Objets faits en palette

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Objets fait en palette

Message par PATIENCES »

bonjour
Alors après plusieurs années à jouer avec ça
IMG_0413.JPG
J'ai commandé à Singha (récupérateur invétéré de palettes) une petite serre au départ d'1m2 qui va finir en deux éléments de 50 cm x 1 M. Déjà un de livré en gros oeuvre (j'ai opéré aux finitions = lasure et pose des paumelles) et voila le résultat
P5210042.JPG
P5210043.JPG
P5210044.JPG
P5210046.JPG
P5210047.JPG
Magnifique non?
Pièces jointes
P5210045.JPG
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Objets fait en palette

Message par jardiniere31 »

çà c'est le top du top :top:
solide, efficace, fonctionnel.... que dire de plus?
sinon copier :smoke:
:bravo: :bravo: :bravo: singha et patiences
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par Singha »

Ouah, c'est presque plus joli en photo qu'en vrai.
Je vois d'ailleurs qu'il faut rajouter des vis sur le tasseau du milieu.
Je confirme, toutes les idées viennent de patiences et surtout la finition. D'ailleurs, même quand il s'agit des mes propres réalisations, c'est elle qui vient mettre la touche finale. :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par esox10 »

Belle réalisation :top:
Dessus en Plexi ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

Singha va pouvoir changer de métier, il va crouler sous les commandes :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par Singha »

esox10 a écrit :Belle réalisation :top:
Dessus en Plexi ?
Merci. Oui dessus en plexi.
Ce matériau est censé être agrafable mais que nenni, pas réussi. J'aurai pourtant préféré. Il faut peut-être des agrafes de compette.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par Singha »

colibri87 a écrit :Singha va pouvoir changer de métier, il va crouler sous les commandes :lol: :lol: :lol:
C'est ce que l'on s'est dit avec Patiences..... je fais le gros œuvre et elle fini avec la déco :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par k6hte »

bon , c'est combien la serre ? :D
superbe , de même que le meuble pour ranger les bottes et le petit salon de jardin ; vous êtes des champions les gars :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par Singha »

k6hte a écrit :bon , c'est combien la serre ? :D
superbe , de même que le meuble pour ranger les bottes et le petit salon de jardin ; vous êtes des champions les gars :top:
J'ai découvert aussi les autres (nouvelles réalisations) suite au post de patience. C'est vrai qu'il y a de réelles superbes réalisations. Incroyable ce qui est possible de faire avec des palettes vouées à la destruction.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets fait en palette

Message par chuferlu »

Singha a écrit :
k6hte a écrit :bon , c'est combien la serre ? :D
superbe , de même que le meuble pour ranger les bottes et le petit salon de jardin ; vous êtes des champions les gars :top:
J'ai découvert aussi les autres (nouvelles réalisations) suite au post de patience. C'est vrai qu'il y a de réelles superbes réalisations. Incroyable ce qui est possible de faire avec des palettes vouées à la destruction.
Super tes chassis Singha!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par Singha »

Merci chuferlu
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets fait en palette

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 05 avr. 2016 11:33 La récup, je suis fana...
Mais pour un chevalet, la palette, c'est du boulot pour pas grand chose.
Beaucoup trop léger...
:(
Je repensais a toi tout a l'heure.
Avec du thuya
Image
Avec du chêne
Image
Il tient toujours, et il a bossé sans jamais dormir a l'abri
Je venais d'arriver , c'était une espèce de bisutage , non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
linkdefeu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 févr. 2019 15:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par linkdefeu »

Bonjour tout le monde :mrgreen:

Je débarque sur ce forum grace a google et ma recherche sur la construction de palette.
Et je viens de tomber sur votre topic.
Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais j'aimerai vous poser quelque questions concernant une réalisation que j'aimerai faire mais ne sachant pas comment m'y prendre.

Mon projet : (trouvé sur internet pour infos)
Image

J'ai récupéré 4 palettes chez Conforama (dans la partie réservé au personnel, j'ai eu affaire au chef qui m'a permi de récupérer des palettes qu'il allait jeter, ce sont des palettes NON CONSIGNéS).
Ces palettes que j'ai récupérés sont un peu abimés, je me demande si je peux pas en trouver de meilleures ailleurs, mais dans l'absolu avec du poncage je verrai bien ce que sa donnera.

Mon problème :
Je ne sais pas comment les démonter. J'ai tenté au pied de biche mais c'est une galère sans nom. Du coup je dois trouver une astuce pour démonter toutes les planches avec de réaliser mon canapé d'angle.
Mon second problème c'est le canapé, je sais pas par quel moyen coller plusieurs planches entres elles.
Je m'explique :
Sur la partie en bas a gauche, le bras du canapé, on voit plusieurs planches les unes SUR les autres, de par leur tranche.
Je me demande comment il a fait en fait. Car les tranches de palettes sont fines, y mettre un clou qui traverses une planche pour atteindre une autre sa risque de les abimer non ?

Sinon, si vous avez des conseils d'endroits ou trouver de bonnes palettes je suis preneur :)
Je suis a fond sur ce projet, j'ai une semaine pour trouver comment les démonter car elles sont dans une cave la et n'ont pas vocation a y rester tel quel longtemps (elles prennent de la place, mais une fois démonté sa devrait aller).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Objets fait en palette

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:
linkdefeu a écrit : lun. 11 févr. 2019 15:28
Sur la partie en bas a gauche, le bras du canapé, on voit plusieurs planches les unes SUR les autres, de par leur tranche.
Je me demande comment il a fait en fait. Car les tranches de palettes sont fines, y mettre un clou qui traverses une planche pour atteindre une autre sa risque de les abimer non ?
Il a du mettre un tasseau derrière, voire un cadre tout en tasseaux ou en planchettes. On voit sur la photo, sur le devant, que chaque planche est clouée de deux clous par planche. Ca assure sans doute aussi une meilleure stabilité à l'ensemble.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
linkdefeu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 févr. 2019 15:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par linkdefeu »

Wivine a écrit : lun. 11 févr. 2019 15:41 Bonjour et Bienvenue :welcome:
linkdefeu a écrit : lun. 11 févr. 2019 15:28
Sur la partie en bas a gauche, le bras du canapé, on voit plusieurs planches les unes SUR les autres, de par leur tranche.
Je me demande comment il a fait en fait. Car les tranches de palettes sont fines, y mettre un clou qui traverses une planche pour atteindre une autre sa risque de les abimer non ?
Il a du mettre un tasseau derrière, voire un cadre tout en tasseaux ou en planchettes. On voit sur la photo, sur le devant, que chaque planche est clouée de deux clous par planche. Ca assure sans doute aussi une meilleure stabilité à l'ensemble.
Merci pour ton acceuil 8)
Cela parait logique en effet.
C'est bete mais j'y avait même pas pensé!
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Objets fait en palette

Message par ancolie03 »

au lieu de mettre des clous a ta place j'y mettrais des vis plus faciles a enlever en cas d'erreur :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets fait en palette

Message par chuferlu »

Pour démonter, j'utilise deux techniques en fonction des palettes, des clous ou agrafes

-Certaine se désolidarisent bien des sabots
Palette debout sur le chant, et je vire les sabots au marteau (ou partie plane de l'hapiette)

-D'autres pas, je sacrifie alors la partie du dessous, a coup de marteau
Puis la "bonne partie" , sur le chant, je détruits les sabots en les fendant a l'hapiette jusqu'a ce qu'il ne reste plus que les clous.

puis même chose pour les deux; sur traiteaux, je coupe les clous a un petit cm (j'ai une petite monseigneur , mais une bonne tenaille fait l'affaire, ce sont des fils de fers de clouteuse) , la ils sont plus rigides et supportent un coup de marteau sec qui permet a la tête de sortir de l'autre côté.
On retourne et on arrache les clous ( pied de biche, tenaille...)

Tu as posté en même temps, je te conseille de mettre les clous par l'arrière, c'est laid des clous comme ça.
Ou alors les cacher avec des tourillons si vraiment on est obligé a les mettre par devant; mais c'est rare il y'a toujours une solution.
Comme ellles sont fines, je calculerais l'apaisseur du tasseau plus celle de la planche et visserais avec une vis juste inférieure, par derrière, avec une colle MS ça ne bougera pas.

Et maintenant c'est Ancolie!! :shock:
Vous allez me laisser aller bosser ou quoi?? :top: :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Roddyyy
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 10 févr. 2019 21:49
Région : Ile de France

Re: Objets fait en palette

Message par Roddyyy »

Il y en a qui font des trucs de fou ! :mrgreen:
Level 1000 :smoke:

Petite contribution pour moi avec ce salon de jardin en palette donc.
20170820_193535.jpg
:top:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Objets fait en palette

Message par ancolie03 »

chuferlu a écrit : lun. 11 févr. 2019 16:20 Pour démonter, j'utilise deux techniques en fonction des palettes, des clous ou agrafes

-Certaine se désolidarisent bien des sabots
Palette debout sur le chant, et je vire les sabots au marteau (ou partie plane de l'hapiette)

-D'autres pas, je sacrifie alors la partie du dessous, a coup de marteau
Puis la "bonne partie" , sur le chant, je détruits les sabots en les fendant a l'hapiette jusqu'a ce qu'il ne reste plus que les clous.

puis même chose pour les deux; sur traiteaux, je coupe les clous a un petit cm (j'ai une petite monseigneur , mais une bonne tenaille fait l'affaire, ce sont des fils de fers de clouteuse) , la ils sont plus rigides et supportent un coup de marteau sec qui permet a la tête de sortir de l'autre côté.
On retourne et on arrache les clous ( pied de biche, tenaille...)

Tu as posté en même temps, je te conseille de mettre les clous par l'arrière, c'est laid des clous comme ça.
Ou alors les cacher avec des tourillons si vraiment on est obligé a les mettre par devant; mais c'est rare il y'a toujours une solution.
Comme ellles sont fines, je calculerais l'apaisseur du tasseau plus celle de la planche et visserais avec une vis juste inférieure, par derrière, avec une colle MS ça ne bougera pas.

Et maintenant c'est Ancolie!! :shock:
Vous allez me laisser aller bosser ou quoi?? :top: :top:
ben oui moi aussi je bricole avec des palettes :paix:
j'ai meme fait un petit abri en mur de palettes entieres et couvert en toles transparentes
merci CHUFERLU
linkdefeu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 févr. 2019 15:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par linkdefeu »

Bonjour.

Un énorme merci pour vos retours, et un grand désolé pour mon absence de réponse.
J'ai du m'absenter quelque temps.

Mon projet palette continue en ce qui concerne un canapé.
J'aimerai après le canapé faire des bacs pour plantation de jardin sur balcon. Mais avant ca le confort intérieur car mon canapé se meurt et j'ai envie de réaliser mon défis !

Mon père a acheté une scie sauteuse en sabre permettant de couper le bois, je vais voir si je peux pas passer ainsi et récuperer les planches comme ca.
J'ai pas de hapiette. Mais bon. Je suis entrain de rassembler un max de mesures pour mon futur canapé.

J'ai une seule et dernière question qui me torture l'esprit concernant la réalisation :
Le traitement ?
Je compté faire comme sur cette video :
https://facebook.com/story.php?story_fb ... 9717359724

Je me demandais si le fait de bruler les palettes était un moyen interessant pour détruire toute forme d'insecte/mythes/vers ou que sais-je pouvant venir de la palette elle même ?
J'avais que ce détail me freine car bien que l'idée de la récup soit un truc qui me motive grave, m'asseoir la ou des insectes peuvent proliférer me rébute un peu :-/

Je compte bruler et vernir, mais dois-je faire autre chose pour etre certain d'être tranquille ?
Ce sont pas des palettes eur que j'ai mais des palettes récupéré un peu partout, je vais poncer, couper, bruler, vernir, et je ferai cela que sur les planches que je jugerai "propre" et non "pourri".
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

Vu la façon dont il travaille, le mec de la video est un vrai "pro" qui a du matériel et de l'expérience.
Le bois de palette est exempt d'insectes, tu n'as donc pas besoin de "traiter". Après ponçage tu peux directement vernir ou peindre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
linkdefeu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 févr. 2019 15:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par linkdefeu »

colibri87 a écrit : jeu. 21 févr. 2019 18:46 Vu la façon dont il travaille, le mec de la video est un vrai "pro" qui a du matériel et de l'expérience.
Le bois de palette est exempt d'insectes, tu n'as donc pas besoin de "traiter". Après ponçage tu peux directement vernir ou peindre :wink:
Ahhhhh mais c'est trop bien !!!!!
Après l'expérience s'acquiet et j'ai du temps, je pense pas faire exactement comme lui mais m'en inspirer :mrgreen:
Faut que je trouve un gros chalumeau comme lui d'ailleurs 8)

Merci bcp !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Objets fait en palette

Message par bourru07 »

Le passage à la flamme n'est pas destiné aux insectes,
seulement à prévenir de la pourriture par les champignons...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

Pour un canapé qui va aller dans un salon, le risque de pourriture du bois N'est pas très élevé.
Je pensais surtout à l'effet décoratif, mais pour obtenir un rendu régulier sans brûler le bois, ni foutre le feu à la baraque, il faut un sacré coup de main :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
linkdefeu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 févr. 2019 15:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par linkdefeu »

Oui il y a aussi l'aspect décoratif car je trouve cela super beau en fait.
Certains n'aiment pas mais moi j'aime bcp ! :D
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »