie qu'on avait coupé ça a l'air vraiment mort.
En plus actuellement il est infesté de pucerons…je viens de le traiter il y a 10j et aujourd'hui encore car ils sont revenus en force...et après ça a coup sur j’aurais des cochenilles farineuses blanche comme chaque année…
Heureusement que mes deux autres érable (dont un jeune purple ghost reçu fin d’année dernière) se portent bien. Je n’ai vraiment que celui-ci qui pose problème chaque année…

Pucerons :
Image

Branches sans feuilles:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par emille »

Heureusement qu'opusoculi est là, il va vous soigner tout ça !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

oui, il m'a déjà bien aidé sur cet érable posant problème :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour falabavista.
J'ai cru que l'eau qui se déversait du toit (derrière la palissade) avait provoqué une inondation temporaire et une maladie des racines mais les couleurs actuelles du bois mort ne semblent pas le confirmer (les bois morts sont-ils passés par un stade où ils étaient noirs ?).

Et nouvelle constatation , aucun rebourgeonnement sur le tronc... les bourgeons qui restent actifs ne sont pas vigoureux, les branches sont abandonnées les une après les autres sans être remplacées comme je l'avais espéré.
Les anglophones disent ' die back ' sans dire exactement ce que c'est; probablement le concours de plusieurs choses que l'on ne sais pas bien distinguer.
En tout cas un Acer qui ne fait pas de nouveaux bourgeons sur des bois anciens dépérit lentement; celà semble inexorable. Je suis désolé pour ton joli espace bien agréable à regarder.
Ceci dit, les pucerons mériteraient un traitement plus sévère ou au moins un suivi plus régulier.

Et non, emille, ce cas n'est pas simple, pas toujours ; le diagnostic a ses limites et on ne guérit pas de tout.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Toniopaw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 21 mars 2017 18:39
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Toniopaw »

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon dissectum vert atteint de tight bark.

J'ai suivi à la lettre les recommandations de Opusoculi :
amputé le tronc principal ainsi que la branche du bas
cautérisé au cuivre au pinceau
engraissé avec un engrais pour géraniums.

Je n'ai pas eu le coeur de rabattre les branches trop longues car au moment de l'intervention, les seuls bourgeons se trouvaient aux extrémités des 2 grandes branches restantes...
J'ai préventivement arrosé 1x à l'aliette et j'ai percé 4 nouveaux gros trous au fond du pot pour favoriser le drainage.
Maintenant les feuilles semblent saines et "l'usine" à repris son fonctionnement. De nouvelles feuilles se forment et croissent. La forme générale de l'arbre est, convenons en, très très moche mais j'ai bon espoir d'effectuer une taille réparatrice au printemps prochain.
A noter, le bas des branches est dépourvus de feuilles, peut être est ce une séquelle ?

edit : on voit sur la 2eme photo un petit habitant quelques secondes avant qu'il ne vive un dramatique accident...
Pièces jointes
ensemble
ensemble
seconde coupe
seconde coupe
première coupe
première coupe
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu as fait ce qu'il fallait faire.
Maintenant l'arbre est sollicité.
Soit l'arbre rebourgeonne sur le tronc et les branches, et ce sera encourageant,
soit il ne se produit aucun nouveau bourgeon et là ... l'espoir sera mince.
Les branches trop longues étant horizontales, des bourgeons devraient sortir (on dit percer) sur la partie horizontale dénudée. S'il se s'en produit pas ... Nous dirons dans un soupir d'impuissance Tight Bark ... (sans même savoir ce que c'est exactement).

La branche du bas dépourvue de feuilles n'est pas une séquelle , c'est un abandon naturel. Elle va sécher et quand elle sera devenue grise tu la couperas.
Sa jonction au tronc est fine , sa forme particulière indique que l'arbre a décidé de lui-même il y a déjà longtemps de ne pas la développer. Les abandons naturels sont fréquents chez les érables; ils se produisent en bas là où il y a le moins de lumière.

Tiens-nous au courant de l'évolution.

édit: orthographe
Dernière modification par opusoculi le ven. 21 avr. 2017 18:47, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Il y a qq jours mon érable purple ghost encore tout jeune à subit de la pluie et ensuite 1 nuit de gelée (-3) alors que ses feuilles étaient déjà dehors et toutes belles.. Il a pas aimé ça....je pense pas que l'arbre à quelque chose. Mais il n'a plus son beau feuillage, presque toutes ses feuilles sont sèches :( sacré début d'année. Je dois enlever toutes les feuilles mortes ?

Image
Dernière modification par Fabalavista le ven. 21 avr. 2017 19:22, modifié 4 fois.
Gakusei
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2016 9:35
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Gakusei »

Fabalavista a écrit :Il y a qq jours mon érable purple ghost encore tout jeune à subit en de la pluie et ensuite 1 nuit de gelée (-3) alors que ses feuilles étaient déjà dehors et toutes belles.. Il a pas aimé ça....je pense pas que l'arbre à quelque chose. Mais plus de beau feuillages :( sacré début d'année. Je dois enlever toutes les feuilles mortes ?
Bonjour,

Je partage ton inquiétude Fabalavista :/

En seine et Marne, nous avons eu au moins 4 jours où, en fin de nuit, les températures sont tombées à -3°C / -5°C pendant 2 à 3 heures environ :/

Résultats :

- Un jeune osakazuki dont les jeunes feuilles ont une triste mine. Après avoir subi une énorme tempête de grêle en mai 2016 provoquant de nombreuses plaies, ce jeune acer ne semble pas destiné à avoir une vie paisible. Pourtant, couler des jours heureux dans notre jardin c'est tout ce que nous souhaitions pour lui.

- Un très jeune cotinus coggygria dont les feuilles sont également dans un état plus que critique :/

- Et pire encore car je tiens à cet arbre comme à la prunelle de mes yeux : un cornus controversa variegata de toute beauté résiste mais ces feuilles ont légèrement bruni et je suis très pessimiste pour les jours à venir.

Bref, la nature est implacable et je m'incline évidemment devant ''ses décisions'' tranchées, mais entre nous, qu'est-ce que je suis déprimé, de si beaux arbres, leurs promesses, c'est triste :/ :/ :/

Bon après-midi

Gakusei
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Après un gel, les Acer du Japon rebourgeonnent, mais ça prend +/- 1 mois. Cet effort les affaiblit. Les nouveaux prolongements seront moins grands cette année.
Si le sol est sec, arroser mais modérément. Ne pas retirer les feuilles à la main, laisser la cicatrisation des pédoncules se faire, alors les feuilles tomberont toutes seules.
Au gonflement des nouveaux bourgeons fertiliser légèrement.

Si les branches de vos Acer sont longues, vous pouvez les rabattre un peu (dès que le gel sera fini), de sorte qu'ils aient moins de bourgeons à nourrir. (ce n'est pas le cas pour celui de Falabavista).
Gakuseil, ce sont les pousses florales des Cornus controversa qui ont été touchées par le gel, les nouvelles pousses ne sont pas encore sorties, donc il n'y a pas de souci à se faire pour lui.

Vous n'êtes pas les seuls . De tout coeur avec vous.
Dernière modification par opusoculi le ven. 21 avr. 2017 21:16, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Merci opusoculi pour les informations ! Je vais donc laisser faire le temps. tu dis "fertiliser" avec quoi, engrais Géranium ? Bonne soirée à toi !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, tout simplement.Liquide avec oligo-éléments, il est assimilable plus rapidement.
Bonne fin de semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

Je partage votre déprime ! Sur 30 érables j'ai une bonne vingtaine dans le même état que celui de fabalista.
Opusoculi, quand je parlais de defiolage pour ceux qui ont été touchés, je pensais à couper les pétioles aux ciseaux comme en bonsaï et non les arracher, mais ok je vais laisser faire la nature. Merci !
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

je viens de regarder ce matin l'érable "Purple Ghost" de plus près et je vois que certaines petites branches sont en train de blanchir/mourir j'en ai déjà 2/3 qui se sont plié à cause de ça. C'est a cause du gel d'il y a quelques jours ça ??

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, ce sont les jeunes tiges qui sont gelées; la gel ne concerne pas que les feuilles, tout ce qui a poussé cette année est gelé; (ne rien enlever, attendre, dans un mois tu verras mieux ce qui est sec).
Mais regarde bien, des bourgeons sont déjà prêts à se développer, j'en vois partout ! Leur développement sera lent car il n'y a plus aucune fonction chlorophyllienne .
Il est important de maintenir la surface du substrat humide, mais sans excès car la plante ne consomme pas d'eau du tout pour le moment.
Si tu n'avait pas mis d'engrais avant le gel, tu peux en mettre maintenant pour alimenter ces nouveaux petits bourgeons.

Bien que "purple ghost" soit une variété délicate et fragile, ton Erable montre qu'il est capable de s'en sortir.
Le problème que vont rencontrer les nouvelles pousses, c'est le soleil, s'il est trop fort il peut griller les jeunes feuilles. Donc à mi-ombre si ça chauffe trop.
Dernière modification par opusoculi le dim. 23 avr. 2017 12:18, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Bon, cela me rassure, car je viens de presque finir mon nouveau coin Japonais et j'était vraiment en train de me dire que, soit je n'ai pas de chance avec mes érables, soit cela viens de moi....bon, je n'ai pas encore mis d'engrais cette année je vais en mettre, j'ai récupéré de l'engrais liquide pour géranium.
Je peut les couper les branches ?
En tout cas, merci pour m'avoir rassuré je me dit que cela me fait de l’expérience au fur et à mesure que des problèmes surviennent :)

Engrais:
Image

Composition : engrais NPK 4-5-6 avec oligo éléments (cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) soit 4% d'azote (N) total dont : 2% nitrique, 2% amoniacal, 5% d'anhydride phosphorique, 6% d'oxyde de potassium (K²O).
Dernière modification par Fabalavista le dim. 23 avr. 2017 16:07, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La partie du flacon indiquant la composition est toujours plus intéressante que la marque; s'il y a des oligoéléments, c'est mieux que s'il n'y en a pas (surtout pour les plantes en pots).
Dernière modification par opusoculi le dim. 23 avr. 2017 18:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

j'ai update la photo, mais la composition n'est pas vraiment détaillé.Par contre il y aurait des oligo-éléments...

PS: ah si , trouvé : Composition : engrais NPK 4-5-6 avec oligo éléments (cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) soit 4% d'azote (N) total dont : 2% nitrique, 2% amoniacal, 5% d'anhydride phosphorique, 6% d'oxyde de potassium (K²O).
Gakusei
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2016 9:35
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Gakusei »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils et vos soutiens !

Je posterai prochainement quelques photos pour illustrer ces évènements.

Bonne journée

Gakusei
Lili6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 17 mai 2013 11:28
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Lili6 »

Bonjour opusoculi,
1) j'ai un problème sur un acer viridis, j'aimerais bénéficier de vos conseils. Il est en pot depuis 3 ans, sans soleil direct. Cette année, je me suis rendu compte que des branches du bas était malades, les bourgeons ne sont pas sortis, pas de feuilles, rien. De plus, la maladie semble remonter et toucher des branches en allant vers le haut. Que quoi s'agit-il? Que puis-je faire? J'ai un cerisier pas loin dont une branche semble avoir les mêmes symptômes (voir photo 4), peut-être que c'est lié?
2)En plus, je me suis laissé tenter par l'achat d'un gros Taylor. J'ai vu sur le net qu'il s'agissait d'un variété fragile. Auriez-vous des conseils à me donner pour que je fasse le moins de bêtises possibles? Merci beaucoup :kiss:
refait.jpg
refait2.jpg
refait3.jpg
refait4.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Lili.

Je ne vois pas de couleur noire suspecte sur les bois .
Le balcon est éclairé certe, mais les plantes reçoivent peu de lumière du côté du mur.
Les branches sèches en bas paraissent être des abandons naturels.
Pour celles du haut il faudrait les voir , ce n'est peut-être pas la même chose (?).
Pour la photo 4, la branche semble avoir eu de la pourriture en sèchant (hypothèse). Pour un cerisier, une branche qui aurait cet aspect serait victime de monilia laxa =couper et détruire immédiatement. Les Acer n'ont pas de monilia .

Les dissectum poussent en touffe, les branches sont serrées et ne laissent pas passer la lumière. Donc les abandons de branches sont fréquents en bas et aussi à l'intérieur de la touffe; on peut dire qu'ils en perdent chaque année sans que ce soit préoccupant.

Pour le conserver sur ton balcon tu aurais intérêt à désépaissir les branche de l'intérieur pour faire rentrer un peu de lumière , si non il va en abandonner d'autres sans prévenir !
Puisque tu fais des bonsai, tu vas trouver ce qu'il faudrait délicatement lui enlever pour éclairer/aérer légèrement l'intérieur sans le déplumer ni exposer trop les bois nus au soleil. Ces petites tailles se font très bien en ce moment jusqu'à fin mai.

Quant à 'tailor' , ce bijoux a du succès; il en meurt beaucoup, c'est aux risques et périls de ceux qui se laissent tenter. Je me suis laissé tenter par 'amagui shigure', j'en suis au second et il n'est pas en aussi bonne forme que je l'aurais espéré... Qui n'a pas tenté , n'aura pas profité de quelques instants sublimes.
Un sujet assez grand est une chance de réussite . Attention à la chaleur, facile à dire... Il faut pourtant beaucoup de lumière au début du printemps pour lancer la végétation puis mi-ombre en mai et nourrir dès que la première pousse est terminée. Mais quand ça chauffe il faudrait avoir un petit espace toujours humide et frais rien que pour ces fragiles spécimen.
Attention 0° possible cette nuit en Aquitaine.
J'ai rentré 'amagui shigure' ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lili6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 17 mai 2013 11:28
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Lili6 »

Merci beaucoup de ta réponse rapide Opusoculi!
Ça me rassure. Donc, si j'ai bien compris, je vire la branche du cerisier et celles du viridis.
Je ne fais hélas pas de bonzai, je suis une newbie totale en jardinage (depuis 4 ou 5 ans). J'adore ça, mais ayant toujours vécu en appart en banlieue, jamais eu l'occasion. Je me suis lancée sur mes balcons et en intérieur un peu au pif, en regardant des conseils sur le net. J'ai des expérience réussies, d'autres pas, je fais avec.
Questions: si je mets le viridis exposition ouest-sud, perdrait-il moins de branches? Que faut-il que je mette sur la plaie une fois les branches coupées? Du cuivre?
Pour le taylor, j'ai deux balcons, un nord et un sud, donc je peux le déplacer de l'un à l'autre s'il fait trop chaud. J'ai mis du terreau neuf en le rempotant, dois-je le nourrir quand même? Faut-il vaporiser les feuilles pour qu'elles soient humides? C'est un grand sujet (1,50m). Puis-je l'arroser avec de l'eau du robinet laissée à reposer pendant deux jours?
Merci encore pour ton temps et ta gentillesse :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui tu coupes et tu mets du cuivre si tu en as.
Oui tailor au sud en hiver et au printemps mais au dessus de 25° => au nord.
Pour viridis le mettre à l'ouest ne changera que si tu perçois qu'il y a plus de lumière.

Au rempotage, le terreau neuf ne doit pas être pur, il faut mélanger 40 à 50% de pouzzolane pour que les racines se développent mieux et en meilleure santé. Ceci permet d'arroser un peu plus souvent en été sans que l'eau reste dans le substrat.
La dimension du pot ne doit pas être augmentée trop vite , diamètre + 10cm suffit.
Maintenant que c'est fait ne pas y toucher.
Il faut nourrir les Erables en pot , maintenant après la première pousse c'est bien.
Laisser l'eau reposer l'eau de ville en y mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lili6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 17 mai 2013 11:28
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Lili6 »

Wow, voilà une réponse hyper claire, merci bien !
Oui tailor au sud en hiver et au printemps mais au dessus de 25° => au nord.
Ça marche !
Pour viridis le mettre à l'ouest ne changera que si tu perçois qu'il y a plus de lumière.
Oui, il y en a plus, je vais tenter donc.
Ceci permet d'arroser un peu plus souvent en été sans que l'eau reste dans le substrat.
Alors, problème, j'ai un arrosage goutte à goutte, car ça me faisait trop de boulot sinon. S'il faut que la terre sèche complètement entre deux arrosages, je peux le stopper cela dit. J'ai mis des billes d'argile, mais que au fond du pot.
La dimension du pot ne doit pas être augmentée trop vite , diamètre + 10cm suffit.
C'est bon, j'avais pas la place de faire plus de toute façon :lol:
Laisser l'eau reposer l'eau de ville en y mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
L'eau repose car c'est dans un réservoir, mais je peux l'arroser à part sans problème. J'ai un anti-calcaire à mettre dedans, mais je peux mettre du vinaigre si tu penses que c'est mieux. Je vais suivre scrupuleusement tes conseils et je te tiendrai au courant, merci encore ! :veryhappy:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Des billes d'argile au fond du pot, oui, mais la porosité du substrat compte beaucoup pour la culture des Acer en pot; l'eau doit traverser sans être retenue en quantité .

Attention: le goutte à goutte cause souvent des pourritures des racines des Acer.
-Il ne doit jamais couler près du collet =>maladie du tronc et des racines
-Un seul goutteur crée des irrégulariités. Il faut plusieurs goutteurs (3) ,
-Trouver le bon réglage du débit est très délicat . Faire un test dans une bassine: combien d'eau coule dans la bassine en 24 h ? La réponse sera surprenante !
-Il vaut mieux stopper les goutteurs après une petite période de fonctionnement.
-Le mieux serait un timer pour programmer quelques minutes d'arrosage par jour en été. (quantifier cet arrosage dans la bassine témoin = environ 1 à 2 litres pour un pot de à peu près 10 Litres).
-Le fond du pot ne doit pas tremper dans une soucoupe pleine.

-Les acer qui ont subi le gel ne consomment pas d'eau en ce moment, un petit arrosage par semaine suffit.
-Les-miens n'ont pas subi le gel et sont complètement en feuilles, je les arrose une fois par semaine un peu plus copieusement sans les inonder.

L'anti-calcaire est mieux que le vinaigre blanc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »