compost de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Am4theus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 mai 2017 13:28
Région : Pays de la Loire

compost de gazon

Message par Am4theus »

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils.
Je suis le jeune propriétaire d'un jardin de 500m2, engazonné, mais qui ne possède pas beaucoup de buissons pour le moment (un jour une haie viendra le clôturer). Ma jeune pelouse pousse rapidement à cette saison, est grasse et demande un tonte par semaine.

Trouvant dommage (et pénible !) d'amener ma tonte à la déchetterie, je préférerai faire du compost. Mais d'après ce que j'ai lu, et ce qu'on m'a dit, il est difficile de faire un compost de gazon uniquement. La trop grande humidité de la pelouse entrainerait des une mauvaise fermentation et une odeur nauséabonde. Mais hélas je n'ai pas beaucoup de déchets autres à y mettre : pas de taille d'arbustes, et peu de déchets alimentaires vu le volume de gazon.

Idéalement, j'aurai aimé faire un compost dans un composteur que ferais en bois (voir acheté si vraiment nécessaire), j'aimerai éviter de faire un compost en tas, car il sera visible (et pas très esthétique) et prendra de la place.


Que pouvez vous me conseiller ? Est-il possible de faire un compost quasi-exclusivement de gazon ? Et dans ce cas comment le gérer (brassage ? séchage ?...) ? Et comment réduire les odeurs ?
Si je peux bel et bien faire un composteur, quel volume me conseillez vous pour le bac ?


merci d'avance pour vos conseils
Am4theus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 mai 2017 13:28
Région : Pays de la Loire

Re: compost de gazon

Message par Am4theus »

:paix:

Personne ??
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: compost de gazon

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Am4theus :welcome:

Un composte avec juste de l'herbe, ce n'est pas le top en effet.
Tu auras d'autres réponses.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Niwaki82
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 12 mai 2017 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost de gazon

Message par Niwaki82 »

:14:le problème c'est qu'avec une trop grosse quantité de gazon , ça va chauffer et fermenter, mets juste une quantité de 8/10 cm environ puis le reste étales le sous tes arbustes par ex, en une couche de 5 cm environ , ça fera un bon pailli (maintient de l'humidité)/compost/anti mauvaise herbe pour ton arbuste.
Pour ton compost proprement dis , tu peux mettre un peu de terre entre les couches ça l'amendera, mais penses qu'il faut toujours que se soit aéré
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost de gazon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En l'étalant sur le pourtour du terrain, là où viendront les arbustes, çà facilitera le travail de plantation future.
au compost, on peut aussi mettre le marc de café, les rlx de papier absorbant et pq, épluchures fruits et légumes....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost de gazon

Message par Singha »

Bonjour,
Faire un compost qu'avec du gazon est, à mon avis, à déconseiller pour deux raisons :
  • Pour avoir un compost optimal, il faut mélanger des matières azotées et carbonées (dans le cas du gazon, c'est principalement que de l'azote). L'avantage c'est que cela se décompose plus vite.
    Il y a risque d'étouffement et de fermentation (odeur), sauf à le remuer constamment.
Personnellement, je commence à limiter l'apport du gazon dans mes composteur (avant je mettais la totalité de mes tontes).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de gazon

Message par colibri87 »

As tu pensé à utiliser une tondeuse/mulching ?

L'herbe tondue reste en place et profite à la pelouse : plus de corvée de ramassage :top:

De plus certaines mairies offrent une aide pour financer l'achat de ce genre de tondeuse :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: compost de gazon

Message par fanch_53 »

Un compost ne peut se faire avec uniquement des apports azotés. Le mulching est une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: compost de gazon

Message par lannetois »

Le mulching est une bonne idée... Oui, mais il faut tondre beaucoup plus souvent. 2 à 3 fois par semaine, sinon vous étoufferez votre pelouse avec des herbes trop longues et nombreuses
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de gazon

Message par colibri87 »

On tond plus souvent, mais ça va bien plus vite :top:
Quand on a pas le temps de tondre aussi souvent,
un petit coup de râteau ou de scarificateur de temps en temps suffit à éviter l'étouffement de la pelouse :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: compost de gazon

Message par lannetois »

Attention il y a les vraies tondeuses à mulching (double lames) et les pseudo....
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: compost de gazon

Message par zagribouille »

tu n'as pas un jardin partagé dans ton secteur? ils cherchent tous du paillage et des débris de végétaux pour leurs composteurs
perso j’étale toujours ma coupe de tonte pour la faire sécher avant de l'a mettre au compost avec pleins d'autres chose
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: compost de gazon

Message par GRANGE »

Pendant, je m'en servais pour pailler mon potager, mais après l'avoir fait sécher deux ou trois jours au soleil.

Mais il faut tondre relativement souvent pour qu'il n'y ait pas de graines, sinon, le potager est vite envahi par les mauvaises herbes.

C'est la raison pour laquelle je ne le fais plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »