Abricotier maladie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Abricotier maladie

Message par bouleau2 »

Bonjour,

Je suis contente car cette année mon abricotier (variété inconnue) bien implanté fait de beaux fruits,
Mais je viens de voir sur quelques uns des taches violacées

J'ai lu le forum pour savoir ce qu'il en est, peut-être une moniliose ?

Il y a eu quelques brindilles dont les feuilles ont séché début avril, je les ai coupées

Est-ce qu'il faut faire un traitement maintenant ?

Merci beaucoup
Pièces jointes
rps20170425_094914_698.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier maladie

Message par msf »

Bonjour,

aucune idée, je laisserai les fruits sur l'arbre, pour voir l'evolution des symptomes déjà, et aussi pour avoir des fruits en été.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier maladie

Message par opusoculi »

Ces taches ne sont pas à proprement parler une maladie, elles évoluent en principe vers des formations granuleuses liégeuse que l'on peut comparer à une sorte de tavelure.
C'est disgracieux mais ne disqualifie pas la qualité des fruits.

Traiter ? Il aurait fallu traiter préventivement ; on ne traite pas ces petit incidents.
Par contre, surveiller les fruits qui peuvent commencer à avoir des taches de pourriture par- ci par-là (monilia fructigéna) et les éliminer + éclaircir les fruit qui se touchent .

On peut profiter de la température fraiche pour faire un dernier traitement à l'oxyclorure de cuivre ou d'hydroxide de cuivre appliqué à 1/3 de la dose préconisée. Cela réduira le nombre des fruits qui pourrissent de monilia fructigena (ce second monilia n'attaque pas les bois mais uniquement les fruits).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier maladie

Message par bouleau2 »

Merci de vos réponses à tous les deux.

j'espérais ton avis opusoculi car j'ai lu bien des réponses de ta part concernant les abricotiers que tu aimes bien je crois.
Tu me rassures, cette année l'arbre est bien sain, le feuillage est beau, les fruits aussi, et je l'inspecte tous les jours pour déceler la moindre anomalie :wink:

j'aurais du laisser ces fruits sur l'arbre, tant pis, j'ai craint la contamination.
Mais ton diagnostic va me permettre de ne plus en éliminer inutilement.
Si tout va bien, j'aurai une récolte plaisante, mais sans plus, les fruits ne se touchent pas, donc pas besoin d'éclaircir, ce qui m'évitera le crève-coeur de cette opération.

Encore merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »